Articles  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  


Partagez | 
 

 Projet Ambystoma sp. - installations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fahn

avatar

Féminin Nombre de messages : 28
Age : 27
Localisation : Suisse (VS)
Date d'inscription : 18/06/2011

MessageSujet: Projet Ambystoma sp. - installations   Ven 30 Mar 2012, 18:21

Hello à tous,


Je me lance dans la construction de terrariums plantés pour des Ambystoma sp. Il y a déjà un moment que je louche du côté de ces salamandres et aujourd’hui, j’ai enfin les moyens de me lancer dans ce projet. Je vous propose donc de le partager avec vous. Comme ça, si vous avez des conseils, critiques ou astuces, vous pourrez m'en faire part au fil de mon avancement.

Les terrariums, trois au total, mesureront :

- 110x60x70 (2x)
- 220x60x90 (1x)

Après avoir longuement réfléchis, j’ai fini par opter pour des terrariums fabriqués en bois marin 12mm. La résistance à l’eau de ce bois m’a convaincue… malgré son prix --> shoked .


Etape 1 – Google Sketchup :

Habitant dans un petit appartement, il fallait que je puisse visualiser le rendu final de mon installation avec les dimensions de ma pièce et celles des terrariums. Soyons précis !



J’ai bien pris 2-3 mois avant de me décider. Quelles seront les dimensions des terrariums, vais-je faire un faux plafond pour y intégrer des lampes encastrées ou non, quelle sera la hauteur de mon substrat, où vais-je mettre ma batterie, etc. Plein de questions qui demandent un peu de réflexion.

Au final, je ne regrette pas d’avoir pris tout ce temps. Je suis au moins sûre de ce que je veux.


Etape 2 – le bois et le montage du terrarium :

Commande du bois, découpe, perçage des aérations et montage partiel des terrariums. Les planches sont vissées les unes aux autres. Il est possible de les dévisser, revisser, etc. Ce bois extrêmement dur ne s’effrite pas donc en cas de déménagement, pas de problème.



Les aérations ont été placées sur les côtés à l'avant du terrarium et aussi sur le dessus à l'arrière. Je pense que pour la circulation de l'air, c'est plus ou moins correct.


Etape 3 – le fond :

Le fond. Hum… Grande question. Fond ou pas fond ? Si fond, quel fond ? J’ai d’abord louché sur les posters. C’est léger, joli, et ça ne bouffe pas de place. Par contre, ça ne permet pas aux plantes de s’accrocher.
Puis j’ai voulu tenter (retenter) un fond en mousse PU et colle à carrelage. Le rendu final me dira si j’ai bien fait ou non.







Après la taille de la mousse PU pour enlever l'effet boudin, j’ai badigeonné de la colle à carrelage hydrofuge par dessus. Une bonne couche passée à la main suffit, puis après ça : une couche de peinture acrylique brune qui fait aussi vernis, étalée au pinceau. Sitôt la couche de peinture passée, le tout a été bombardé de terre de jardin (sans engrais) pour que celle-ci s’intègre dans le fond.

Photo avec le flash :



Je pense que je vais rajouter une couche de terre par dessus car ce brun me dérange un peu. Au final, j'espère qu'une bonne partie du fond sera colonisée par des plantes grimpantes ou par des mousses.

Photo sans le flash :



Il ne faut surtout pas oublier de siliconer toutes les arrêtes et les autres endroits où l’eau pourrait s’infiltrer dans le fond. Etanchéité 100% !


Etape 4 – l’éclairage :

Après m'être renseignée sur les espèces, j'ai cru comprendre qu'il me fallait un éclairage qui ne chauffe pas, qui n’émette pas d’UV mais aussi qui soit suffisamment puissant en luminosité pour une bonne croissance des plantes.

J’ai opté pour des ampoules LED encastrées (3x 3W pour 6500K). Certes elles n’égaleront pas des lampes de type HQI ou des tubes T5 mais j’espère qu’elles seront tout de même suffisantes pour éclairer un bac de sous bois. J’attends de voir comment vont évoluer les terrariums sur la durée pour vous en dire plus, si vous êtes intéressés. Je teste actuellement cet éclairage sur des fougères, de la sphaigne, des mousses et du Ficus pumila.


Voilà où j'en suis pour le moment. Les prochaines étapes seront celles de l'installation du système de brumisation et de l'aménagement du terrarium. Je me répète mais n'hésitez pas à critiquer. Ce sont mes premiers terrariums plantés, tous les conseils sont bons à prendre.

happy1



A plus!


Dernière édition par Fahn le Lun 09 Avr 2012, 12:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fufu

avatar

Masculin Nombre de messages : 804
Age : 26
Localisation : Belgique ~~> Mons
Date d'inscription : 06/05/2011

MessageSujet: Re: Projet Ambystoma sp. - installations   Ven 30 Mar 2012, 18:39

Très beau projet et début .

Le bois .. tu peut dire le prix ou secret défense ? ^^

Tu a pris du 12 mm pour le dessous aussi ? Car vu le poids total du grand .. J'aurai opté pour du plus gros ^^ après je suis peut-être un peu parano aussi ...
Revenir en haut Aller en bas
Fahn

avatar

Féminin Nombre de messages : 28
Age : 27
Localisation : Suisse (VS)
Date d'inscription : 18/06/2011

MessageSujet: Re: Projet Ambystoma sp. - installations   Ven 30 Mar 2012, 19:03

Alors je peux te le dire en francs suisses. Ca m'est revenu à 32.20 frs le mètre carré. Si je convertis, ça devrait faire environ 27€/m2. C'est un bois onéreux mais à mon avis le seul à pouvoir être utilisé pour la construction d'un terrarium humide, sur le long terme.

Pour le 12 mm d'épaisseur, c'est déjà du solide. Du très solide même (pour du bois marin). D'ailleurs j'ai cassé plusieurs lames en voulant le découper. Un ami à toute son installation, aussi sur plusieurs étages et avec des plus gros terras encore, en 12 mm. Il m'a assuré que c'était suffisant.
Bon tu remarqueras que j'ai quand même mis les deux petits en dessous du grand, histoire d'avoir un point de soutien au centre. Mieux vaut prévenir que guérir comme on dit ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Fufu

avatar

Masculin Nombre de messages : 804
Age : 26
Localisation : Belgique ~~> Mons
Date d'inscription : 06/05/2011

MessageSujet: Re: Projet Ambystoma sp. - installations   Ven 30 Mar 2012, 19:09

je te remercie pour le prix Smile

je me posais la question de la taille car j'ai déjà vu plusieurs fois que l'on préconisais le 18mm. Après, c'est vrai que je n'ai pas pris en compte le fais qu'il y aurait un point d'appui au centre Smile

En parlant des deux petits : tu as fais deux petit ou un grand divisé en deux ?
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
avatar

Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 32
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

MessageSujet: Re: Projet Ambystoma sp. - installations   Ven 30 Mar 2012, 19:52

impressionnant, super projet.

l'éclairage n'est pas obligatoire pour les salamandres, j'ai d'ailleur plusieurs bac pas du tout éclairé, si tes LED suffise pour tes plantes c'est tout bon.

j'ai pas trop comprit ou ce trouvais tes questions, étant donné que tu donne ta démarche en meme temps je m'y perd un peu Razz

niveau substrat avec des Amby faut voir épaix, surtout en cas de grosse chaleur.
Le brumi pas obligatoire pour ces espèces, un bac gardant correctement l'humidité et avec une pulvérisation chaque semaine sauf pendant grosse chaleur suffira.

pour la taille de terra impressionnante tu aura la place de faire de gros groupe c'est vraiment super, intégre tes bassin directement limite.

Par contre pour un appart tu sera obliger de les faire hiverné ailleur ce qui est vraiment dommage, pourquoi ne pas maintenir des Tylo terrestre ou des Salamandra algira, ces espèce pourrait ce reproduire directement avec des T° d'appart.
C'est juste une suggestion, perso j'adore les amby happy1
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Fahn

avatar

Féminin Nombre de messages : 28
Age : 27
Localisation : Suisse (VS)
Date d'inscription : 18/06/2011

MessageSujet: Re: Projet Ambystoma sp. - installations   Ven 30 Mar 2012, 20:24

Fufu a écrit:
En parlant des deux petits : tu as fais deux petit ou un grand divisé en deux ?
Deux petits Very Happy .

@ shinobi :

Oui, je ne pose pas vraiment de questions précises. J'avance gentiment, à tâtonnement avec les conseils des uns et des autres. Le fait d'expliquer ma démarche c'est surtout pour que vous puissiez me crier STOP dans le cas où je fais quelque chose de faux ou quelque chose que je pourrais améliorer ^^.

Sinon, pour la brumisation, j'aurais bien aimé y insérer quelques buses automatiques, pour les plantes et dans le cas où je devrais m'absenter quelques jours. Ca ne posera pas de problème aux habitantes ou alors est-ce qu'il est déconseillé le les arroser directement comme ça?

J'ai choisis les Amby car je les adore morphologiquement parlant. Après si ça ne va pas, je peux toujours me tourner vers d'autres espèces. A la base, j'avais pensé les faire hiverner dans ma cave, dans des bacs en plastique plus petits et avec une bonne couche de substrat.
Tu penses que c'est gérable de les transvaser comme ça pour quelques mois ou alors est-ce que je devrais plutôt me tourner vers les espèces que tu m'as conseillées? Il va de soi que je souhaiterais pouvoir les reproduire.

Et tu m'intéresses avec cette idée d'y insérer directement un bassin à l'intérieur. Je vais me pencher là-dessus. Merci!

Au final, ce qui m'inquiète c'est surtout l'éclairage. J'ai eu pas mal d'échos négatifs sur les LED qui ne seraient en réalité pas assez puissantes pour la croissance de plantes en terra... à voir.
Revenir en haut Aller en bas
osvaldo2



Masculin Nombre de messages : 33
Age : 42
Localisation : fr
Date d'inscription : 18/03/2012

MessageSujet: Re: Projet Ambystoma sp. - installations   Ven 30 Mar 2012, 22:44

si je peux me permettre il existe des LEd horticoles, encore assez onéreux, utilisés notamment pour la culture hydroponique "spécialisée".

ce n'est pas le lieu, mais sauriez vous me dire s'il est aisé en France de trouver des oeufs d'axolot ?
Revenir en haut Aller en bas
jiraya
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 691
Age : 24
Localisation : Belgique'la louvièrre
Date d'inscription : 01/12/2010

MessageSujet: brumisateur   Ven 30 Mar 2012, 23:21

Les buses me semblent une mauvaise idée avec du bois même traité, mais cela s’engage que moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
avatar

Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 32
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

MessageSujet: Re: Projet Ambystoma sp. - installations   Ven 30 Mar 2012, 23:56

pour moi la brumi manuelle suffit large meme si tu pars une semaine, tu fais tourné tes terra sans les betes mais tous le reste et tu vois comment tu peux marcher avec les pulver et modifier si vraiment.

oui gérable de les faire hiverné pour les reproduires, tous le monde n'a pas de cave a disposition c'est pour cela que je te le précise

le bassin du coup servira plus a gardé de l'humidité et les laisser ce baigner donc tu n'aura pas besoin de beaucoup de profondeur, il te faudra des bassin séparé pour la repro avec plus de profondeur, ce sera plus simple

en tout cas chapeau j'aime beaucoup, surtout quand on voit en grand happy1
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Fahn

avatar

Féminin Nombre de messages : 28
Age : 27
Localisation : Suisse (VS)
Date d'inscription : 18/06/2011

MessageSujet: Re: Projet Ambystoma sp. - installations   Sam 31 Mar 2012, 07:29

Hello!

osvaldo2 a écrit:
si je peux me permettre il existe des LEd horticoles, encore assez onéreux, utilisés notamment pour la culture hydroponique "spécialisée".

ce n'est pas le lieu, mais sauriez vous me dire s'il est aisé en France de trouver des oeufs d'axolot ?
Pour les oeufs d'axolotls, je ne peux pas te renseigner dsl. Surtout que je ne vis pas en France Wink . Pour les LED horticoles, j'en avais vaguement entendu parler mais c'est vrai que le prix m'en avait dissuadée.

jiraya a écrit:
Les buses me semblent une mauvaise idée avec du bois même traité, mais cela s’engage que moi
Oui, ça peut paraitre peu recommandable car dès qu'on entend humidité, on a pour habitude d'exclure le bois. Après, le contreplaqué phénolysé (ou bois marin) est aussi utilisé par des aquariophiles pour la fabrication de grandes cuves et ce sans fuites ou détérioration du bois. Au final, je ne m'inquiète pas trop pour l'étanchéité.

Mais c'est vrai que je vais certainement commencer sans les buses. Bien le faire tourner et j'aviserais par la suite si jamais. J'avais vu que la gamme Lucky Reptile proposait un minuteur "PRO timer" qui me semblait des plus intéressants. Je ne sais pas si vous connaissez :

- http://www.hobbyreptiles.com/product.php?id_product=315

Il permet de contrôler les pulvérisations à la seconde près, jusqu'à 8x par jour et il y a aussi la possibilité de le programmer pour ne travailler qu'un jour par semaine. Ca peut être intéressant.

Oui, je vois les choses en grand. En Suisse, il y a des lois sur la taille des terrariums qui sont entrées en vigueur en 2008. Pour les salamandres du genre Ambystoma, c'est un minimum de 8x4x4 pour un couple, ces chiffres étant multipliés par la taille de l'animal adulte. Ca nous impose d'avoir une installation assez conséquente.


En tout cas je prends vraiment beaucoup de plaisir à construire ces terrariums. Encore merci pour tous vos conseils! Ca m'aide beaucoup d'avoir plusieurs avis.
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
avatar

Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 32
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

MessageSujet: Re: Projet Ambystoma sp. - installations   Sam 31 Mar 2012, 15:01

la vache je savais pas qu'il y avait une telle loie ,c'est completement débile. les dimensions sont bonne pour des mavortium mais pour des opacum ou des latéral ca colle pas du tout.
je vais en discuté avec un pote suisse la semaine prochaine voir s'il est au courant de cette loie, tu aurait un pdf de celle ci???

ca me fait rigoler quand on pense que les suisse ce moque bien de certaine invention francaise, sur le coup ils peuvent ce cacher (je vais le vanner mon pote semaine prochaine...) riauxlarmes
sans vouloir te blesser, je suis originaire d'une région limitrophe France/Suisse/Allemagne happy1
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Fahn

avatar

Féminin Nombre de messages : 28
Age : 27
Localisation : Suisse (VS)
Date d'inscription : 18/06/2011

MessageSujet: Re: Projet Ambystoma sp. - installations   Sam 31 Mar 2012, 16:12

Voilà pour le lien : http://www.admin.ch/ch/f/rs/455_1/app2.html.

Je ne suis pas aussi choquée que toi. Je trouve même ça bien suivant les espèces. C'est vrai que pour les salamandres, ils ont vu large happy1 . Mais au moins ça interdit la maintenance en rack et par exemple, pour un couple de Pogona vitticeps adultes (rien à voir avec les urodèles tu me diras), la loi exigerait un terrarium de 125x100x75 au minimum. Je trouve ça vraiment correct.

Et pour ce qui est des serpents on est à 1x0.5x0.5 (multiplié par la longueur du corps) pour les terrestre pour 1x0.5x1 pour les espèces arboricoles. Ca évite de voir des serpents pliés en 4 dans des boîtes trop petites.

Ici en Suisse, les passionnés sont plutôt contents par cette loi. Du moins, ceux que je fréquente. Pas mal ont opté pour "plus de place pour moins d'animaux". Je trouve ça plutôt louable.
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
avatar

Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 32
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

MessageSujet: Re: Projet Ambystoma sp. - installations   Sam 31 Mar 2012, 18:24

un regard rapide:

"Les aliments mis à la disposition des larves d’amphibiens doivent être composés essentiellement de végétaux."
Faux si tu nourris des uro avec ca t'ira pas loins en élevage ^^
tu as un bassin obligatoire pour tes Amby Wink

"5) L’enclos doit être pourvu de plantes vertes, sur lesquelles les animaux peuvent se tenir."
"6) L’enclos doit être pourvu de broméliacéees ou de plantes vertes présentant une structure en entonnoir comparable."
Pour Andrias et Crypto, lol je les vois mal tenir sur une plante en plus c'est des sp plutot de rivière et milieu assez rocailleux, sans commentaire niveau bromé c'est carrement pas le milieu meme la structure en entonnoire je vois pas le rapport.

j'ai pas vraiment regardé les tailles mais pour Siren mais ca a pas trop l'air de collé non plus, il note 4x2 pour 1 a 2 spe, c'est 40 x 20 j'imagine

Bon c'est un bon début, il y a plus de bon que de mauvais mais cela mérite d'etre approfondi niveau uro, coté reptile il y a beaucoup plus de passionné et de personne concerné ^^
Pourquoi seul une partie est présente? ce sont les espèces protéger en Suisse?

Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Fahn

avatar

Féminin Nombre de messages : 28
Age : 27
Localisation : Suisse (VS)
Date d'inscription : 18/06/2011

MessageSujet: Re: Projet Ambystoma sp. - installations   Sam 31 Mar 2012, 19:21

Va visiter ce lien si jamais t'as pas le courage de tout lire Very Happy : http://www.terrario-suisse.ch/phpbb3/viewtopic.php?f=21&t=7514. J'avais épuré un peu le tableau pour ne garder que ce qui nous intéresse. Plus facile de s'y retrouver.

Si je prends l'exemple des Ambystoma sp. ça donne :



C'est vrai que le point C pourrait être modifié. Je vais essayer de leur envoyer un mail. Je crois savoir qu'ils sont assez ouverts à la discussion. Qui sait, peut-être qu'un jour ils sortiront une V2.0.

Sinon, c'est vrai qu'il y aurait certaines choses à redire, même dans la catégorie reptiles, mais globalement c'est plutôt bon. Bon après on est d'accord qu'il ne suffit pas de lire ces quelques lignes pour pouvoir maintenir l'espèce. Il faut aussi rechercher de son côté et faire preuve de bon sens.


1e colone : nombre d'animaux
2e colone : surface terrain
4e colone : surface bassin
5e colone : profondeur bassin
6e colone : hauteur de l'enclos (terrarium)
7e colone : surface terrain par animal supplémentaire
8e colone : surface bassin par animal supplémentaire
9e colone : exigences particulières (cf. plus bas)



Les chiffres 8x4 pour la surface ne veulent pas dire 80x40. Ils sont à multiplier par la taille adulte de l'animal. Par exemple, je crois savoir que c'est environ 13 cm pour une A. opacum. Il lui faudrait donc une base de 104x52 pour un couple. Tu fais le même calcul pour le bassin et pour la hauteur.



Les points 1), 2), 4), en partie 7), 12) me paraissent pas trop mauvais non plus. Après, c'est vrai que je n'ai pas regardé pour les autres espèces, faute de connaissance. Mais je te fais confiance. Il faut se méfier de certains dires.

Pour les espèces qui n'y sont pas, certainement des oublis ou alors pas le courage de toutes les mettre, je n'en sais rien. Il en manque aussi chez les reptiles. Mais une fois que t'as compris le principe, les dimensions se ressemblent pour les espèces qui sont proches. Tu y vas pas déduction.

Je suis d'accord avec toi que ça mériterait d'être approfondi. Et de toute façon, à partir du moment où tu peux prouver que la maintenance est correcte parce que tel ou tel, ils ne t'embêteront pas.


Dernière édition par Fahn le Lun 09 Avr 2012, 12:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 9676
Age : 26
Localisation : Juvisy
Date d'inscription : 19/12/2007

MessageSujet: Re: Projet Ambystoma sp. - installations   Sam 31 Mar 2012, 19:47

Donc pour une mavortium/tigrinum, de 30cm adulte, il faudrait "juste" un bac de 240x120x120 ? ^^
Ils se sont pas plantés entre SVL et longueur totale ? En prenant la SVL ça ferait un truc genre 120x60x60 ce qui est plus raisonnable et logique.
Car si c'est vraiment ça oO'

En tout cas beau projet.

Pour l'hibernation et la repro, ça a pas l'air d'être aussi simple... En tout cas pour les tigrinum/mavortium.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Fahn

avatar

Féminin Nombre de messages : 28
Age : 27
Localisation : Suisse (VS)
Date d'inscription : 18/06/2011

MessageSujet: Re: Projet Ambystoma sp. - installations   Sam 31 Mar 2012, 21:02

fredtriton a écrit:
Donc pour une mavortium/tigrinum, de 30cm adulte, il faudrait "juste" un bac de 240x120x120 ? ^^
Ils se sont pas plantés entre SVL et longueur totale ? En prenant la SVL ça ferait un truc genre 120x60x60 ce qui est plus raisonnable et logique.
Car si c'est vraiment ça oO'
Je pense que c'est bel et bien ça. En tout cas c'est ce qui est écrit. C'est vrai que c'est énorme. A la base, j'avais prévu mon 200x60x90 pour des mavortium ou pour des tigrinum, je vais donc leur envoyer un mail pour me confirmer car là je suis pas vraiment dans les dimensions ^^.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
avatar

Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 32
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

MessageSujet: Re: Projet Ambystoma sp. - installations   Mar 03 Avr 2012, 13:42

lol avec des dimensions comme ca pour opacum c'est plus que énorme, une opacum ne bouge pas beaucoup il faut 2 fois moins pour un couple en gros (pour te situé).
il manque beaucoup d'espèce il y a 800 espèces d'urodeles, je sais que l'axo a un statut particulier sans en savoir plus (en suisse) c'est pour cela que je te posais la question happy1

si on prend Triturus (exemple carnifex), une femelle avoisine les 17cm ca donne 85*85 (5*5)pour terrestre et 170*68 (10*4) en aqua... bizarre comme dimensions, ca parait plus qu'énorme pour un couple qui ce maitien en aquatique toute l'année (si j'ai bien comprit le calcul Razz )

niveau axo ca donne 100*50 pour un couple, de ce coté ca peu allé par contre coté Siren qui ont les meme dimensions de bac ca coince énorme quand on imagine une intermédia ou une lacertine qui mesure en gros 1 m et la territorialité des betes... affraid

Bref ce n'est pas grave pour moi, je suis pas Suisse Laughing
En tout cas tu nous montre que ca bouge au moins chez vous, c'est deja bien. Par contre je suis loin d'être convaincu par le texte et me demande quelle genre de spécialiste a renseigné cette liste scratch

EDIT:
réponse d'un pote Suisse
Citation :
Oui cette loie est stupide et a été directement calquée de la première version proposée par la DGHT allemande. Comme dit en Suisse on reprend toutes les conneries venues de nos voisins du moment que la loi est stupide c'est bon.
riauxlarmes
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Thamno02



Nombre de messages : 63
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 29/12/2007

MessageSujet: Re: Projet Ambystoma sp. - installations   Mar 10 Avr 2012, 21:29

Après ca depend ... Si tu prends les tailles de terras préconisés dans pas mal de biblio allemande (au niveau Geckonidés) à chaque fois on parle de multiplier par la taille de l'animal (mais en precisant que c'est longueur museau/cloaque) en faisant abstraction de la queue ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Projet Ambystoma sp. - installations   

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet Ambystoma sp. - installations
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet Ambystoma sp. - installations
» Ménagerie personnelle et projet Ambystoma Andersoni
» Serre 2, projet cohabitation
» projet ferme caprin, éco construction, chantier participatif
» projet: bac 200 l, sable, pierre et souches / crev+ poiss

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: L'aménagement et son écosysteme :: Images de vos bacs-
Sauter vers: