Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Hymenochirus boettgeri

Aller en bas 
+6
bg
alphataz
Sophie
shinobi
Sifaka
Fufu
10 participants
AuteurMessage
Fufu

Fufu


Masculin Nombre de messages : 804
Age : 32
Localisation : Belgique ~~> Mons
Date d'inscription : 06/05/2011

Hymenochirus boettgeri Empty
MessageSujet: Hymenochirus boettgeri   Hymenochirus boettgeri EmptyMar 14 Juin 2011, 20:24

Hello à vous tous ...

Voilà j'ai craqué ... Ayant touché au final de mon bac crevettes .. Je m'attaque directement à un autre bac spécifique ...

Celui des Hymenochirus

J'ai quelques questions ... Car les avis sur internet se contredise légèrement

Voici comment je voit le bac :

Bac de 20 litres avec une ou deux occupantes

Sable de rivière comme substrat

Mousse de java principalement en plante avec quelques autres en fonction de ce que je trouve

Pas de lampe (( elle n'aime pas ça ))je pense juste au soleil p-e

Filtration légère (( je pense plutôt à un remous de l'eau plutôt qu'une filtration à proprement parlé ))

La ou j'hésite c'est à la cohabitation et aussi au chauffage :

- Elle est décrite comme passive et non agressive .. le seul problème est la course à la nourriture ... Donc pour vous puis-je la faire cohabiter ? (( je pense à crevettes et escargots ))

- Sur les différents lieu où j'ai eu mes information .. Il y a des divergences sur la température ... Certain donne une température de 25° ici et d'autres une température de 20-22 degré .; Ce qui correspond alors à la température ambiante (( plus de lien :/ ))


Alors voilà .. pouvez vous me dire si le bac est bien ? Et si vous aviez les réponses aux questions ... Cela serait parfait <3


Merci à vous

~~ Fufu ~~

EDIT : j'ai lu qu'elle respire par poumon donc remonte à la surface ... Cela veut dire que la qualité de l'eau n'a aucune importance ?
Revenir en haut Aller en bas
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

Hymenochirus boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Hymenochirus boettgeri   Hymenochirus boettgeri EmptyMar 14 Juin 2011, 20:30

Tu n'auras pas beaucoup d'info de la part des membres du forum ici, car cette espèce est soumise au CDC en France...
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Hymenochirus boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Hymenochirus boettgeri   Hymenochirus boettgeri EmptyMar 14 Juin 2011, 20:56

oui soumis a cdc chez nous et en plus c'est des Anoures alors que beaucoup ne sont que dans les Urodeles ( c'est un forum pour ça en meme temps^^)
pour ma part aucune idée, je sais juste que chez nous c'est assez vendu au aquariophile sans leur dire quelle nécéssite le cdc, j'en ai vue a 3 euro l'autre jour et j'avais craqué et V&C ma vite démotivé avec le cdc happy1
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

Hymenochirus boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Hymenochirus boettgeri   Hymenochirus boettgeri EmptyMar 14 Juin 2011, 21:38

Perso j'en ai déjà posséder, se sont des vrai aspirateur pour les restes de bouffe shoked
Cependant, elle s'évade très souvent, il faut donc un bac ultra bien sécurisé car le moindre petit trou de 1/2 cm est suffisant pour qu'elles taillent leur route oui
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Hymenochirus boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Hymenochirus boettgeri   Hymenochirus boettgeri EmptyMar 14 Juin 2011, 21:46

Arf, les Hyméno...c'est vraiment moche mais c'est une bete absolument fantastique !

Pour ma part j'en ai maintenu pendant 3 bonnes années.

Pour le bac un 20L ça fait vraiment trop juste. Se sont des grenouilles bien speed qui adorent piquer des pointes, donc trouves leur un peu plus grand.

Pour le sable je te conseille une très petite granulométrie, elles en bouffent à la pelle.

Pour l'éclairage je te conseille d'en mettre un, sinon tes plantes ne tiendront pas. Dans la mesure où le bac sera planté, les plantes fourniront de l'ombre, la lumière ne gênera donc pas les gre.

La filtration, perso je n'en avais pas. Changements d'eau peu fréquents (tous les 3 mois en gros). Jamais eu de prb.

Le chauffage je n'en avais pas non plus. L'eau descendait jusqu'à 14 en hiver, jamais eu de prb non plus.

Pour la cohabitation en effet il faut vraiment peser le pour et le contre et bien choisir l'espèce avec la quelle on la mettra. Elle est en effet passive en dehors des heures de repas. Mais quand la bouffe arrive attention au carnage lol. Bref, à ne pas faire cohabiter avec une espèce plus petite qui n'aura pas le dessus.
Revenir en haut Aller en bas
alphataz

alphataz


Masculin Nombre de messages : 278
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/04/2011

Hymenochirus boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Hymenochirus boettgeri   Hymenochirus boettgeri EmptyMar 14 Juin 2011, 21:52

petit article que je t'ai trouvé avec un max d'info


Arrow http://www.batraciens.net/hymenochirus.php

bonne lecture



Dernière édition par alphataz le Mer 15 Juin 2011, 10:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bg

bg


Masculin Nombre de messages : 1126
Age : 27
Localisation : Parthenay (Deux-Sèvres)
Date d'inscription : 31/10/2010

Hymenochirus boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Hymenochirus boettgeri   Hymenochirus boettgeri EmptyMar 14 Juin 2011, 21:58

Sophie a écrit:
Arf, les Hyméno...c'est vraiment moche mais c'est une bete absolument fantastique !
c'est moche ou c'est fantastique? papy
Revenir en haut Aller en bas
jiraya
Modérateur
Modérateur
jiraya


Masculin Nombre de messages : 714
Age : 31
Localisation : Belgique'la louvièrre
Date d'inscription : 01/12/2010

Hymenochirus boettgeri Empty
MessageSujet: site   Hymenochirus boettgeri EmptyMar 14 Juin 2011, 22:02

Tu aurais eu plus facile de mettre juste le lien vers le site baracien.net... Sinon la cohabitation est peu recomandé.
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

Hymenochirus boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Hymenochirus boettgeri   Hymenochirus boettgeri EmptyMer 15 Juin 2011, 10:37

Oui, merci de mettre le lien plutôt que de faire un copier collé, alphataz.
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
alphataz

alphataz


Masculin Nombre de messages : 278
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/04/2011

Hymenochirus boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Hymenochirus boettgeri   Hymenochirus boettgeri EmptyMer 15 Juin 2011, 10:41

Triton a écrit:
Oui, merci de mettre le lien plutôt que de faire un copier collé, alphataz.


sorry
voila c'est modifié
Revenir en haut Aller en bas
Fufu

Fufu


Masculin Nombre de messages : 804
Age : 32
Localisation : Belgique ~~> Mons
Date d'inscription : 06/05/2011

Hymenochirus boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Hymenochirus boettgeri   Hymenochirus boettgeri EmptyMer 15 Juin 2011, 11:26

Je vous remercie tous pour vos infos Smile



@sifaka

Tu es au courant pour la Belgique ? ^^
Elles sont évasive à ce point :o Car j'ai un aqua avec un couvercle en plastique ou il y a quelque léger trou ^^


@shinobi

Bahh p-e que d'autres personnes ont aussi d'autres passion :p Qui ne tente rien n'a rien ^^


@ alphataz

Merci j'était déjà tombé sur ce lien Smile


@sophie

Je te remercie pour tes infos précieuse Smile
Pour le bac je me suis basé sur le lien d'alphataz ; c'est pour cela que j'avait choisi un 20 litre :/ Pour toi cela n'est pas suffisant ?
Au maximum je peut leur offrir un 40 litre :/
Pour le sable j'ai acheté hier du sable de rivière ~~> y'as pas plus fin ^^
Ok pour la lumière Smile Même si j'avait déjà pensé a des plantes qui en demande peu ^^ (( mousse de java // anubia // ectt ))
Donc si elles ont vécu sans filtration ... Je suppose que l'eau n'as pas d'importance ^^ même si je pense en mettre une légère quand même (( style pompe de fontaine ^^ ))
Merci pour le conseil du chauffage Smile Donc pour toi pas nécessaire ^^
Je testerai avec des gros escargot et des crevettes (2 à 3 cm de taille ) ce qui je pense n'est pas beaucoup plus petit que les grenouilles Smile

la nourriture j'avait pensé a faire des vers de terre ~~> 1 par jour .. est-ce bon ?


Je vous remercie Smile

~~ Fufu ~~
Revenir en haut Aller en bas
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

Hymenochirus boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Hymenochirus boettgeri   Hymenochirus boettgeri EmptyMer 15 Juin 2011, 13:45

Fufu a écrit:
@sifaka

Tu es au courant pour la Belgique ? ^^
Elles sont évasive à ce point :o Car j'ai un aqua avec un couvercle en plastique ou il y a quelque léger trou ^^

Au courant de quoi ?
Et oui elle s'échappe dès qu'elles en ont l’opportunité donc attention Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fufu

Fufu


Masculin Nombre de messages : 804
Age : 32
Localisation : Belgique ~~> Mons
Date d'inscription : 06/05/2011

Hymenochirus boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Hymenochirus boettgeri   Hymenochirus boettgeri EmptyMer 15 Juin 2011, 13:57

Si il faut des autorisation pour ce genre de grenouilles ^^

PS : et si tu sais me dire si il faut des autorisation aussi pour les autres urodeles


Je te demande car je vois que tu as des grenouilles Smile
Revenir en haut Aller en bas
jiraya
Modérateur
Modérateur
jiraya


Masculin Nombre de messages : 714
Age : 31
Localisation : Belgique'la louvièrre
Date d'inscription : 01/12/2010

Hymenochirus boettgeri Empty
MessageSujet: autorisations   Hymenochirus boettgeri EmptyMer 15 Juin 2011, 15:41

Oui il en faut mais peu en ont, et l'aqua dont tu nous parle ressemble plus à un fauna box inadapté a ta grenouille. Le chaufâge n'est utile que pour la repro ou si tu les élèves en pièce froide. Et oui elle pourait s'implanter dans nos région de la a devenir invasive.... Enfin un aquarium de 60x30 est un minimum pour un couple voir un trio.
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Hymenochirus boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Hymenochirus boettgeri   Hymenochirus boettgeri EmptyMer 15 Juin 2011, 19:24

Perso je dirais mini 40x25 de surface au sol pour 2 ou 3.
Avec pas mal de plantes flottantes ou affleurant la surface (je sais pas si sophie l'a dit...).
Et une température de 23-26° de préférence, c'est une grenouille tropicale !
Pour la filtration... 3 grenouilles de cette taille ça salit pas beaucoup. Donc si t'as quelques escargots pour "nettoyer" et que tu ne surnouris pas, aucun problème à ne pas filtrer ! Avec les vers de terre pas de soucis, mais 1 par jour ça me semble beaucoup. Enfin, à voir avec la taille des vers.
Après, en tant que Belge, les Hymeno sont soumises à la même règlementation que toutes les autres bestioles...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

Hymenochirus boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Hymenochirus boettgeri   Hymenochirus boettgeri EmptyMer 15 Juin 2011, 21:04

Fufu a écrit:
Si il faut des autorisation pour ce genre de grenouilles ^^

PS : et si tu sais me dire si il faut des autorisation aussi pour les autres urodeles


Je te demande car je vois que tu as des grenouilles Smile

En Belgique il ne faut pas de CDC pour les Urodèles et Anoures, cependant en toute logique il nous faudrait un permis d'environnement qui n'est presque jamais attribué au demandeur, de plus les autorités ne font jamais attention au animaux maintenu chez soi, sauf si il s'agît d'un croco ou d'un singe ^^
Revenir en haut Aller en bas
jiraya
Modérateur
Modérateur
jiraya


Masculin Nombre de messages : 714
Age : 31
Localisation : Belgique'la louvièrre
Date d'inscription : 01/12/2010

Hymenochirus boettgeri Empty
MessageSujet: Précision   Hymenochirus boettgeri EmptyMer 15 Juin 2011, 21:30

Les dimensions que j'ai donné son idéal pour un quatuor et pour la repro. en temps normale la température doit être de 23° à 25°C, quand l'hiver arrive on abaisse le niveau d'eau à 10cm et l'eau doit progressivement arriver à 20°C pendant quelques semaines. Une fois l'hiver terminé il faut faire remonter la température a 28°C pendant 2 semaines ce qui déclenchera la repro. Dés lors il faut directement séparé les oeufs car les parents les dévoreronts dans le cas contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Hymenochirus boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Hymenochirus boettgeri   Hymenochirus boettgeri EmptyMer 15 Juin 2011, 21:47

Perso j'ai eu pas mal de pontes dans les conditions de maintenance décrites dans mon précédant msg. Elles n'en demandent pas tant pour se reproduire.
Revenir en haut Aller en bas
Fufu

Fufu


Masculin Nombre de messages : 804
Age : 32
Localisation : Belgique ~~> Mons
Date d'inscription : 06/05/2011

Hymenochirus boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Hymenochirus boettgeri   Hymenochirus boettgeri EmptyJeu 16 Juin 2011, 16:27

Je vous remercie tous Smile
Revenir en haut Aller en bas
Maguy




Féminin Nombre de messages : 161
Age : 64
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 07/07/2017

Hymenochirus boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Hymenochirus boettgeri   Hymenochirus boettgeri EmptyVen 04 Aoû 2017, 13:23

Des nouvelles de tes ptites protégées ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hymenochirus boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Hymenochirus boettgeri   Hymenochirus boettgeri Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hymenochirus boettgeri
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hymenochirus
» cohabitation avec hymenochirus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Autres amphibiens :: Maintenance et discussions-
Sauter vers: