Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 où trouver un "néon"?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
hirondelle

hirondelle


Féminin Nombre de messages : 86
Age : 70
Localisation : Berlaimont 59
Date d'inscription : 06/05/2010

où trouver un "néon"? Empty
MessageSujet: où trouver un "néon"?   où trouver un "néon"? EmptyMer 30 Nov 2011, 23:26

Bonsoir.
Ca peut paraître idiot ;-) Mais je me retrouve avec sur les bras un tube que je ne peux pas utiliser.
L'éclairage de l'aqua de mes pleuros, c'est un tube fluorescent intégré dans le couvercle. 40 cms de long (selon mon mètre de couturière qui a près de 40 ans), je l'ai mesuré avant de partir tout-à-l'heure. Ecrit au fluo sur la "douille", 25 W. Probablement la copine de ma soeur qui l'a écrit, les références ne sont pas visibles sans démonter le tube.
Il faut que je le change. Il s'allume mal, il chauffe. Je n'aime pas la couleur violette qu'il donne à mes photos. L'élodée, surnommée "peste des marais" tellement elle est envahissante (dixit l'acheteur de 4 de mes bébés), périclite dans mon bac. Et étant électricienne, je sais que cette barre noire à la base est signe de fin de vie. Par contre, jamais été foutue de démonter un tube. Et vaut mieux pas me confier le soin d'en mettre un nouveau, il explosera parce qu'il ne tiendra pas, mes profs s'en souviennent ;-)
Aujourd'hui, une amie m'emmène en courses avec mon fils. Donc, direction Gai Jardin à Louvroil, pas d'autre animalerie dans le coin. J'y trouve un tube Juwel, 24W, 438 mm. Tenant compte des broches, c'est bon. 1W de différence... Je me dis que ça va aller.
Seulement, quand je file à mon mari la rampe pour changer le tube, grosse surprise sur le diamètre déjà! Ensuite, ancien tube enlevé, on voit que le diamètre du Juwel correspond presque à l'écartement des broches de l'ancien Sylvania!!!!!!! Et bien sûr, pas moyen de mettre le Juwel. C'est bon en longueur, mais pas en largeur.
Donc, où trouver un tube de 2.5 cms de diamètre, écartement des broches d'environ 1 cm? A la longueur près, j'ai le même au dessus de mon plan de cuisine. Sachant qu'un Juwel, c'est 1.5 cm de diamètre et écartement d'environ 5 mms......
Sur internet, ils ne donnent pas les caractéristiques externes des tubes. Et c'est là que ça coince ;-)
Bonne soirée.
Colette
Revenir en haut Aller en bas
bladhair

bladhair


Masculin Nombre de messages : 208
Age : 35
Localisation : nantes (44)
Date d'inscription : 15/12/2010

où trouver un "néon"? Empty
MessageSujet: Re: où trouver un "néon"?   où trouver un "néon"? EmptyMer 30 Nov 2011, 23:55

si tu à le même dans ta cuisine tu peu faire les magasin de bricolage

sinon renseigne toi au près du constructeur de l'aquarium, si l'éclerage est encastré au capot il pourra te fournir un néon neuf ou te dire ou t'en procurer un avec les bonnes réferences.
Revenir en haut Aller en bas
hirondelle

hirondelle


Féminin Nombre de messages : 86
Age : 70
Localisation : Berlaimont 59
Date d'inscription : 06/05/2010

où trouver un "néon"? Empty
MessageSujet: Re: où trouver un "néon"?   où trouver un "néon"? EmptyJeu 01 Déc 2011, 16:48

Bonjour.
C'est écrit "Marina" sur le capot. Est-ce la marque?
Il n'est pas neuf, l'aqua ;-)
Un néon ordinaire aura-t-il la bonne lumière? Il y a Brico Dépôt pas trop loin ;-)
Bonne fin de journée.
Colette
Revenir en haut Aller en bas
bladhair

bladhair


Masculin Nombre de messages : 208
Age : 35
Localisation : nantes (44)
Date d'inscription : 15/12/2010

où trouver un "néon"? Empty
MessageSujet: Re: où trouver un "néon"?   où trouver un "néon"? EmptyJeu 01 Déc 2011, 23:35

enmene ton néon chez bricodépo un vendeur sora te dire.
fait une recherche sur internet :"aquarium marina"
Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

où trouver un "néon"? Empty
MessageSujet: Re: où trouver un "néon"?   où trouver un "néon"? EmptyVen 02 Déc 2011, 09:54

c'est un probleme de diametre c'est ca ?

Il y a juste deux types de néons pour aquarium, les T5 et les T8. Les T5 ont un diametre plus petit (16mm) mais ont un meilleur rendement à consommation égale ils sont plus puissants. Leur durée de vie est supérieur sur un ballast /une alim qui va bien.

Les T8 font 26mm de diamètre et sont un peu plus répandus donc tu n'as pas de bol d'etre tombée sur des T5.
A savoir que si ton ballast est electronique un tube t5 monte sur un ballast de t8, avec un peu de bricole (en changeant les manchons) mais dans ce cas la duree de vie sera moins bonne.
La marque juwel vend des tubes t5 et des t8.
Ton magasin a forcément des neons en T8 en rayon et te fera l'échange. Je te conseille quand même de reprendre un néon d'aquariophilie je pense que les plantes apprecieront mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Necture49
Membre de l'équipe
Necture49


Masculin Nombre de messages : 249
Age : 49
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 02/12/2007

où trouver un "néon"? Empty
MessageSujet: Re: où trouver un "néon"?   où trouver un "néon"? EmptyVen 02 Déc 2011, 17:58

Il faut aussi changer le starter à chaque changement de néon, ça le fait durer plus longtemps, ça sert à l'allumage...Le meiux est tjs d'emmener avec soi les élements à remplacer en guise de modèle, ça évite de se tromper...
Revenir en haut Aller en bas
hirondelle

hirondelle


Féminin Nombre de messages : 86
Age : 70
Localisation : Berlaimont 59
Date d'inscription : 06/05/2010

où trouver un "néon"? Empty
MessageSujet: Re: où trouver un "néon"?   où trouver un "néon"? EmptyVen 02 Déc 2011, 21:31

Ben, celui qui t'a raconté qu'il fallait changer le starter quand on changeait le tube, renvoies-le à ses cours d'électricité ;-) C'est faux et archi-faux. Et là, c'est mon domaine ;-) En 32 ans, j'ai changé un starter sur deux tubes que j'avais chez moi. Et le jour où j'ai remplacé un tube par une lampe "normale", c'est parce que j'en avais marre des petits rigolos qui l'allumaient pour traverser la pièce, alors que ça consomme autant au démarrage qu'en une demi heure de fonctionnement. L'autre a 27 ans, sans soucis.

Sinon, oui, c'est bien un problème de diamètre. J'ignorais pour les T5 et T8, et ce n'est en prime pas écrit sur l'emballage. Il n'y a que la longueur et la puissance. Et uniquement en rayon deux de la bonne longueur. Un "nature" que j'avais pris, et un "sun-light". Même emballage, en carton opaque, on ne voit pas le tube. Sinon, j'aurais percuté ;-) A Gai Jardin, il n'y a personne pour conseiller.
Je ne m'en sens plus trop pour le bricolage ;-) Et encore faudrait-il trouver les pièces. Je suis limitée en déplacements.
Je vais voir avec mon fils qui peut aller au Magasin Vert à Valenciennes. J'y suis allée avec lui en juin, le vendeur avait l'air de s'y connaître assez bien, ça arrive. Il faut dire qu'il était lui-même un passionné, mais plutôt terrarium.
Bonne soirée.
Colette
Revenir en haut Aller en bas
hirondelle

hirondelle


Féminin Nombre de messages : 86
Age : 70
Localisation : Berlaimont 59
Date d'inscription : 06/05/2010

où trouver un "néon"? Empty
MessageSujet: Re: où trouver un "néon"?   où trouver un "néon"? EmptyMar 20 Déc 2011, 22:28

Au fait, c'est bon.
J'ai trouvé le T8 qu'il me fallait au magasin de pêche du patelin d'à côté ;-)
Le T5 finira sur le Bon Coin.
Bonne soirée.
Colette
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

où trouver un "néon"? Empty
MessageSujet: Re: où trouver un "néon"?   où trouver un "néon"? EmptyMer 21 Déc 2011, 10:57

Cool, tout s'arrange Axo-smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





où trouver un "néon"? Empty
MessageSujet: Re: où trouver un "néon"?   où trouver un "néon"? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
où trouver un "néon"?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question néon ???
» éclairage néon
» Rampe ou néon
» Question Néon
» neon pour aqua

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: L'aménagement et son écosysteme :: Bricolage et matériel-
Sauter vers: