Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Identification sp de cynops

Aller en bas 
+8
Cerkopithèque
sponyc
fredtriton
Virginie&Chris
Sifaka
lucannibal
shinobi
jiraya
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jiraya
Modérateur
Modérateur
jiraya


Masculin Nombre de messages : 714
Age : 31
Localisation : Belgique'la louvièrre
Date d'inscription : 01/12/2010

Identification sp de cynops  Empty
MessageSujet: Identification sp de cynops    Identification sp de cynops  EmptySam 21 Mai 2011, 15:05

Il y a déja quelque temps j'ai acheter ce cynops pensant que c'était un orientalis mais quand il est devenu adult j'ai remarqué que ce n'était pas le cas. Alors si vous pouviez m'aider a l'identifier ce serait bien.
Identification sp de cynops  Img_2610
Identification sp de cynops  Img_2611
Identification sp de cynops  Img_2612
Les photos ne sont pas très nettes, mais la peau du dos est plus rugeuse que celle d'un orientalis est plus claire aussi.
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Identification sp de cynops  Empty
MessageSujet: Re: Identification sp de cynops    Identification sp de cynops  EmptySam 21 Mai 2011, 15:42

pas de glandes paratoïdes sur la tête donc ce n'est pas un pyrrhogaster.

peut etre une forme de cyanurus ( ca colle bien avec cyanurus cyanurus avec les points a l'extérieur des pattes présentent, peau plus rugueuse que orientalis et queue orange sur la longueur)
ou orphicus ( mais tous les critères colle pas avec l'orphicus )

d'autre aurons surement un avis plus précis car les cyanurus sont pas mon domaine
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
lucannibal

lucannibal


Masculin Nombre de messages : 1323
Age : 29
Localisation : 94
Date d'inscription : 06/07/2010

Identification sp de cynops  Empty
MessageSujet: Re: Identification sp de cynops    Identification sp de cynops  EmptySam 21 Mai 2011, 16:05

Je ne pense pas que ce soit un cyanurus car il n'y a pas de tache orangée sous l'oeil.
Après tout comme Shinobi je ne suis pas expert bien que j'ai un cyanurus
Revenir en haut Aller en bas
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

Identification sp de cynops  Empty
MessageSujet: Re: Identification sp de cynops    Identification sp de cynops  EmptySam 21 Mai 2011, 16:08

C'est un Cynops orientalis tout simplement gris oui

De mon coté aujourd'hui je viens d'acquérir un nouveau cynops moucheté :

Identification sp de cynops  Img_2317

On en trouve de plus en plus dans les importations en provenance de Chine oui
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Identification sp de cynops  Empty
MessageSujet: Re: Identification sp de cynops    Identification sp de cynops  EmptySam 21 Mai 2011, 16:12

justement dans LUDM pour la forme cyanurus cyanurus il ne parle meme pas de cette tache sous l'oeil donc ce serait pas forcément un critère d'identifications,
apparement la tache est présente sur le cyanurus yuansiensis.

en tout cas il faudrait révisé entièrement le complex ( des scientifiques bien-sur ) des cynops car c'est le vrai bordel !!!

sif sur la premiere photo on voit un point orange au dessus de la patte, pour moi les orientalis n'ont pas ça ???
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

Identification sp de cynops  Empty
MessageSujet: Re: Identification sp de cynops    Identification sp de cynops  EmptySam 21 Mai 2011, 16:18

shinobi a écrit:
sif sur la premiere photo on voit un point orange au dessus de la patte, pour moi les orientalis n'ont pas ça ???

Les tient n'en ont peut être pas mais ma femelle que j'ai en a, en tout cas elle c'est bien un orientalis oui


Dernière édition par Sifaka le Sam 21 Mai 2011, 16:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Identification sp de cynops  Empty
MessageSujet: Re: Identification sp de cynops    Identification sp de cynops  EmptySam 21 Mai 2011, 16:37

autant pour moi, je savais pas que les orientalis pouvait avoir ces points Laughing
merci de l'info sif comça

en fait les modo sujet a déplacer c'est un triton et pas une salamandre
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

Identification sp de cynops  Empty
MessageSujet: Re: Identification sp de cynops    Identification sp de cynops  EmptySam 21 Mai 2011, 18:16

Sujet déplacé Axo-smile
Revenir en haut Aller en bas
jiraya
Modérateur
Modérateur
jiraya


Masculin Nombre de messages : 714
Age : 31
Localisation : Belgique'la louvièrre
Date d'inscription : 01/12/2010

Identification sp de cynops  Empty
MessageSujet: orientalis   Identification sp de cynops  EmptySam 21 Mai 2011, 18:26

Ce n'est pas un orientalis pour moi car il est plus grand, les coloris du ventre ne colleent pas et enfin il ne c'est pas reproduit avec mes autres cynops, qui eux ce sont reproduit. Je pensse plus un un hybride. D'autres avis ?
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Identification sp de cynops  Empty
MessageSujet: Re: Identification sp de cynops    Identification sp de cynops  EmptySam 21 Mai 2011, 19:05

Shino, en théorie les Cyanurus ont la tache à la commissure de la lèvre, même les cyanurus cyanurus Wink

Le patron ventral ne colle pas avec un orientalis normal, c'est clair.
Perso, je pense à un "Cynops chelou" comme les appelle Sophie, c'est à dire un similaire à celui que Sifaka à montré en photo.

Après, rien ne peut exclure un hybride cyanurus / orientalis... c'est sans doute envisageable. Mais bon, étant donné qu'il doit s'agir d'animaux d'importation, ce serait bizarre.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

Identification sp de cynops  Empty
MessageSujet: Re: Identification sp de cynops    Identification sp de cynops  EmptySam 21 Mai 2011, 19:35

Si tu pouvais nous faire des photos plus nette se serai cool pour pouvoir comparer au miens cheers
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Identification sp de cynops  Empty
MessageSujet: Re: Identification sp de cynops    Identification sp de cynops  EmptySam 21 Mai 2011, 19:41

oui

Mais après, en fonction des individus, les taches sont peut être plus ou moins visibles.
En tout cas le patron ventral et la forme de la bête correspondent.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
sponyc
Membre de l'équipe



Masculin Nombre de messages : 490
Age : 55
Localisation : 44
Date d'inscription : 01/12/2007

Identification sp de cynops  Empty
MessageSujet: Re: Identification sp de cynops    Identification sp de cynops  EmptySam 21 Mai 2011, 22:04

Les orientalis peuvent effectivement avoir une tâche orange au niveau de la jointure de leurs pattes avant.
A mon avis :
- Ce n'est probablement pas de l'orientalis car on devine une coloration orangée sur le dessus de la queue et le patron ventral est quand même bien différent. Les orientalis peuvent néanmoins effectivement avoir une tâche orange au niveau de la jointure de leurs pattes avant.
- Ce n'est pas du cyanurus, car ils ont tous la tâche au niveau de l'oeil.
- Ce n'est pas un hybride orientalis/cyanurus, car ils sont originaires de régions très distinctes. Je ne pense pas une hybridation possible chez un grossiste chinois car leurs conditions de maintien sont vraiment ....
- Ce n'est pas de l'orphicus car le dessous de la queue est entièrement orangé au lieu des 3/4.

J'ai un groupe d'animaux de ce genre que j'ai récupéré par l'intermédiaire de Sif (Sophie semble avoir des animaux très ressemblants), mais je ne les ai pas encore photographiés sous tous les angles, il va falloir que je m'y attelle très prochainement. Je les emmène chez JR lors du prochain rassemblement du FUG pour avoir son avis sur les animaux.

Mon idée (qui est a creusée) pencherait vers du cynops fudingensis. Ton spécimen a-t-il la base des doigts et des orteils qui est claire ? La peau du ventre est-elle lisse ?

Mes animaux ont le dessus de la queue qui prend une coloration orangée, surtout chez les femelles. Chez ces dernières, cette coloration se prolonge au niveau du dos.
Ils ont effectivement ces tâches au niveau des pattes.
Ils ont deux tâches claires entre les yeux et leurs narines.
Ils ont un aspect "moucheté"
Ils ont les lignes de points blancs présentes chezl'orientalis.
Ton spécimen a-t-il ces différents éléments ?
Je n'ai pas encore vérifié les doigts et orteils ainsi que les patrons ventraux de mes animaux ... mais ça ne va pas tarder. Je n'ai pas encore vérifié le côté rugueux au niveau du dos.

Sinon, des photos plus nettes permettraient de mieux voir certains détails


Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Identification sp de cynops  Empty
MessageSujet: Re: Identification sp de cynops    Identification sp de cynops  EmptySam 21 Mai 2011, 22:09

Merci pour les précisons! comça

Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Identification sp de cynops  Empty
MessageSujet: Re: Identification sp de cynops    Identification sp de cynops  EmptySam 21 Mai 2011, 22:40

En effet, super intéressant !
Donc ce serait bien un "cynops chelou" ^^


Citation :
- Ce n'est pas un hybride orientalis/cyanurus, car ils sont originaires de régions très distinctes. Je ne pense pas une hybridation possible chez un grossiste chinois car leurs conditions de maintien sont vraiment ....

Par contre, ça, faut voir... Je me demande si ils n'en élèvent pas eux même. Là bas, les gens les mangent...
Ils élèvent bien des poissons, ce serait possible qu'ils fassent de même avec des tritons non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Identification sp de cynops  Empty
MessageSujet: Re: Identification sp de cynops    Identification sp de cynops  EmptySam 21 Mai 2011, 22:46

Citation :

Citation :
- Ce n'est pas un hybride orientalis/cyanurus, car ils sont originaires de régions très distinctes. Je ne pense pas une hybridation possible chez un grossiste chinois car leurs conditions de maintien sont vraiment ....


Par contre, ça, faut voir... Je me demande si ils n'en élèvent pas eux même. Là bas, les gens les mangent...
Ils élèvent bien des poissons, ce serait possible qu'ils fassent de même avec des tritons non ?



Et l'écart génétique? C'est possible une hybridation? (en plus à mon avis, ils prélèvent dans la nature, ils vont pas se faire chier à en élever...)
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Identification sp de cynops  Empty
MessageSujet: Re: Identification sp de cynops    Identification sp de cynops  EmptySam 21 Mai 2011, 22:54

Ben oui ils doivent prélever dans la nature, mais je me dis que des élevages, c'est fort possible que y'en aie quand même... La demande n'est pas nulle.
Enfin, je sais pas, mais je me dis que c'est fort possible !
Justement, ils s'embêtent pas, un bac énorme et toute une armada de bestioles dedans...

Après, la distance génétique entre les deux espèces je ne la connais pas. Et je ne sais pas si l'hybridation est possible.


Même si je penche aussi pour une "nouvelle" espèce ou sous espèce (de quoi d'ailleurs ?) et que c'est ce qui me semble le plus plausible, je me dis juste que l'hypothèse de l'hybridation n'est pas forcément à mettre à la corbeille.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Identification sp de cynops  Empty
MessageSujet: Re: Identification sp de cynops    Identification sp de cynops  EmptyDim 22 Mai 2011, 07:52

Si possible envoies des photos de la tête. Les animaux de Sponyc ainsi que les miens ont une tête bcp plus triangulaire, qui s'approche de la forme de celle du Paraméso.

Envoies également une photo de l'animal de profil (dans l'eau, on voit mieux). Ces derniers sont un peu plus longs que de l'orientalis et paraissent plus longilignes.
Revenir en haut Aller en bas
bg

bg


Masculin Nombre de messages : 1126
Age : 27
Localisation : Parthenay (Deux-Sèvres)
Date d'inscription : 31/10/2010

Identification sp de cynops  Empty
MessageSujet: Re: Identification sp de cynops    Identification sp de cynops  EmptyDim 22 Mai 2011, 10:33

Supercool encore un cynops chelou!
Revenir en haut Aller en bas
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

Identification sp de cynops  Empty
MessageSujet: Re: Identification sp de cynops    Identification sp de cynops  EmptyDim 22 Mai 2011, 12:07

Oui Sophie, le miens a également une tête triangulaire et je l'ai comparé avec mon autre mâle orientalis, le chelou est plus grand oui
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Identification sp de cynops  Empty
MessageSujet: Re: Identification sp de cynops    Identification sp de cynops  EmptyDim 22 Mai 2011, 12:15

Ce serait trop bien que ce soit une nouvelle espèce Very Happy

On pourrait l'appeler Cynops chelouiensis ^^'
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

Identification sp de cynops  Empty
MessageSujet: Re: Identification sp de cynops    Identification sp de cynops  EmptyDim 22 Mai 2011, 12:17

Ou Cynops Sifakiensis happy1
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Identification sp de cynops  Empty
MessageSujet: Re: Identification sp de cynops    Identification sp de cynops  EmptyDim 22 Mai 2011, 12:44

^^ Je préfère le chelouiensis!
Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Identification sp de cynops  Empty
MessageSujet: Re: Identification sp de cynops    Identification sp de cynops  EmptyDim 22 Mai 2011, 14:03


Cool on va pouvoir faite chanter Sophie pour qu'elle mette une photo !
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Identification sp de cynops  Empty
MessageSujet: Re: Identification sp de cynops    Identification sp de cynops  EmptyDim 22 Mai 2011, 14:09

Mfff... pas super intéressant ce deal, préférerai un triton à 8 pattes moi Identification sp de cynops  Icon_m10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification sp de cynops  Empty
MessageSujet: Re: Identification sp de cynops    Identification sp de cynops  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification sp de cynops
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» identification cynops
» Identification cynops pyrrhogaster
» Cynops pyrrhogaster, aide à l'identification
» Photos Cynops Cyanurus et Cynops Orientalis Manystef
» Identification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les tritons-
Sauter vers: