Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Ambystoma mavortium hibernation

Aller en bas 
+10
shinobi
Antoine
Newt Power
lucannibal
sisi85sisi
clem59150
Margaux
Flex
fredtriton
Sifaka
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

Ambystoma mavortium hibernation Empty
MessageSujet: Ambystoma mavortium hibernation   Ambystoma mavortium hibernation EmptyMar 30 Aoû 2011, 14:04

Salut à tous,

Cette année je compte reproduire mes amby, et avant tout les faire hiberner Smile

J'ai plusieurs questions:

- Un simple bac en plastique rempli avec 30 cm de substrat (feuille mort, copo de bois, terre) suffit ?
- Je pensais les mettre fin septembre dans ma cave afin qu'elles n'aient pas un brutal changement de température et qu'elles vivent "en live" la chute de température Smile Est ce que c'est bon comme timing ?
- Jusque quand je peux bien les nourris ? Et quel ratio me conseillez vous pour les engraisser ? J'avais pensé à une sauterelle tout les deux jours...
- Et enfin, je les sors quand de leur hibernation ? nesaitpas

Merci d'avance pour vos réponse Wink
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Ambystoma mavortium hibernation Empty
MessageSujet: Re: Ambystoma mavortium hibernation   Ambystoma mavortium hibernation EmptyMar 30 Aoû 2011, 14:09

L'année dernière les miennes ont passé de mi novembre à mi février (soit 3 mois) en hivernation.

Le bac avait 25cm de substrat (tourbe et feuilles mortes) plus des bouts de bois. Le bac était dans une petite remise, il recevait la lumière du jour et les températures extérieures étaient atténuées. J'avais une moyenne de 0-2°C dans le bac.

Donc si ça descend assez, je pense que ta cave ça pourrait être une bonne solution Smile


Par contre nourris les bien, moi je pense que c'est à cause de ça que ça n'a rien donné...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

Ambystoma mavortium hibernation Empty
MessageSujet: Re: Ambystoma mavortium hibernation   Ambystoma mavortium hibernation EmptyMar 30 Aoû 2011, 14:24

Je compte les nourrirent pendant un bon mois tout les deux jours oui

Merci de ta réponse en tout cas Wink

Dans ma cave il fait au alentour de 5°C en plein hiver ca devrait allé je pense ?
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Ambystoma mavortium hibernation Empty
MessageSujet: Re: Ambystoma mavortium hibernation   Ambystoma mavortium hibernation EmptyMar 30 Aoû 2011, 14:30

ouais, surtout si elles sont en maison le reste de l'année ! une chute des T° de 15° ça devrait être suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Flex

Flex


Masculin Nombre de messages : 93
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Date d'inscription : 18/08/2010

Ambystoma mavortium hibernation Empty
MessageSujet: Re: Ambystoma mavortium hibernation   Ambystoma mavortium hibernation EmptyMar 30 Aoû 2011, 16:13

Personnellement moi elles sont restées dans leur terrarium , dans mon appart où la cuisine n'était pas chauffée (15° en moyenne)15cm de terre de Bruyère- tourbe), la température: descente normal avec la saison et pendant deux semaines plus ou moins 5° puis reprise de la température normal (10-15°). Début de l'hivernation fin Novembre et sortie de terre vers le mois de Mars ( Bien humidifier, pour reproduire la monté de l'hydrométrie avec les pluies printanières).
Pour l'alimentation deux fois par semaine du cœur surtout ( je les gave, temps qu'elles en veulent elles en ont ( 4-5 bons bouts en moyenne).
Après je ne l'ai pas fait exprès mais les trois femelles étaient pleines et une a pondu....

Je pense qu'il faut une baisse de température pendant 1 mois, puis pour les stimuler pour les sortir de l'hivernation il faut bien arroser le terrarium et donner pas mal de bouffe dès qu'elles sortent.
Revenir en haut Aller en bas
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

Ambystoma mavortium hibernation Empty
MessageSujet: Re: Ambystoma mavortium hibernation   Ambystoma mavortium hibernation EmptySam 22 Oct 2011, 18:24

Demain elles passent en hibernation, ainsi que mes salamandra !
Elles ont été nourri avec 1 criquet par jour plus des teignes de ruche et larve de cétoine, elles sont prête ça se voit happy1
Revenir en haut Aller en bas
Margaux

Margaux


Féminin Nombre de messages : 332
Age : 33
Localisation : Belgique (La Louvière)
Date d'inscription : 17/08/2010

Ambystoma mavortium hibernation Empty
MessageSujet: Re: Ambystoma mavortium hibernation   Ambystoma mavortium hibernation EmptyDim 23 Oct 2011, 17:55

Bonne repro alors ! comça
Revenir en haut Aller en bas
Flex

Flex


Masculin Nombre de messages : 93
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Date d'inscription : 18/08/2010

Ambystoma mavortium hibernation Empty
MessageSujet: Re: Ambystoma mavortium hibernation   Ambystoma mavortium hibernation EmptyDim 23 Oct 2011, 19:50

C'est pas un peu tôt ?
Moi il fait 15°c le soir dans mon grenier et elles continuent encore à sortir la nuit, par contre elles ont un appétit féroce^^
Revenir en haut Aller en bas
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

Ambystoma mavortium hibernation Empty
MessageSujet: Re: Ambystoma mavortium hibernation   Ambystoma mavortium hibernation EmptyDim 23 Oct 2011, 20:52

Oui j'ai pris des mesures de température et il fait aussi 15°C, je vais attendre une semaine et bon je vais devoir bien les nourrir, je vais leur donner un max de nourriture différente (grillions, sauterelle, teigne de ruche, larve de cetoine, coeur de boeuf, foi de poule et vers de terre) pour qu'elles soient au top' !

Je les faits hiberner individuellement, chacun dans un 30*40 avec 10 cm de tourbe et 10 cm de feuille morte, petite brindilles et mousse Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

Ambystoma mavortium hibernation Empty
MessageSujet: Re: Ambystoma mavortium hibernation   Ambystoma mavortium hibernation EmptyMer 26 Oct 2011, 21:55

Les voilas enfin passé en hibernation, pour l'instant ma cave indique 13.5°C la journée (14h) et 9-10°C la nuit (01h)

Leur "boite d'hivernage" est composée de tourbe, tourbe de coco, feuilles mortes et morceau de liège enfuit dans la tourbe

Voilà la "boite d'hivernage" :

Ambystoma mavortium hibernation Ssa51122

Avant de les installer, dernier repas : des grillions! Elles en ont mangé environs 10 chacune avant de faire des signes de digestions happy1

Elles sont bien grosse, surtout la femelle :

Ambystoma mavortium hibernation Ssa51123

Ambystoma mavortium hibernation Ssa51124

Et les voilas installées avec les quelques dizaines d'autres grillions survivant de la première attaque ! madly :

Ambystoma mavortium hibernation Ssa51125

J'irais chaque jour contrôler les températures pour le bon déroulement des choses Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
clem59150

clem59150


Masculin Nombre de messages : 298
Age : 27
Localisation : Belgique et Nord de la France
Date d'inscription : 19/06/2010

Ambystoma mavortium hibernation Empty
MessageSujet: Re: Ambystoma mavortium hibernation   Ambystoma mavortium hibernation EmptyJeu 27 Oct 2011, 10:33

Super comça La femelle est énorme!
Tu as mis les deux ensemble pourtant tu avait dit que tu les sépareraient?
Et super le bac.
Revenir en haut Aller en bas
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

Ambystoma mavortium hibernation Empty
MessageSujet: Re: Ambystoma mavortium hibernation   Ambystoma mavortium hibernation EmptyJeu 27 Oct 2011, 17:08

J'ai finalement décidé de les mettre tout les deux ensembles, cela ne va pas beaucoup changer leur hibernation Wink

Actuellement la femelle est déjà enfouit, le mâle lui laisse encore sa tête dépassé à l'affut d'un grillions solitaire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
clem59150

clem59150


Masculin Nombre de messages : 298
Age : 27
Localisation : Belgique et Nord de la France
Date d'inscription : 19/06/2010

Ambystoma mavortium hibernation Empty
MessageSujet: Re: Ambystoma mavortium hibernation   Ambystoma mavortium hibernation EmptyVen 28 Oct 2011, 10:59

Ah ok, bh y faut le temps je crois que les T° ne sont pas encore assez froide pour le mâle nesaitpas
Revenir en haut Aller en bas
sisi85sisi

sisi85sisi


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 27
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 26/08/2010

Ambystoma mavortium hibernation Empty
MessageSujet: Re: Ambystoma mavortium hibernation   Ambystoma mavortium hibernation EmptyLun 31 Oct 2011, 11:02

Morfale Le mâle ^^
Bonne chance Smile
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Ambystoma mavortium hibernation Empty
MessageSujet: Re: Ambystoma mavortium hibernation   Ambystoma mavortium hibernation EmptyLun 31 Oct 2011, 21:19

en effet ils sont bien dodus. Les miens sont carrément plus sveltes que ça !

On verra ce que ça donnera... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

Ambystoma mavortium hibernation Empty
MessageSujet: Re: Ambystoma mavortium hibernation   Ambystoma mavortium hibernation EmptyVen 03 Fév 2012, 19:21

Voilà des nouvelles du jeune couple Exclamation

Avec les températures de ces dernières nuits et ne voulant courir aucun risque, j'ai décidé mercredi de les sortir d'hibernation dans une pièce à 10-11°C.
Ayant préparé cette repro à l'avance, voilà un an que j'avais laissé un bac en plastique sur mon balcon, j'y ai introduit une souche de daphnie et une souche de gammares qui s'est bien reproduit je dois dire Laughing

Ambystoma mavortium hibernation Img_6829

A l'instant même, je vais voir si le réveil se passe bien, et je vois ma femelle à l'extérieur Very Happy
Elle n'est pas maigre, ni obèse donc je ne sais dire si elle a des oeufs nesaitpas mais cependant, je l'ai prise et je lui ai présenté le bout de son nez dans le bac avec les daphnie et gammares et elle n'a pas hésité pour s'y jeter, voilà une heure qu'elle se balade dans le bac

Ambystoma mavortium hibernation Img_6830

Le mâle lui pointe juste le bout de son nez, j'attends qu'il sorte totalement avant de l'introduire avec la femelle, et puis je pense que c'est un avantage de les introduire séparément comme ça il y a l'effet de surprise ou de coup de foudre happy1
Revenir en haut Aller en bas
lucannibal

lucannibal


Masculin Nombre de messages : 1323
Age : 29
Localisation : 94
Date d'inscription : 06/07/2010

Ambystoma mavortium hibernation Empty
MessageSujet: Re: Ambystoma mavortium hibernation   Ambystoma mavortium hibernation EmptyVen 03 Fév 2012, 20:07

Bonne chance et tiens nous au courant !
Revenir en haut Aller en bas
Newt Power

Newt Power


Masculin Nombre de messages : 28
Age : 26
Localisation : Tarbes
Date d'inscription : 28/01/2012

Ambystoma mavortium hibernation Empty
MessageSujet: Re: Ambystoma mavortium hibernation   Ambystoma mavortium hibernation EmptyVen 03 Fév 2012, 20:29

Bonne chance pour ta repro Axo-smile
Revenir en haut Aller en bas
Antoine

Antoine


Masculin Nombre de messages : 443
Age : 25
Localisation : Eguilles 13
Date d'inscription : 05/11/2011

Ambystoma mavortium hibernation Empty
MessageSujet: Re: Ambystoma mavortium hibernation   Ambystoma mavortium hibernation EmptyVen 03 Fév 2012, 21:23

J'adore les ambystoma , je te souhaite une bonne reproduction !!! happy1
Revenir en haut Aller en bas
http://triton.amphiblog.over-blog.fr/
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Ambystoma mavortium hibernation Empty
MessageSujet: Re: Ambystoma mavortium hibernation   Ambystoma mavortium hibernation EmptySam 04 Fév 2012, 11:59

cool, d'ailleur je me pose la meme question pour les miennes avec les -10 a -15 par chez moi je serait aussi tenter de les rentrer Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

Ambystoma mavortium hibernation Empty
MessageSujet: Re: Ambystoma mavortium hibernation   Ambystoma mavortium hibernation EmptySam 04 Fév 2012, 17:47

Oui, se serais bête d'en perdre confused

Si non, j'ai introduit le mâle qui ne lâche pas une semelle le cloaque de la femelle, qui ne semble pas très réceptive... L'eau est à 12°C (il fait 13°C dans ma chambre happy1 ) J'espère que cela va aboutir d'ici quelques semaines cheers

Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Ambystoma mavortium hibernation Empty
MessageSujet: Re: Ambystoma mavortium hibernation   Ambystoma mavortium hibernation EmptySam 04 Fév 2012, 19:00

Ca pourrait même aboutir avant si tes animaux ont été suffisamment stimulés, campe devant la bac pour nous faire de jolies photos Axo-smile
Revenir en haut Aller en bas
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

Ambystoma mavortium hibernation Empty
MessageSujet: Re: Ambystoma mavortium hibernation   Ambystoma mavortium hibernation EmptySam 04 Fév 2012, 19:16

Ça va être dure car de un le bac est en plastique et de deux l'eau est verte donc même par dessus je ne vois que des silhouettes :p
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Ambystoma mavortium hibernation Empty
MessageSujet: Re: Ambystoma mavortium hibernation   Ambystoma mavortium hibernation EmptySam 04 Fév 2012, 19:18

Arf Axo-triste
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Ambystoma mavortium hibernation Empty
MessageSujet: Re: Ambystoma mavortium hibernation   Ambystoma mavortium hibernation EmptyMar 07 Fév 2012, 13:13

moi je pense attendre encore 1 mois au moins meme si c'est un risque avec ces T°, comme ca j'espère que 3 mois suffira a stimulé Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Contenu sponsorisé





Ambystoma mavortium hibernation Empty
MessageSujet: Re: Ambystoma mavortium hibernation   Ambystoma mavortium hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ambystoma mavortium hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Ambystoma mavortium] hibernation !
» Hibernation A. mavortium
» Demande info: Ambystoma mavortium mavortium
» Ambystoma mavortium mavortium, état néoténique ?
» Ambystoma mavortium mavortium (photo)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les salamandres-
Sauter vers: