Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Questions en vrac

Aller en bas 
+4
shinobi
GRABibus
Triturus-60
Loulia
8 participants
AuteurMessage
Loulia

Loulia


Féminin Nombre de messages : 604
Age : 44
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/10/2011

Questions en vrac Empty
MessageSujet: Questions en vrac   Questions en vrac EmptyJeu 26 Jan 2012, 20:34

voici une liste de questions que je me pose comme ça :

Question 1:
Comme substrat terrestre j'ai entendu ici et la que la fibre de coco pouvait être acide, enfin dans mon souvenir, pouvait vous me confirmer ou non, et si oui, la sphaigne sèche peut remplacer? Et si la sphaigne se détrempe, risque t'elle de moisir?

Question 2:
Est ce qu'un triton peut manger plus que de raison, genre tans qu'il y a de la bouffe je mange, ou s'arrête-il quand le bidon est plein?

Question 3:
Concernant les substances toxine qu'ils peuvent produire, est-ce qu'ils en ont un peu en permanence ou seulement si il stresse? et qu'elle peuvent être les effets si on est en contact avec?

me demandait pas pourquoi je pose toutes ces questions, elles me trotte dans la tête depuis un moment.

Revenir en haut Aller en bas
Triturus-60

Triturus-60


Masculin Nombre de messages : 1279
Age : 42
Localisation : Creil 60
Date d'inscription : 15/04/2011

Questions en vrac Empty
MessageSujet: Re: Questions en vrac   Questions en vrac EmptyJeu 26 Jan 2012, 22:53

Question 2:

moi mème si ils mangent a etre obése , ils se portent bien , sauf une fois un pleuro a vomis mais rien de grave
Revenir en haut Aller en bas
GRABibus

GRABibus


Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 56
Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 22/11/2010

Questions en vrac Empty
MessageSujet: Re: Questions en vrac   Questions en vrac EmptyJeu 26 Jan 2012, 23:08

je peux répondre aux 2 première questions :

1 - La fibre de coco n'est généralement pas acide, mais plutôt la tourbe blonde sans engrais.
L'avantage de l'acidité, c'est que ça ralentit la prolifération de bactéries, de champignons, qui sont légions dans un terra humide.
A trop haute concentration, on peut imaginer que ça irrite la peau des amphibiens.

Moi pour ma Pyxie et ma Cerato, je fais un mélange des 2.

Beaucoup maintiennent Ceratos, Pyxies, Ambys dans de la tourbe sans engrais et ça se passe très bien. En plus, c'est nettement moins cher.


2 - Moi ma Pleuro mangerait tout le temps jusqu'à vomir (Déjà vu).
Les niveaux de voractité sont très variables selon les individus.
Revenir en haut Aller en bas
Loulia

Loulia


Féminin Nombre de messages : 604
Age : 44
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/10/2011

Questions en vrac Empty
MessageSujet: Re: Questions en vrac   Questions en vrac EmptyJeu 26 Jan 2012, 23:12

votre expérience sur la bouffe me fait du bien a entendre.

J'ai déjà vu un de mes triton dormir et l'autre manger la part pour deux jusqu'à avoir un bidon impressionnant, mais du coup, je me demande si je ne doit pas donner plus souvent mais en plus petite quantité à cause de ça.

Mais si les votre mange à exploser et se porte bien, ça me rassure bien.

Quand à la tourbe et compagnie, je pense qu'un savant mélange peut être pas mal, pour pas irriter la peau mais eviter les bactérie. J'avais pas pensé aux bactéries, c'est intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Questions en vrac Empty
MessageSujet: Re: Questions en vrac   Questions en vrac EmptyVen 27 Jan 2012, 21:18

Q1: tourbe de coco...acide, pour moi ne peut pas etre remplacer par la sphaigne qui pourrait plus remplacer la mousse de foret. c'est automatique dans quasi tout mes bacs j'ai un fond de tourbe de coco.

Q2: perso chez moi il mange toujours a devenir obèse, donc je limite mais certaine espèce sont plus difficile a nourrir comme chez moi les NK qui mange moins que la moyenne et jamais a devenir obèse il prefere laisser trainer les vers

Q3: niveau toxine il en ont toujours mais n'en sorte qu'en cas de stress ( manipulation, ingestion...), j'ai pas souvenir d'une autre maniere.
niveau contact avec ces toxines tout dépend la zone de contact et l'espèce, certaine ne craigne rien pour nous, d'autre donne des irritations, un effet de glue sur les mains, la mort en cas d'ingestion...
a mon souvenir les Desmognathus ne produise pas de toxine mais pour certain créer un mimétisme de certain Plethodon contre les prédateur éventuelle
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Questions en vrac Empty
MessageSujet: Re: Questions en vrac   Questions en vrac EmptyVen 27 Jan 2012, 23:45

à mon tour happy1

Q1 :
Je ne crois pas que la coco soit acide. C'est un bon substrat, surtout en y ajoutant des feuilles mortes + mousse.

La sphaigne, je n'utilise plus beaucoup ; ça garde très bien l'eau, mais bon... pratique pour une quarantaine ou un transport, en terra j'ai pas l'impression que les animaux "appréciaient" ça. Parait que c'est acide.

La tourbe blonde, pas cher et apparemment acide, mais un vrai désastre écologique. Préférer la coco... Ou l'humus de forêt.

Le best : humus de forêt ! Dans une forêt pas trop crado évidemment...


Q2 :
La plupart profitent de l'abondance de bouffe à un moment donné... Mais sont moins enclins à manger après avoir avalé 4 vers à la suite.


Q3 :
Quasi tous ont un mucus protecteur. Et une grande partie secrètent des produits de "défense", plus ou moins toxiques, sous diverses formes (libère le venin en cas de stress, toxines présentes constamment sur le corps, ...).
La peau des urodèles est hyper complexe, bourrée de glandes diverses et variées.
La Salamandra peut par exemple "projeter" du venin. Certains Triturus peuvent le faire perler sur tout le corps. Les Pleuro se percent la peau avec leur côtes si stress intense. Etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
lucannibal

lucannibal


Masculin Nombre de messages : 1323
Age : 29
Localisation : 94
Date d'inscription : 06/07/2010

Questions en vrac Empty
MessageSujet: Re: Questions en vrac   Questions en vrac EmptySam 28 Jan 2012, 10:26

Citation :
Le best : humus de forêt ! Dans une forêt pas trop crado évidemment...

Merci du conseil, je vais aller faire un tour en forêt du coup !
Revenir en haut Aller en bas
Loulia

Loulia


Féminin Nombre de messages : 604
Age : 44
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/10/2011

Questions en vrac Empty
MessageSujet: Re: Questions en vrac   Questions en vrac EmptySam 28 Jan 2012, 13:06

merci pour vos réponses à tous, moi aussi je vais aller faire un tour en foret.
Revenir en haut Aller en bas
Loulia

Loulia


Féminin Nombre de messages : 604
Age : 44
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/10/2011

Questions en vrac Empty
MessageSujet: Re: Questions en vrac   Questions en vrac EmptyLun 30 Jan 2012, 20:36

j'ai une nouvelle question. L'une de mes larve orientalis (encore très petite) semble développer une sorte de voile sur le dos et la queue.

Peut il exister des orientalis à crête ou voilé? ça me parait étrange, mais c'est jolie.

désolée, j'arrive pas faire de photo ou on peut voir le voile.


Dernière édition par Loulia le Lun 30 Jan 2012, 20:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GRABibus

GRABibus


Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 56
Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 22/11/2010

Questions en vrac Empty
MessageSujet: Re: Questions en vrac   Questions en vrac EmptyLun 30 Jan 2012, 20:44

Pas une mue avec résidus de peau collés ?
Revenir en haut Aller en bas
Loulia

Loulia


Féminin Nombre de messages : 604
Age : 44
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/10/2011

Questions en vrac Empty
MessageSujet: Re: Questions en vrac   Questions en vrac EmptyLun 30 Jan 2012, 20:45

c'est pourtant très régulier, mais c'est peut être ça, c'est difficile à voir. Le bestiaux fait 1 cm et demi .
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Questions en vrac Empty
MessageSujet: Re: Questions en vrac   Questions en vrac EmptyLun 30 Jan 2012, 20:53

J'ai pas de photos pour illustrer, du coup j'en ai pris une sur internet. Tu veux peut-être parler de ça?
Questions en vrac Images?q=tbn:ANd9GcSP5zb0vXXLlqozQ4t0WJERqqkUEn_ttKLmjjd-sZSkEl0J0JBI
Revenir en haut Aller en bas
Loulia

Loulia


Féminin Nombre de messages : 604
Age : 44
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/10/2011

Questions en vrac Empty
MessageSujet: Re: Questions en vrac   Questions en vrac EmptyLun 30 Jan 2012, 20:54

oui c'est ça, ça ressemble beaucoup à ta photo au niveau de la forme.
Revenir en haut Aller en bas
driks28




Masculin Nombre de messages : 226
Age : 40
Localisation : eure et loire
Date d'inscription : 11/10/2011

Questions en vrac Empty
MessageSujet: Re: Questions en vrac   Questions en vrac EmptyLun 30 Jan 2012, 23:28

Ba si c'est ça y a pas de problème c le voile caudale(pas sur du nom)toutes les larves l'ont il ce résorbe lors de la métamorphose.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions en vrac Empty
MessageSujet: Re: Questions en vrac   Questions en vrac Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions en vrac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes bestioles en vrac !
» Photos en vrac
» Quelques photos en vrac
» Photos en vrac de pontes
» Questions...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Le coin des bavards :: Ca se discute-
Sauter vers: