Articles  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Bac communautaire

AuteurMessage
Tit-gars

Masculin Nombre de messages : 112

MessageSujet: Bac communautaire   Mar 04 Oct 2011, 02:43

Bonjour,

Bon je sais que plusieurs d'entre vous sont pas intéressé par le mélange des espèces mais je me posais la question suivante : Quels sont les espèces qu'on peut mettre ensemble sans aucun problème? Je cherche surtout des gens qui parlent par expérience.

Dans mes bacs à cynops j'ai des guppys endler (4 femelles + 1 mâles), crevettes Red Cherry, crevette yellow fire, crevette orangées, planorbes, escargot pommes + 1 petit poisson inconnu qui est venu avec des crevettes. Le tout éparpillé sur deux bacs différents.

Je cherche surtout des petits poissons qui pourrait vivre avec mes cynops sans trop les déranger. Déjà que mes cynops se laisse faire par mes crevettes qui les ''nettoies'' dès fois. Et qu'il partage sans problème un repas avec mes guppys.

Faudrait savoir dans la nature nos urodèles partage leurs vies avec qui/quoi...

Alors je lance la discussion!

Merci,

Tit-gars
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5882

MessageSujet: Re: Bac communautaire   Mar 04 Oct 2011, 06:37

Je pense que tu peux mettre n'importe quoi à condition que ça respecte quelques critères, du genre: faut que ce soit plus petit que tes cynops, que ça apporte pas de maladies, que ça demande les mêmes paramètres de maintien etc...
shinobi
Membre de l'équipe

Masculin Nombre de messages : 5766

MessageSujet: Re: Bac communautaire   Mar 04 Oct 2011, 13:52

+1 avec cerko si les tritons ne sont pas stressé par les poissons tant mieux mais les poissons sont en général plus fragile a la qualité de l'eau et donc serait une source de transmission de maladie non négligeable.
j'ai utilisé un guppy dans un de mes bac car j'avais une invasion de genre de puce d'eau qui mangeait toute mes plantes, sans souci.

les cohabitations avec crevette et escargot pose en général aucun souci

dans certain cas on pourrait meme faire cohabiter plusieur urodeles, je l'ai deja vue mais il faut reservé ca a de très grand bac et a des eleveur experimenté car le melange d'uro équivaux a des prédations entre adulte ou sur des jeunes...

perso je pourrais pas t'aidé pour trouver d'autre poisson a mettre, peut etre que certain poisson labyrinthe comme les betta pourrait aussi cohabité mais il sont plus grand donc peut etre a tenter avec d'autre espèce d'uro mais je me penche pas la dessus ca ne m'interesse pas et suis pas trop pour des cohabitations avec les poissons. De nombreux amphibiens ne ce reproduise jamais dans des eaux poissoneuses et on pourrait imaginé que certaine espèce ne reproduise pas qu'a cause de ce parametre ou que les poissons mange les oeufs des reproductions.
http://newts.cy-web.fr/
Tit-gars

MessageSujet: Re: Bac communautaire   Mar 04 Oct 2011, 14:39

Oui je comprend ton point de vu shinobi au niveau de la reproduction. Mais je dois tavouer que la reproduction des cynops m'intéresse peu car les animaleries en sont déjà bonder et vu les conditions dans lesquelles ils vivent ça mecoeure. Si jamais ça arrive tant mieux je m'occuperai des petits et de leur trouver un logis convenable.

Pour le bette je ne crois pas que ça pourrait fonctionner vu l'eau trop froide de nos urodeles. Mais les urodeles fréquentent des endroits ou il y a des poissons aussi et c'est pour cela que jessai de recréer leur environnement. A vrai dire c'est dans l'intention de faire un très grand bac avec une biodiversité que je pose cette question.

Merci de vos réponses.
shinobi
Membre de l'équipe

MessageSujet: Re: Bac communautaire   Mar 04 Oct 2011, 15:28

ben les betta pas avec des orientalis mais pourquoi pas avec certain tylo
j'ai elevé pas mal de betta et dans un appart sans chauffage il tienne facile donc je m'inquiete pas trop, en plus il existe énormément de variété et il n'y a pas que les betta chez les poissons labyrinthe d'autre pourrait collé ^^

si tu veux réellement respecter leur environnement oublie les poissons, tu vois très rarement les tritons qui cohabite avec.
il cohabite par contre avec une grande diversité d'invertébré, gammare, aselle, ostracode...

Comme dit meme si tu veux faire un très grand bac pour essayé de recréer un ecosytème c'est pareil, on essai tous de recréer ca dans nos bac mais les poissons sont rare dans ce genre de milieu.
moi avec les différents herping que j'ai fais, j'ai vue des Salamandra, des ponctué, des helveticus, des alpestres... je n'ai jamais constaté de poisson dans leur mare meme si cela existe a certain endroit c'est relativement rare pour moi. j'en ai vue dans des bassins ou des poissons était introduit mais les tritons reste en bord de berge la ou la végétation est très dense mais ne peuvent ce répendre correctement.

de tete je vois des espèces comme Andrias, Siren, Amphiume... cohabité avec des ecrevisses et des poissons mais ces animaux sont aussi prédateur d'une bonne partie ^^
Tit-gars

MessageSujet: Re: Bac communautaire   Mar 04 Oct 2011, 15:56

Intéressant. Je ne savais pas tout ça. Ici on a qu'une seule sorte de triton et la seule fois où j'en ai vu c'était sur le bord d'un lac. Donc je devrais peut-être uniquement me concentrer sur des invertébrés.

Je ferai une recherche sur les différents noms que tu m'as donné.
shinobi
Membre de l'équipe

MessageSujet: Re: Bac communautaire   Mar 04 Oct 2011, 17:06

oublie ces exemple elle sont proteger et quasi tous aussi pour toi sauf peut etre les Necture et Siren, les Amphiume sont très agressive je te les conseils vraiment pas, Andrias et protée sous la CW et introuvable de toute facon

serieux chez toi tu as les meilleurs exemple de cohabitation A opacum et macu, les gyrinophilus, les desmognathe, les Eurycea, les plethodons... (si je dit pas de connerie, parfois je mélange un peu ^^)
fait un tour par chez toi, il y a de belle reserve ou tu devrais pouvoir observé pas mal d'espece Wink
fredtriton
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9763

MessageSujet: Re: Bac communautaire   Ven 07 Oct 2011, 23:52

+1 avec Shino.

Les poissons sont globalement absent des biotopes fréquentés par les poissons.
Et après la destruction/pollution de leur habitat, une des causes majeures de la disparition des tritons c'est l'introduction de poissons dans leur milieu...

Les poissons sont une forte concurrence pour les tritons, et également de gros pollueurs. Donc franchement, à déconseiller.
J'ai toujours été contre la cohab' poissons-tritons, d'une parce qu'en milieu naturel les tritons semblent être "victimes" des poissons, et deux parce qu'à première vue peu de poissons d'aquario "compatibles" tolèrent les mêmes paramètres que les tritons (surtout l'eau froide).
J'ai quand même tenté de mettre des orientalis avec quelques guppies endlers (comme toi en fait ^^) et ça semble bien se passer, tant que les poissons sont en nombre limité.

Une espèce de poisson qui serait apparemment compatible, serait le Tanichtys. Donc à tester...
Mais je te déconseille quand même de mettre dans le même bac Tanichtys et Endlers, car du coup c'est sans doute entre eux qu'ils vont rentrer en compet.

Et je rejoins encore Shino quant aux Urodèles de ton pays, les Ambystoma maculatum/opacum partagent les mêmes habitats et lieux de ponte, mais par contre sont en très forte concurrence (surtout les larves en fait).
Et les Eurycea/Gyrinophyllus aussi occupent les mêmes habitats. Sauf que les Eurycea se font bouffer par les Gyrino lol.
Donc les cohab', c'est souvent très limité, et ça finit souvent par de la compet ou par de la prédation, à un stade ou a un autre.

Par contre, c'est justement parce qu'en animalerie ils ont des spécimens importés et malades à crever qu'il faut sortir des petits nés en captivité Very Happy
http://fredtriton.skyrock.com/ En ligne
Sophie

Féminin Nombre de messages : 8612

MessageSujet: Re: Bac communautaire   Sam 08 Oct 2011, 14:43

fredtriton a écrit:
Les poissons sont globalement absent des biotopes fréquentés par les poissons.

J'adore
akapotcho

Masculin Nombre de messages : 294

MessageSujet: Re: Bac communautaire   Sam 08 Oct 2011, 18:06

riauxlarmes pas mal

sinon, le genre microrasbora est originaire de ces meme milieu

quelqu'un aurais des precision sur le biotope de l'orientalis? je suis pomé...
Sophie

Féminin Nombre de messages : 8612

MessageSujet: Re: Bac communautaire   Sam 08 Oct 2011, 18:14

Tit-gars

MessageSujet: Re: Bac communautaire   Sam 08 Oct 2011, 20:14

Ouais mes guppys femelles sont des femelles d'une espèce autre que endler. J'ai juste un mâle et deux femelles. Plus deux femelles dans l'autre bac. Les deux bacs avec des petits bébés, mais jamais plus que dix à la fois. Ils disparaissent ou je les donne au betta.

J'ai vu les tanichtys aussi mais j'ai opté pour le guppy. Je n'ajouterai pas de poisson. Je vais rester avec ma petit gang parce que tout le monde s'entend bien et c'est la joie!

Je vais vérifier pour les espèces de mon coin. Je vais peut-être me concentrer sur la seule espèce de triton qu'on a ici. Les salamandres c'est bien mais je suis plus du type aquaterra.

On a le triton vert qui ressemble à l'orientalis pour son élevage.

http://www.atlasamphibiensreptiles.qc.ca/index.php?option=com_content&view=article&id=7&Itemid=13

Conditions de maintient surement les mêmes paramètres.

Selon vous quelle espèce est facile d'entretien comme les orientalis qui pourrait être à ma disposition? Vous m'avez sortit tellement de nom! De fins connaisseurs!

Haha je suis tombé sur le bon forum! pompom

Merci,

Tit-gars
fredtriton
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9763

MessageSujet: Re: Bac communautaire   Sam 08 Oct 2011, 20:39

Le triton vert à points rouges (eastern newt) est le Notophthalmus viridescens, il y a une fiche de maintien sur le forum Wink

Sinon, les Eurycea, Gyrinophyllus et Pseudotriton sont des animaux vivant aux abords de ruisseaux, et qui font la navette constante entre eau et terre.

Je suis pas particulièrement pour le prélèvement en milieu naturel, mais si tu le fait ne prend pas d'animaux adultes prêts à se reproduire, essaye de trouver de jeunes adultes ou subadultes, voire des larves.
http://fredtriton.skyrock.com/ En ligne
shinobi
Membre de l'équipe

MessageSujet: Re: Bac communautaire   Sam 08 Oct 2011, 21:20

a voir si c'est légal chez lui, en reserve c'est certain que tu n'aura pas le droit et ca peu te couter très cher a ces endroits
akapotcho

MessageSujet: Re: Bac communautaire   Sam 08 Oct 2011, 21:25

merci et si les poissons sont encore à l'ordre du sujet:

alors, quelque poisson pourrait collé avec le biotop et l'aire de répartition des cynops orientalis, on trouve des petite espece telle que macropodus sp, rhinogobius sp, ou encore quelques population de tanichthys albonubes, barbus semifasciolatus (voir schuberti) et quelques autre petit cyprinidae, après, il y aurais aussi les genre gastromyzon, beaufortia, sewelia et autres pseudogastromyson, mais ceux-ci collerais plus avec un bac à parameso (gros bac avec courant)

je peux continuer de chercher mes les seul poissos, sont soit trop gros comme myxocyprinus asiaticus ou rare et difficilement trouvable telle que le magnifique acheilognathus meridianus

le plus simple, s'est de rester sur les crevettes Very Happy

PS: c'est un peut normal que chez nous on trouve pas triton et poisson ensemble, car chez nous là ou ontrouve pas de triton, on trouve des perches (carnivore) des gros gardons, les petit poissons n'exite pas dans nos cours d'eau (apart le vairon en eau vive) happy1
shinobi
Membre de l'équipe

MessageSujet: Re: Bac communautaire   Sam 08 Oct 2011, 21:36

perso je peux pas te répondre plus que ca je suis pas aquariophile.
si tu trouve de petite espèce d'eau stagnante avec les bonnes T° pourquoi pas tenter.

si tu part vraiment dans cette idée fait des mini sujets avec photo et d'autre pourrait tenter pour voir.
perso j'ai des parameso et mettre des poissons comme repas pourrait etre marrant.

tu pourrais mettre des exemple que tu suppose possible en eau stagnante puis en courante happy1
akapotcho

MessageSujet: Re: Bac communautaire   Sam 08 Oct 2011, 21:44

je dirais que les tanichthys albonubes (poisson chinois le plus facilement trouvable) pourrait convenir à un 60l d'eau stagnante (par contre assez vif donc je sait pas si celà peut les stresser), et beaufortia leveretti pour les parameso, je suis sur que ce poisson pourrait facilement tenir avec eux

un mini sujet, comme un annuaire des poisson pour triton ? happy1
shinobi
Membre de l'équipe

MessageSujet: Re: Bac communautaire   Sam 08 Oct 2011, 22:15

oui si on veut happy1
je vais me renseigner un peu sur l'espece qui irait avec les parameso

il sont peu etre grand mais peu etre que ca eviterais la prédation nesaitpas
j'arrive pas a trouver s'il ont un systeme defensif, genre les ancistrus ont des pics et ce raidisse c'est très dangeureux en cas d'ingestion
Tit-gars

MessageSujet: Re: Bac communautaire   Dim 09 Oct 2011, 00:23

Oui je viens de lire en profondeur la fiche de maintient. Justement dans cette fiche tu dis que ceux vendus en animalerie sont des WC. Je sais d'après mes recherches sur le net que ce sont des tritons très communs ici.

Pour ce qui est de prendre des larves c'est une bonne idée. Je partirai à la recherche de ce triton. Je ne sais pas si il y a des chances qui se retrouve dans des mares ou ruisseau du mont-royal. On a pas énormément d'espace vert à Montréal. Faudrait je sorte de la ville et je n'ai pas de voiture.

C'est une nouvelle aventure!

Pis je vais commencer à regarder les différentes espèces de poissons que vous venez de nommer aussi. Je suis curieux!

Tit-gars
vincent

Masculin Nombre de messages : 1220

MessageSujet: Re: Bac communautaire   Dim 09 Oct 2011, 08:20

pour en revenir aux poissons, ceux ci se feront un festin des oeufs d'urodeles et des concurrents redoutable pour la nourriture, donc dans la nature, ou le triton deserte ou il n'y va pas, c'est dans les genes.
Pour ma part, j'avais mis 3 néons dans mon aqua avec mes paraméso hk pour me débarrasser des parasites: ca a duré 3 jours et un matin c'était les paramésos qui c'étaient débarrassés des néons!
akapotcho

MessageSujet: Re: Bac communautaire   Dim 09 Oct 2011, 09:49

je reflechirai au topic^^

les neon sont des poisson lent avec des reflex mineur, les beaufortia, eux sont lent mais en cas de danger il peuvent avoir des elant de vitesse très violent, mes ancien sewelia on traversé mon 200l en quelque seconde, de plus, ce poisson est plat, visqueux est possede une ventouse ventrale se qui le rend presque impossible à attraper
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bac communautaire   

Bac communautaire
Page 1 sur 1