Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Bacs extérieurs : construction...

Aller en bas 
+43
Daxeyruis
seth triton
barnabé
axolotlman
Alfloli
opacum
Fahn
bg
karalousi
salaman01
schrenki
Fufu
Maxou
lucannibal
Fenchurch
tritonman
LVAT
uropassion
sisi85sisi
STRAUCHII
clem59150
guppy75L
Sifaka
Triturus-60
yuku33
Meylou
jg
Cerkopithèque
CrocRodile
shinobi
mike 6626
Virginie&Chris
Triton
Sophie
Necture49
Yohan27
sponyc
vincent
Del Stefo
letof57
Stalker
fredtriton
47 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Fufu

Fufu


Masculin Nombre de messages : 804
Age : 32
Localisation : Belgique ~~> Mons
Date d'inscription : 06/05/2011

Bacs extérieurs : construction... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bacs extérieurs : construction...   Bacs extérieurs : construction... - Page 5 EmptySam 24 Mar 2012, 10:27

C'est déjà de belles vision ^^

En fait, je me demandais ceci .. Car vu que tu es pour moi à moitié nature et a moitié captivité , Pourquoi ne pas laisser faire la nature ?

Normalement, c'est cannibale si y'as manque de nourriture non ? Et en extérieur .. En théorie ça doit pas trop arriver ^^
Revenir en haut Aller en bas
schrenki

schrenki


Masculin Nombre de messages : 154
Age : 34
Localisation : 33 Gironde
Date d'inscription : 29/10/2011

Bacs extérieurs : construction... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bacs extérieurs : construction...   Bacs extérieurs : construction... - Page 5 EmptySam 24 Mar 2012, 10:38

Oui elle est super la photo de la maculatum !
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Bacs extérieurs : construction... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bacs extérieurs : construction...   Bacs extérieurs : construction... - Page 5 EmptySam 24 Mar 2012, 13:22

pas forcément fufu les larves de A jeffersonanium ce blesse volontairement et les larves d'amby en général on rarement assez a manger, je me suis fait avoir avec mes opacum donc franchement je partirais sur des séparations meme en petit groupe si la ponte est conséquente, histoire de minimiser les risques Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Bacs extérieurs : construction... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bacs extérieurs : construction...   Bacs extérieurs : construction... - Page 5 EmptySam 24 Mar 2012, 13:56

Bon ben merci pour la photo de maculatum ^^

Pour ce qui est de la repro ;
C'est totalement impossible de les reproduire dans ces enclos, et c'est impossible aussi d'élever les larves dans les enclos.
Les mavortium mesurent entre 25 et 30cm, les parades et la fécondation a lieu sous l'eau, donc il faut une partie aqua assez conséquente que je n'ai pas dans les enclos, il y a juste une petite "flaque" de 30cm de diamètre à tout péter.
Pour les reproduire faut attraper les bêtes quand elles sortent d'hivernation et les installer dans un bac aquatique. Et le fait de les mettre à l'eau déclenche en théorie la repro.
Vu le caractère très agressif des larves (ainsi que leur nombre), pour les élever ensemble il faudrait des bassins énormes aussi. Sachant qu'à la métamorphose une larve de mavortium peut atteindre sans soucis 15cm... Et sachant, comme dit Shino, que c'est jamais rassasié. Quand elles sont petites les daphnies et larves de moustiques suffisent, mais après il en faut des quantités astronomiques. Un petit bassin comme j'ai, il leur faut pas longtemps pour épuiser toutes les ressources disponibles.
Donc si jamais j'ai une repro, j'installerai les larves dans des "grands" bacs séparément de l'enclos des parents, avec apport constant en vers de vase congelé...

Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Bacs extérieurs : construction... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bacs extérieurs : construction...   Bacs extérieurs : construction... - Page 5 EmptySam 24 Mar 2012, 17:08

Très belles photos!

Tu les transfère pas en aqua du coup?
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Bacs extérieurs : construction... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bacs extérieurs : construction...   Bacs extérieurs : construction... - Page 5 EmptySam 24 Mar 2012, 17:22

Ben, les mavortium si, c'est pour ça que je dis que la repro est compromise, une semaine qu'elles sont à la flotte et toujours rien, pourtant je suis quasiment sûr qu'au moins une femelle (celle de la photo) a quelques ovocytes de dispo, ça se voit...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Fufu

Fufu


Masculin Nombre de messages : 804
Age : 32
Localisation : Belgique ~~> Mons
Date d'inscription : 06/05/2011

Bacs extérieurs : construction... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bacs extérieurs : construction...   Bacs extérieurs : construction... - Page 5 EmptyLun 26 Mar 2012, 15:29

Merci de la précision Fred Smile

T'aurait pas pu inonder l'enclos ? comprendpas
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Bacs extérieurs : construction... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bacs extérieurs : construction...   Bacs extérieurs : construction... - Page 5 EmptySam 31 Mar 2012, 00:18

J'y ai apporté quelques arrosoirs de 10L de façon régulière sur une dizaine de jours ^^

Cela a fait sortir trois mavortiums, mais bon... Rien ne se passe.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Bacs extérieurs : construction... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bacs extérieurs : construction...   Bacs extérieurs : construction... - Page 5 EmptyMar 22 Mai 2012, 14:07



Quelques nouvelles !

D'un point de vue technique tout d'abord : ça semble bien tenir la route ! Mis à part la peinture sur les casquettes qui s'écaille pas mal, tout tient le coup.
Et malgré toute la pluie qui tombe depuis des semaines, les bacs aquatiques n'ont pas débordé, les enclos ne sont pas inondés ; c'est plutôt une bonne chose.

Les bacs aquatiques commencent à se roder, des plantes poussent et les daphnies "pullulent", donc à défaut d'y héberger des bêtes pour l'instant ça me fait une belle réserve de nourriture pour les larves de tritons.

Sinon, toutes les salamandres ont bien passé l'hiver.
J'ai pu "recenser" tout le monde au final, avec des bons arrosages ils ont fini par remonter en surface.
Le seul souci, c'est que la repro ne vient toujours pas... Malgré le fait qu'une des femelles soit pleine d'ovocytes et qu'au moins un de mâles lâche des spermatophores... Je suis un peu blasé et je sais plus trop comment faire, à mon avis le facteur "chance" doit beaucoup jouer... On verra donc l'an prochain ce que ça dira...

Hier soir, j'ai profité du temps pluvieux pour peupler le troisième enclos.
Il accueille donc un groupe de jeunes Hynobius retardatus de chez Necture, ils ont passé leur première année en terra et sont à mon avis assez gros et vivaces pour se débrouiller.

Voilà leur bac :
Bacs extérieurs : construction... - Page 5 75LbNr0Pei

Et voilà les bêtes, elles mesurent pour l'instant entre 10 et 15cm. C'est une espèce originaire de l'île d'Hokkaido (Japon), ils sont sensés tolérer assez bien les températures froides et chaudes. En terra, ils creusaient des terriers pour se protéger quand la température descendait trop, donc je suis assez confiant.
Bacs extérieurs : construction... - Page 5 ZvwLg98MlB
Bacs extérieurs : construction... - Page 5 GkitFHsVzL


Et au passage, ma "grosse" Ambystoma mavortium... Elle fait un clin d'oeil ^^
Bacs extérieurs : construction... - Page 5 FowAWyVqoE
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
lucannibal

lucannibal


Masculin Nombre de messages : 1323
Age : 29
Localisation : 94
Date d'inscription : 06/07/2010

Bacs extérieurs : construction... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bacs extérieurs : construction...   Bacs extérieurs : construction... - Page 5 EmptyMar 22 Mai 2012, 18:02

Dommage que cela ne donne rien niveau repro, ça va quand bien finir par arriver un jour !
Il me semble que tu n'as posté de photos des bacs aquatiques, tu pourra nous montrer ce que ça donne ?
Revenir en haut Aller en bas
uropassion

uropassion


Masculin Nombre de messages : 304
Age : 50
Localisation : Chartres (28)
Date d'inscription : 28/10/2011

Bacs extérieurs : construction... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bacs extérieurs : construction...   Bacs extérieurs : construction... - Page 5 EmptyMar 22 Mai 2012, 18:32

Dommage pour les repros. Ta mavortium est super super belle, la grâce à l'etat pur.
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Bacs extérieurs : construction... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bacs extérieurs : construction...   Bacs extérieurs : construction... - Page 5 EmptyMar 22 Mai 2012, 18:33

super le terra pour les Hynobius, pour moi pas beaucoup de crainte avec les retardatus en extérieur. Les autres espèces d'Hynobius que j'ai sont pareil, il te font des galerie partout (une ressemblance avec les Plethodons).

La vache affraid je me souvenais plus que t'avais autant de retardatus ou ta récup ce de Yohan au passage?

La repro viendra j'ai pas peur pour ca, ta deja fait les pachy cette année, un bon défi de relever deja Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
lucannibal

lucannibal


Masculin Nombre de messages : 1323
Age : 29
Localisation : 94
Date d'inscription : 06/07/2010

Bacs extérieurs : construction... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bacs extérieurs : construction...   Bacs extérieurs : construction... - Page 5 EmptyMar 22 Mai 2012, 18:34

uropassion a écrit:
Dommage pour les repros. Ta mavortium est super super belle, la grâce à l'etat pur.

J'aurai plutôt dis la "graisse" à l'état pur Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Bacs extérieurs : construction... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bacs extérieurs : construction...   Bacs extérieurs : construction... - Page 5 EmptyMar 22 Mai 2012, 19:15

^^

Ils ont bien grossi les hynobius! Le bac fait très naturel, ils seront bien!
Revenir en haut Aller en bas
Yohan27
Membre de l'équipe
Yohan27


Masculin Nombre de messages : 1102
Age : 35
Localisation : Evreux, Eure (27)
Date d'inscription : 29/08/2009

Bacs extérieurs : construction... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bacs extérieurs : construction...   Bacs extérieurs : construction... - Page 5 EmptyMar 22 Mai 2012, 21:38

Impec, ils vont être bien là dedans Wink
Ne perds pas espoir pour les repro.

Davy: Oui je lui ai filé les miens.
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Bacs extérieurs : construction... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bacs extérieurs : construction...   Bacs extérieurs : construction... - Page 5 EmptyMar 22 Mai 2012, 22:24

Merci, mais dur d'appeler ça un "terra" ^^
Probablement pour ça que ça fait assez naturel d'ailleurs.

Lucas, les bacs aquatiques sont pas très intéressants :/ La bâche est noire et c'est profond, donc on voit rien de loin. Faudrait que je vois si avec l'APN étanche on voit quelque chose...

Et ouais, je perds pas espoir pour les repros... Juste un an à attendre au minimum quoi happy1

Pis oui, je tiens à remercier publiquement Yohan de m'avoir confié ses Hynobius (qui d'ailleurs sont toujours sur sa photo de profil Razz ) !
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Fufu

Fufu


Masculin Nombre de messages : 804
Age : 32
Localisation : Belgique ~~> Mons
Date d'inscription : 06/05/2011

Bacs extérieurs : construction... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bacs extérieurs : construction...   Bacs extérieurs : construction... - Page 5 EmptyMar 22 Mai 2012, 22:29

Vive Yohan sans qui Fred ne serait rien cheers Supercool riauxlarmes



PS: vive Fred aussi pour ses bacs et ses bêtes
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Bacs extérieurs : construction... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bacs extérieurs : construction...   Bacs extérieurs : construction... - Page 5 EmptyMar 22 Mai 2012, 22:36

^^

Ben honnêtement je dois dire qu'il s'est montré très généreux en terme de bébêtes (entre autres) ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Bacs extérieurs : construction... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bacs extérieurs : construction...   Bacs extérieurs : construction... - Page 5 EmptyMar 22 Mai 2012, 23:11

lol, il faut dire que ca photo de profil est canon happy1
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Bacs extérieurs : construction... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bacs extérieurs : construction...   Bacs extérieurs : construction... - Page 5 EmptyLun 29 Oct 2012, 21:45

Update !


Quelques news du devenir de mes installes extérieures. Je ne poste pas de vue globale car la peinture s'est un peu écaillée et c'est moche ^^

Bac Ambystoma mavortium :
Bacs extérieurs : construction... - Page 5 B3cJm5qsK7

Je n'en ai vu aucune jusqu'à présent. La tentative de repro s'est soldée par un échec, tant pis. On m'a donné en début d'été un jeune couple de cette espèce, j'ai donc mis les deux nouveaux dans l'enclos après quarantaine.
Bacs extérieurs : construction... - Page 5 5WGtqQFyzo



Bac Ambystoma maculatum :
Bacs extérieurs : construction... - Page 5 3oyTEusBXD

J'en ai récupéré une nouvelle, qui a rejoint le couple déjà présent.
Bacs extérieurs : construction... - Page 5 H6xtOSaIbY
J'ai pu croiser certains spécimens en ballade de temps en temps, souvent au milieu de la nuit...



Bac Hynobius retardatus :
Bacs extérieurs : construction... - Page 5 ZFIRPaooW4

Je ne les ai pas vus jusqu'à cet automne ; j'ai ainsi pu en apercevoir 2 ou 3 plusieurs fois de suite, mais toujours sans l'appareil photo...


Au niveau des bassins...
J'ai peuplé l'un d'eux avec mes trois femelles Notophthalmus v. viridescens qui étaient en aquarium jusqu'à présent. Un autre couple (en quarantaine) et des juvéniles (devenus aquatiques) les rejoindront l'année prochaine.
Bacs extérieurs : construction... - Page 5 JQ7lRmBo9x
Bacs extérieurs : construction... - Page 5 1riioPxxoN



Voilà !
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Bacs extérieurs : construction... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bacs extérieurs : construction...   Bacs extérieurs : construction... - Page 5 EmptyLun 29 Oct 2012, 22:50

Vraiment de super installs, bravo! comça

Revenir en haut Aller en bas


Gé


Féminin Nombre de messages : 387
Age : 52
Localisation : Enghien - Belgique
Date d'inscription : 20/08/2012

Bacs extérieurs : construction... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bacs extérieurs : construction...   Bacs extérieurs : construction... - Page 5 EmptyMar 30 Oct 2012, 09:00

Et oui comça extra bravo

Magnifiques spécimens love1 love2 love1
Revenir en haut Aller en bas
Fufu

Fufu


Masculin Nombre de messages : 804
Age : 32
Localisation : Belgique ~~> Mons
Date d'inscription : 06/05/2011

Bacs extérieurs : construction... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bacs extérieurs : construction...   Bacs extérieurs : construction... - Page 5 EmptyMar 30 Oct 2012, 09:01

C'est magnifique de voir des bac ainsi cheers

Au niveau des plantes, tu laisse tout pousser ou bien tu "trie" ?
( D'ailleurs si tu connais celle avec les énorme feuille chez les Ambystoma maculatum )


Et tu n'as pas peur du gèle ? Chez moi , mes bacs d'eau .. sont tout gelé dans mon jardin Sad
Revenir en haut Aller en bas
salaman01

salaman01


Masculin Nombre de messages : 707
Age : 51
Localisation : Conflans Sainte Honorine (78)
Date d'inscription : 05/10/2012

Bacs extérieurs : construction... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bacs extérieurs : construction...   Bacs extérieurs : construction... - Page 5 EmptyMar 30 Oct 2012, 09:41

Formidable ! j'ai pas d'autre mot... J'suis jaloux... shoked Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Bacs extérieurs : construction... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bacs extérieurs : construction...   Bacs extérieurs : construction... - Page 5 EmptyMar 30 Oct 2012, 14:30

Merci Smile

Pour les plantes, elles sont toutes venues toutes seules sauf justement l'espèce de "grosse salade" avec des larges feuilles. Y'en a pas mal chez moi... J'en ai juste déplacé un pied, et il a repris cette année !
Mais c'est galère, les feuilles sont assez solides pour supporter une salamandre, donc je dois régulièrement les couper pour pas qu'elles se fassent la malle...
Sinon, tout le reste s'est installé naturellement, et je laisse faire ;

Pour le gel, ça devrait aller ! Tout est enterré...
L'an dernier y'a eu + ou - 10 cm de glace dans les bassins aqua, mais y'a 60cm d'eau dedans...
Et pour la partie terrestre, pareil, y'a 50-60 cm de substrat, je rajouterai des feuilles mortes en +, et ça devrait le faire. En tout cas l'an dernier ça s'est bien passé.

Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Bacs extérieurs : construction... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bacs extérieurs : construction...   Bacs extérieurs : construction... - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bacs extérieurs : construction...
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mes bacs
» quelques bacs terrestre.
» Mes bacs
» mes bacs
» urodeles fotos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: L'aménagement et son écosysteme :: Caves, pièces dédiées, enclos et aménagements extérieurs-
Sauter vers: