Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Prélèvement de "matériaux" dans la nature.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ammon

Ammon


Masculin Nombre de messages : 36
Age : 34
Localisation : Paris 13ieme
Date d'inscription : 01/05/2008

Prélèvement de "matériaux" dans la nature. Empty
MessageSujet: Prélèvement de "matériaux" dans la nature.   Prélèvement de "matériaux" dans la nature. EmptyDim 18 Mai 2008, 16:34

Certains de vous prélevent-ils de la mousse ou d'autres plantouilles dans la Fôret pour vos terrarium ? La même question pour les feuilles mortes pour composer le substrat de vos bac, écorces, et diverses brindilles.

ça comporte des risques ? (je suppose, tites bestioles, parasites etc). Si vous prélevez quel "traitement" faites vous à ces différents matériaux pour stoper ces risques.

Je pose cette question car sur certaines photos sur certains forum ou site, dans leur Terra en plus de la sphaigne ou autre plante courrante pour le substrat, certains utilisent des feuilles mortes etc.
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

Prélèvement de "matériaux" dans la nature. Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement de "matériaux" dans la nature.   Prélèvement de "matériaux" dans la nature. EmptyDim 18 Mai 2008, 20:04

Et bien il y a deux écoles, ceux qui préfère tout désinfecter et ceux qui ne désinfecte rien.

Il y a des avantages et des inconvénients dans les deux cas.

Si tu confines tes animaux dans un espace "stérilisé", il y a moins de chance que des maladies entre dans tes installations. Mais un espace trop propre affaibli aussi les défenses des tes protégés.

Si tu prélèves des plantes, du substrat voir même de l'eau, tu exposes tes animaux à des dangers de contamination si ceux ci ne sont pas immunisés. Mais l'introduction d'éléments naturels dans ton bac donnera un coup de pouce à l'équilibre de celui ci et peut être renforcer les défenses de tes urodeles...


Ca me rappelle une ancienne collegue de travail qui passait l'aspirateur tous les jours, changeait ses vetements en rentrant chez elle, nettoyait son interieur au chlore ,bref une flippée des microbes. Resultat, elle était absente une semaine sur deux entre elle et ses enfants qui étaient toujours malades.

Tout ca pour dire qui faut juste trouver le bon équilibre. Wink

Et attention, renseigne toi avant de prélever car certain vegetaux sont proteges...
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
graymy

graymy


Masculin Nombre de messages : 85
Age : 36
Localisation : Lille
Date d'inscription : 01/12/2007

Prélèvement de "matériaux" dans la nature. Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement de "matériaux" dans la nature.   Prélèvement de "matériaux" dans la nature. EmptyDim 18 Mai 2008, 20:16

Je ne désinfecte rien, et je n'ai jamais eut de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

Prélèvement de "matériaux" dans la nature. Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement de "matériaux" dans la nature.   Prélèvement de "matériaux" dans la nature. EmptyDim 18 Mai 2008, 22:16

tout pareil siffle happy1
Revenir en haut Aller en bas
CrocRodile
Membre de l'équipe
CrocRodile


Masculin Nombre de messages : 1769
Age : 51
Localisation : Grenoble (38) et des fois Paris (pas 38)
Date d'inscription : 01/12/2007

Prélèvement de "matériaux" dans la nature. Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement de "matériaux" dans la nature.   Prélèvement de "matériaux" dans la nature. EmptyDim 18 Mai 2008, 22:28

Dans le meme esprit pensez-vous que ça serait vraiment risqué de mettre des materiaux prelevés ds la nature et non désinfectés avec des individus NC qui n'ont été en contact de fait de toute leur vie qu'avec des materiaux achettés en magasin ou désinfectés ? ... parce que j'avoue qu'avoir des "tritons bulle" m'enchanterais pas des masse...j'aimerais bien rajouter des roches et de la mousse, mais je me vois mal passer la mousse a la javel !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaia.net
Ammon

Ammon


Masculin Nombre de messages : 36
Age : 34
Localisation : Paris 13ieme
Date d'inscription : 01/05/2008

Prélèvement de "matériaux" dans la nature. Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement de "matériaux" dans la nature.   Prélèvement de "matériaux" dans la nature. EmptyDim 18 Mai 2008, 23:34

Allant régulièrement dans les bois, j'peux me lancer dans la récolte pour mes bac à venir. Niveau plantes j'pensais surtout éventuellement à certaines éspèces de fougères (Mais bon dans un intérieur moyen quoi Mad) et surtout diffèrentes espèces de mousses. D'ailleurs pour les plantes protégées tu connais quelques éspèces Triton ? Je savais même pas que certaines le sont :shock:.

Ouaip sinon quand je parlais de matériaux risqués, c'est comme le dit Crocro, les NC en achat dans les magasins ont eu aucun contact avec ce matos bien naturel ^^. Chez le particulier c'est différent, il peut les mettre en contact avec dans ses terra... mais j'y pense le particulier il fourni pas aussi les Magasins par moment ? Moué, m'inquiete trop moi, mais bon stoujours ça d'être rassuré par des gens qui pratiquent ^^.

Sinon le vivant genre brindilles etc, ça moisis pas, Le terra spas trop la fôret donc niveau décomposition j'sais pas si c'est la même chose. Y a un temps de vie à respecter en terra pour éviter tous soucis ?

Désolé de poser autant de questions, mais j'préfère être sûr à 100% Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

Prélèvement de "matériaux" dans la nature. Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement de "matériaux" dans la nature.   Prélèvement de "matériaux" dans la nature. EmptyLun 19 Mai 2008, 18:02

Attention, la plupart des plantes comme les fougères ne tiennent pas en terrarium, mieux vaut prendre des espèces exotiques. Pareil pour la mousse.
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
Contenu sponsorisé





Prélèvement de "matériaux" dans la nature. Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement de "matériaux" dans la nature.   Prélèvement de "matériaux" dans la nature. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prélèvement de "matériaux" dans la nature.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prélèvement dans la nature de bois, plantes etc etc...
» Info à lire et à faire tourner: "kidnapping" de rats domestiques dans le 35
» AVIS AU EXPERT "" paramezotriton""" aide sexage svp !!!
» Plus d'Axolotl dans la nature ?
» Tylotriton Verrucosus dans la nature

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: L'aménagement et son écosysteme :: Plantes-
Sauter vers: