Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Questions sur ponte de triton

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
uropassion

uropassion


Masculin Nombre de messages : 304
Age : 50
Localisation : Chartres (28)
Date d'inscription : 28/10/2011

Questions sur ponte de triton Empty
MessageSujet: Questions sur ponte de triton   Questions sur ponte de triton EmptyDim 30 Oct 2011, 10:51

Bonjour à tous,
je voudrais savoir si après une ponte comment faut faire. (J'espère poster au bon endroit).
Faut-il mettre la ponte dans un bac a part. Faut-il aérer les oeufs avec une pompe à air. Faut-il maintenir l'eau à une certaine température.
Dans le bac faut-il aménager des algues pour le maintien des tétards ou des larves (je sais pas comment on les appelle).
Et comment les nourrir.
Je vous souhaite une bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
sisi85sisi

sisi85sisi


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 27
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 26/08/2010

Questions sur ponte de triton Empty
MessageSujet: Re: Questions sur ponte de triton   Questions sur ponte de triton EmptyDim 30 Oct 2011, 11:06

Bonjour uropassion
Tout tes questions auront une réponse à cette endroit là Smile https://urodeles.forumpro.fr/Fiche-reproduction-Cynops-orientalis-h184.htm
si il te manque des réponses demande nous, ont est là pour ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Questions sur ponte de triton Empty
MessageSujet: Re: Questions sur ponte de triton   Questions sur ponte de triton EmptyDim 30 Oct 2011, 11:10

ça dépend beaucoup des espèces, surtout au niveau de l'oxygénation de l'eau.

mais globalement :

- on retire les œufs (sauf quand il s'agit d'une espèce dont ils sont protégés par la mère, là ça peut être bénéfique de les laisser).

- on les place dans l'eau ou sur un milieu très humide (selon l'espèce aussi).

- les larves sont aquatiques, donc on les maintien dans des petits bacs contenant de l'eau. Généralement pas de pompe à oxygène sauf pour les espèces de torrent, ou pour "booster" des œufs. Par contre des plantes aquatiques sont bénéfiques, elles absorbent les nitrates et oxygènent l'eau de façon "douce". Les plantes permettent aussi aux larves de se cacher les unes des autres.

- les larves sont carnivores. Elles mangent tout ce qui bouge et qu'elles peuvent avaler, voir plus gros. Souvent, les pattes/queues des frères/sœurs y passent. Selon les espèces, elles sont plus ou moins cannibales. On les nourrit surtout à l'aide de daphnies, larves de moustique, nauplies d'artémias, tubifex, vers de vase, petits vers de terre pour les grosses espèces.
Il faut souvent séparer les larves en plusieurs groupes de taille dans plusieurs petits bacs, pour éviter que les grosses mangent les petites.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
uropassion

uropassion


Masculin Nombre de messages : 304
Age : 50
Localisation : Chartres (28)
Date d'inscription : 28/10/2011

Questions sur ponte de triton Empty
MessageSujet: Re: Questions sur ponte de triton   Questions sur ponte de triton EmptyDim 30 Oct 2011, 11:14

Ok merci de vos réponses, c'est pour mes pleurodèles.
Revenir en haut Aller en bas
uropassion

uropassion


Masculin Nombre de messages : 304
Age : 50
Localisation : Chartres (28)
Date d'inscription : 28/10/2011

Questions sur ponte de triton Empty
MessageSujet: Re: Questions sur ponte de triton   Questions sur ponte de triton EmptyDim 30 Oct 2011, 11:24

J'ai lu l'article. Il est super bien fait (bravo).
Autrement j'ai vu qu'il met du scotch noir autour des bacs, c'est pour cacher de la lumière.
Et pour l'eau qu'on laisse au repos avant le changement est-ce qu'on peus mettre des produits comme des conditionneur d'eau style aquasafe et autre produit comme toxivec ou c'est mauvais pour les larves?
J'espère que je ne vous ennui pas avec mes questions débiles.
Revenir en haut Aller en bas
sisi85sisi

sisi85sisi


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 27
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 26/08/2010

Questions sur ponte de triton Empty
MessageSujet: Re: Questions sur ponte de triton   Questions sur ponte de triton EmptyDim 30 Oct 2011, 11:57

Évite tout produit chimique avec les urodèles, ils le supportent mal surtout à l'état larvaire Smile
et tes questions sont loin d'être débiles Wink
Si tu n'as pas compris le principe du scotch noir c'est pour que la nourriture, artémias etc ... Aillent au fond du pot, car les larves sont elles aussi en bas Smile
Revenir en haut Aller en bas
uropassion

uropassion


Masculin Nombre de messages : 304
Age : 50
Localisation : Chartres (28)
Date d'inscription : 28/10/2011

Questions sur ponte de triton Empty
MessageSujet: Re: Questions sur ponte de triton   Questions sur ponte de triton EmptyDim 30 Oct 2011, 12:04

Ok merci pour toutes ses precisions Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions sur ponte de triton Empty
MessageSujet: Re: Questions sur ponte de triton   Questions sur ponte de triton Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur ponte de triton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Triton alpestre, palmé, ponctué, salamandre + larve triton et salamandre + crapauds
» ponte NK
» Ponte Popei
» Ponte de pyrrhogaster
» Ponte non viable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les tritons-
Sauter vers: