Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

 

 Amenagement futur d'un bac pour tylototriton verrucosus

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
barnabé




Masculin Nombre de messages : 254
Age : 40
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 10/02/2012

Amenagement futur d'un bac pour tylototriton verrucosus Empty
MessageSujet: Amenagement futur d'un bac pour tylototriton verrucosus   Amenagement futur d'un bac pour tylototriton verrucosus EmptyMer 25 Avr 2012, 12:34

Bonjour,

Je reprends un peu la situation de mes tylos, ils sont encore jeunes et sont pour l'instant terrestres, on peut voir la photo de leur bac actuel sur mon dernier message, l'un trempe les pattes, l'autre ne s'en approche pas trop. Pensez vous qu'il est temps de les aidez à aller à l'eau et si oui y t il des changements à faire pour les y inciter?

Je souhaite commencer à reflechir sur un bac style riparium comme alanu, son bac est visible sur le forum (voir site ripariumsupply pour mieux comprendre).
Ce type d'installation m'interesse car permet de modifier la hauteur d'eau à mesure que les tylos grandissent sans avoir à refaire un decor en entier, juste à relever les pots et bouger la pile de racine. De plus elle ne condamne pas le bac à une deco fixe.
Mon bac ne faisant seulement que 96 L, donc 60 * 30 * 40, je veux garder toute la surface au sol en aquatique avec des différences de niveaux.

Comme alanu l'a fait, un enchevetrement de racines dans un coin du bac avec des parties emergentes permettrait de bloquer des contenants pour plantes.
Les racines si j'ai bien compris servent à cacher les pots et aussi à les maintenir à hauteur d'eau.
Les pots sont aussi maintenus grace à des ventouse ou des aimants.
Le but est d'offrir une partie terrestre minime sans trop manger d'espace sur l'aquatique.

Mes interrogations car cela n'est pas detailler sur son message:
Si plantes de berges, les pots sont remplis de billes d'argiles et troués pour laisser passer l'eau du bac?
Si plantes terrestres, les pots sont aussi immergés mais aucun trous ne laisse passer l'eau?
Dans les deux cas l'eau du bac vient juste en dessous du rebord des pots, du liege en ecorce tailler vient epouser les rebords des pots pour faciliter l'acces aux tylos.

Avez vous deja utiliser cette solution, avez vous des retours sur cette installation?

Merci d'avance.

Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Amenagement futur d'un bac pour tylototriton verrucosus Empty
MessageSujet: Re: Amenagement futur d'un bac pour tylototriton verrucosus   Amenagement futur d'un bac pour tylototriton verrucosus EmptyMer 25 Avr 2012, 13:10

pour moi ce type d'installation n'ai pas la mieux adapté a du verrucosus qui sont aquatique, une fois adulte les parties terrestres sont inutile.
j'utiliserais plutot les riparium/paludarium... pour des shanjing ou kweicho en Tylo sinon des Eurycea qui utilise réellement un double milieu.

un beau riparium sera aussi inutile avec des juvéniles, perso ce serait des bacs temporaire le temps qu'ils s'adaptent au mode aquatique qui te permet de testé plusieurs manière sans te bloqué sur un décor...

Peut etre qu'il s'adapterais a ce genre de milieu car il sont comme ca dans leur biotope d'origine, pourquoi pas mais sa te complique le nourrissage s'il passe d'une phase a l'autre alors qu'il ce maintienne très bien entierement aquatique
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
barnabé




Masculin Nombre de messages : 254
Age : 40
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 10/02/2012

Amenagement futur d'un bac pour tylototriton verrucosus Empty
MessageSujet: Re: Amenagement futur d'un bac pour tylototriton verrucosus   Amenagement futur d'un bac pour tylototriton verrucosus EmptyMer 25 Avr 2012, 13:23

Ok , bon alors je les laisserais en aquatique avec juste des racines emmergentes, ils font 7 cm au max.
As tu vu mon dernier message avec la photo?
Que pourrais je faire pour les inciter à aller à l'eau?
Es que je peux supprimer l'ecorce qui maintient le pot avec les plantes et remplacer par un racine emergente?
Revenir en haut Aller en bas
barnabé




Masculin Nombre de messages : 254
Age : 40
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 10/02/2012

Amenagement futur d'un bac pour tylototriton verrucosus Empty
MessageSujet: Re: Amenagement futur d'un bac pour tylototriton verrucosus   Amenagement futur d'un bac pour tylototriton verrucosus EmptyMer 25 Avr 2012, 13:28

En fait je n'ai pas bien compris ta reponse:
riparium bien ou pas pour des juveniles, si oui combien de temps sont ils juveniles, cela vaut il le coup en terme de temps?
Installation pas adaptée: l'actuelle ou le riparium?
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Amenagement futur d'un bac pour tylototriton verrucosus Empty
MessageSujet: Re: Amenagement futur d'un bac pour tylototriton verrucosus   Amenagement futur d'un bac pour tylototriton verrucosus EmptyMer 25 Avr 2012, 13:35

j'ai du voire ton post mais avec la vague de nouveau acheteur de verucosus, je m'y perd un peu. J'ai posté plein de fois ma facon de faire avec les jeunes pour les passer en aqua.

-En gros une petite hauteur d'eau avec partie terrestre et cachette, nourriture terrestre et aqua s'il ne mange pas en aqua
genre 2 semaine d'intervale a chaque fois, selon leur comportement il faut s'adapter.
-petite monter d'eau et cachette terrestre retiré (reste donc que les racine), toujours nourriture terrestre et aqua
-monter d'eau nourriture vivante aquatique, plus de nourriture terrestre
-laisser s'adapter au milieu a ce stade tu ne devrait plus avoir de partie terrestre le strict minimum pour ce reposer a la surface de l'eau sans y sortir

j'ai du faire un post intitulé cynops orientalis passer en aqua ou un truc du genre si tu veux chercher

en gros il faut leur expliqué que la bouffe est dans l'eau, une fois comprit c'est fait il sont aqua Laughing

attention les forcé créer toujours un risque de noyade, il faut en etre conscient Wink

niveau riparium je le trouve inutile si tu veux les mettre en aqua, cette dispo te permet pas de t'adapter sans toujours beaucoup modifier ton bac, instal pas adapté c'est toujours le riparium Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
barnabé




Masculin Nombre de messages : 254
Age : 40
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 10/02/2012

Amenagement futur d'un bac pour tylototriton verrucosus Empty
MessageSujet: Re: Amenagement futur d'un bac pour tylototriton verrucosus   Amenagement futur d'un bac pour tylototriton verrucosus EmptyMer 25 Avr 2012, 14:07

Ca fait un mois qu'ils sont comme ça ( as tu vu les photos ou en veux tu une autre?) , au debut ils avaient des grillons, puis maintenant ils ont des vers de terre qu'ils mangent sur terre à la pince.
Penses tu que je peux enlever la partie terrestre et donc la plupart des cachettes maintenant en y ajoutant une grosse racine emergente?
Tu parles de nourriture aquatique, les vers conviennent ils ? Hauteur d'eau non superieure a la longueur du corps?

Je vais essayer de trouver le message dont tu parles.
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Amenagement futur d'un bac pour tylototriton verrucosus Empty
MessageSujet: Re: Amenagement futur d'un bac pour tylototriton verrucosus   Amenagement futur d'un bac pour tylototriton verrucosus EmptyMer 25 Avr 2012, 14:11

oui va y post une photo ce sera plus simple Laughing

tu as surement trop d'eau pour commencer, les vers de terre irait mais c'est moyen dans le sens ou il remu peu, les vers de vase ou daphnies sont idéal pour les stimulé a descendre mais s'il sont nourrit par ca on sait jamais, moi je l'ai jamais fait comme ca
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
barnabé




Masculin Nombre de messages : 254
Age : 40
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 10/02/2012

Amenagement futur d'un bac pour tylototriton verrucosus Empty
MessageSujet: Re: Amenagement futur d'un bac pour tylototriton verrucosus   Amenagement futur d'un bac pour tylototriton verrucosus EmptyMer 25 Avr 2012, 14:21

Mon appareil est decharge mais tu peux voir les photos sur la 1 page Tritons- Presentation de mon bac à tylos, depuis j'ai juste abaisser le niveau d'eau de 2 cm, au plus profond y a 3,5 ou 4 cm max.
Revenir en haut Aller en bas
barnabé




Masculin Nombre de messages : 254
Age : 40
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 10/02/2012

Amenagement futur d'un bac pour tylototriton verrucosus Empty
MessageSujet: Re: Amenagement futur d'un bac pour tylototriton verrucosus   Amenagement futur d'un bac pour tylototriton verrucosus EmptyMer 25 Avr 2012, 14:30

De plus shinobi quand on regarde tes messages on voit que tu as trois pages mais lorsque l on essai de voir la 2 et 3 page, on tombe pas sur tes pages mais sur pleins de pages de diverses personnes alors que la 1 fonctionne, donc je n'arrive pas à voir ton message concernant le passage à l'eau ni par ton profil ni par recherche car le titre doit etre different.
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Amenagement futur d'un bac pour tylototriton verrucosus Empty
MessageSujet: Re: Amenagement futur d'un bac pour tylototriton verrucosus   Amenagement futur d'un bac pour tylototriton verrucosus EmptyMer 25 Avr 2012, 15:49

bon je suis allé voir, au cas ou tu peux éditer ton post et prendre le liens de tes photos pour les coller sur un autre post Wink

pour moi vire ton écorce de liège, laisse tes 3 cailloux et racinelégérement émerger comme sur ta photo.
créer un espace vide de plante pour distribué la nourriture bien visible pour les Tylo
reste deja un moment comme ca pour voir comment ils réagissent et ensuite remonte le niveau d'eau légerement au dessus des pierres pour qu'il reste immergé mais qu'il puisse toujours ce reposer dessus.

avant la deuxieme étape il faut deja qu'il ce nourrisse dans l'eau, ce serait mieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
barnabé




Masculin Nombre de messages : 254
Age : 40
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 10/02/2012

Amenagement futur d'un bac pour tylototriton verrucosus Empty
MessageSujet: Re: Amenagement futur d'un bac pour tylototriton verrucosus   Amenagement futur d'un bac pour tylototriton verrucosus EmptyMer 25 Avr 2012, 15:58

L'appareil est recharge alors voila l'aqua:

Amenagement futur d'un bac pour tylototriton verrucosus 7QG8X2Yq1v
Amenagement futur d'un bac pour tylototriton verrucosus ABUs09WmmX
Amenagement futur d'un bac pour tylototriton verrucosus 5lPgHeW1ir
Amenagement futur d'un bac pour tylototriton verrucosus FaUek5xvA9

et les tylos

Amenagement futur d'un bac pour tylototriton verrucosus VXbZbI1ZWw
Amenagement futur d'un bac pour tylototriton verrucosus HwDZFifAXL

Bon j'espere que ça pourra t'aiguiller.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amenagement futur d'un bac pour tylototriton verrucosus Empty
MessageSujet: Re: Amenagement futur d'un bac pour tylototriton verrucosus   Amenagement futur d'un bac pour tylototriton verrucosus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amenagement futur d'un bac pour tylototriton verrucosus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aménagement d'un bac pour Tylototriton Verrucosus
» Aménagement aquarium pour cynops pyrrhogaster [finalement pour tylototriton verrucosus]
» futur aménagement d'1 aquaterrarium pour séparer des cynops des pleurodéles
» nouveau bac pour tylototriton verrucosus
» Aménagement futur bac Hypselotriton Orientalis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: L'aménagement et son écosysteme :: Bricolage et matériel-
Sauter vers: