Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Conseil hibernation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Thorrshamri

Thorrshamri


Masculin Nombre de messages : 189
Age : 52
Localisation : Caen (14)
Date d'inscription : 11/11/2007

Conseil hibernation Empty
MessageSujet: Conseil hibernation   Conseil hibernation EmptyDim 19 Fév 2012, 07:39

Bonjour, pour les espèces de climats tempérés on m'a déjà conseillé une hibernation dans le bac à légumes du frigo, dans une boîte garnie d'humus, mousse et feuilles avec des trous d'aération; qu'en pensez-vous? Cette méthode est-elle acceptable pour la présentation d'un CDC pour les Urodèles français?
Revenir en haut Aller en bas
sponyc
Membre de l'équipe



Masculin Nombre de messages : 490
Age : 55
Localisation : 44
Date d'inscription : 01/12/2007

Conseil hibernation Empty
MessageSujet: Re: Conseil hibernation   Conseil hibernation EmptyDim 19 Fév 2012, 09:10

Cette méthode peut être efficace en veillant de temps en temps à vérifier la bonne santé des "enfermés".
Pour mieux répondre à ta question, je considère acceptable la méthode dans le cadre de la présentation du CDC. Je le prépare actuellement, mais j'ai la chance de bénéficier d'une pièce extérieure qui connait des variations de t° permettant d'éviter cette manipulation. Mais à défaut, c'est sûrement ce que je ferais. Le tout est bien expliquer le pourquoi et le comment.
Après, d'une DDSV à l'autre ..... je ne peux même pas certifier que ma DDSV accepte cette méthode. Il faudrait demander à shinobi qui le prépare également et qui est en appartement, donc confronté aux mêmes difficultés.
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri

Thorrshamri


Masculin Nombre de messages : 189
Age : 52
Localisation : Caen (14)
Date d'inscription : 11/11/2007

Conseil hibernation Empty
MessageSujet: Re: Conseil hibernation   Conseil hibernation EmptyDim 19 Fév 2012, 09:17

Entendu merci Wink d'autres réponses sont en effet bienvenues Wink
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Conseil hibernation Empty
MessageSujet: Re: Conseil hibernation   Conseil hibernation EmptyDim 19 Fév 2012, 09:55

Perso je ne suis pas (encore) "confronté" à la DDSV et au CDC.

En ce qui concerne l'hivernation dans le frigo, je pense que le principal souci de la DDSV sera l'hygiène ; vu que tu le précises pas je ne sais pas si par "frigo" tu entends un frigo spécialement dédié à ça, ou bien le frigo "familial", mais dans le second cas à mon avis ça va pas le faire...

Si c'est un frigo spécialement dédié à ça, pourquoi pas ! Genre un mini frigo d'étudiant. Il existe bien des "incubateurs" qui sont capables de refroidir, justement dans le but de faire hiverner des animaux.


Après, par rapport aux bêtes dont tu parles dans un autre post, c'est totalement impossible à mon sens d'espérer reproduire des Salamandra en les mettant l'hiver dans une boite dans le frigo ; ça peut se tenter, mais à mon avis ça ne risque pas d'aboutir à grand chose.
Il vaut mieux un terra ou un enclos soumis aux aléas naturels.

Pour les Triturus, Lissotriton, je ne sais pas trop... C'est quand même mieux de les avoir dans une pièce spéciale, comme dit Sponyc.
Mais bon, certaines de ces espèces, après quelques générations de captivité, se reproduisent sans trop de problèmes en étant assez peu stimulées.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
jiraya
Modérateur
Modérateur
jiraya


Masculin Nombre de messages : 714
Age : 31
Localisation : Belgique'la louvièrre
Date d'inscription : 01/12/2010

Conseil hibernation Empty
MessageSujet: repro   Conseil hibernation EmptyDim 19 Fév 2012, 22:48

Pour les Salamandra c'est effectivement possible sans hibernation mais ce sera aléatoire... Quant aux Triturus j'en doute fortement car l'hivernation stimule la production des ovules et la remonté des température la fabuleuse crête de ce genre, pour moi le frigo est une bonne idée moi même je procède à l'hivernation de mes amphibiens en les introduisant séparément dans une boîte en plastique qui est placé dans une pièce froide, exepté les températures qui varient plus dans mon cas le procédé est semblable. Sinon il existe des espèces proches qui ne demandes pas d'hivernation comme Salamandra galaica, Salamandra algira....
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri

Thorrshamri


Masculin Nombre de messages : 189
Age : 52
Localisation : Caen (14)
Date d'inscription : 11/11/2007

Conseil hibernation Empty
MessageSujet: Re: Conseil hibernation   Conseil hibernation EmptyLun 20 Fév 2012, 03:12

fredtriton a écrit:
Perso je ne suis pas (encore) "confronté" à la DDSV et au CDC.

En ce qui concerne l'hivernation dans le frigo, je pense que le principal souci de la DDSV sera l'hygiène ; vu que tu le précises pas je ne sais pas si par "frigo" tu entends un frigo spécialement dédié à ça, ou bien le frigo "familial", mais dans le second cas à mon avis ça va pas le faire...

.

Je vais tâter le terrain. Merci pour vos comms Wink
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Conseil hibernation Empty
MessageSujet: Re: Conseil hibernation   Conseil hibernation EmptyMar 21 Fév 2012, 13:36

perso j'ai jamais tenter le frigo pour la repro, pour des malades oui, je pense que ca marche selon les sp.

un frigo séparé serait mieux niveau DSV, c'est clair ^^

pour les Triturus tu peux aussi fonctionner comme moi, j'ai 2 piece dans mon appart et je descend a 12 au mini dans mes aqua quand je chauffe pas. pas forcément facile mais il faut savoir faire des sacrifices. je stimule mes pyrrho comme ca, a priori mes opacum ce sont aussi reproduite donc c'est plutot cool pour des instal en appart. Je pense que certain triturus qui demande du vrai froid tu pourra oublié sans chauffage il faudrai testé le frigo.
je peux pas trop te renseigner sur les triturus malheureusement mais j'imagine qu'il aurait besoin de plus de temps pour s'adapter au saison en appart que si tu les maintien a l'extérieur

mp moi si besoin, je peux t'expliquer comment je fonctionne en appart Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Contenu sponsorisé





Conseil hibernation Empty
MessageSujet: Re: Conseil hibernation   Conseil hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hibernation
» debut d hibernation
» fin d'hibernation
» A propos de l'hibernage des Ambystomas...
» Hibernation A. mavortium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les salamandres-
Sauter vers: