Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

 

 Et les cynops albinos ?

Aller en bas 
+2
shinobi
Dewey
6 participants
AuteurMessage
Dewey

Dewey


Masculin Nombre de messages : 353
Age : 106
Localisation : Sud
Date d'inscription : 30/08/2011

Et les cynops albinos ? Empty
MessageSujet: Et les cynops albinos ?   Et les cynops albinos ? EmptyVen 18 Nov 2011, 21:59

Bonsoir,

Petite question du soir... mais avec toutes les repros et les individus NC, je vois JAMAIS d'albinos ? Pourtant chez les espèces courantes, c'est plutôt répandu.

Pourquoi m'sieur ?
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Et les cynops albinos ? Empty
MessageSujet: Re: Et les cynops albinos ?   Et les cynops albinos ? EmptyVen 18 Nov 2011, 22:08

je crois que fred m'avait parlé de ca

il faut reproduire les especes sur plusieurs génération et continué a les reproduire ensemble et c'est cette consanguinité qui augmente les chances d'obtenir des albinos.
apres on part sur de la génétique c'est pas mon domaine plutot celui de fred Razz

il y avait un sujet avec plusieurs photos de betes avec des particularités comme albinos, flavisme... au resultat on a vue des Plethodon, Triturus, Ambystoma...
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10132
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Et les cynops albinos ? Empty
MessageSujet: Re: Et les cynops albinos ?   Et les cynops albinos ? EmptyVen 18 Nov 2011, 23:23

Lol tu veux me faire passer pour un vieil éleveur louche prônant la consanguinité ou quoi ? riauxlarmes


Ce que je disais c'est que :
La mutation apparaît d'abord sur un allèle (donc l'individu devient hétérozygote). Mais vu que c'est souvent récessif, il faut que l'animal soit homozygote pour qu'il apparaisse albinos...
Donc pour avoir une chance de "fixer" une telle mutation, il faut faire se reproduire entre eux des individus hétérozygotes. Ou espérer une mutation dans une descendance hétérozygote, mais la proba est faible...
Et faire reproduire des individus hétérozygotes quand on ne sait pas qu'ils le sont, c'est pas facile !

Donc au final, pour avoir une chance de fixer une mutation de ce genre, il faut favoriser la consanguinité... Car la consanguinité favorise l'homozygotie (et c'est ça qui pose problème).
Donc souvent ça se résume à croiser plusieurs descendants ensemble, ou faire des back-cross si on sait quel parent est hétérozygote. En espérant avoir un jour un individu homozygote...

Avec les Urodèles, on a une "chance", c'est que y'a énormément d'oeufs, et apparemment un taux de mutation asse fort. Donc proportionnellement, plus de chances d'avoir des mutants que chez d'autres espèces.
Si on prend bien le soin d'examiner les jeunes larves, on peut sans doute en écarter des mutantes rapidement.


Maintenant le souci avec les cynops, et surtout les orientalis, c'est que y'a beaucoup de repro d'individus sauvages ou F1 (à la limite). Donc des animaux qui ont leur propre potentiel génétique, qu'il ne partagent pas avec leur partenaire.
Contrairement à des animaux de laboratoire genre axolotls qui sont reproduits entre descendants depuis un bout de temps.

Par contre si une souche captive de cynops se fixe un jour (ce que je souhaite), on verra pê apparaitre des mutations due à la consanguinité.


Après là c'est juste un étalage de faits ; je ne prend pas parti...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
jiraya
Modérateur
Modérateur
jiraya


Masculin Nombre de messages : 714
Age : 31
Localisation : Belgique'la louvièrre
Date d'inscription : 01/12/2010

Et les cynops albinos ? Empty
MessageSujet: albinisme   Et les cynops albinos ? EmptyVen 18 Nov 2011, 23:30

De toute manière l'albinisme n'est pas ce qu'il y a de "meilleur" pour une espèce, et puis il sont très bien comme ils sont complice
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10132
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Et les cynops albinos ? Empty
MessageSujet: Re: Et les cynops albinos ?   Et les cynops albinos ? EmptyVen 18 Nov 2011, 23:36

Bah après c'est une question de goût ; mais si le but est de conserver une souche captive, c'est clair que ça les affaiblit, vu que l'albinisme est souvent associé à d'autres tares... Qui peuvent ensuite se fixer sur des individus non albinos dans la descendance, et personne ne soupçonne rien...

Perso je trouve que dans un domaine peu développé (tel que les Urodèles) c'est intéressant de découvrir de nouvelles choses.
Mais je n'irai pas les provoquer.

Sinon, il a existé un Cynops albinos. Voir sur le site Batraciens.net, Cynops pyrrhogaster...
Je suppose que cet individu est mort, mais peut être a il eu des descendants.

Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Et les cynops albinos ? Empty
MessageSujet: Re: Et les cynops albinos ?   Et les cynops albinos ? EmptySam 19 Nov 2011, 06:24

Fred, Tu Es un vieil eleveur Louche, même Tres Louche! D où tu nous sors toutes ces connaissances c est pas possible bon sang Suspect...

Bon j ai ressorti le post et en bas de page, seul un cynops pyrrhogaster y figure Wink

https://urodeles.forumpro.fr/t3127p15-urodeles-albinos-leucistiques-ou-flavistes-photos-videos
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Et les cynops albinos ? Empty
MessageSujet: Re: Et les cynops albinos ?   Et les cynops albinos ? EmptySam 19 Nov 2011, 09:03

lol trop fort yuku mdr
fred est en bio donc normal qu'il en connaisse un rayon la dedans siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
stanpulsar




Masculin Nombre de messages : 62
Age : 52
Localisation : IDF
Date d'inscription : 01/04/2018

Et les cynops albinos ? Empty
MessageSujet: Cynops pyrrhogaster   Et les cynops albinos ? EmptyDim 01 Avr 2018, 08:27

Hello,

Ma femelle albinos est toujours vivante et bien portante, je n'ai pas encore pris le temps de gérer ses pontes...

Pour info, c'est la progéniture d'un couple sauvage (individus toujours en vie, ils doivent être âgés facilement d'une bonne trentaine d'années).
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10132
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Et les cynops albinos ? Empty
MessageSujet: Re: Et les cynops albinos ?   Et les cynops albinos ? EmptyDim 01 Avr 2018, 10:44

Ce serait super d'avoir des descendants de cette femelle c'est clair Smile

Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
stanpulsar




Masculin Nombre de messages : 62
Age : 52
Localisation : IDF
Date d'inscription : 01/04/2018

Et les cynops albinos ? Empty
MessageSujet: Re: Et les cynops albinos ?   Et les cynops albinos ? EmptyDim 01 Avr 2018, 11:52

Oui, bien dommage que j'ai perdu le mâle, mais je vais essayer de trouver le temps d'élever sa progéniture !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et les cynops albinos ? Empty
MessageSujet: Re: Et les cynops albinos ?   Et les cynops albinos ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et les cynops albinos ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'albinos !
» Pleurodele albinos
» Ambystoma mavortium albinos.
» Ma Ceratophrys cranwelli albinos
» 2 cynops achetés = 2 cynops morts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les tritons-
Sauter vers: