Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 pour les petites bouches: Pucerons du pois

Aller en bas 
+5
shinobi
fredtriton
Meylou
CrocRodile
yuku33
9 participants
AuteurMessage
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

pour les petites bouches: Pucerons du pois Empty
MessageSujet: pour les petites bouches: Pucerons du pois   pour les petites bouches: Pucerons du pois EmptyMer 14 Déc 2011, 05:29

Après quelques recherches pour varier le menu de mes juvéniles mais surtout pour mes notophtalmus Viridescens (très petites bouches), j ai trouvé à leur offrir des pucerons de pois. J'ouvre donc ce sujet afin de vous donner une idée supplémentaire de nourriture super facile à reproduire, sucrée (miellat), ça ne saute pas, ne vole pas et ça ne se déplace pas trop rapidement bref c est idéal!
Le cycle de reproduction du puceron est très court et exponentiel donc on se retrouve vite avec des centaines d individus (en 48h environ). Ils se nourrissent de la sève du pois ou des fèves. Voici quelques photos de mes pots et des bestioles en question. Les trucs marrons et secs ce sont leurs mues. Les pucerons sont verts.

pour les petites bouches: Pucerons du pois 5Ld9uKkob1

pour les petites bouches: Pucerons du pois Pu02h2xy7E

pour les petites bouches: Pucerons du pois A0suDvRgBB

Pour les elever c est ultra simple:

- des pots comme pour les drosophiles
- un fond de terreau
- semer des grains de pois ou de fèves (moi j ai semé les 2), attendre 2 ou 3 jours que les germes soient assez grands pour supporter les petits suceurs de sève.
- exposer à la lumiére pour que les germes ne pourrissent pas trop vite et maintenir un peu humide le terreau
- tapoter la boîte pour faire tomber les pucerons dans les terras.

J ai même semé des pois dans mes terras pour que les pucerons non-mangés puissent se reproduire.

Voilà!

Maintenant, vous pouvez vous procurer une ou plusieurs souches de Pucerons du Pois ici:

Arrow http://www.ent-terraria.eu/product_info.php/info/p4522_Pucerons-du-pois.html
Revenir en haut Aller en bas
CrocRodile
Membre de l'équipe
CrocRodile


Masculin Nombre de messages : 1769
Age : 51
Localisation : Grenoble (38) et des fois Paris (pas 38)
Date d'inscription : 01/12/2007

pour les petites bouches: Pucerons du pois Empty
MessageSujet: Re: pour les petites bouches: Pucerons du pois   pour les petites bouches: Pucerons du pois EmptyMer 14 Déc 2011, 06:23

Ouah merci pour le plan Yuku, ça a l'air carrément mieux que les droso digoulases qui se barrent dans tout les sens !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaia.net
Meylou

Meylou


Féminin Nombre de messages : 313
Age : 34
Localisation : Lille
Date d'inscription : 23/04/2011

pour les petites bouches: Pucerons du pois Empty
MessageSujet: Re: pour les petites bouches: Pucerons du pois   pour les petites bouches: Pucerons du pois EmptyMer 14 Déc 2011, 08:33

Oui c'est une nourriture très intéressante, un petit moment que je me tâte pour mes dendros et juv orientalis.

Par contre, E.N.T niveau commande c'est soit impec, ou soit pas top du tout... donc c'est un peu au petit bonheur la chance et c'est ce qui me rend réticente.
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

pour les petites bouches: Pucerons du pois Empty
MessageSujet: Re: pour les petites bouches: Pucerons du pois   pour les petites bouches: Pucerons du pois EmptyMer 14 Déc 2011, 09:11

pour les petites bouches: Pucerons du pois 913449 tiens crocro je me doutais bien que ça t interesserait lol! en effet ça ne se barre pas!

Meylou: Pour ma part, pas encore déçue d E N T et puis pour des pucerons je ne me suis pas vraiment mouillée lol! Surtout que tu commandes 1 souche et si tu la rate c est que tu y auras mis de la mauvaise volonté Wink! Arrête de te tâter et essaye
Revenir en haut Aller en bas
Meylou

Meylou


Féminin Nombre de messages : 313
Age : 34
Localisation : Lille
Date d'inscription : 23/04/2011

pour les petites bouches: Pucerons du pois Empty
MessageSujet: Re: pour les petites bouches: Pucerons du pois   pour les petites bouches: Pucerons du pois EmptyMer 14 Déc 2011, 10:07

Tu as juste commandé ça ? parce que les frais de port sont élevés....
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

pour les petites bouches: Pucerons du pois Empty
MessageSujet: Re: pour les petites bouches: Pucerons du pois   pour les petites bouches: Pucerons du pois EmptyMer 14 Déc 2011, 10:27

L'an dernier avec Yohan on en avait trouvé dans une animalerie, ça avait littéralement sauvé la vie de très jeunes urodèles trop faibles pour chasser les drosos.

Donc +1 pour les pucerons ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

pour les petites bouches: Pucerons du pois Empty
MessageSujet: Re: pour les petites bouches: Pucerons du pois   pour les petites bouches: Pucerons du pois EmptyMer 14 Déc 2011, 12:51

super plan yuku, tu m'en ramenera quand on ce voit happy1
je vais surement remplacer mes droso par ca du coup, ca évitera de racheté des souches a chaque fois qu'il commence a volé et les invasions a répatition.
quelqu'un a des retour sur des espèces qui n'accepte pas ce type de nourriture??? je pense notament au petit plethodon meme si je pense que ca le fait
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
letof57

letof57


Masculin Nombre de messages : 473
Age : 48
Localisation : Thionville
Date d'inscription : 05/08/2010

pour les petites bouches: Pucerons du pois Empty
MessageSujet: Re: pour les petites bouches: Pucerons du pois   pour les petites bouches: Pucerons du pois EmptyMer 14 Déc 2011, 13:09

ah oui, ça a l'air génial ça! je suis aussi très intéressé.

quelle taille font les pucerons? plus gros, plus petit ou identique aux drosos?

merci pour cette piste super intéressante. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr
Newton-le-triton

Newton-le-triton


Masculin Nombre de messages : 695
Age : 25
Localisation : la Farléde (83)
Date d'inscription : 25/10/2011

pour les petites bouches: Pucerons du pois Empty
MessageSujet: Re: pour les petites bouches: Pucerons du pois   pour les petites bouches: Pucerons du pois EmptyMer 14 Déc 2011, 13:18

SUPEEER shoked

la flemme d'acheter on peut pas en trouver dans la nature Question
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

pour les petites bouches: Pucerons du pois Empty
MessageSujet: Re: pour les petites bouches: Pucerons du pois   pour les petites bouches: Pucerons du pois EmptyMer 14 Déc 2011, 13:28

On en trouve dans la nature, mais pas à cette époque là...

Les pucerons sont de taille variable, y'en a des petits et des gros, mais en général c'est pas plus gros que l'abdomen d'une drosophile.

Ce sont des proies peu mobiles et faciles à avaler (les ailes des drosos peuvent gêner parfois, et si les pucerons en ont elles sont vraiment minus) donc à mon avis tous les petits urodèles terrestres devraient en accepter.

Perso j'ai réessayé d'en élever cet été, mais faire pousser les pois demande plus d'entretien qu'une mixture à drosos. Je retenterai l'an prochain Smile

Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

pour les petites bouches: Pucerons du pois Empty
MessageSujet: Re: pour les petites bouches: Pucerons du pois   pour les petites bouches: Pucerons du pois EmptyMer 14 Déc 2011, 14:08

voilà! Tout est dit c est super facile à elever, pour les juvs à manger et faire pousser les pois n est pas bien compliqué fred scratch... tu fais germer quelques pois que tu trouves en sachet chez jarditruc ou autre jardinerie et ça se fait tout seul. En plus si tes pucerons se développent bien ça doit sucer toute la sève de tes germes qui sont destinés à crever de toute façon ^^. Perso je les mets (les pucerons)dans une boîte avec de la poudre vitaminée pour amphibien que j ai achetée sur le même site pour renforcer le squelette des petits avant de les distribuer.

Meylou: Oui j avais commandé plein de bestioles: blattes, drosos et pucerons donc les frais de port étaient justifiés. Je n en ai pas trouvé ailleurs mais peut être que si vous cherchez bien il aura moins cher pour les petites bouches: Pucerons du pois 458630. Je voulais juste vous donner une piste...

Letof je savais que ça allait te brancher ^^ainsi que certains autres. comme fred l a dit adultes ils mesurent la taille d un ventre de droso ou d un petit droso. Mais dans ma culture j en ai des petits, des moyens et des adultes. Je pourrais les prélever en les triant avec un pinceau mais comme j ai la flemme je mets au pif et surtout je sème des pois dans mes terras en cas qu ils veuillent se reproduire directement dans le bac. Pour l instant aucun n a échappé à l appétit féroce de mes juvs pour les petites bouches: Pucerons du pois 363467!

Fred c est cool ton retour car je commence juste à utiliser cette nourriture et tu me confortes dans mon idée que ce n est pas une mauvaise chose. Merci

Shino: no problemo Wink
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

pour les petites bouches: Pucerons du pois Empty
MessageSujet: Re: pour les petites bouches: Pucerons du pois   pour les petites bouches: Pucerons du pois EmptyMer 14 Déc 2011, 14:27

Whaaa Yuku tu te mets aux Blattes aussi, trop cool ^^
Quelle espèce ?


Le problème de mes pois, c'est peut être qu'ils venaient du placard à ma mère et qu'elle avait ça depuis quelques années déjà lol.
Je retenterais au printemps de toutes façons, car c'est quand même pas mal.



Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

pour les petites bouches: Pucerons du pois Empty
MessageSujet: Re: pour les petites bouches: Pucerons du pois   pour les petites bouches: Pucerons du pois EmptyMer 14 Déc 2011, 14:36

Génial, surtout avec tous les petites bouches que j'ai...Je commençais à être vraiment embêté, y'a plus aucun puceron en ce moment!

C'est vrai que les pois sont beaucoup moins difficiles à entretenir qu'un élevage de drosos!

Merci yuku pour ce bon plan!
Revenir en haut Aller en bas
schrenki

schrenki


Masculin Nombre de messages : 154
Age : 35
Localisation : 33 Gironde
Date d'inscription : 29/10/2011

pour les petites bouches: Pucerons du pois Empty
MessageSujet: Re: pour les petites bouches: Pucerons du pois   pour les petites bouches: Pucerons du pois EmptyMer 14 Déc 2011, 16:05

Très bonne source de nourriture à mon avis ! Aussi bien d'un point de vue pratique que nutritionnel.

Sinon, tu n'as pas d'individus ailés ? C'est que tu dois leur proposer suffisamment de nourriture alors, car des individus ailés apparaissent quand la nourriture diminue (ou que la densité est vraiment trop forte). Ca fait un système pour savoir s'ils ont assez de nourriture !

Par contre, ça a l'air d'être l'espèce sauvage que l'on rencontre par chez nous... Soit attendre le printemps, soit avoir quelques femelles adultes par un ami, comme l'a dit Yuku33 la croissance est exponentielle (vive la parthénogénèse si je ne me trompe pas).
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

pour les petites bouches: Pucerons du pois Empty
MessageSujet: Re: pour les petites bouches: Pucerons du pois   pour les petites bouches: Pucerons du pois EmptyMer 14 Déc 2011, 20:15

fred: j ai des red runners et des plus grosses dont je ne connais pas le nom!
schrenki: oui je dois en avoir deux ou trois mais ils meurent vite car je les retrouve secs alors que les pucerons verts continuent à se multiplier pour les petites bouches: Pucerons du pois 196284
Revenir en haut Aller en bas
letof57

letof57


Masculin Nombre de messages : 473
Age : 48
Localisation : Thionville
Date d'inscription : 05/08/2010

pour les petites bouches: Pucerons du pois Empty
MessageSujet: Re: pour les petites bouches: Pucerons du pois   pour les petites bouches: Pucerons du pois EmptyMer 14 Déc 2011, 21:29

impec!
je vais tenter le coup Wink

merci happy1
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

pour les petites bouches: Pucerons du pois Empty
MessageSujet: Re: pour les petites bouches: Pucerons du pois   pour les petites bouches: Pucerons du pois EmptyJeu 15 Déc 2011, 07:21

ok tu me diras si ça te convient letof ^^. Perso je suis ravie de pouvoir varier un peu leur nourriture surtout en cette periode
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pour les petites bouches: Pucerons du pois Empty
MessageSujet: Re: pour les petites bouches: Pucerons du pois   pour les petites bouches: Pucerons du pois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pour les petites bouches: Pucerons du pois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des petites limaces pour Cynops Orientalis ?
» Petites questions pour projet aquaterrarium 100L
» Pucerons
» Mes petites H. retardatus
» Besoin d'aide pour mes larves de Cynops

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Soins :: Nourritures-
Sauter vers: