Articles  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Bacs extérieurs : construction...

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
fredtriton
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9763

MessageSujet: Bacs extérieurs : construction...   Jeu 11 Aoû 2011, 19:15

Voilà un post consacré à la construction de mes enclos extérieurs !

Je pensais les faire en parpaings, voire en béton cellulaire (et demander conseils sur le forum), mais tout compte fait ce ne sera pas ça...

Donc tout d'abord, creuser le trou : il fait un peu plus de 2mx2m, pour 60cm de profondeur.

Et ensuite... Achat de la matière première, qui sera... De la planche de coffrage de 27mm de large.

J'étais sceptique quand mon père m'a parlé de ça, mais il m'a finalement convaincu de la résistance de ces planches. On verra bien avec le temps !

On a commencé par deux des côtés extérieurs, qui seront opposés. On les a assemblés hors du trou, tout le reste sera fait dedans.

Les planches de base mesurent 400x30 cm, on a dû les recouper en deux afin d'avoir des planches de 200x30 cm.

Chaque côté fait 90 cm de haut, donc 3 planches superposées, jointes entre elles par les deux poteaux !

Après le fil à plomb, les équerres, le niveau, enfin tout ce qu'il faut pour que cela soit bien droit (et qui prend du temps), on cloue les deux autres murs extérieurs entre les précédents :
on commence par clouer la planche du haut du mur au même niveau que les deux côtés déjà faits, puis celle du milieu, et enfin celle du bas.
Il a d'ailleurs fallu recreuser un petit peu parfois, car ça ne passait pas...

Ce qui donne ça :

Mine de rien, c'est bien maintenu et ça bouge pas.

Petit détail de la "jonction" entre planches :

L'étape suivante, les cloisons intermédiaires !
J'ai donc voulu "découper" les 2mx2m en 5 parties, deux bacs aquatique et trois bacs terrestres.
Cela donne des bacs et des enclos de petite taille pour une installation extérieure.... Mais ça reste aussi grand (sinon plus) que les aquariums standard.

Donc en prévision : 3 enclos terrestres d'approximativement 140x65cm, et deux baquets aquatiques de 100x50cm.

Pour cela, il va falloir découper les planches à la taille voulue, j'apprends rien à personne.
Le montage se déroule comme les deux derniers murs, c'est à dire planche par planche à l'intérieur de la fosse, tout en suivant les indications de l'équerre et du niveau.

En effet, on ne peut pas se permettre que le dessus ne soit pas droit, étant donné que l'on doit y mettre les casquettes par la suite !

Pour les endroits où on ne pouvait pas clouer les cloisons (présence de terre derrière) on a installé des tasseaux.
Le tout, une fois fini, ne bouge absolument pas.

Puis, les casquettes ! Très importantes pour éviter la fuite des animaux logés dans les bacs... Mais aussi pour protéger le dessus de planches et des poteaux des intempéries, notamment des infiltrations d'eau.

On redécoupe les planches, qui font 400x15cm, et on les dispose sans les clouer, afin de s'assurer que tout est bon.

Puis, les planches sont peintes (sous couche - première couche - seconde couche) afin de les protéger au mieux de la pluie (entre autres).
Pas de photos de cette étape, c'est de la peinture quoi...

Pendant que ça sèche, il faut préparer les bacs aquatiques.
Donc un tapis de protection au sol et sur les parois du bac, puis la bâche, la même que pour les bassins.
C'est sacrément chiant !!! Il faut une sacré persévérance... Mais on a fini par réussir à tout mettre à peu près bien.

On remplit ensuite les bacs avec 60cm d'eau, histoire de bien mettre en place la bâche. Une fois que tout est bien mis, on la fixe avec de nouveaux tasseaux, sur toute la longueur des bacs. Il faut bien plier, bien découper... Et être persévérant de nouveau.
Étant donné que la bâche a pris sa forme et qu'elle est tendu, il n'y a pas de risques à clouer ce qui dépasse à la cloison. Par contre attention à ne pas prendre des pointes trop grandes... Au risque de la percer.

Et enfin, mise en place des casquettes, qui viennent en plus maintenir la bâche (qui est déjà bien maintenue, mais bon).
Ce qui donne :

Petits détails des joints posés sur toute la structure, entre les planches, entre bâche et casquette, sur les têtes de points qui dépassent des casquettes, enfin, partout où il y a un peu de jour !

Et dernière chose, comment éviter les évasions par le sol des animaux vivant dans les enclos ?
Réponse : avec du carrelage...

Le plus dur étant de tout rendre plat, il a suffit ensuite de placer plusieurs couches de carrelage, les plus serrées possible. Ainsi, l'eau passe (drain) mais les animaux restent.

Maintenant, c'est l'étape remblayage de terre... Autour des enclos comme dedans.

Voilà !

En tout cas, tout à été pensé pour que les bêtes ne puissent pas s'évader !

Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Stalker

Masculin Nombre de messages : 465

MessageSujet: Re: Bacs extérieurs : construction...   Jeu 11 Aoû 2011, 19:51

Tu ne met pas de grillage?

Excellent projet sinon, j'aimerais bien voir ça terminé.
letof57

Masculin Nombre de messages : 473

MessageSujet: Re: Bacs extérieurs : construction...   Jeu 11 Aoû 2011, 19:54

beau boulot shoked

c'est très chouette et très bien détaillé respect
http://newts.cy-web.fr
fredtriton
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Bacs extérieurs : construction...   Jeu 11 Aoû 2011, 20:13

Merci Very Happy
Enfin, heureusement que mon père était là pour superviser le tout et m'aider...

Et oui, je mettrai du grillage par dessus, mais vu que je n'ai pas encore aménagé les bacs, ça peut attendre ^^
letof57

MessageSujet: Re: Bacs extérieurs : construction...   Jeu 11 Aoû 2011, 20:19

tu vas laisser tes pensionnaires dehors tout l'hiver?
tu penses que la profondeur enterrée suffira à les protéger du froid?
fredtriton
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Bacs extérieurs : construction...   Jeu 11 Aoû 2011, 20:29

Oui, tout le monde dehors l'hiver, c'est justement ça qui est "intéressant".

Dans les bacs aquatiques, je ne sais pas trop quoi y mettre encore (même si j'ai des idées), et dans les bacs terrestres ce sera pour Ambystoma mavortium, Hynobius retardatus, et peut être Ambystoma maculatum. Dans tous les cas, ce sera des espèces confrontées au froid dans leur milieu naturel.

Les 60cm de flotte, je pense pas que ça gèle comme ça... Le bac rouge qu'on voit sur les photos a déjà fait deux hivers dehors et jamais il n'a gelé sur plus de 10cm. Y'avait aussi une mare dans mon ancien chez moi, et quand ça gelait sur 20cm c'était beaucoup ! Donc bon.

Pour les terrestres, il y aura environ 70cm de substrat, je pense que ça le fera ; le bois est un bon isolant, et une couche de paille/feuilles mortes en surface doit aussi aider. Il y aura des éléments enterrés, souches, pierres, .... Sans compter la neige, si elle est présente, qui isole aussi. Je suis assez confiant... Peut être trop ?
letof57

MessageSujet: Re: Bacs extérieurs : construction...   Jeu 11 Aoû 2011, 20:42

j'attends d'avoir tes retours sur le premier hiver parce que c'est vraiment une solution intéressante pour de nouveaux bacs, chez moi je commence à manquer de place pour d'autres espèces mais le jardin est grand happy1

c'est bien à Troyes que se trouve la maison de tes parents?
fredtriton
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Bacs extérieurs : construction...   Jeu 11 Aoû 2011, 20:55

Ouep, mes bêtes sont à Troyes Very Happy

Del Stefo

MessageSujet: Re: Bacs extérieurs : construction...   Jeu 11 Aoû 2011, 20:56

Super boulot !
Le drainage sera suffisant à travers le carrelage ? J'imagine que oui mais peut-etre que du geotextile aurait suffit non ? Ou un grillage à maille suffisament fine. pas d'évacuation de prévue du trop plein d'eau des enclos aquatiques ?
En tout cas, hâte de voir le résultat final. Very Happy
fredtriton
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Bacs extérieurs : construction...   Jeu 11 Aoû 2011, 21:13

Merci Smile

Le résultat final, ben à part remplir de terre et mettre les souches... Éventuellement faire un petit bassin dans les enclos avec le restant de bâche... Et ça va s'arrêter là je crois ^^

Le geotextile seul j'ai eu peur que ce soit pas assez solide... Les Ambys sont quand même puissantes. Mais j'aurais bien doublé le carrelage par ça ! M'enfin bon, y'en avait pas là où on a acheté la bâche (chose étrange d'ailleurs).

Pis le grillage, bof... peur qu'une bête se prenne dedans :/

J'ai pas prévu d'évacuation, car ç'aurait été le bazar plus qu'autre chose... Quand je dis "bazar", ça sous entend "possibilité de fuite". Donc j'ai laissé 25cm entre la surface de l'eau et le haut du truc, ça devrait suffire... 125L de flotte tombent pas en une nuit ^^

Del Stefo

MessageSujet: Re: Bacs extérieurs : construction...   Jeu 11 Aoû 2011, 21:28

Ouais, c'est vrai que ça se trouve pas si facilement, j'avais réussi à en choper dans un tout petit rayon jardinage à Jardil*nd, j'en n'ai vu nul part ailleurs.
125 L tu dis ? ouhhh ça se voit que tu vis pas dans le Noooôrd happy1
vincent

Masculin Nombre de messages : 1220

MessageSujet: Re: Bacs extérieurs : construction...   Jeu 11 Aoû 2011, 22:23

ca c'est du bac. Carrement bien pensé, tu peux acceder aux 5 parties de l'exterieur, ca doit etre hors gele puisque l'eau ne dépasse pas le niveau de la terre. Attends un peu avant de mettre trop d'eau que l'érosion tasse la terre exterieur pour éviter que ca ne pousse trop tes planches.
bravo.
Moi j'ai toujour pas commencé mon aménagement derriere le bassin cause d'autre projet mais je vais bientot m'y mettre et peut-etre te piquer l'idée de l'enclos en planches car avec ma construction j'en ai récupéré quelques unes
fredtriton
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Bacs extérieurs : construction...   Jeu 11 Aoû 2011, 23:12

Merci Very Happy

C'est pour ça que je me suis dépêché de remblayer autour du truc, pour limiter la pression de l'eau. J'ai bien tassé la terre au fond... Donc ça devrait être bon... J'espère !

En tout cas c'est vrai que j'avais pas réalisé, mais dans le jardin y'a des planches du même genre qui trainent depuis des années et des années, bon elles sont noircies par le temps, mais elles sont toujours intactes.
Alors pourquoi pas ! C'est un test ^^
sponyc
Membre de l'équipe

Masculin Nombre de messages : 490

MessageSujet: Re: Bacs extérieurs : construction...   Ven 12 Aoû 2011, 08:44

Joli travail qui va en inspirer quelques uns comça
Yohan27
Membre de l'équipe

Masculin Nombre de messages : 1101

MessageSujet: Re: Bacs extérieurs : construction...   Ven 12 Aoû 2011, 09:47

Génial ces enclos; tu devrai pouvoir faire de belles choses avec des install comme celles-ci.
Beau boulot comça
Necture49
Membre de l'équipe

Masculin Nombre de messages : 249

MessageSujet: Re: Bacs extérieurs : construction...   Ven 12 Aoû 2011, 10:01

Bravo Fred,
Tu vas voir, c'est un immense plaisir que d'élever les animaux en extérieur. Pour moi c'est la solution idéale, moins d'entretien, des conditions semi naturelles qui favorisent les repro et une qualité incomparable pour l'observation des espèces terrestres et pour les photos...pour peu qu'on aime sortir la nuit quand il pleut pour les admirer...
Seul bémol, c'est qu'on ne peut pas élever toutes les espèces comme cela à cause du climat mais il y en a quand même beaucoup qui supportent très bien.
Sophie

Féminin Nombre de messages : 8612

MessageSujet: Re: Bacs extérieurs : construction...   Ven 12 Aoû 2011, 11:27

Je ne comprends pas... normalement les scientifiques sont de piètres bricoleurs... et là ça a l'air d'être du super boulot nesaitpas

Triton
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 6581

MessageSujet: Re: Bacs extérieurs : construction...   Ven 12 Aoû 2011, 11:50

Génial Fred tu as trouvé la solution la plus économique je crois. comça
http://urodeles.forumpro.fr
fredtriton
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Bacs extérieurs : construction...   Ven 12 Aoû 2011, 11:58

Merci Very Happy

C'est vrai que même si les enclos ne sont pas géants, ça devrait promettre des observations sympas !
Je mettrai sans doute les Amby mavortium dedans à l'automne, les autres bacs seront peuplés un peu plus tard.

Niveau tarifs, y'en a eu pour un peu moins de 200€, en comptant les planches, la bâche, ... Mais y'a eu beaucoup de truc de récup aussi (carrelage, tasseaux, tapis protecteur de la bâche, peinture, ...).

Par contre Sophie... Je t'attends au tournant Laughing
Mais comme je l'ai dit, mon père a bien supervisé les choses, on l'a fait ensemble. Tout seul c'est de toutes façons carrément impossible à faire.

Virginie&Chris
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4162

MessageSujet: Re: Bacs extérieurs : construction...   Ven 12 Aoû 2011, 12:08

Oh oh, ça va être chouette tout ça Wink
Les grands esprits se rencontrent, Chris va aussi se mettre à construire quelques enclos extérieurs ( les Salamandrella nous y contraignent un peu il faut dire ) happy1

Admin

MessageSujet: Re: Bacs extérieurs : construction...   Ven 12 Aoû 2011, 12:30

Ah oui, les Sallamandrella ^^

Franchement j'hésite à les mettre dehors moi, car en été il fait parfois très chaud, même si l'enclos est exposé Nord-Est.

Du coup j'ai opté pour un bac plastique à roulettes... Je peux les déplacer au gré des T° comme ça... Mais bon, je sais pas is c'est une bonne solution.
Virginie&Chris
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4162

MessageSujet: Re: Bacs extérieurs : construction...   Ven 12 Aoû 2011, 17:32

On ne les laissera dehors que quand les températures y seront inférieures à 18/20°C, sinon, elles seront rentrées Wink

Masculin Nombre de messages : 465

MessageSujet: Re: Bacs extérieurs : construction...   Ven 12 Aoû 2011, 18:43

Pas de risques d'évasion?
fredtriton
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Bacs extérieurs : construction...   Ven 12 Aoû 2011, 19:52

Oui, c'est anti évasion : casquettes plus joints, normalement, ça aura raison même des plus petits.
Et le carrelage est carrément imbougeable, et sur plusieurs épaisseurs.
mike 6626

Masculin Nombre de messages : 911

MessageSujet: Re: Bacs extérieurs : construction...   Ven 12 Aoû 2011, 20:14

Comme d'hab de ta part Fred...super boulot!!! comça
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bacs extérieurs : construction...   

Bacs extérieurs : construction...
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant