Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Elevage vers de vase

Aller en bas 
+3
triturus45
fredtriton
Urodela
7 participants
AuteurMessage
Urodela

Urodela


Masculin Nombre de messages : 877
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/11/2010

Elevage vers de vase Empty
MessageSujet: Elevage vers de vase   Elevage vers de vase EmptyMer 06 Juil 2011, 14:02

Comme promis...

Après documentation sur la toile, la meilleure technique que j'ai retenu, c'est la suivante :

- un aquarium standard 50x20x15
- du sable

On entrepose le bac dans un coin du jardin (les vaseux ne demandant pas de soleil ni d'algues, pas nécessaire de les exposer).
On verse le sable, en prenant soin de faire une plage qui effleure le niveau de l'eau (pour que les adultes pondent).
On a plus qu'à remplir jusqu'au niveau de la plage, et c'est parfait.

Il n'y a plus qu'à attendre. Pour que les larves pullulent, on peut leur donner des granulés pour poissons.

Pour la récolte, une épuisette d'aquarium. On prend du sable en surface (sous 5cm) et on met l'épuisette au dessus d'un récipient avec un fond d'eau. Les vers y tomberont.

Elevage vers de vase P1080410

Elevage vers de vase P1080411

Je manquerai pas de vous donner des nouvelles bien entendu, en guettant l'arrivée des vers !

Revenir en haut Aller en bas
http://www.urodela.fr
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Elevage vers de vase Empty
MessageSujet: Re: Elevage vers de vase   Elevage vers de vase EmptyMer 06 Juil 2011, 14:11

Je pense que je vais essayer.

Dans mon ancien chez moi, on avait une mare. Y'avait une pompe dedans, au début on la faisait tourner, et elle se bouchait super souvent ! Donc fallait la nettoyer régulièrement... Et dans la mousse filtrante qui était dans la pompe, y'avait toujours une grosse quantité de vers de vase.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
triturus45

triturus45


Masculin Nombre de messages : 1197
Age : 29
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 22/02/2011

Elevage vers de vase Empty
MessageSujet: Re: Elevage vers de vase   Elevage vers de vase EmptyMer 06 Juil 2011, 14:28

je pense aussi m'y mettre cheers merci pour ce poste Urodela Supercool
en fait tu élève juste les larves et tu attend que les adultes viennent y pondre Very Happy
par contre moi ça sera dans un vieux bac de rangement transparent je pense que ça suffira oui
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Elevage vers de vase Empty
MessageSujet: Re: Elevage vers de vase   Elevage vers de vase EmptyMer 06 Juil 2011, 15:20

Ouais. C'est un système sympa je trouve, le souci c'est que ça ne fonctionne qu'en belle saison.

Mais on peut aussi imaginer le même système pour garder en vie les vers de vase achetés dans le commerce, plutôt que de les voir crever rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Elevage vers de vase Empty
MessageSujet: Re: Elevage vers de vase   Elevage vers de vase EmptyMer 06 Juil 2011, 15:29

merci urodela, je suis impatient de voir ce que ça donne

perso les vers du commerce j'arrive jamais a les faire tenir, j'ai essayé au frigo avec un bulleur ... j'ai jamais réussi donc si il existe une solution pour les tenir ça m'interesse grave Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Urodela

Urodela


Masculin Nombre de messages : 877
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/11/2010

Elevage vers de vase Empty
MessageSujet: Re: Elevage vers de vase   Elevage vers de vase EmptyMer 06 Juil 2011, 18:45

Après re-documentation, je vais mettre une petite coupelle avec du sucre à côté pour que les femelles mangent et aillent pondre (elles ne vivent pas longtemps). Les éleveurs mettent de l'eau avec 3% de miel. J'ai l'avantage d'avoir un buisson fleurissant sous le bac. Mais les fleurs fanent en ce moment. Y'a toujours les voisins... on peut pas compter sur les éternelles pâquerettes à cause de la sécheresse, y'a plus de pelouse dans mon jardin. En tout cas, si vous testez, pensez-y aux pâquerettes, elles sont durables et parfaitement adaptés aux Chironomus sp.

Et dans le sable, je pense mettre 2-3 croquettes pour chats. Il y a des gens qui le conseillent (pour la matière organique), ça évitera les éternelles bouses de vaches......... pour le tri c'est mieux !

Si certains d'entre vous chopent des infos intéressants, je suis preneur !

On va attendre donc, je pars en vacances du 9 au 16, soyez au rendez-vous au retour pour un bilan !
Je le sens bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.urodela.fr
alphataz

alphataz


Masculin Nombre de messages : 278
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/04/2011

Elevage vers de vase Empty
MessageSujet: Re: Elevage vers de vase   Elevage vers de vase EmptyMer 06 Juil 2011, 20:30

moi j'ai essayé et au début j'y voyais un peu de tout
mais après 2 semaines je n'y voyais plus rien sauf des larves de dytique par centaines
Revenir en haut Aller en bas
Urodela

Urodela


Masculin Nombre de messages : 877
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/11/2010

Elevage vers de vase Empty
MessageSujet: Re: Elevage vers de vase   Elevage vers de vase EmptyMer 06 Juil 2011, 23:27

Ca risque pas d'arriver chez moi. Je suis en ville.
Dans ma poubelle à 50cm y'a des vers de vases, mais elle est trop profonde et c'est difficile de les compter et de s'en occuper vraiment, donc je sais que j'en aurai.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.urodela.fr
Urodela

Urodela


Masculin Nombre de messages : 877
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/11/2010

Elevage vers de vase Empty
MessageSujet: Re: Elevage vers de vase   Elevage vers de vase EmptyLun 18 Juil 2011, 17:25

Salit salit salut les voisinous !

Me revoilà de retour (j'avais plus internet en revenant, génial la surprise).
Aussitôt rentré j'ai été voir le bac dehors et quelle ne fut pas ma surprise de voir un joli nuage de larve de moustique !
Eh bien, les urodèles de Yuku ont dû être content !

J'ai pris quelques dizaines de centimètres carré de sable pour voir s'il y avait des vers de vase, et non.
Il va peut-être falloir attendre que le bac vieillisse, je ne perd pas espoir !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.urodela.fr
triturus45

triturus45


Masculin Nombre de messages : 1197
Age : 29
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 22/02/2011

Elevage vers de vase Empty
MessageSujet: Re: Elevage vers de vase   Elevage vers de vase EmptyLun 18 Juil 2011, 19:02

j'avis essayer mais mon père a vider mon bac pensent qu'il ne servait a rien Axo-triste donc faut que je recommence Sad
et en plus y'en avait de vers dedans Pas vrai!
sinon ce que tu peux faire urodela c'est de prélever quelques larves a un autre endroit et les mettre dans ton bac j'avais entendu dire que les adultes pondait la ou ils sont nées si le point d'eau n'est pas assécher donc a voir si ça marche oui
Revenir en haut Aller en bas
Urodela

Urodela


Masculin Nombre de messages : 877
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/11/2010

Elevage vers de vase Empty
MessageSujet: Re: Elevage vers de vase   Elevage vers de vase EmptyLun 18 Juil 2011, 20:39

Ouais enfin, y'a plus d'eau ici. Quoi que les averses pourraient remplir un chouilla !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.urodela.fr
triturus45

triturus45


Masculin Nombre de messages : 1197
Age : 29
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 22/02/2011

Elevage vers de vase Empty
MessageSujet: Re: Elevage vers de vase   Elevage vers de vase EmptyLun 18 Juil 2011, 21:39

ouais pareil par chez moi confused je vais regarder si y'en as pas dans mes bidons d'eau y'a eu de grosse averses se week-end heureusement oui et y'en a un qu'on vide jamais car il est tout petit l'eau dedans date possible qu'il y'en ai dedans enfin j'espère confused
Revenir en haut Aller en bas
Urodela

Urodela


Masculin Nombre de messages : 877
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/11/2010

Elevage vers de vase Empty
MessageSujet: Re: Elevage vers de vase   Elevage vers de vase EmptyMer 20 Juil 2011, 19:16

Le nuage ne faiblit pas, et depuis que j'ai fait des ajouts d'eau pour compenser l'évaporation, une ancienne connaissance revient : les grosses larves de moustiques !

Ces larves étaient présentes en grand nombre dans la poubelle à daphnies quand je l'ai mise en route, avec une bonne proportion d'eau du robinet.

On peut en conclure que cette espèce apprécie les eaux calcaires et stériles de nos robinets ! Donc la configuration de l'aquarium, qui contient un faible volume d'eau, doit être ravitaillée en eau toutes les deux semaines environ. Parfait pour ces larves-ci. De plus, ce n'est pas un moustique qui pique, ayant vu des imagos, ils sont verts, avec une grosse tête de libellule et très imposant.

Je continue mon enquête... et j'attends le vers de vase. S'il vient pas tout seul, j'essayerai d'en acheter et l'introduire, avec une coupelle de miel dilué dans de l'eau à côté.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.urodela.fr
Del Stefo

Del Stefo


Nombre de messages : 1021
Localisation : Lille 59
Date d'inscription : 18/02/2008

Elevage vers de vase Empty
MessageSujet: Re: Elevage vers de vase   Elevage vers de vase EmptyJeu 21 Juil 2011, 00:27

L'eau a eu le temps de se charger en matière organique, elle n'est plus stérile et c'est à ce moment là que les insectes pondent (les larves de moustique sont microphages et se développent en eau sale et assez anoxique d'où leur position haute dans la colonne d'eau).
T'aurais pas de photos des larves et adultes ? Parce que la description me dit pas grand chose, à la limite un cousin mais les larves sont terrestres et en forme d'asticot, enfin pour la plupart..

Pour les vaseux, je pense que le milieu doit vraiment être dégueu et puant pour que les adultes viennent y pondre. Dans l'état, il y a sans doute une trop grosse compététion pour la nourriture avec les autres espèces déjà présentent, empêchant l'installation des chironomes..
Revenir en haut Aller en bas
Urodela

Urodela


Masculin Nombre de messages : 877
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/11/2010

Elevage vers de vase Empty
MessageSujet: Re: Elevage vers de vase   Elevage vers de vase EmptyJeu 21 Juil 2011, 01:16

J'imagine qu'elle n'est plus stérile, mais pourtant c'est ça qui fait venir une espèce aux larves très grosses, y'a pas de coïncidence.
Et des photos, non je n'en ai pas, faudrait que je prélève des larves et les fasse métamorphoser.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.urodela.fr
Del Stefo

Del Stefo


Nombre de messages : 1021
Localisation : Lille 59
Date d'inscription : 18/02/2008

Elevage vers de vase Empty
MessageSujet: Re: Elevage vers de vase   Elevage vers de vase EmptyJeu 21 Juil 2011, 01:22

Sans photos, je ne peux rien te dire de plus.
Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Elevage vers de vase Empty
MessageSujet: Re: Elevage vers de vase   Elevage vers de vase EmptyJeu 21 Juil 2011, 11:38

Dans le bac de récupération de l'eau de pluie de mon père il y a souvent des larves de moustiques de toutes sortes et tailles. J'y préleve de la bouffe pour mes larves.
C'est une cuve classique très haute en plastique bleu avec quelques feuilles mortes au fond mais sans sable ni vase ni "site de ponte"
Régulièrement il y a des larves de moustiques rouges, qui ressemblent assez aux vers de vase que je trouve dans le commerce, sauf qu'elles sont plus fines, plus claires et longilignes, et elles ne nagent pas de la meme manière aussi.

Le tout se conserve assez bien au frigo et fait le délice de mes larves mais moustiquaire obligatoire au dessus du bac
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Elevage vers de vase Empty
MessageSujet: Re: Elevage vers de vase   Elevage vers de vase EmptyJeu 21 Juil 2011, 12:24

Citation :

C'est une cuve classique très haute en plastique bleu avec quelques feuilles mortes au fond mais sans sable ni vase ni "site de ponte"
Régulièrement il y a des larves de moustiques rouges, qui ressemblent assez aux vers de vase que je trouve dans le commerce, sauf qu'elles sont plus fines, plus claires et longilignes, et elles ne nagent pas de la meme manière aussi.

J'ai pareil !! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
triturus45

triturus45


Masculin Nombre de messages : 1197
Age : 29
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 22/02/2011

Elevage vers de vase Empty
MessageSujet: Re: Elevage vers de vase   Elevage vers de vase EmptyJeu 21 Juil 2011, 14:46

william.blake a écrit:
Dans le bac de récupération de l'eau de pluie de mon père il y a souvent des larves de moustiques de toutes sortes et tailles. J'y préleve de la bouffe pour mes larves.
C'est une cuve classique très haute en plastique bleu avec quelques feuilles mortes au fond mais sans sable ni vase ni "site de ponte"
Régulièrement il y a des larves de moustiques rouges, qui ressemblent assez aux vers de vase que je trouve dans le commerce, sauf qu'elles sont plus fines, plus claires et longilignes, et elles ne nagent pas de la meme manière aussi.

Le tout se conserve assez bien au frigo et fait le délice de mes larves mais moustiquaire obligatoire au dessus du bac
je fonctionne pareil 3 grand bidons bleues et 1 petit et j'ai plein de larve de moustiques et de ver vase qui correspondent a la description de williamblake Wink pas de sable dans le fond juste des feuilles mortes
Revenir en haut Aller en bas
Urodela

Urodela


Masculin Nombre de messages : 877
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/11/2010

Elevage vers de vase Empty
MessageSujet: Re: Elevage vers de vase   Elevage vers de vase EmptyJeu 21 Juil 2011, 15:18

Ca mérite photos tes larves William.
Moi j'en fais dès que possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.urodela.fr
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Elevage vers de vase Empty
MessageSujet: Re: Elevage vers de vase   Elevage vers de vase EmptyLun 01 Aoû 2011, 00:54

En fait as besoin de photos car la plupart etaient en fait simplement de jeunes vers de vase \o/ la récolte a été intéressante aujourd'hui et j'ai une bonne poignee de larves aussi dodues que celles achetées dans le commerce il. A bien une autre espèce de larve de moustique rouge il me semble mais j'avais pas mon apn.
Par contre pour un ver de vase il y a 500 larves de moustiques quoi :-(

Y a que de l'eau de pluie et je mets des feuilles et de l'herbe régulièrement.

Sinon plus il y a d'herbe pourrie et plus il y a de vers de vase, quand c'est que de l'eau de pluie "propre" y a que des larves de moustique.
Peut être que tu devrais mettre plus d'herbe dans ton eau
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elevage vers de vase Empty
MessageSujet: Re: Elevage vers de vase   Elevage vers de vase Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elevage vers de vase
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vers de vase
» Conserver des vers de vase vivant.
» Vers de vase vivant... En tube !
» Combien de vers de vase pour un juvénile ?
» Vers de vase congelés: comment les donner?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Soins :: Nourritures-
Sauter vers: