Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Invertébrés terrestres

Aller en bas 
+13
tritonman
jiraya
Triton
Fufu
Triturus-60
MaysterP
schrenki
Newton-le-triton
shinobi
fredtriton
Fenchurch
william.blake
Stalker
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Stalker

Stalker


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 33
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 08/04/2011

Invertébrés terrestres Empty
MessageSujet: Invertébrés terrestres   Invertébrés terrestres EmptyMar 03 Jan 2012, 17:54

Bonjour.

C'est une question générale qui ne me concerne pas particulièrement pour l'instant mais je la pose.

Si on a un terrarrium, est-il possible d'y implanter des invertébrés détritivores terrestres (cloportes, iules, limaces, escargots...) pour y développer un écosystéme comme avec els ecargots et crustacés en aquarium?
Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Invertébrés terrestres Empty
MessageSujet: Re: Invertébrés terrestres   Invertébrés terrestres EmptyMar 03 Jan 2012, 18:05

Oui, plus classiquement on trouve plutot des collemboles, cloportes, vers de terreau, enchytrées qui se plaisent en terra et se reproduisent etc. Je suppose que si on ne voit jamais les autres espèces que tu as citées c'est qu'elles ont des inconvénients sanitaires, zoologiques ou pratiques (la bave d'escargot ou de limace sur les vitres par exemple?)


Dernière édition par william.blake le Mar 03 Jan 2012, 18:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch




Féminin Nombre de messages : 377
Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 28/10/2009

Invertébrés terrestres Empty
MessageSujet: Re: Invertébrés terrestres   Invertébrés terrestres EmptyMar 03 Jan 2012, 18:06

tout à fait !
J'ai des terrariums pour geckos de climat tropical "frais".
Ces terras sont plantés, et j'ai mis des cloportes, des lombrics, des collembolles, lépismes etc dans le substrat (humus de coco). Ca limite le nettoyage à faire, je ne lave du coup que les vitres, les détritivores se chargent des déjections, c'est presque miraculeux ! Smile

Par contre limaces et escargots, dans un terra planté ça fait des dégâts : ils mangent vite les petites pousses... Axo-triste je n'en ai donc pas mis...

EDIT : argh grillée par William... mes gecko pissent sur les vitres, donc les limaces et escargots n'auraient pas un gros impact négatif de ce côté-là. Pour moi c'est plutôt leur appétit qui pose problème ! Smile

A+
Fenchurch pompom
Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Invertébrés terrestres Empty
MessageSujet: Re: Invertébrés terrestres   Invertébrés terrestres EmptyMar 03 Jan 2012, 18:19

Interessant !

J'avais oublié les poissons d'argent mais l'espèce locale peut coloniser le domicile donc perso je tente pas.
Les iules je tenterais pas non plus avec des urodèles à cause de leur système de défense chimique (je suppose que Stalker pourra nous en dire plus à ce sujet)

Ca serait peut etre l'occasion de lister tout invertébré qui qui "peut" être mis dans un terra pour servir de proie ou de nettoyeur :

- Collemboles - que des avantages surtuot pour les juvs

- Cloportes - idem, se reproduisent dans le terra quel que soit le substrat

- Vers de terre/terreau

- Enchytrées - je sais pas si elles se reproduisent dans mes terra mais elles tiennent bien - il leur faut peut etre beaucoup de nourriture

- Lépismes

Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Invertébrés terrestres Empty
MessageSujet: Re: Invertébrés terrestres   Invertébrés terrestres EmptyMar 03 Jan 2012, 18:36

+1 avec Fenchurch, dans mes terras y'a plein de petites bestioles qui vivent sans soucis.

Ce système est d'ailleurs très utilisé pour faire grandir les juvéniles d'urodèles terrestre, ou les salamandres hyper discrètes genre eurycea, ...
Ces animaux produisent d'ailleurs assez peu de déchets, qui sont vite nettoyés.

Par contre ça nécessite un substrat proche d'un sol de sous bois, et vu que la majorité des terrarios utilisent des trucs hyper stérilisés et totalement inadaptés à cette faune du sol, c'est assez peu répandu encore.

Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Invertébrés terrestres Empty
MessageSujet: Re: Invertébrés terrestres   Invertébrés terrestres EmptyMar 03 Jan 2012, 19:26

beaucoup de choses de dites, pour ma part rien de mieux pour des espèces terrestre qu'un sol bien ensemencer.

moi j'u met constament cloporte et vers de terreau et souvent collembole chez les jeunes et petit Plethodon.

il y a pas mal de proie et je les connais pas toutes, les Salamandra apprécie les limaces donc en balancer est une bonne chose pour certaine espèce, j'aia jamais vraiment eu d'echo dessus mais possible que ca puisse allé avec d'autre espèce.

attention certain escargot (limace aussi je crois) sont carnivore et mange des oeufs...très mauvais pour nos repro

après selon les espèces ont peu aussi pensé au fourmi ou certaine araignée, sauterelle et a mon avis il doit existé une flopper d'insecte qu'on connait pas qui pourrait servir encore de nourriture
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Newton-le-triton

Newton-le-triton


Masculin Nombre de messages : 695
Age : 25
Localisation : la Farléde (83)
Date d'inscription : 25/10/2011

Invertébrés terrestres Empty
MessageSujet: Re: Invertébrés terrestres   Invertébrés terrestres EmptyMar 03 Jan 2012, 21:11

J’attendais que quelqu'un se pose la question oui les iules crachent du venin mais un autre myriapode peut cohabiter je vous enverrez des photos
(je connais plus le nom happy1 )
shinobi a écrit:



après selon les espèces ont peu aussi pensé au fourmi
impossible tu veut vraiment élever une colonie avec tes plethodons (une colonie c'est plus de 200 individus tous aussi dangereux pour nos uros) Suspect
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Invertébrés terrestres Empty
MessageSujet: Re: Invertébrés terrestres   Invertébrés terrestres EmptyMar 03 Jan 2012, 22:09

Les fourmis peuvent en effet être hyper dangereuses, certains sur ce forum peuvent témoigner ^^
Donc même si certains Plethodons s'en nourrissent, faut prendre ça avec des pincettes...


Pour les iules, t'es sûr que c'est du venin ? Je ne crois pas... Il dégagent un truc chimique par la "bouche" quand ils sont inquiétés, mais bon ça m'étonne que ce soit vraiment du venin.
Sinon, l'autre bestiole à laquelle tu pense c'est peut être les Gloméris ? J'en ai avec mes petits Notos, ça se passe bien Smile
Les Scolopendre, par contre, c'est des prédateurs qui ont du venin, ça c'est clair.

Mais dans la nature, on voit des truc parfois, à 3cm de distance sous la même écorce, triton + scolopendre ou triton + araignée aussi grosse que lui...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
schrenki

schrenki


Masculin Nombre de messages : 154
Age : 34
Localisation : 33 Gironde
Date d'inscription : 29/10/2011

Invertébrés terrestres Empty
MessageSujet: Re: Invertébrés terrestres   Invertébrés terrestres EmptyMer 04 Jan 2012, 00:13

Effectivement, les iules c'est plutôt des substances défensives qui sont sécrétées, le terme "venin" étant plutôt utilisé quand un système d'injection (aiguillon, dard, etc) est présent chez l'animal (et la fonction principale est alors offensive même si elle peut être défensive).

Les scolo de nos régions (exceptés ceux du contour Méditerranéen) ne sont pas dangereux pour les vertébrés plus gros qu'eux, mais dans le doute mieux vaut éviter surtout qu'ils sont carnassiers et qu'ils n'ont donc qu'un rôle mineur dans la décomposition des déchets.

Une méthode qui a fait ses preuves : prendre un petit volume d'humus de forêt près de chez soit, trier les invertébrés non souhaités et mélanger à un substrat adéquat pour ensemencer tout ça. De temps en temps, une ou deux épluchures incorporées pour bien entretenir si les apports en déjections sont faibles niveau terrestres.
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Invertébrés terrestres Empty
MessageSujet: Re: Invertébrés terrestres   Invertébrés terrestres EmptyMer 04 Jan 2012, 13:51

je parle pas de colonie de fourmi...vous etes vraiment grave Laughing
certain Plethodon en mange tu balance des oeufs ou quelques fourmi ca varie la nourriture, il y en a chez mes cinereus et Necture a ensemencer tous les bac de Plethodon avec des oeufs quand j'étais chez lui...aucun souci depuis un bail ... cité aussi dans LUDM Wink

après j'imagine bien que des variétés sont sans doute dangereuse, a choisir avec soin comme les araignées ...
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Fenchurch




Féminin Nombre de messages : 377
Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 28/10/2009

Invertébrés terrestres Empty
MessageSujet: Re: Invertébrés terrestres   Invertébrés terrestres EmptyMer 04 Jan 2012, 13:59

shinobi a écrit:
je parle pas de colonie de fourmi...vous etes vraiment grave Laughing
certain Plethodon en mange tu balance des oeufs ou quelques fourmi ca varie la nourriture, il y en a chez mes cinereus et Necture a ensemencer tous les bac de Plethodon avec des oeufs quand j'étais chez lui...aucun souci depuis un bail ... cité aussi dans LUDM Wink

après j'imagine bien que des variétés sont sans doute dangereuse, a choisir avec soin comme les araignées ...
OK Wink
mais alors on s'éloigne un peu du contexte, où il était question, dans la compréhension que j'en avais du moins, d'installer une population stable d'invertébrés détritivores, pouvant occasionnellement servir de proies, mais cet aspect n'était pas prépondérant... Smile

Des fourmis hors colonie ne me semblent pas rentrer dans le périmètre de la question, votre honneur ! Very Happy

A+
Fenchurch pompom
Revenir en haut Aller en bas
MaysterP

MaysterP


Masculin Nombre de messages : 195
Age : 37
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 13/11/2011

Invertébrés terrestres Empty
MessageSujet: Re: Invertébrés terrestres   Invertébrés terrestres EmptyMer 04 Jan 2012, 15:07

Effectivement, d'autant plus que les fourmis sont quand même de gros prédateurs d'insectes, ce serait idiots de foutre des compétiteurs pour la bouffe dans ton bac.
Sinon les limaces sont quand même facilement acceptées par les uros terrestres, en plus on en trouve facilement de toute les tailles, pour moi c'est pas une proie à négliger.
Revenir en haut Aller en bas
Newton-le-triton

Newton-le-triton


Masculin Nombre de messages : 695
Age : 25
Localisation : la Farléde (83)
Date d'inscription : 25/10/2011

Invertébrés terrestres Empty
MessageSujet: Re: Invertébrés terrestres   Invertébrés terrestres EmptyMer 04 Jan 2012, 15:55

Non fred c'est pas des gloméris mais c'est pas mal et voila la photo du truc inconnu
http://www.e-loader.net/image:8byhWcvRbx.JPG
si vous regardez bien il y a des sortes de plaques sur leurs segments ils sont aussi gris .
Revenir en haut Aller en bas
Stalker

Stalker


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 33
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 08/04/2011

Invertébrés terrestres Empty
MessageSujet: Re: Invertébrés terrestres   Invertébrés terrestres EmptyMer 04 Jan 2012, 17:51

J'ai pensé aux milles pattes car j'en croisé régulièrement dans ma rue et je trouve ça sympa.

Pour les poissons d'argent, il y a un risque qu'ils "envahissent la maison... Mais en réalité dans 80% des cas d'est déjà fait. Ce sont des détritivores très discrets qui ne gênent pas l'homme (au mieux, ils amusent les chats et font peur aux femmes^^), j'en croise régulièrement dans ma salle de bain.

Pour les escargots et limaces, je ne pensais pas aux gros spécimens, mais aux tout petits que l'on trouve en foret, dont certains ne se nourissent que de fungii.

Il y a aussi les araignées sauteuses...

Donc en gros c'est faisable, c'est intéressant!
Revenir en haut Aller en bas
MaysterP

MaysterP


Masculin Nombre de messages : 195
Age : 37
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 13/11/2011

Invertébrés terrestres Empty
MessageSujet: Re: Invertébrés terrestres   Invertébrés terrestres EmptyMer 04 Jan 2012, 21:18

@ Newton : Je vois pas ta photo mais vu la description tu dois penser à un polydesmidés et là pareil que pour les iules : à éviter car produisent des composés cyanurés...
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Invertébrés terrestres Empty
MessageSujet: Re: Invertébrés terrestres   Invertébrés terrestres EmptyMer 04 Jan 2012, 21:33

une nourriture qui tiens en long terme sur le terra est toujours interessante donc les fourmi pour moi rentre largement dans le cadre sans compter que les cloportes forestier a mon souvenir a besoin de latence sinon les reproductions ne sont plus aussi bonne...a force ce serait aussi une souche morte sans compter que integrer 20 limace pour espéré les reproduire...inutile

tu peux aussi trouver des grillons forestier dans les litières de foret, il tienne carrement mieux l'humidité et sont les plus adapté dans nos terra

pour les araignée il faudrait demandé a Necture s'il a une idée dessus, perso celle que je prend accidentellement en foret reste en vie mais possible que des jeunes ont été manger...c'est un mystère mais il m'arrive dans trouvé au fond de mes litères
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Triturus-60

Triturus-60


Masculin Nombre de messages : 1279
Age : 42
Localisation : Creil 60
Date d'inscription : 15/04/2011

Invertébrés terrestres Empty
MessageSujet: Re: Invertébrés terrestres   Invertébrés terrestres EmptyMer 04 Jan 2012, 21:50

d'accord avec Shino , oui des grillons forestier c'est top comça
Revenir en haut Aller en bas
MaysterP

MaysterP


Masculin Nombre de messages : 195
Age : 37
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 13/11/2011

Invertébrés terrestres Empty
MessageSujet: Re: Invertébrés terrestres   Invertébrés terrestres EmptyMer 04 Jan 2012, 21:55

Pour les limaces je parlais pas de reproduction, on en trouve beaucoup plus facilement que les trois quart des autres bestioles citées (en excluant l'été) : il suffit de soulever n'importe quoi sur une pelouse humide pour en trouver.

Et je suis aussi bien d'accord pour les grillons, les jeunes se trouvent facilement en grande quantité en forêt, même chose pour les petites blattes de forêt (plus difficile à choper).
Revenir en haut Aller en bas
Fufu

Fufu


Masculin Nombre de messages : 804
Age : 32
Localisation : Belgique ~~> Mons
Date d'inscription : 06/05/2011

Invertébrés terrestres Empty
MessageSujet: Re: Invertébrés terrestres   Invertébrés terrestres EmptyMer 04 Jan 2012, 22:00

J'ai une question qui va paraître stupide ... Y'as aucun risque pour nos animaux ?

Par exemple si on prend une branche : on la fait bouillir

Si on prend des plantes : on lave / frotte et nettoie au maximum


Mais en prenant des animaux ainsi .. On fait quoi ?

Car si on nettoie une branche ... l'animal qui est sur cette branche que l'on met dans notre bac .. joue aussi un rôle de véhicule non ?
Revenir en haut Aller en bas
MaysterP

MaysterP


Masculin Nombre de messages : 195
Age : 37
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 13/11/2011

Invertébrés terrestres Empty
MessageSujet: Re: Invertébrés terrestres   Invertébrés terrestres EmptyMer 04 Jan 2012, 22:32

Le problème c'est que si on commence à réfléchir comme ça , on finit par ne donner que des bestioles provenant d'élevage et ça fini par être assez lourd à l'achat...

Mais c'est vrai que le risque existe : j'ai du déparasiter un Axo après l'avoir nourri de grillons ramassé en forêt...
Revenir en haut Aller en bas
Fufu

Fufu


Masculin Nombre de messages : 804
Age : 32
Localisation : Belgique ~~> Mons
Date d'inscription : 06/05/2011

Invertébrés terrestres Empty
MessageSujet: Re: Invertébrés terrestres   Invertébrés terrestres EmptyMer 04 Jan 2012, 22:49

Je ne parlais pas nécessairement en question de nourriture mais aussi en terme de parasites pour le bac .

Par exemple ; je lance un bac terrestre ; je vais dans mon jardin ; ramasse des vers de terre .... Les met dans mon bac ... Si les vers de terre sont pollué ou parasité ; mon bac le sera aussi non ?

Après si on parle en nourriture ; c'est vrai que le risque est présent ; sinon ; une boite de grillon coûte 2e pour 30-40 chez moi .. donc j'me pose pas la question ^^ (( et encore je lance ma propre reproduction ... ))
Revenir en haut Aller en bas
Stalker

Stalker


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 33
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 08/04/2011

Invertébrés terrestres Empty
MessageSujet: Re: Invertébrés terrestres   Invertébrés terrestres EmptyJeu 05 Jan 2012, 06:31

Il faut prendre certains risques, même pour nous même. Je vous rappelle que les maniaques de la propreté qui désinfectent tout, ne touchent pas les barres dans les transports en commun etc. Son les premiers à tomber malades. Donc être en contact avec des trucs "pas propres" régulièrement aide aussi à avoir un bon système immunitaire (tout est relatif après).
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Invertébrés terrestres Empty
MessageSujet: Re: Invertébrés terrestres   Invertébrés terrestres EmptyJeu 05 Jan 2012, 13:21

d'accord avec toi stalker

pour ma part ceux qui élève en milieu stérile donne des animaux fragile et il ferait mieux de partir dans du serpent que sur des uro

les litières de foret sont plein de parasite divers, je laisse meme les champignon poussé dans mes bacs (et je suis pas le seul), c'est aussi ce biotope qui est favorable a nos animaux.

perso je lave jamais rien mais je ramasse soigneusement a des endroit sans pesticide, bois, feuille ou plante je ne fais rien du tout.
j'ai quand meme un peu moins de 10 bacs terrestre avec des jeunes, des adultes et des espèces issu de continent divers sans jamais aucun souci...ca veut pas dire que j'en aurais jamais mais c'est un risque a prendre
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
schrenki

schrenki


Masculin Nombre de messages : 154
Age : 34
Localisation : 33 Gironde
Date d'inscription : 29/10/2011

Invertébrés terrestres Empty
MessageSujet: Re: Invertébrés terrestres   Invertébrés terrestres EmptyJeu 05 Jan 2012, 16:07

Totalement d'accord avec Shinobi.

Si on veut faire un terrarium "propre", il faut avoir que du synthétique, et nourrir avec un élevage perso que l'on passe son temps à nettoyer et surveiller l'état de santé des proies...
Mais là, ce n'est plus vraiment un régal pour les yeux, et on n'a que peu de temps pour profiter de ses animaux.
Revenir en haut Aller en bas
Newton-le-triton

Newton-le-triton


Masculin Nombre de messages : 695
Age : 25
Localisation : la Farléde (83)
Date d'inscription : 25/10/2011

Invertébrés terrestres Empty
MessageSujet: Re: Invertébrés terrestres   Invertébrés terrestres EmptyJeu 05 Jan 2012, 17:44

shinobi a écrit:
une nourriture qui tiens en long terme sur le terra est toujours interessante donc les fourmi pour moi rentre largement dans le cadre

Shino les fourmis ont besoin d'une reine pour se reproduire et ne peuvent pas survivre a température ambiante donc ne tien pas sur le long terme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Invertébrés terrestres Empty
MessageSujet: Re: Invertébrés terrestres   Invertébrés terrestres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Invertébrés terrestres
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Post it sur les invertébrés?
» une partie de mes invertébrés
» Perla, site de détermination des invertébrés d'eau douce
» Des gammares terrestres ?
» Vers plats terrestres invasifs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: L'aménagement et son écosysteme :: Invertébrés-
Sauter vers: