Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Conseil salamandre ou triton

Aller en bas 
+6
Triton
Del Stefo
shinobi
fredtriton
william.blake
Kimimaro68
10 participants
AuteurMessage
Kimimaro68




Masculin Nombre de messages : 7
Age : 31
Localisation : Ungersheim Alsace
Date d'inscription : 25/01/2012

Conseil salamandre ou triton Empty
MessageSujet: Conseil salamandre ou triton   Conseil salamandre ou triton EmptySam 28 Jan 2012, 16:53

Bonjour voilà actuellement je possède un pogona vittceps mais j'aimerai me lancer dans les salamandres/tritons:

Voilà mes quelques questions :

-Cynops pyrrhogaster ou orientalis j'hésite !
-Dans un bac aquarium de 60 de façade x 35 de haut x 35 de large ça irai ?
-Ces 2 cynops peuvent elles cohabiter avec de petits poissons genre néons ? ( sans me les bouffer )
-J'ai entendu dire qu'elles étaient assez dure à adapter aux aquarium et plutôt fragile ?

Voilà merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Conseil salamandre ou triton Empty
MessageSujet: Re: Conseil salamandre ou triton   Conseil salamandre ou triton EmptySam 28 Jan 2012, 18:06

Bonjour !

Orientalis ou Pyrrho ce sont des espèces proches sur beaucoup d'aspects.
Le fait que les pyrrhos soient un peu moins aquatiques rend les orientalis selon moi un peu plus simples à maintenir (même si les pyrrhos peuvent aussi se contenter d'une plaque de liège flottante a priori)

La différence de taille rend le pyrrho un poil plus simple à nourrir par contre.

Un bac de 60*35cm conviendra pour un couple d'orientalis ou de pyrrhos voire un trio d'orientalis, faudra quand même bien aménager le bac pour pas perdre trop de place inutilement.

Les petits poissons ici on déconseille, ca aurait tendance à stresser les tritons et inversement, surtout que la température idéale pour des néons doit etre plus élevée que celle pour les tritons. Dans le meilleur des cas les poissons se feront bouffer de toutes facons, et les poissons, ca pollue l'eau (sachant qu'il vaut mieux ne pas mettre de filtre pour les cynops)

PAr contre tu peux mettre des crevettes red cherry, c'est sympa à regarder, ca se reproduit bien et nettoie un peu le bac.

Sinon je ne suis pas sur d'avoir compris ta derniere question, mais ces tritons s'adaptent très bien à la vie en aquarium


Dernière édition par william.blake le Sam 28 Jan 2012, 19:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10132
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Conseil salamandre ou triton Empty
MessageSujet: Re: Conseil salamandre ou triton   Conseil salamandre ou triton EmptySam 28 Jan 2012, 18:11

William à tout dit.

Pour ce qui est de l'adaptation, tu risques de beaucoup galérer avec des animaux WC (importés)... En gros ceux qu'on trouve en animalerie...
Il faut être très vigilant lors du choix des animaux.

Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Kimimaro68




Masculin Nombre de messages : 7
Age : 31
Localisation : Ungersheim Alsace
Date d'inscription : 25/01/2012

Conseil salamandre ou triton Empty
MessageSujet: Re: Conseil salamandre ou triton   Conseil salamandre ou triton EmptySam 28 Jan 2012, 18:38

Ok merci beaucoup pour vos réponses
@ william fred m'avait bien compris je parlais de l'acclimatation au moment de l'arrivée des tritons ^^
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Conseil salamandre ou triton Empty
MessageSujet: Re: Conseil salamandre ou triton   Conseil salamandre ou triton EmptySam 28 Jan 2012, 19:01

j'ai une adresse pour toi qui vend régulièrement Pachytriton, Paramesotriton, Hypselotriton orientalis, Pleurodeles waltl et Axo...si ca t'interesse Wink
le reste a deja été dit happy1
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Del Stefo

Del Stefo


Nombre de messages : 1021
Localisation : Lille 59
Date d'inscription : 18/02/2008

Conseil salamandre ou triton Empty
MessageSujet: Re: Conseil salamandre ou triton   Conseil salamandre ou triton EmptySam 28 Jan 2012, 19:51

Je viens mettre mon grain de sel concernant la cohabitation tritons/poissons.
Voilà bientôt 4 ans que mes orientalis vivent avec un petit banc de néons cuivre et jusqu'ici, aucuns soucis dans le bac. Les tritons s'en sont vite désinteressés car trop rapides pour eux et les deux espèces vivent comme si l'autre n'existait pas sans aucun stress de part et d'autre. Les poissons se nourrissent du surplus en nourriture, contrôlent la population d'escargot en dévorant les oeufs (ne touchent pas aux oeufs de tritons car trop bien camouflés et inaccessibles), apportent un plus en CO2 par leur grosse consommation en oxygène pour la croissance des plantes et sont toujours les premiers à table éveillant ainsi l'appétit des tritons par leur frénésie piranhesque ^^

Je ne dis pas que la cohabitation marche à tous les coups, mais en ce qui me concerne et pour d'autres, ça fonctionne tout aussi bien qu'avec des crevettes avec lesquelles on pourrait avoir la même réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

Conseil salamandre ou triton Empty
MessageSujet: Re: Conseil salamandre ou triton   Conseil salamandre ou triton EmptySam 28 Jan 2012, 19:58

Arrêtez moi si je me trompe, mais en WC je pense qu'il y a moins de casse avec les pyrrhogaster qu'avec les orientalis.
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
Antoine

Antoine


Masculin Nombre de messages : 443
Age : 25
Localisation : Eguilles 13
Date d'inscription : 05/11/2011

Conseil salamandre ou triton Empty
MessageSujet: Re: Conseil salamandre ou triton   Conseil salamandre ou triton EmptySam 28 Jan 2012, 20:00

Triton n'a pas vraiment tord ...
Revenir en haut Aller en bas
http://triton.amphiblog.over-blog.fr/
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Conseil salamandre ou triton Empty
MessageSujet: Re: Conseil salamandre ou triton   Conseil salamandre ou triton EmptySam 28 Jan 2012, 20:19

Triton a écrit:
Arrêtez moi si je me trompe, mais en WC je pense qu'il y a moins de casse avec les pyrrhogaster qu'avec les orientalis.

En effet nettement moins, se sont vraiment les orientalis qui posent prb. oui
Revenir en haut Aller en bas
Kimimaro68




Masculin Nombre de messages : 7
Age : 31
Localisation : Ungersheim Alsace
Date d'inscription : 25/01/2012

Conseil salamandre ou triton Empty
MessageSujet: Re: Conseil salamandre ou triton   Conseil salamandre ou triton EmptySam 28 Jan 2012, 20:35

excusez mon ignorance mais vous entendez quoi par "WC" ? ^^
j'essaierai alors quand les tritons seront installés correctement une petite cohabitation et je verrai ça depend aussi du caractère des tritons je pense
on m'a dit 1/3 terre 2/3 eau dans le bac c'est bon pour les pyrro et les orien ?
Revenir en haut Aller en bas
Loulia

Loulia


Féminin Nombre de messages : 604
Age : 44
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/10/2011

Conseil salamandre ou triton Empty
MessageSujet: Re: Conseil salamandre ou triton   Conseil salamandre ou triton EmptySam 28 Jan 2012, 21:34

WC = Water closed ou plus sérieusement Wild Captured il s'agit d'animaux prélevé dans la nature
NC = Non Communiqué ou pour le monde merveilleux des triton, cela désigne les animaux Né en Captivité.
Revenir en haut Aller en bas
CrocRodile
Membre de l'équipe
CrocRodile


Masculin Nombre de messages : 1769
Age : 51
Localisation : Grenoble (38) et des fois Paris (pas 38)
Date d'inscription : 01/12/2007

Conseil salamandre ou triton Empty
MessageSujet: Re: Conseil salamandre ou triton   Conseil salamandre ou triton EmptySam 28 Jan 2012, 21:34

Kimimaro68 a écrit:
excusez mon ignorance mais vous entendez quoi par "WC" ? ^^
j'essaierai alors quand les tritons seront installés correctement une petite cohabitation et je verrai ça depend aussi du caractère des tritons je pense
on m'a dit 1/3 terre 2/3 eau dans le bac c'est bon pour les pyrro et les orien ?

Ces proportions sont bonnes pour les 2 espèces.
WC = Wild Captured = prélevé dans la nature. Par opposition à NC, né en captivité, donc issu d'un élevage.

Del Stefo a écrit:
Voilà bientôt 4 ans que mes orientalis vivent avec un petit banc de néons cuivre
Qu'entends tu par neons cuivre? Des néons noirs ? (Hyphessobrycon herbertaxelrodi)


EDIT : Loulia a été plus rapide Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaia.net
Kimimaro68




Masculin Nombre de messages : 7
Age : 31
Localisation : Ungersheim Alsace
Date d'inscription : 25/01/2012

Conseil salamandre ou triton Empty
MessageSujet: Re: Conseil salamandre ou triton   Conseil salamandre ou triton EmptySam 28 Jan 2012, 22:00

Merci à vous 2 ^^
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10132
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Conseil salamandre ou triton Empty
MessageSujet: Re: Conseil salamandre ou triton   Conseil salamandre ou triton EmptySam 28 Jan 2012, 22:26

Chez moi, la cohab orientalis-guppies s'est soldée par des tritons hyper frénétiques qui sautaient sur tout ce qui bougeait, congénères compris... Depuis que y'a plus les poissons ils sont plus calmes... Et si les poissons ont disparu, c'est parce que les tritons les ont exterminés...

Donc perso je trouve pas ça fantastique.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Del Stefo

Del Stefo


Nombre de messages : 1021
Localisation : Lille 59
Date d'inscription : 18/02/2008

Conseil salamandre ou triton Empty
MessageSujet: Re: Conseil salamandre ou triton   Conseil salamandre ou triton EmptySam 28 Jan 2012, 23:12

CrocRodile a écrit:


Del Stefo a écrit:
Voilà bientôt 4 ans que mes orientalis vivent avec un petit banc de néons cuivre
Qu'entends tu par neons cuivre? Des néons noirs ? (Hyphessobrycon herbertaxelrodi)
Hasemania nana (Tétra cuivré).
Revenir en haut Aller en bas
CrocRodile
Membre de l'équipe
CrocRodile


Masculin Nombre de messages : 1769
Age : 51
Localisation : Grenoble (38) et des fois Paris (pas 38)
Date d'inscription : 01/12/2007

Conseil salamandre ou triton Empty
MessageSujet: Re: Conseil salamandre ou triton   Conseil salamandre ou triton EmptySam 28 Jan 2012, 23:15

[quote="Del Stefo"]
CrocRodile a écrit:
Kimimaro68 a écrit:
Del Stefo a écrit:
Voilà bientôt 4 ans que mes orientalis vivent avec un petit banc de néons cuivre
Qu'entends tu par neons cuivre? Des néons noirs ? (Hyphessobrycon herbertaxelrodi)
Hasemania nana (Tétra cuivré).

ah ok d'acc merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaia.net
Contenu sponsorisé





Conseil salamandre ou triton Empty
MessageSujet: Re: Conseil salamandre ou triton   Conseil salamandre ou triton Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil salamandre ou triton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Triton alpestre, palmé, ponctué, salamandre + larve triton et salamandre + crapauds
» salamandre/triton
» Reproduction Cynops
» Conseil !
» C'est quoi ? Triton ou salamandre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les tritons-
Sauter vers: