Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 aménagement d'un enclo exterieur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
akapotcho

akapotcho


Masculin Nombre de messages : 294
Age : 26
Localisation : france-moselle
Date d'inscription : 06/04/2011

aménagement d'un enclo exterieur Empty
MessageSujet: aménagement d'un enclo exterieur   aménagement d'un enclo exterieur EmptyLun 09 Avr 2012, 15:35

bonjour à tous

comme l'année derniere, j'ai était freiné par le froid dans ma course à l'adoption de notophthalmus, mais cette année, je suis bon!

mais comme leur bac est actuellement occupé par des poissons Razz et que j'ai envie de me creer un petit bassin dans le jardin:

je voulais savoir si je pouvait construire un petit enclos (avec du grillage, le bassin et tou le bazard) qui pourrait contenir du notophthalmus viridescens louisianensis, sachant qu'aucun appareil electrique ne peut etre utilisés et eviter le béton (un style de gros poubellarium en gros) ???

si oui, j'aurait quelques question au fur et à mesure, si non, tampi Smile

possibilité de les rentrer pendant l'hiver
bassin en bachepour bassin (ou bassin moulé si j'en trouve)
noto de chez necture

voilà
bye
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

aménagement d'un enclo exterieur Empty
MessageSujet: Re: aménagement d'un enclo exterieur   aménagement d'un enclo exterieur EmptyLun 09 Avr 2012, 16:32

je sais pas si louisianensis tiendrait les hivers chez nous ? Si tu peux les rentrer ça devrait être jouable, en maintien 100% aquatique.

donc juste un bassin anti-évasion avec un grillage par dessus devrait suffire.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
akapotcho

akapotcho


Masculin Nombre de messages : 294
Age : 26
Localisation : france-moselle
Date d'inscription : 06/04/2011

aménagement d'un enclo exterieur Empty
MessageSujet: Re: aménagement d'un enclo exterieur   aménagement d'un enclo exterieur EmptyLun 09 Avr 2012, 19:25

un bassin anti efraction? c'est à dire? avec un bord relevé?
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

aménagement d'un enclo exterieur Empty
MessageSujet: Re: aménagement d'un enclo exterieur   aménagement d'un enclo exterieur EmptyMar 10 Avr 2012, 16:39

"anti évasion" fred disait, aucune fuite possible, comme a l'intérieur mais soit encore plus minutieux sur des enclos extérieur Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
akapotcho

akapotcho


Masculin Nombre de messages : 294
Age : 26
Localisation : france-moselle
Date d'inscription : 06/04/2011

aménagement d'un enclo exterieur Empty
MessageSujet: Re: aménagement d'un enclo exterieur   aménagement d'un enclo exterieur EmptyVen 13 Avr 2012, 20:29

hello

s'est bon, j'ai mon bassin, j'ai réussi à recuperer un moulé d'environ 200x150x70cm soit à peu près 1700-1800 litre

le seul probleme, s'est qu'il est fissuré sur plusieurs endroits, y faut que je trouve un moyen de le colmater et je le mets en eau Supercool

sinon, je commence à douter sur le notophthalmus (notament au niveau financier Razz ), se sera peut-etre un bac pour triton régional ouvert (sans enclos) pour les palmé, ponctué et crété autour de chez moi plus quelques petits poisson que je sortirai de mes bac pendant les bonnes heures
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

aménagement d'un enclo exterieur Empty
MessageSujet: Re: aménagement d'un enclo exterieur   aménagement d'un enclo exterieur EmptyVen 13 Avr 2012, 21:26

Poissons et tritons ne font généralement pas bon ménage. Si tu veux que des tritons viennent naturellement s'y installer, évite le mélange.
Revenir en haut Aller en bas
akapotcho

akapotcho


Masculin Nombre de messages : 294
Age : 26
Localisation : france-moselle
Date d'inscription : 06/04/2011

aménagement d'un enclo exterieur Empty
MessageSujet: Re: aménagement d'un enclo exterieur   aménagement d'un enclo exterieur EmptyVen 13 Avr 2012, 21:43

ok,

je verrais le moment venu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
akapotcho

akapotcho


Masculin Nombre de messages : 294
Age : 26
Localisation : france-moselle
Date d'inscription : 06/04/2011

aménagement d'un enclo exterieur Empty
MessageSujet: Re: aménagement d'un enclo exterieur   aménagement d'un enclo exterieur EmptyMer 18 Avr 2012, 19:58

hello!

des nouvelles: le bassin est néttoyé et enterré

maintenant, comment empecher une evasion? avec juste un grillage fin mais resistant tout autour du bassin, enterré dans le sol de 15cm et ressortant d'une bonne trentaines de cm + grillage au dessus?
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

aménagement d'un enclo exterieur Empty
MessageSujet: Re: aménagement d'un enclo exterieur   aménagement d'un enclo exterieur EmptyMer 18 Avr 2012, 20:36

Oué, éventuellement. Tout dépend de ton aménagement. N'hésite pas à nous mettre des photos, ça sera plus facile pour faire des suggestions.
Revenir en haut Aller en bas
akapotcho

akapotcho


Masculin Nombre de messages : 294
Age : 26
Localisation : france-moselle
Date d'inscription : 06/04/2011

aménagement d'un enclo exterieur Empty
MessageSujet: Re: aménagement d'un enclo exterieur   aménagement d'un enclo exterieur EmptyMer 18 Avr 2012, 20:38

j'en mettrais une lorsqu'il sera enterré

je pense mettre du grillage qu'on utilise pour la dérivation des amphibiens
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

aménagement d'un enclo exterieur Empty
MessageSujet: Re: aménagement d'un enclo exterieur   aménagement d'un enclo exterieur EmptyMer 18 Avr 2012, 21:46

T'as pas le choix, faut faire des "murs" en partie enterrés. Avec des parpaings, des planches résistant à l'humidité, ce que tu veux, mais le grillage ça passera pas.
Et au dessus du mur, un rebord style casquette pour les empêcher de grimper et de se barrer.
Va voir dans mon post sur les enclos extérieurs, t'as un exemple de quel genre de truc anti-évasion faire Wink


Et idem pour les poissons, je déconseille.
Une des causes principales de la disparition des amphibiens (avec la destruction/fragmentation d'habitat et la Chytride), c'est bien les poissons.
Surtout qu'apparemment c'est des poissons à toi que tu veux sortir dans le bassin pendant la belle saison (si j'ai bien compris Embarassed ) ? J'ai envie de dire que ça va pas le faire non plus, dans un tel bassin tu pourras jamais tous les récupérer, à moins que ce soit des silures ^^


Par contre si tu veux le laisser en libre accès pour la faune locale (ça peut être une bonne solution), un bassin seul ne sert à rien ; faut aménager un peu le jardin pour que les bestioles puissent y trouver refuge.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
akapotcho

akapotcho


Masculin Nombre de messages : 294
Age : 26
Localisation : france-moselle
Date d'inscription : 06/04/2011

aménagement d'un enclo exterieur Empty
MessageSujet: Re: aménagement d'un enclo exterieur   aménagement d'un enclo exterieur EmptyMer 18 Avr 2012, 21:50

ce bassin n'est pas prévu pour la faune mais un autre bassin sera creusé pour elle avec toutes les mofications Wink

j'était en trein de reflechir pour la population
mais bon, tanpis happy1

merci quand meme, je vais penser à faire un enclos comme le tien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aménagement d'un enclo exterieur Empty
MessageSujet: Re: aménagement d'un enclo exterieur   aménagement d'un enclo exterieur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
aménagement d'un enclo exterieur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» reproduction opacum pas très clair
» Enclos extérieur
» Aménagements extérieur.
» hibernation a l¨extérieur
» Bassin extérieur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: L'aménagement et son écosysteme :: Bricolage et matériel-
Sauter vers: