Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Plethodons cinereus, infos reproduction et autres, suivi bac

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
louiscod




Masculin Nombre de messages : 137
Age : 27
Localisation : 62000, Arras
Date d'inscription : 07/03/2011

Plethodons cinereus, infos reproduction et autres, suivi bac Empty
MessageSujet: Plethodons cinereus, infos reproduction et autres, suivi bac   Plethodons cinereus, infos reproduction et autres, suivi bac EmptyDim 14 Aoû 2011, 13:28

Salut !
La plupart des sites parlant de cette espèce sont anglais, j'ai un peu de mal.
Donc, j'aimerai des infos sur la repro de cette espèce, et comme c'est souvent dit : "Une expérience vaut mieux tous les conseils du monde", enfin je croit Plethodons cinereus, infos reproduction et autres, suivi bac 6184 alors, si certains élèvent, merci de me donner toutes les infos sur cette espèce.

Je vais prendre un bac L 55 p 40 h 25 cm, découpé le plafond et agrafer de la moustiquaire. Sur l'avant aussi en rajoutant une "trappe" pour faciliter les manip'.
Je vais placer 2-3 cm de bille d'argile, de la sphaigne d'un coté et de la tourbe de l'autre et mettre au dessus branchage et feuilles de chênes.

Je croit avoir tout dis, si ya un truc qui va pas merci de le dire !
Revenir en haut Aller en bas
Yohan27
Membre de l'équipe
Yohan27


Masculin Nombre de messages : 1102
Age : 35
Localisation : Evreux, Eure (27)
Date d'inscription : 29/08/2009

Plethodons cinereus, infos reproduction et autres, suivi bac Empty
MessageSujet: Re: Plethodons cinereus, infos reproduction et autres, suivi bac   Plethodons cinereus, infos reproduction et autres, suivi bac EmptyDim 14 Aoû 2011, 13:58

Regardes dans mon post, il y a plusieurs photos des différents bacs pour pléthodons que j'ai utilisé.
https://urodeles.forumpro.fr/t2847p60-quelques-photos
Maintenant une plante a poussé et j'ai un tapis de mousse bien épais partout sur le dessus du bac (par rapport aux photos les plus récentes du bac).

J'ai fais, deux cm de billes d'argiles, avec une petite partie sans pour que l'eau forme un petit bassin, quelques cm de terre, des feuilles de chêne, et ensuite empilement de pierres, bois mort, feuilles, écorces....
Il faut que ça forme des cavités et que ça fasse sous bois.
Tu mets plein de bestioles genre collemboles, cloportes, vers... et ça va se développer avec le temps.
Si j'ai du temps j’essaierai de poster une photo du bac actuel, qui a "vieilli".
Pour le substrat j'utilise de l'humus de forêt; c'est gratis et c'est riche.
Le tout doit être humide.

Attention le bac ne doit pas laisser la moindre ouverture, sinon ils s'y glissent et s'échappent.
Revenir en haut Aller en bas
louiscod




Masculin Nombre de messages : 137
Age : 27
Localisation : 62000, Arras
Date d'inscription : 07/03/2011

Plethodons cinereus, infos reproduction et autres, suivi bac Empty
MessageSujet: Re: Plethodons cinereus, infos reproduction et autres, suivi bac   Plethodons cinereus, infos reproduction et autres, suivi bac EmptyDim 14 Aoû 2011, 14:07

Ok merci Smile
Et ta déja eu des repros ?
Revenir en haut Aller en bas
Yohan27
Membre de l'équipe
Yohan27


Masculin Nombre de messages : 1102
Age : 35
Localisation : Evreux, Eure (27)
Date d'inscription : 29/08/2009

Plethodons cinereus, infos reproduction et autres, suivi bac Empty
MessageSujet: Re: Plethodons cinereus, infos reproduction et autres, suivi bac   Plethodons cinereus, infos reproduction et autres, suivi bac EmptyDim 14 Aoû 2011, 14:11

Non j'avais trois femelles ^^. J'ai recupéré un ma^le en mai; on verra ce que ça donne.
En tout cas c'est une espèce plutôt bien reproduite.

Pour la repro faut que tu puisses descendre assez bas en température l'hiver.
Par contre essai de savoir comment reconnaître les mâles de femelles, car à la FT ils ne savent pas.
Quand j'ai eu les miens ils n'avaient que des femelles, donc j'ai pas eu le choix.
Revenir en haut Aller en bas
louiscod




Masculin Nombre de messages : 137
Age : 27
Localisation : 62000, Arras
Date d'inscription : 07/03/2011

Plethodons cinereus, infos reproduction et autres, suivi bac Empty
MessageSujet: Re: Plethodons cinereus, infos reproduction et autres, suivi bac   Plethodons cinereus, infos reproduction et autres, suivi bac EmptyDim 14 Aoû 2011, 14:12

Pour la T° ca ira, direction la cave ! 8° en moyenne.
Revenir en haut Aller en bas
louiscod




Masculin Nombre de messages : 137
Age : 27
Localisation : 62000, Arras
Date d'inscription : 07/03/2011

Plethodons cinereus, infos reproduction et autres, suivi bac Empty
MessageSujet: Re: Plethodons cinereus, infos reproduction et autres, suivi bac   Plethodons cinereus, infos reproduction et autres, suivi bac EmptyDim 14 Aoû 2011, 14:24

Voir ici

Faut vérifier aux phéromones et aux matières fécales. Génial ! Plethodons cinereus, infos reproduction et autres, suivi bac 63307
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Plethodons cinereus, infos reproduction et autres, suivi bac Empty
MessageSujet: Re: Plethodons cinereus, infos reproduction et autres, suivi bac   Plethodons cinereus, infos reproduction et autres, suivi bac EmptyDim 14 Aoû 2011, 21:24

elle ce différence a l'aspect de l'animal les femelles étant légerement plus ronde et le plus important est la glande mentonniere présent chez le male en rut
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
louiscod




Masculin Nombre de messages : 137
Age : 27
Localisation : 62000, Arras
Date d'inscription : 07/03/2011

Plethodons cinereus, infos reproduction et autres, suivi bac Empty
MessageSujet: Re: Plethodons cinereus, infos reproduction et autres, suivi bac   Plethodons cinereus, infos reproduction et autres, suivi bac EmptyDim 14 Aoû 2011, 21:36

Merci !
J'ai vu dans le registre que tu en possède ? As tu déja eu de la repro ?
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Plethodons cinereus, infos reproduction et autres, suivi bac Empty
MessageSujet: Re: Plethodons cinereus, infos reproduction et autres, suivi bac   Plethodons cinereus, infos reproduction et autres, suivi bac EmptyJeu 18 Aoû 2011, 12:35

non je les ai que depuis cette année et il faut etre patient avec les Plethodons la repro est pas aussi simple qu'avec d'autres espèces.
il faut rajouter le fait qu'on les voit jamais donc en gros tu les as reproduit le jour ou tu en compte plus dans ton bac et c'est pas souvent que meme une betes soit dehors alors imagine ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Contenu sponsorisé





Plethodons cinereus, infos reproduction et autres, suivi bac Empty
MessageSujet: Re: Plethodons cinereus, infos reproduction et autres, suivi bac   Plethodons cinereus, infos reproduction et autres, suivi bac Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plethodons cinereus, infos reproduction et autres, suivi bac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plethodon cinereus
» mes plethodons et ambys
» Suivi de mes tritons à ventre de feu mélaniques
» Un terrarium pour petits Plethodons
» Bac Plethodon cinereus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les salamandres-
Sauter vers: