Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Ambystoma mexicanum (parti en cachuète sur Plethodon cinereus

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
louiscod




Masculin Nombre de messages : 137
Age : 27
Localisation : 62000, Arras
Date d'inscription : 07/03/2011

Ambystoma mexicanum (parti en cachuète sur Plethodon cinereus Empty
MessageSujet: Ambystoma mexicanum (parti en cachuète sur Plethodon cinereus   Ambystoma mexicanum (parti en cachuète sur Plethodon cinereus EmptyVen 12 Aoû 2011, 12:39

Salut !
Il y a 3 bons mois déja, en achetant mon C. pyrrhogaster, j'avais hésité avec une Ambystoma mexicanul : Axolotl.

J'aimerai savoir :
Taille aquarium pour un couple.
La reproduction
Filtre / pas filtre
Cohabitation avec certaines espèces.
Et tout ce qui est possible de savoir sur ces charmantes bêbêtes !

Bonne catégorie ? je sais pas si c'est salamandre ou triton (maintenant que j'y pense plutôt salamandre non ? Vu que l'ambystoma tigrinum en est une...)


Dernière édition par louiscod le Ven 12 Aoû 2011, 16:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Ambystoma mexicanum (parti en cachuète sur Plethodon cinereus Empty
MessageSujet: Re: Ambystoma mexicanum (parti en cachuète sur Plethodon cinereus   Ambystoma mexicanum (parti en cachuète sur Plethodon cinereus EmptyVen 12 Aoû 2011, 13:08

En effet, c'est bien une Salamandre, donc déplacé en section Salamandres Wink

Pour le cohab, à part les escargots et crevettes, on évitera.

Le filtre : j'ai tendance à être contre, surtout pour les axolotls qui sont sensibles à la chaleur et au vibrations. Après si tu as une filtration externe, ça peut le faire.
Une combinaison plantes vivantes + crevettes/escargots + pas de surnourrissage + aqua assez grand, et l'eau ne sera pas très sale, il faudra juste siphonner un peu de temps en temps.

La taille de l'aquarium, pour un comme pour deux, j'ai tendance à dire 100x30 gros minimum, 80x50 ou 100x40 est mieux.

La repro est facile et se fait "toute seule" une fois que les animaux sont bien acclimatés. Et si ça ne se fait pas tout seul, une baisse puis remontée des T° les stimule.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
louiscod




Masculin Nombre de messages : 137
Age : 27
Localisation : 62000, Arras
Date d'inscription : 07/03/2011

Ambystoma mexicanum (parti en cachuète sur Plethodon cinereus Empty
MessageSujet: Re: Ambystoma mexicanum (parti en cachuète sur Plethodon cinereus   Ambystoma mexicanum (parti en cachuète sur Plethodon cinereus EmptyVen 12 Aoû 2011, 13:29

Bon, bah tant pis, j'ai juste un 50x40, pas grave. Qu'est ce qui peux passer dans cet aqua et qui est un peu du même genre ?

EDIT : On va me prendre pour un "J'ai un terra jvais y mettre quelque chose" mais en fait, je viens de vider toute une étagère pour la dédier aux Urodèles, donc j'ai 4 place pour y mettre des 50x30x40cm (jusqu'a 58x30x40)


Dernière édition par louiscod le Ven 12 Aoû 2011, 13:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Ambystoma mexicanum (parti en cachuète sur Plethodon cinereus Empty
MessageSujet: Re: Ambystoma mexicanum (parti en cachuète sur Plethodon cinereus   Ambystoma mexicanum (parti en cachuète sur Plethodon cinereus EmptyVen 12 Aoû 2011, 13:45

Dans un 50x40, pas grand chose à part des Cynops, Eurycea bislineata, ou Plethodon cinereus...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
louiscod




Masculin Nombre de messages : 137
Age : 27
Localisation : 62000, Arras
Date d'inscription : 07/03/2011

Ambystoma mexicanum (parti en cachuète sur Plethodon cinereus Empty
MessageSujet: Re: Ambystoma mexicanum (parti en cachuète sur Plethodon cinereus   Ambystoma mexicanum (parti en cachuète sur Plethodon cinereus EmptyVen 12 Aoû 2011, 14:08

love1 Plethodon cinereus !

Et je lui fait un aqua/terra comment ? Question repro ?
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Ambystoma mexicanum (parti en cachuète sur Plethodon cinereus Empty
MessageSujet: Re: Ambystoma mexicanum (parti en cachuète sur Plethodon cinereus   Ambystoma mexicanum (parti en cachuète sur Plethodon cinereus EmptyVen 12 Aoû 2011, 14:21

Plethodon cinereus, c'est exclusivement terrestre.
Donc aménagé comme un sous bois, avec plein de cachettes. C'est une espèce très discrète.

Un exemple ici, avec toutes les étapes :
https://urodeles.forumpro.fr/t3603-bac-plethodon-cinereus


Pour la repro, ça se fait tous seul si les animaux sont bien et si il a fait assez froid l'hiver.
La femelle pond des œufs dans une cachette, et elle les garde elle même. Quand les petits éclosent, ils sont comme les adultes... Mais en plus petit. Y'a pas de stade larvaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
louiscod




Masculin Nombre de messages : 137
Age : 27
Localisation : 62000, Arras
Date d'inscription : 07/03/2011

Ambystoma mexicanum (parti en cachuète sur Plethodon cinereus Empty
MessageSujet: Re: Ambystoma mexicanum (parti en cachuète sur Plethodon cinereus   Ambystoma mexicanum (parti en cachuète sur Plethodon cinereus EmptyVen 12 Aoû 2011, 14:37

Faut acheter quel genre de terrarium, car pour un ex* terra c'est trop haut pour mon étagère ! Ou alors je m'arrange pour le placer autre part.

Question lumière sinon ?
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Ambystoma mexicanum (parti en cachuète sur Plethodon cinereus Empty
MessageSujet: Re: Ambystoma mexicanum (parti en cachuète sur Plethodon cinereus   Ambystoma mexicanum (parti en cachuète sur Plethodon cinereus EmptyVen 12 Aoû 2011, 14:43

ben tu as dit que tu avais un 50x40... ça suffit, pas besoin d'autre chose.
tant que tu as un couvercle qui ferme bien mais qui est aéré.


pas besoin d'éclairage, la lumière naturelle suffit. Ils sont nocturnes.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
louiscod




Masculin Nombre de messages : 137
Age : 27
Localisation : 62000, Arras
Date d'inscription : 07/03/2011

Ambystoma mexicanum (parti en cachuète sur Plethodon cinereus Empty
MessageSujet: Re: Ambystoma mexicanum (parti en cachuète sur Plethodon cinereus   Ambystoma mexicanum (parti en cachuète sur Plethodon cinereus EmptyVen 12 Aoû 2011, 14:53

C'est a la base un aquarium, donc pas de couvercle. Bah je verrais bien.
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Ambystoma mexicanum (parti en cachuète sur Plethodon cinereus Empty
MessageSujet: Re: Ambystoma mexicanum (parti en cachuète sur Plethodon cinereus   Ambystoma mexicanum (parti en cachuète sur Plethodon cinereus EmptyVen 12 Aoû 2011, 14:56

ça se fabrique Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
louiscod




Masculin Nombre de messages : 137
Age : 27
Localisation : 62000, Arras
Date d'inscription : 07/03/2011

Ambystoma mexicanum (parti en cachuète sur Plethodon cinereus Empty
MessageSujet: Re: Ambystoma mexicanum (parti en cachuète sur Plethodon cinereus   Ambystoma mexicanum (parti en cachuète sur Plethodon cinereus EmptyVen 12 Aoû 2011, 15:00

Même juste un cadre en bois avec moustiquaire ? C'est tout ce que je sais faire lol!
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Ambystoma mexicanum (parti en cachuète sur Plethodon cinereus Empty
MessageSujet: Re: Ambystoma mexicanum (parti en cachuète sur Plethodon cinereus   Ambystoma mexicanum (parti en cachuète sur Plethodon cinereus EmptyVen 12 Aoû 2011, 15:35

Ben ouais !
Faut juste faire en sorte que tout repose bien, sinon ils vont se barrer.
Et si tu as une hygro trop faible avec ce couvercle, tu l'obstrue en mettant un truc dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
louiscod




Masculin Nombre de messages : 137
Age : 27
Localisation : 62000, Arras
Date d'inscription : 07/03/2011

Ambystoma mexicanum (parti en cachuète sur Plethodon cinereus Empty
MessageSujet: Re: Ambystoma mexicanum (parti en cachuète sur Plethodon cinereus   Ambystoma mexicanum (parti en cachuète sur Plethodon cinereus EmptyVen 12 Aoû 2011, 16:00

ok !

EDIT : J'ai trouvééééé !
J'achète un bac a tortue comme ceci et vu qu'il y a un cadre plastique au dessus, j'ai pu qu'a mettre la moustiquaire ! Supercool
Revenir en haut Aller en bas
louiscod




Masculin Nombre de messages : 137
Age : 27
Localisation : 62000, Arras
Date d'inscription : 07/03/2011

Ambystoma mexicanum (parti en cachuète sur Plethodon cinereus Empty
MessageSujet: Re: Ambystoma mexicanum (parti en cachuète sur Plethodon cinereus   Ambystoma mexicanum (parti en cachuète sur Plethodon cinereus EmptyVen 12 Aoû 2011, 16:38

Une autre question : Ya t'il besoins d'une diapause ?
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Ambystoma mexicanum (parti en cachuète sur Plethodon cinereus Empty
MessageSujet: Re: Ambystoma mexicanum (parti en cachuète sur Plethodon cinereus   Ambystoma mexicanum (parti en cachuète sur Plethodon cinereus EmptyVen 12 Aoû 2011, 16:46

Autant garder ton 50x40 Wink
Des bacs comme ça de 50x30 j'en ai et le truc en plastique c'est un peu de la crotte.

Quand tu dis "diapause", c'est hivernation ?
Il leur faut une période de quelques mois (disons 2-3) à une température fraiche (disons autour de 5°) pour avoir des chances de repro.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
louiscod




Masculin Nombre de messages : 137
Age : 27
Localisation : 62000, Arras
Date d'inscription : 07/03/2011

Ambystoma mexicanum (parti en cachuète sur Plethodon cinereus Empty
MessageSujet: Re: Ambystoma mexicanum (parti en cachuète sur Plethodon cinereus   Ambystoma mexicanum (parti en cachuète sur Plethodon cinereus EmptyVen 12 Aoû 2011, 16:48

Nan nan, en fait j'ai pas de terras, mais une armoire ou je pourrais faire passer des bacs de cette taille Smile

En fait je sais pas trop, vu que c'est une espèce que tu vois jamais, et qui en plus doit diapause, je pense pas en prendre.

Ya vraiment rien d'autre qui pourrait y passer ? Sinon j'abandonne et me consacre entièrement a mes Cynops Ambystoma mexicanum (parti en cachuète sur Plethodon cinereus 919727

EDIT : et en batraciens hors Urodèles...?
Revenir en haut Aller en bas
louiscod




Masculin Nombre de messages : 137
Age : 27
Localisation : 62000, Arras
Date d'inscription : 07/03/2011

Ambystoma mexicanum (parti en cachuète sur Plethodon cinereus Empty
MessageSujet: Re: Ambystoma mexicanum (parti en cachuète sur Plethodon cinereus   Ambystoma mexicanum (parti en cachuète sur Plethodon cinereus EmptyVen 12 Aoû 2011, 20:46

Si en fait Smile Ca me tente tout de même !

EDIT : Des bacs de rangement transparents ou je découpe le couvercle et agrafe de la moustiquaire ca va, j'économise 30€ faciles non ? Et ca leur ira ?
Revenir en haut Aller en bas
louiscod




Masculin Nombre de messages : 137
Age : 27
Localisation : 62000, Arras
Date d'inscription : 07/03/2011

Ambystoma mexicanum (parti en cachuète sur Plethodon cinereus Empty
MessageSujet: Re: Ambystoma mexicanum (parti en cachuète sur Plethodon cinereus   Ambystoma mexicanum (parti en cachuète sur Plethodon cinereus EmptySam 13 Aoû 2011, 20:19

up !
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Ambystoma mexicanum (parti en cachuète sur Plethodon cinereus Empty
MessageSujet: Re: Ambystoma mexicanum (parti en cachuète sur Plethodon cinereus   Ambystoma mexicanum (parti en cachuète sur Plethodon cinereus EmptySam 13 Aoû 2011, 22:21

Les curver conviennent parfaitement pour les animaux, par contre pour l'observation c'est pas top. Perso j'en suis revenue.

En ce qui concerne le couvercle du curver, pas besoin de le découper, tu fais une multitude de trous à l'aide d'une perceuse avec une mèche de 2 ou de 3 (pas plus grosse la mèche sinon les petites proies vont pouvoir s'y faufiler).

Mais si tu as un aqua, comme le dis Fred, autant l'utiliser.
Revenir en haut Aller en bas
louiscod




Masculin Nombre de messages : 137
Age : 27
Localisation : 62000, Arras
Date d'inscription : 07/03/2011

Ambystoma mexicanum (parti en cachuète sur Plethodon cinereus Empty
MessageSujet: Re: Ambystoma mexicanum (parti en cachuète sur Plethodon cinereus   Ambystoma mexicanum (parti en cachuète sur Plethodon cinereus EmptySam 13 Aoû 2011, 22:53

Nan, j'ai PAS d'aqua, je PEUX y mettre un aqua de cette taille !
Pas de problo pour l'observation, j'y ai decoupe et place une "trappe" de moustiquaire pour faciliter les manips dans le bac Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ambystoma mexicanum (parti en cachuète sur Plethodon cinereus Empty
MessageSujet: Re: Ambystoma mexicanum (parti en cachuète sur Plethodon cinereus   Ambystoma mexicanum (parti en cachuète sur Plethodon cinereus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ambystoma mexicanum (parti en cachuète sur Plethodon cinereus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ambystoma Mexicanum
» ambystoma mexicanum
» Bac Plethodon cinereus
» plethodon cinereus
» plethodon cinereus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les salamandres-
Sauter vers: