Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 aménagement 3 palu

Aller en bas 
+11
13Urodèles
shinobi
Sophie
Antoine
Triton
xsnt
william.blake
driks28
CrocRodile
Fufu
Loulia
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Loulia

Loulia


Féminin Nombre de messages : 604
Age : 44
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/10/2011

aménagement 3 palu Empty
MessageSujet: aménagement 3 palu   aménagement 3 palu EmptyLun 09 Jan 2012, 19:19

C'est officiel, je me laisse envahir par les tritons.

Qui dit envahissement, dit espace.

J'ai donc décider de réfléchir sérieusement à une façon d'optimiser l'aménagement des aqua pour avoir encore de la place pour me déplacer chez moi. Je tiens également à misé sur l'esthétisme et je pense donc à faire 3 beaux bacs.

Je suis preneuse sur les remarques et conseils pour modifier mon projet afin de l'adapter au mieux au bêbette. De plus, je m'interroge sur la capacité de mes bac ainsi aménagé.

Je vais installer une étagère ou j'installerais 3 aqua pour orientalis, cyanurus et neurergus.

voici l’étagère que j'ai repérer chez le marchant d'étagère (reconstitué en 3D).
elle mesure 2m20 de haut, 96 cm le large et 45 cm de profondeur.
Elle peut supporter 250kilo par planche donc je pense être large.
aménagement 3 palu SK4J77Ziua

Sur chaque étagère j'installerais un bac de 96L. Soit 80cm longueur X 30 cm profondeur X 40cm hauteur
aménagement 3 palu K8XuW6Clzv

Autour de chacun de mes bac, j'aimerai construire une sorte de jardinière afin de planter beaucoup de plantes aimant l'humidité, mais aussi de créer une zone terrestre en hauteur ce qui ferais gagner de l'espace dans la zone aquatique.
aménagement 3 palu LEGoXRs2ml

Il y aurait une hauteur d'eau de 30 cm environ et la zone aqua bien planté avec élodée pour permettre de faire des plage de repos à fleur d'eau.

Pour la ventilation, la zone entre le haut de la jardinière et la planche de l’étagère supérieur sera comblé par une moustiquaire.

Vue de haut
aménagement 3 palu ZewfoD2tYk
Vue d'en bas
aménagement 3 palu Nipa19zuvz
Vue d'ensemble
aménagement 3 palu ZW2bAbshtW

Enfin, je vais créer une zone ombragé en hauteur, au niveau de la jardinière pour que la zone terrestre soit un peu plus grande.

La face avant qui semble ouverte sera comblé par une vitre pour éviter les évasions des tritons et les intrusions de chats.
Revenir en haut Aller en bas
Fufu

Fufu


Masculin Nombre de messages : 804
Age : 32
Localisation : Belgique ~~> Mons
Date d'inscription : 06/05/2011

aménagement 3 palu Empty
MessageSujet: Re: aménagement 3 palu   aménagement 3 palu EmptyLun 09 Jan 2012, 19:42

très beau projet ; je ne m'étale pas dessus car j'ai l'intention de faire le même et je suis en phase "" réfléchit ""

Par contre la première idée qui m'était venue ; c'était le renforcement de l'étagère ; la mienne ne pouvant supporter que ""175KG ""

Car même si la planche peut supporter un poids théorique de 250KG ; qu'en est-il des pieds supportant les planches ?
Revenir en haut Aller en bas
Loulia

Loulia


Féminin Nombre de messages : 604
Age : 44
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/10/2011

aménagement 3 palu Empty
MessageSujet: Re: aménagement 3 palu   aménagement 3 palu EmptyLun 09 Jan 2012, 19:45

l'étagère en elle même peut supporte 1250 kilo, repartie en 250 kilo par planches.
Théoriquement on peut y mettre 5 planches ajustable. je me limite à 4

De plus, l’étagère sera fixé au mur et surtout pour renforcer la stabilité, les planche sont accrocher au montant de sorte que aucun basculement d'avant arrière ou sur les cotés soit possible.

Le problème c'est que les planches sont en bois et du coup je vais devoir les traiter mais je ne sait pas trop comment faire.
De même pour la jardinière.
Revenir en haut Aller en bas
Fufu

Fufu


Masculin Nombre de messages : 804
Age : 32
Localisation : Belgique ~~> Mons
Date d'inscription : 06/05/2011

aménagement 3 palu Empty
MessageSujet: Re: aménagement 3 palu   aménagement 3 palu EmptyLun 09 Jan 2012, 20:20

Si tu la soutient par le mur ; ça me parait bon alors ^^

Tu as la résine ; ou alors du Sikatop ; ou encore du mortier hydrofuge Smile

Pour ton problèmes d'écoulement d'eau (( sur l'autre forum )) ; tu peut percer des trous dans ta jardinière ; ce qui écoulera l'eau en cas de trop plein .
(( Si c'est pas réalisable ; j'ai pas trop compris ^^ ))
Revenir en haut Aller en bas
Loulia

Loulia


Féminin Nombre de messages : 604
Age : 44
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/10/2011

aménagement 3 palu Empty
MessageSujet: Re: aménagement 3 palu   aménagement 3 palu EmptyLun 09 Jan 2012, 20:27

tu es réactif sur les deux forum.

Non, je peux pas percé sinon l'eau coule dans le vide.

Les cuves sont au milieu et les jardinière autour, rien ne peux recueillir l'eau.

de plus, je prend conscience de la complexité d'un tel projet. Il faut penser à tous avant, du coup, je me donne deux mois pour le réaliser car je ne veux pas tout défaire pour rajouter un truc que j'aurais oublié.
Revenir en haut Aller en bas
Fufu

Fufu


Masculin Nombre de messages : 804
Age : 32
Localisation : Belgique ~~> Mons
Date d'inscription : 06/05/2011

aménagement 3 palu Empty
MessageSujet: Re: aménagement 3 palu   aménagement 3 palu EmptyLun 09 Jan 2012, 21:24

Alors la solution ... Consisterai à diviser par deux ta jardinière (( en hauteur je parle )) pour laisser une partie sans terre ou le surplus d'eau pourrait se loger ; et le rejeter par après avec une pompe ...

Moi je me comprend quand j'écrit car je voit ce que je veut dire mais bon ><
Revenir en haut Aller en bas
Loulia

Loulia


Féminin Nombre de messages : 604
Age : 44
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/10/2011

aménagement 3 palu Empty
MessageSujet: Re: aménagement 3 palu   aménagement 3 palu EmptyLun 09 Jan 2012, 21:27

en fait j'ai tourner le problème dans tout les sens, et je vais rester sur une zone détrempé, en créant sur le support plus élevé des zones pour y mettre des plantes moins humide.

Donc on reste sur des plante palustres (je crois qu'on dit comme ça) dans la jardinière.

Fougère and co iront sur le mur.

je modélise tout ça schématiquement et je posterais le résultat.
Revenir en haut Aller en bas
Loulia

Loulia


Féminin Nombre de messages : 604
Age : 44
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/10/2011

aménagement 3 palu Empty
MessageSujet: Re: aménagement 3 palu   aménagement 3 palu EmptyLun 09 Jan 2012, 22:22

j'ai une question concernant le substrat.

Pour mieux voir les zanimaux, il faudrait du substrat clair de pense.
Mais quel est le mieux?
si vous avez des exemples je suis preneuse.
Revenir en haut Aller en bas
CrocRodile
Membre de l'équipe
CrocRodile


Masculin Nombre de messages : 1769
Age : 51
Localisation : Grenoble (38) et des fois Paris (pas 38)
Date d'inscription : 01/12/2007

aménagement 3 palu Empty
MessageSujet: Re: aménagement 3 palu   aménagement 3 palu EmptyLun 09 Jan 2012, 22:52

Sable de Loire pour le substrat c'est le mieux Smile

Joli projet en tout cas ! Cela dit perso je me pose des questions quant au poids sur le sol de ton étagère qui sera repartir sur seulement 4 pieds.... si tu as du plancher a mon avis il risque de morfler ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaia.net
driks28




Masculin Nombre de messages : 226
Age : 40
Localisation : eure et loire
Date d'inscription : 11/10/2011

aménagement 3 palu Empty
MessageSujet: Re: aménagement 3 palu   aménagement 3 palu EmptyLun 09 Jan 2012, 23:23

Si tu met l’étagère sur une planche un peu plus grande ça repartira le poids et la si plancher il y a il prendra beaucoup moins cher.

Si tu ne veux pas faire de mur d'eau dans t'es palus tu peu faire les jardinières et les parois en obs que tu couvre de vernis marin. l’intérieure des jardinières tu colle de la bâche plastic genre bâche de bassins en plus fin.
Revenir en haut Aller en bas
Loulia

Loulia


Féminin Nombre de messages : 604
Age : 44
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/10/2011

aménagement 3 palu Empty
MessageSujet: Re: aménagement 3 palu   aménagement 3 palu EmptyMar 10 Jan 2012, 00:31

au contraire, je vais faire un mur d'eau afin d'installer un filtre pour avoir moins d'entretien a faire dans le bac mais aussi pour ne pas avoir à arroser les plantes.
De plus, le mur végétal pourra jouer le rôle de filtre biologique.
Je possède un filtre externe et je vais en acheter deux autres.
Revenir en haut Aller en bas
Loulia

Loulia


Féminin Nombre de messages : 604
Age : 44
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/10/2011

aménagement 3 palu Empty
MessageSujet: Re: aménagement 3 palu   aménagement 3 palu EmptyMar 10 Jan 2012, 13:28

Je réfléchie au poids au sol.

La planche sous l’étagère me semble être une excellente idée pour protéger mon parquet. Mais je me pose la question de la probabilité de me retrouver chez le voisin.

Combien un sol peut supporter en poids normalement ?

Le mur le long duquel l’étagère devrait être installer est une ancienne cheminée coffret et une petite dalle en marbre (ou genre marbre) est posé au sol.

J'ai un autre mur qui me semble être porteur, mais comment être sûre. Et-il plus intelligent de mettre mon étagère contre ce mur là?

Autres questions en vrac :

comment protéger les planche en bois?
Si je prend une étagère un peu plus grande, le poids sera t'il mieux repartie?
Combien d'animaux pourraient vivre dans de tels bac?
Quel matériaux peut être utilisés pour sculpter le décors?

d'autres questions viendront bientôt je le sens.
Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

aménagement 3 palu Empty
MessageSujet: Re: aménagement 3 palu   aménagement 3 palu EmptyMar 10 Jan 2012, 15:26

Il faut que tu distingues bien ce qui releve de la confection de tes bacs/l'ornement esthetique et terrariophile de ce qui est de la logistique spaciale/amenagement de l'etagere au niveau structure.

Attention à garder assez de place pour intervenir au dessus de chaque bac, et pouvoir soulever le couvercle, passer les mains voire le bras et faire ta maintenance, il te faut au moins 30cm en dessous chaque etagere et ca reste juste je trouve.

De meme pense bien que le bac le plus haut te sera difficilelent accessible, meme avec un escabeau (sans parler des changements d'eau...) perso je garderais le dernier etage pour des larves.

Attention aussi, car tu ne veux mettre que 4 étagères ok, mais certains racks ont leur resistance maximale diminuee si tu ne mets pas toutes les planchettes( la structure est moins solide), ne pense donc pas soulager ton rack en enlevant une planchette, c'est l'inverse.

De plus certains racks ont une partie non modulable= l'une des planchettes doit absolument etre pile a mi hauteur pour des raisons de structure. Ca parait pas mais ca peut etre bien galere.


Idem, tu penses mettre des bacs de 80x30 alors que tu as la place pour plus= c'est pas forcement un avantage, car le poids va se concentrer au milieu de la planchette, et sois sure que les planchettes vont finir par courber meme avec "seulement " 150kg

Pour proteger tes planchettes à la fois de l'humidité et de la courbure liee au poids je te conseille de les doubler par une planche d'aggloméré formica ou d'agglo hydrofuge mais ca reduit d'autant la hauteur utile du rack et alourdit le tout de quelques kilos.

Pense aussi qu'un bac nu pese deja rapidement 30-40kg, avec 20-30kg de sable de loire et plus de 60litres d'eau, plus quelques pierres/racines/decors, les neons, le couvercle etc tu n'as pas tant de marge que ca.
Sache qu'il existe des modeles de rack de meme dimension mais qui supporte un peu plus par planchette, genre 400kg il le semble, c'est ce que je dois avoir.

Pour ton sol je ne peux que te conseiller de te renseigner amplement, et a mon avis ne mets pas de planche en bois sous l'etagere elle va s'ecraser.
Revenir en haut Aller en bas
Loulia

Loulia


Féminin Nombre de messages : 604
Age : 44
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/10/2011

aménagement 3 palu Empty
MessageSujet: Re: aménagement 3 palu   aménagement 3 palu EmptyMar 10 Jan 2012, 17:18

Ce que tu me dit sur l'espace entre l'aqua et l’étagère supérieur me fais grandement réfléchir.

Ce problème est d'autant plus vrai que je viens de trouver une étagère 3 fois moins cher, mais plus basse de 20 cm et qui peut supporter 500 kilo par planches. En revanche, ces dernière sont plus épaisse et donc la distance pour intervenir dans mes bac se réduit à vue d’œil.

Je réfléchie donc a une solution.

De plus, je vais installer cette étagère le long du mur porteur et du coup, cela change un peu la disposition de la pièce initiale.
Enfin, j'ai songé un moment à l'installation de deux étagères, mais ma distance au sol à cette endroit est juste 20 cm trop étroite.
Me passer d'un 3eme bac reviendrais à renoncer à une espèce et je préfère chercher une autre solution avant.

En revanche, les deux étagères n'avait pas de planche fixe à l'exception de la planche supérieur qui doit être en haut et la planche inférieur qui doit être positionné dans les premier 30 cm.
Revenir en haut Aller en bas
CrocRodile
Membre de l'équipe
CrocRodile


Masculin Nombre de messages : 1769
Age : 51
Localisation : Grenoble (38) et des fois Paris (pas 38)
Date d'inscription : 01/12/2007

aménagement 3 palu Empty
MessageSujet: Re: aménagement 3 palu   aménagement 3 palu EmptyMar 10 Jan 2012, 18:44

En ce qui concerne la résistance des planchers je m'etais confronté l'année dernière au même problème avec un aqua de grand litrage.
En fait ça va dependre de ton type de plancher, de l'habitation etc, et si tu est sur un mur porteur ou pas... ça c'est pour la poids total. Pour le calculer il faut prendre ne compte le litrage de tes bacs (en prenant en compte le fait que le sable ou les roches ont un masse volumique plus importante que l'eau - autrement dit que pour un meme volume ils pensent plus lourd- ) + le poids du meuble.
Ensuite ya le pb d'abimer ton plancher au niveau des 4 pieds. Mettre une planche va certes peut-etre l’écraser un peu et l’abimer , mais au moins ton parquet sera protégé.

Ci dessous qq lien que j'avais trouvé à l’époque:
http://www.aqua69.fr/forum/aquarium-et-plancher-la-hantise-des-gros-volumes-t2140.html
http://www.forumaquario.org/t52523-aquarium-400-litres-sur-plancher-bois
http://mars.reefkeepers.net/Articles/Plancher.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaia.net
Loulia

Loulia


Féminin Nombre de messages : 604
Age : 44
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/10/2011

aménagement 3 palu Empty
MessageSujet: Re: aménagement 3 palu   aménagement 3 palu EmptyMar 10 Jan 2012, 19:04

Citation :
Idem, tu penses mettre des bacs de 80x30 alors que tu as la place pour plus= c'est pas forcement un avantage, car le poids va se concentrer au milieu de la planchette, et sois sure que les planchettes vont finir par courber meme avec "seulement " 150kg

En fait tu oubli de prendre en compte les montant qui sont en forme de L.
Ils me mange 5 cm de chaque coté et je ne peut donc pas rentrer en théorie un aqua de + de 90 cm de long. Et encore, je compte la au millimètre près. D’où le fait de prendre un aqua de 80 cm de façade.

Pour le poids, je pense que la répartition de la charge des pied par une planche très épaisse au sol, plus le fait de la positionner le long du mur porteur et enfin le fait qu'il semble évident que je n'installerai que deux aqua et non 3 ne devrait pas poser de problème.

Rapide calcul avec marge d'erreur :

aqua vide + eau = 90 Kilos
Substrat et décors = 30 Kilos
jardinière = 20 kilos
autres (lumière, et oubli divers ) = 10 kilos

soit :
aqua total = 150 kilos
pour deux aqua = 300 kilos
+40 kilos d'étagère = 340 kilos

Le tout repartie sur une surface au sol de 100*50cm, voir plus si je prend une planche un peu plus longue. c'est bon

Par contre je vais renoncer à une espèce animal.

voici un visuel du projet avec deux bac.
La partie entre l'aqua et l'étagère supérieur est environ de 35 / 37 cm donc je pense que c'est bon.

Pour la structure de l’étagère avec des planches an moins, le vendeur est catégorique, il faut que j’enlève le poids de chaque étagère au poids total possible (qui pour ce modèle est de 2500 kilo), mais si l'étagère est fixé au mur, il n'y a aucun problème de faiblesse de structure.
aménagement 3 palu 59UZhapdKd
Revenir en haut Aller en bas
xsnt

xsnt


Masculin Nombre de messages : 165
Age : 48
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 30/09/2011

aménagement 3 palu Empty
MessageSujet: Re: aménagement 3 palu   aménagement 3 palu EmptyMar 10 Jan 2012, 20:03

Je pense que si tu ne mets que 3 étagères, l'ensemble sera moins solide (augmentation de l'espace entre 2 planches).
Je viens de comprendre que les jardinières seront au-dessus de chaque aquarium en fait (et non derrière, je voyais pas l'intérêt de cacher des plantes derrière). Il y a une pompe qui ... pompe l'eau de chaque aquarium pour arroser les jardinières ? Si oui, le trop-plein peu retourner dans l'aquarium du dessous (entaille de jardinière avec discret tuyau de retour vers l'aquarium ??) ou j'ai pas tout compris.
Par contre, en fixant le bas de tes jardinières sur les montants de l'étagère, ça devrait consolider ( ça redonne 5 niveaux: les 3 planches et les 2 support de jardinière), si tu mets un espace à peu près équivalent entre chacun des 5 niveaux.
Vu la tête de mon vieux plancher qui supporte un radiateur en fonte, je mettrais qqchose dessous aussi....
Pour le mur porteur, voir s'il n'est pas trop difficile à percer et à cheviller, j'ai eu des surprises du genre. Si le mur n'est pas porteur mais que l'étagère est bien droite, je ne pense pas qu'il y ait de problème, à moins que tu ne t'accroches dessus.....
Revenir en haut Aller en bas
Loulia

Loulia


Féminin Nombre de messages : 604
Age : 44
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/10/2011

aménagement 3 palu Empty
MessageSujet: Re: aménagement 3 palu   aménagement 3 palu EmptyMar 10 Jan 2012, 20:15

j'avais pensé à un système d'écoulement entre aqua mais j'y renonce car je ne veux pas mélanger l'eau des aqua (maladie, etc...)

Autre idée. Il ne manque que 20 cm en comptant large pour mettre deux étagères,donc je peux mettre deux étagères de 90cm et non de 100cm ce qui me ferrait renoncé au jardinière sur les bords (c'est pas un drame) et les remplacer par des plages pleines.

En rentrant les aqua légèrement en biai, vu que j'ai un peu de "jeu" en profondeur, ils pourront s'y loger sans soucis et du coup je passe à 4 aqua. Supercool Supercool Supercool

aménagement 3 palu 6uGIBS9cu8

Reste demain à retourner au magasin pour voir les modèles de 90cm, sachant que je ne veux pas descendre en dessous de 300 kilos par planches.

Je n'avais pas pensé au renfort derrière les jardinières, mais effectivement, je peux en mettre. Ce qui ferra une sécurité supplémentairement au niveau de la stabilité.

Pour les fixation au mur, c'est un pro qui viendra le faire, il est déjà intervenu dans d'autre appart de mon immeuble et il connait bien nos murs.


Dernière édition par Loulia le Mar 10 Jan 2012, 21:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loulia

Loulia


Féminin Nombre de messages : 604
Age : 44
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/10/2011

aménagement 3 palu Empty
MessageSujet: Re: aménagement 3 palu   aménagement 3 palu EmptyMar 10 Jan 2012, 20:40

oups, mauvaise compréhension, les jardinière sont autour de chaque aque. La partie substrat étant environ 10cm dernière l'aqua de sorte que la partie plante soit juste au niveau du bord de l'aqua.

J'ai rajouter une partie marron qui symbolise le niveau de la terre.
aménagement 3 palu Zh9Mo1E6j3

et voici la jardinière vue de côté et donc montrant la partie vide dessous.
aménagement 3 palu TY4fuTtIZp
Revenir en haut Aller en bas
Loulia

Loulia


Féminin Nombre de messages : 604
Age : 44
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/10/2011

aménagement 3 palu Empty
MessageSujet: Re: aménagement 3 palu   aménagement 3 palu EmptyDim 15 Jan 2012, 15:54

Les principaux achats ont étaient fait et la livraison des étagères arrive mercredi.
En attendant, j'ai commencer à tailler les forme du premier fond d'aquarium.
Et des questions se pose à moi.

Il y aura des zones sombre sous la terrasse notamment, et je compte bien y mettre des Anubia. Mais même si les anubia ont besoin de peu de lumière, je me demande si je doit pas veiller à se quelles soient placé de sorte d'en recevoir un peu directement ou si la lumière résiduelle (non direct) peu suffire.

De plus, je me demande si d'autre plantes aiment se type de conditions de lumière et si les tritons chez vous affectionné ce genre d’endroit qui est bien sombre sans pour autant former une grotte, donc le côté cachette n'est pas très accentué.

Je me demande aussi si je doit prévoir sur ma terrasse un renfoncement dans le sol pour y mettre un peu de fibre de coco ou si la mousse prélever en foret directement posé dessus réussira à s'accrocher d'elle même.

Enfin, je cherche une idée de plante qui aime bien l'eau fraiche et qui reste en petit bosquet sans faire de grande tige.

Pour le moment je travaille uniquement sur le décors qui sera immergé.
J'ai prévu de recouvrir mon décors en polystyrène avec du ciment hydrofuge que je saupoudrerais de sable rouge en dernière couche, puis je recouvrirais le tout de résine époxy avec de la fibre de coco.
Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

aménagement 3 palu Empty
MessageSujet: Re: aménagement 3 palu   aménagement 3 palu EmptyDim 15 Jan 2012, 16:50

Ouhla il faut suivre ton histoire happy1

C'est un projet très vaste, et je pense que certains (dont moi) vont avoir du mal à switcher entre tes questions sur les étagères/l'aménagement des terras/la lumière/déco etc.
Car là quand tu commences à parler de "ma terrasse" etc sache qu'on n'a pas forcément tous tes projets en tete et perso même avec tes schémas j'ai du mal à me faire une idée.
Tu devrais créer un sujet pour l'aménagement de chaque terra en détaillant l'espèce que tu veux y mettre etc car c'est ça qui détermine l'aménagement.

Je pense que si tu pouvais mieux structurer ton texte et ordonner tes questions ce serait plus simple de t'aider.

Je vais essayer d'apporter ma contribution mais pour les raisons citées précédemment je ne pourrais pas répondre à toutes tes questions :


- Pas de souci pour les anubias elles tolèreront la lumière indirecte même faible.
- Pour les autres plantes qui tolèrent les conditions "urodèlesques" là tu peux faire une recherche sur le forum, dans la partie plantes il y en a plein
- La mousse prélevée en forêt ne fait pas très bon ménage avec un bac à dominante aquatique (si c'est bien d'un bac à dominante aqua dont tu parles), elle va moisir, et de plus il y a très peu de chance qu'elle se développe en intérieur. Préfère la sphaigne réhydratée ou la tourbe de coco selon l'espèce etc.

- Tu as "prévu de recouvrir mon décors en polystyrène avec du ciment hydrofuge que je saupoudrerais de sable rouge en dernière couche, puis [de recouvrir] le tout de résine époxy avec de la fibre de coco" = l'association ciment hydrofuge + résine époxy est inutile, c'est soit l'un soit l'autre sinon bonjour le prix et le poids en trop, donc c'est l'un ou l'autre en fait.

Si tu veux teinter ton ciment, utilise du colorant alimentaire ou mieux du pigment naturel pour la dernière couche, tu peux aussi ajouter de la tourbe de coco ou autre avant séchage. Dans ce cas inutile de résiner par dessus.

Sinon tu as l'intention de t'attaquer à la réalisation de tous tes bacs en même temps ? car je te conseille plutot de les faire progressivement sur plusieurs mois afin de bénéficier de l'expérience du précédent à chaque fois
Revenir en haut Aller en bas
Loulia

Loulia


Féminin Nombre de messages : 604
Age : 44
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/10/2011

aménagement 3 palu Empty
MessageSujet: Re: aménagement 3 palu   aménagement 3 palu EmptyDim 15 Jan 2012, 20:15

effectivement tout ceci est très confus.
Dans ma tête c'est clair pourtant, mais je réalise qu'internet n'est pas connecté à ma tête, donc, je reprend.

Tout d'abord je vais faire les palu un à un.

J'ai acheter les étagères mais en attendant leur livraison j'ai commencer à tailler les volumes de la zone aqua du 1er palu. (les autres seront fait bien plus tard).
aménagement 3 palu RHJ4dn4Gzv

La zone en rouge représente l'emplacement d'une terrasse qui a pour but d'agrandir la zone terrestre sans diminué la zone aquatique.
aménagement 3 palu 5Jo50TrM8z

Le décors aura une apparence un peu berge de terre et du coup je comblerais les partie un peu abrupte avec de la mousse.

Donc ma question concerne la zone sous la terrasse qui sera un peu sombre.

Si je voulais utiliser a la fois le ciment et la résine, c'est pour colorer mon décors de façon naturel avec le sable et créer des nuance ensuite avec la résine sans cacher le ciment coloré dessous.

Pour la mousse, l’idée était de recouvrir la zone au dessus de la terrasse et donc non immergé.
Revenir en haut Aller en bas
driks28




Masculin Nombre de messages : 226
Age : 40
Localisation : eure et loire
Date d'inscription : 11/10/2011

aménagement 3 palu Empty
MessageSujet: Re: aménagement 3 palu   aménagement 3 palu EmptyDim 15 Jan 2012, 23:27

la zone d'ombre ne sera pas trop importante pour de l'anubias si tu reste sur la photo de la mousse déjà taillé.

Comme William te la dit ciment hydro+résine ne sert a rien prend plutôt un colorant naturel genre terre de sienne que tu passe avec ta dernière couche.
Pour donnée des nuance de couleur tu peu joué avec un pochoir pour tamponner ton décor avec différente teinte sur ta dernière couche.

sur le forum http://paludarium.superforum.fr/ tu trouvera pas mal d'astuce pour appliquer des effet de couleur yen a qui utilise de la gouache après le ciment.
Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

aménagement 3 palu Empty
MessageSujet: Re: aménagement 3 palu   aménagement 3 palu EmptyLun 16 Jan 2012, 13:54

Je suis pas...

Tu prévois toujours une hauteur d'eau de 30cm ?

Mais peu d'aqua font 30cm de hauteur sauf sur mesure...

Le mur végétal prendra ses "racines" dans le bac et tu veux faire une sorte de coffrage pour qu'il soit habitable par les tritons c'est bien ca ?

Les tritons sont pas spécialement arboricoles, pas sur que ce type de bac soit hyper adapté




Revenir en haut Aller en bas
Loulia

Loulia


Féminin Nombre de messages : 604
Age : 44
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/10/2011

aménagement 3 palu Empty
MessageSujet: Re: aménagement 3 palu   aménagement 3 palu EmptyLun 16 Jan 2012, 13:59

Le mur végétal servira à l'esthétisme essentiellement, la partie jardinière + terrasse formera la zone terrestre à proprement parler.

Mon bac fait 40 cm de haut mais je ne mettrai que 30 cm d'eau dedans.

Le mur végétal prendra racine dans la jardinière, mais le décors en poly habillera des deux zone (mur végétal + aqua) encore pour une raison purement esthétique.

En revanche, je vais essayer d’installer des renfoncements dans le mur végétal (en bas) pour créer des cachettes pour les tritons accessible grâce à des "rampe" composer de racine, écorce etc...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aménagement 3 palu Empty
MessageSujet: Re: aménagement 3 palu   aménagement 3 palu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
aménagement 3 palu
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pojet de realisation d'un groupe froid pour plusieurs palu !
» Possibilité titrons vu mon palu ?
» Palu pour Wingei
» Aménagement d'un 200L
» Aménagement de mon bac a axolotls

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: L'aménagement et son écosysteme :: Bricolage et matériel-
Sauter vers: