Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 reproduction opacum pas très clair

Aller en bas 
+3
Cerkopithèque
tritirus57
jiraya
7 participants
AuteurMessage
jiraya
Modérateur
Modérateur
jiraya


Masculin Nombre de messages : 714
Age : 31
Localisation : Belgique'la louvièrre
Date d'inscription : 01/12/2010

reproduction opacum pas très clair Empty
MessageSujet: reproduction opacum pas très clair   reproduction opacum pas très clair EmptyMar 28 Fév 2012, 18:19

J'aimerais savoir quel méthode suivre, car sur caudata il parle de séparer le mâle de la femelle, d'autres sites disent de prévoir un grand terra avec un système de pluies d’autres proclament que c'est inutile car l'opacum pond avant les pluies, .... Ce n'est donc pas très clair scratch
Revenir en haut Aller en bas
tritirus57

tritirus57


Masculin Nombre de messages : 158
Age : 26
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/12/2011

reproduction opacum pas très clair Empty
MessageSujet: Re: reproduction opacum pas très clair   reproduction opacum pas très clair EmptyMar 28 Fév 2012, 21:33

Normalement la ponte a lieu juste avant les innondation.
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

reproduction opacum pas très clair Empty
MessageSujet: Re: reproduction opacum pas très clair   reproduction opacum pas très clair EmptyMar 28 Fév 2012, 21:50

Le plus simple c'est l'élevage en extérieur!
Revenir en haut Aller en bas
tritonman
Membre de l'équipe
tritonman


Masculin Nombre de messages : 1347
Age : 44
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 01/12/2007

reproduction opacum pas très clair Empty
MessageSujet: Re: reproduction opacum pas très clair   reproduction opacum pas très clair EmptyMer 29 Fév 2012, 09:41

J'ai parlé avec un éleveur qui m'a dit d'inonder une partie du bac ce qui correspond à la saison des pluies. Il mettait de la mousse sur la moitié du bac bien tassée. et de l'autre de de la terre et écorces. Les œufs sont pondus en amont de la flaque. A l'éclosion les larves redescendent dans l'eau.

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

reproduction opacum pas très clair Empty
MessageSujet: Re: reproduction opacum pas très clair   reproduction opacum pas très clair EmptyMer 29 Fév 2012, 17:59

J'imagine que les larves sont ensuite élevées à part?
Revenir en haut Aller en bas
vincent

vincent


Masculin Nombre de messages : 1226
Age : 59
Localisation : marne
Date d'inscription : 19/04/2009

reproduction opacum pas très clair Empty
MessageSujet: Re: reproduction opacum pas très clair   reproduction opacum pas très clair EmptyJeu 01 Mar 2012, 07:11

t'as plus qu'à faire un enclos dans ton jardin!! genre comme Fred
Revenir en haut Aller en bas
jiraya
Modérateur
Modérateur
jiraya


Masculin Nombre de messages : 714
Age : 31
Localisation : Belgique'la louvièrre
Date d'inscription : 01/12/2010

reproduction opacum pas très clair Empty
MessageSujet: extérieur   reproduction opacum pas très clair EmptyJeu 01 Mar 2012, 18:36

En extérieur c'est le plus simple mais pas le plus sûre, puis pas facile en extérieur de gérer l'inondation à tel date.... J'habite la Belgique ici la pluie est au minimum hebdomadaire et il y a 2 semaines il à fait -13°C. Donc ce qu'ils disent sur caudata sur le fait qu'il faut séparer les sexes à cause de l’effet de coolidge, puis introduire un couple seul dans une boîte inondé c'est du vent? Il faut inonder après l'hibernation ? Et j'ai vu que schinobi tentait la repro, qu'elle méthode à tu utiliser?
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

reproduction opacum pas très clair Empty
MessageSujet: Re: reproduction opacum pas très clair   reproduction opacum pas très clair EmptyMar 06 Mar 2012, 13:13

désolé c'est tardif, perso j'ai un bac avec un bassin sur l'avant des pierres qui l'entoure et derrière des billes d'argiles pour prévoir l'inondation.

je pensais que les miennnes était encore trop jeune et donc j'ai pas fait attention mais j'ai eu ponte et j'ai réussi a récup 3 larves, il m'en reste 2, elle sont cannibales donc a séparé si tu peux.

je les ai reproduit en appart avec pas une grosse descente de T°

je pense leur refaire un bac cette année pour tenter une repro l'année prochaine a nouveau Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
jiraya
Modérateur
Modérateur
jiraya


Masculin Nombre de messages : 714
Age : 31
Localisation : Belgique'la louvièrre
Date d'inscription : 01/12/2010

reproduction opacum pas très clair Empty
MessageSujet: opacum   reproduction opacum pas très clair EmptyJeu 08 Mar 2012, 22:49

Tu garde les 2 sexes toute l'année ensemble? Elles ont pondus après l'hibernation? Tu à inondée d'un coup où par le biais d'une chambre de pluie où d'un système équivalent? Une photo du bac serait super Very Happy , désoler de toutes ces questions mes ces données manques sur la plupart des fiches.
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

reproduction opacum pas très clair Empty
MessageSujet: Re: reproduction opacum pas très clair   reproduction opacum pas très clair EmptyVen 09 Mar 2012, 00:10

cette ponte était un peu le hasard, j'avais une femelle a part et 3 jeune dans le bac qui avait tellement grandi en 6 mois qu'il sont devenu reproductible
je pensais pas les reproduire donc j'ia rien fait de particulier, T° ambiante en appart donc pas très froid, paas spécialement de remplissage d'eau et presque pas de pulvé

c'ets vraiment un hasard je n'ai rien fait pour la déclencher car je les pensais encore trop jeune!

perso l'an prochain je ferais des grosses pulvé sur la partie terrestre pour innonder, puis syphonné a plusieur reprise pour chopper des larves

il y a une méthode aussi que j'ai jamais testé, du genre une coupelle avec fond d'eau mais inaccessible cra recouvert d'un tissus, les femelles sentent l'humidité et ponde dessus, il faut quelle soit cacher aussi. Bon jamais tester masi ce doit etre un truc du genre
normal que tu trouve pas d'info peu de gens les reproduise les opacum Laughing

je vais voir si j'ai une photo de l'ancien bac mais en gros ca ressemble a ceux de mes plethodon avec un bassin leger plus grand quasi a sec toute l'année
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

reproduction opacum pas très clair Empty
MessageSujet: Re: reproduction opacum pas très clair   reproduction opacum pas très clair EmptyVen 09 Mar 2012, 21:25

J'avais lu une technique sur Caudata qui consistait à insérer un bassin dans le terra qui serait rempli de substrat de forêt avec quelques écorces de liège dessus.
La partie bassin y serait bien entendu plus humide et les opacum viendraient y pondre. Reste ensuite à soulever les écorses de temps en temps...
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
jiraya
Modérateur
Modérateur
jiraya


Masculin Nombre de messages : 714
Age : 31
Localisation : Belgique'la louvièrre
Date d'inscription : 01/12/2010

reproduction opacum pas très clair Empty
MessageSujet: merci   reproduction opacum pas très clair EmptySam 10 Mar 2012, 22:25

Merci pour vos commentaires et en effet l'opacum et peu reproduite donc bravo à toi schinobi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

reproduction opacum pas très clair Empty
MessageSujet: Re: reproduction opacum pas très clair   reproduction opacum pas très clair EmptySam 10 Mar 2012, 22:35

j'ai expret posté les photo comme ca tu peu voir les laves Wink
merci
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Contenu sponsorisé





reproduction opacum pas très clair Empty
MessageSujet: Re: reproduction opacum pas très clair   reproduction opacum pas très clair Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
reproduction opacum pas très clair
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» première partie du chantier(décors pyrrhogaster)
» Reproduire les opacum mais comment???
» Ambystoma opacum > élaboration du terrarium
» Reproduction Pleurodeles
» Reproduction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les salamandres-
Sauter vers: