Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 réalisation d'un bassin extérieur

Aller en bas 
+12
yuku33
jg
triturus45
Triturus-60
alphataz
fredtriton
william.blake
Sifaka
Urodela
letof57
guillaume49
vincent
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

réalisation d'un bassin extérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un bassin extérieur   réalisation d'un bassin extérieur - Page 2 EmptyLun 13 Juin 2011, 14:37

On va pas faire le procès de Vincent.
Perso je ne faisais que relever ce qui me marquait et notamment le sens étrange de ton explication vincent (cf "bassin pour attirer les urodèles du coin"... "rebord pour pas qu'ils ne s'échappent pas"... etc. Contrairement à Fred qui peut nous expliquer ce qu'il a vu et tes intentions moi en lisant ça je peux que me poser des questions.

Perso j'ai rien contre les bassins ni rien, des que j'ai un terrain un jour je m'en fais un d'ailleurs, ma seule reserve concerne les remarques d'urodela même si je n'y connais rien


En l'état le bassin est très beau mais je maintient mes remarques :

J'ai bien compris que c'est un projet encore en cours de realisation, j'ai l'impression que tu n'as pas encore statué sur l'utilité finale du projet.
Est-ce que c'est pour maintenir des cynops en extérieur toute l'année par exemple, je ne m'y connais sans doute pas assez mais dans un bassin extérieur il faut sans doute une partie terrestre pour permettre aux animaux d'hiberner et d'estiver.
Et vérifier si les températures conviennent annuelles aux cynops dans ton coin.
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

réalisation d'un bassin extérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un bassin extérieur   réalisation d'un bassin extérieur - Page 2 EmptyLun 13 Juin 2011, 15:25

Je réponds rapidement à sa place ^^
Mais les Cynops sont là que de manière temporaire.


Après, mon avis perso, c'est que si on veut maintenir ces animaux dans l'eau à l'année, soit faut faire une partie terrestre d'enfer et profonde, soit faut rien proposer (et dans ce cas, ils restent à l'eau et passent l'hiver au fond de l'eau à 4°).
Une écorce flottante (ou même les regards de Vincent) ne conviennent pas, car à l'approche de l'hiver, la bestiole va vouloir remonter et une fois remontée, ne pourra pas se protéger du froid. Et elle n'aura pas l'instinct de retourner à l'eau. Par contre, un regard profond rempli d'humus ferait peut être l'affaire...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Urodela

Urodela


Masculin Nombre de messages : 877
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/11/2010

réalisation d'un bassin extérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un bassin extérieur   réalisation d'un bassin extérieur - Page 2 EmptyMar 14 Juin 2011, 01:15

vincent a écrit:
merci pour vos remarques. Je verrais bien en fonction de l'évolution ou des problemes rencontrés. Ce qui est sûr c'est qu'il serait dommage de ne pas utiliser ce plan d'eau pour augmenter le cheptel.
Pour les jacinthes, j'en achéte tous les ans car elles ne resistent pas au froid. Elles sont vendues dans le commerce et n'en ai jamais vu en étang.
Et si une larve de cynops venait à s'échapper, je ne pense pas qu'elle résisterait au froid non plus.
Pour un éventuel prélévement, ce n'est pas possible cette année car je n'ai pas encore aménagé de partie terrestre ou ils pourraient hiberner.
Pour l'éxondation, il me suffit de mettre une roche dans un coin et ca fera l'affaire mais en cas d'urgence ils ont toujours l'ilot des plantes et les plantes de surfaces.
Et je te répondrai qu'à l'époque, on disait que les Florides ne passeraient pas l'hiver. Ensuite, qu'elles ne pouvaient pas se reproduire. En quelques années, tout cela a bien changé, elle se reproduit même dans le "grand nord". La grenouille taureau ne dépasse guère le 300g au Canada, et depuis son implantation dans le sud-ouest, on relève des individus de 1kg et des tailles doublement supérieures. Tout ça pour dire qu'il ne faut jamais sous-estimer les capacités d'adaptation des amphibiens et des reptiles oui

Et en plus, il va falloir sécuriser l'accès à l'eau, parce que comme je l'ai relevé, les mauvais nageurs pourraient s'y noyer (crapauds, salamandres, rongeurs, hérissons...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.urodela.fr
vincent

vincent


Masculin Nombre de messages : 1226
Age : 59
Localisation : marne
Date d'inscription : 19/04/2009

réalisation d'un bassin extérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un bassin extérieur   réalisation d'un bassin extérieur - Page 2 EmptyJeu 03 Nov 2011, 18:54

pour le plaisir, 2 3 photos de cet été
réalisation d'un bassin extérieur - Page 2 Imgp6710

réalisation d'un bassin extérieur - Page 2 Imgp6010

j'ai bien sûr récupéré mes cynops adultes et les juv que vous avez peut-etre vu sur d'autres post.
Les 3 dernières récupérées, dont une blessée ???

réalisation d'un bassin extérieur - Page 2 Imgp9410



Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

réalisation d'un bassin extérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un bassin extérieur   réalisation d'un bassin extérieur - Page 2 EmptyJeu 03 Nov 2011, 19:02

Super bien ce bassin!

A ta place j'y installerais de grosses bestioles du genre ambystoma néoténiques (mexicanum ou andersoni), des paramesos ou des pachy...A toi de voir!
Revenir en haut Aller en bas
vincent

vincent


Masculin Nombre de messages : 1226
Age : 59
Localisation : marne
Date d'inscription : 19/04/2009

réalisation d'un bassin extérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un bassin extérieur   réalisation d'un bassin extérieur - Page 2 EmptyJeu 03 Nov 2011, 19:21

c'est vrai que vu le volume on pourrait mettre autre chose, mais les amby je ne suis pas fan, les paramesos c'est compliqué à la repro et d'ailleur je n'en est plus. Par contre si mes asper restent aquatique, je ferais peut-etre un essai mais il faut voir leur comportement car s'ils se barrent c'est la cata.
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

réalisation d'un bassin extérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un bassin extérieur   réalisation d'un bassin extérieur - Page 2 EmptyJeu 03 Nov 2011, 19:32

Ben les parameso, justement t'arriverais peut-être à les reproduire...
Revenir en haut Aller en bas
vincent

vincent


Masculin Nombre de messages : 1226
Age : 59
Localisation : marne
Date d'inscription : 19/04/2009

réalisation d'un bassin extérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un bassin extérieur   réalisation d'un bassin extérieur - Page 2 EmptyJeu 03 Nov 2011, 19:56

ouai, les conditions auraient été meilleur mais de toute façon je n'avais que 2 male et ne trouvais pas de femelle alors j'ai préféré m'en séparer.
Pour le moment, j'ai d'autre projet, je cherche du popei et du shanjing.
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

réalisation d'un bassin extérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un bassin extérieur   réalisation d'un bassin extérieur - Page 2 EmptyJeu 03 Nov 2011, 19:58

pareil que cerko j'aurai tendance a faire un beau bassin avec des axo, j'adore cette idée

c'est tres bien de voir comment tout ca va etre gerer avec des cynops on pourra tous le reproduire un jour

donne nous des news de tout ca a l'occas
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
vincent

vincent


Masculin Nombre de messages : 1226
Age : 59
Localisation : marne
Date d'inscription : 19/04/2009

réalisation d'un bassin extérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un bassin extérieur   réalisation d'un bassin extérieur - Page 2 EmptyJeu 03 Nov 2011, 20:01

bien entendu, au printemps prochain
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

réalisation d'un bassin extérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un bassin extérieur   réalisation d'un bassin extérieur - Page 2 EmptyVen 04 Nov 2011, 10:03

Je trouve l'idée du Pachytriton très intéressante dans la mesure où c'est une sp que l'on arrive pas à reproduire. Peut être qu'un maintien en bassin extérieur changerait la donne.

Bien agréable à regarder en tout cas ce bassin Axo-smile
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

réalisation d'un bassin extérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un bassin extérieur   réalisation d'un bassin extérieur - Page 2 EmptyVen 04 Nov 2011, 14:09

JR a eux des repro avec des Pachy en piece chaude mais n'a pas élevé les jeunes, je crois qu'il sont mort avant.
ce doit etre faisable mais a mon avis on est peu a possédé un couple, j'espère que celui que je viens d'acheter est une femelle happy1
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
sisi85sisi

sisi85sisi


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 27
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 26/08/2010

réalisation d'un bassin extérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un bassin extérieur   réalisation d'un bassin extérieur - Page 2 EmptyVen 04 Nov 2011, 19:26

Je mettrait les Amby Moi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

réalisation d'un bassin extérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un bassin extérieur   réalisation d'un bassin extérieur - Page 2 EmptyVen 04 Nov 2011, 19:40

Si ça se trouve Vincent ne rêve que d'une chose, y coller des carpes koi papy
Revenir en haut Aller en bas
vincent

vincent


Masculin Nombre de messages : 1226
Age : 59
Localisation : marne
Date d'inscription : 19/04/2009

réalisation d'un bassin extérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un bassin extérieur   réalisation d'un bassin extérieur - Page 2 EmptyVen 04 Nov 2011, 19:48

même pas marrant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

réalisation d'un bassin extérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un bassin extérieur   réalisation d'un bassin extérieur - Page 2 EmptyVen 04 Nov 2011, 20:22

Désolée, recommencerai plus Laughing
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

réalisation d'un bassin extérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un bassin extérieur   réalisation d'un bassin extérieur - Page 2 EmptyVen 04 Nov 2011, 23:56

les asper je ne tenterais pas, c'est trop subtropical.
tes paramesos, c'était des HK donc ça n'aurait pas été non plus, trop subtropical.

les orientalis ou pyrrhogaster, laissés pendant printemps-été pour stimuler la repro, c'est un bon plan.

mais perso, plus le temps passe, plus je me dis que si j'ai un couple qui s'entend bien je mettrai mes Pachys dehors.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Triturus-60

Triturus-60


Masculin Nombre de messages : 1279
Age : 42
Localisation : Creil 60
Date d'inscription : 15/04/2011

réalisation d'un bassin extérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un bassin extérieur   réalisation d'un bassin extérieur - Page 2 EmptyVen 04 Nov 2011, 23:57

bon ba je vais mettre mon couple en bassin happy1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





réalisation d'un bassin extérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un bassin extérieur   réalisation d'un bassin extérieur - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
réalisation d'un bassin extérieur
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Bassin extérieur
» projet de bassin extérieur
» bassin 250L en exterieur
» Bassin Baignoire Extérieur/ Newts room
» bassin de mes beaux parents

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: L'aménagement et son écosysteme :: Caves, pièces dédiées, enclos et aménagements extérieurs-
Sauter vers: