Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Renseignements Ceratophrys

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
June

June


Féminin Nombre de messages : 312
Age : 30
Localisation : Le Mans (72)
Date d'inscription : 27/03/2011

Renseignements Ceratophrys Empty
MessageSujet: Renseignements Ceratophrys   Renseignements Ceratophrys EmptyMar 01 Mai 2012, 22:30

Salut !

Je vais bientôt accueillir une petite Cérato (Le 26 Mai normalement) Smile
Et je voulais poser quelques questions Wink

Déjà pour le terra:
D'ailleurs, avant de la mettre en terra je vais la laisser quelques mois en Fauna avec de l'eau et du sopalin ! Pour la surveiller !

- Terra 40x40
Y-a-t-il une hauteur minimale necessaire ?
- Tourbe Blonde (10cm)
- Pothos (Et quelle autres plantes je peux mettre ?) Est-ce obligatoire de les laisser dans leur pot ? Si oui, pourquoi ?
- Un bac d'eau (Quelles dimensions ?) avec pas beaucoup d'eau pour éviter la noyade !
- Chauffage (26° mais que me conseillerez-vous ? Lampe ? Cable ?) avec thermostat au cas où
- Vaporisation 2 fois par jour ? Je vais mettre un brumisateur automatique (Combien de sec ?)
- Cachettes (J'ai pas encore trop d'idées). Je pensais à une grosse racine...

Nourriture
Elle sera nourrit de Grillons et Blattes Redrunners en majorité, sinon, de temps en temps vers de farine et rosé
- Quelle taille de proies au début ? Vu qu'elle sera juv
- Et donc 2-3 petits grillons tous les 2 jours tant qu'elle est juv c'est bien ça ?
- Adulte 3-4 gros grillons toutes les semaines ? (A partir de quelle taille est-elle "adulte" ?)
- 2 fois par mois un rosé
- Il faut saupoudrer de Calcium ? Quel calcium ? Parce que pour mes Rhacos, le "Calcium" c'est de l'os de sèche rapé... Ca irait ?
- Elles doit toujours être nourrit à la pince ?
- Combien de temps peut-elle passer sans manger ?

Général
- Comment se passe la mue ? Il y a quelque chose de spécial à faire ? Elle la mange ?
- Les mâles chantent beaucoup ? Et fort ?
Et voilà s'il y a quelques autres choses à connaitre ^^

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://june-reptils.wifeo.com/
GRABibus

GRABibus


Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 56
Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 22/11/2010

Renseignements Ceratophrys Empty
MessageSujet: Re: Renseignements Ceratophrys   Renseignements Ceratophrys EmptyMar 01 Mai 2012, 23:59

June a écrit:
Salut !

Je vais bientôt accueillir une petite Cérato (Le 26 Mai normalement) Smile
Et je voulais poser quelques questions Wink

Déjà pour le terra:
D'ailleurs, avant de la mettre en terra je vais la laisser quelques mois en Fauna avec de l'eau et du sopalin ! Pour la surveiller !

=> Très bonne idée : change l'eau tous les jours et mets en pour que le niveau arrive à la moitié de son corps, pas plus.
Attention si ton eau est trop chlorée. Moi je mettais de la volvic Very Happy
Chauffe bien le tout pour avoir une eau à 27°c à 29°C le jour, et 23° à 25°C la nuit.
Les juvs ont besoin de températures plus élevées pour la croissance et une bonne digestion.


June a écrit:

- Terra 40x40
Y-a-t-il une hauteur minimale nécessaire ?
=> Non, c'est une grenouille terrestre et semi fouisseuse, incapable de sauter (Sauf un tout petit peu très très jeune, et encore).

June a écrit:

- Tourbe Blonde (10cm)
=> Attention, tourbe blonde sans engrais
Tu peux aussi mélanger à de la fibre de coco.

June a écrit:

- Pothos (Et quelle autres plantes je peux mettre ?) Est-ce obligatoire de les laisser dans leur pot ? Si oui, pourquoi ?
=> Le Pothos, c'est bien. A laisser dans le pot car la grenouilel va tout de déraciner, ce sont ds bulldozers.
Enlève la terre du pot qui peut contenir des engrais et remplace là par de la terre sans engrais.

June a écrit:

- Un bac d'eau (Quelles dimensions ?) avec pas beaucoup d'eau pour éviter la noyade !
=> Peut importe, mais il faut gérer la profondeur pour qu'elle puisse entrer et sortir sans problème et ne pas s'y noyer.
Les Ceratos ont des comportements variables quant à ces bacs d'eau : certaines (Et pas qu'un peu) n'y vont jamais (Comme la mienne)

June a écrit:

- Chauffage (26° mais que me conseillerez-vous ? Lampe ? Cable ?) avec thermostat au cas où

Point important le chauffage : il te faut de 26°C à 29°c mesurés sur le substrat le jour. De 22°C à 24°C la nuit.
Le câble chauffant monté sur Thermostat (Comme le Lucky Reptile Thermocontrol Pro 2) est une excellente solution.
Tu complètes avec une lampe Exo Terra ReptiGlo UVB 2.0 13W en guise d'éclairage.
Ce thermostat te permet de régler le chauffage et la lumière indépendamment, ainsi qu'une température jour/nuit.
La lampe est une solution aussi. Attention aux petits terras. ça risque de faire fournaise et trop lumineux, ce qui n'est vraiment pas bon.
Une lampe, tu ne pourras pas la mettre sur thermostat (Sinon elle va clignoter...)
Dans tous les cas, ne pas chauffer par dessous, mais toujours par les côtés ou le dessus.

June a écrit:

- Vaporisation 2 fois par jour ? Je vais mettre un brumisateur automatique (Combien de sec ?)
=> Il te faut un substrat humide mais pas détrempé et idéalement de 70% à 80% d'humidité pour l'air. Je vais investir dans un brumisateur.

June a écrit:

- Cachettes (J'ai pas encore trop d'idées). Je pensais à une grosse racine...
=> Oui pourquoi pas.


June a écrit:

Nourriture
Elle sera nourrit de Grillons et Blattes Redrunners en majorité, sinon, de temps en temps vers de farine et rosé
- Quelle taille de proies au début ? Vu qu'elle sera juv
- Et donc 2-3 petits grillons tous les 2 jours tant qu'elle est juv c'est bien ça ?
- Adulte 3-4 gros grillons toutes les semaines ? (A partir de quelle taille est-elle "adulte" ?)
- 2 fois par mois un rosé
- Il faut saupoudrer de Calcium ? Quel calcium ? Parce que pour mes Rhacos, le "Calcium" c'est de l'os de sèche rapé... Ca irait ?
- Elles doit toujours être nourrit à la pince ?
- Combien de temps peut-elle passer sans manger ?

=> Juvénile : tous les 2 jours, grilllons, blattes red runners et vers de terre (Si elle accepte).
Supplémenter calcium 2 insectes par semaine et calcium + vit D3 un insecte tous les 15 jours.

=> Subadultes : tous les 3 jours : criquets adultes, grillons bimaculatus, vers canadiens, blattes de Dubia, rosés et blanchons.
Ne pas abuser des blanchons.
Même remarque sur la supplémentation.

=> Adulte : 1 souris sauteuse par mois et criquets adultes, vers canadiens, blattes de Dubia 1 à 2 fois par semaine pour compléter.
Tu peux diminuer le dosage calcium et vit D3.

June a écrit:

Général
- Comment se passe la mue ? Il y a quelque chose de spécial à faire ? Elle la mange ?
=> La fréquence des mues est variable. Elle la mange.
Des mues trop fréquentes et avec des lambeaux de peau qui restent accrochés sont signes d'un problème (Maladie, pas assez d'humidité..Etc...).et c'est le cas de la mienne depuis sa sortie d'hibernation en mars...

June a écrit:

- Les mâles chantent beaucoup ? Et fort ?

=> C'est assez stressant et stridant :



June a écrit:

Et voilà s'il y a quelques autres choses à connaitre ^^
Oui, l'aspect hibernation.
Même si tu maintiens une ambiance tropicale dans le terra, il y a de fortes chances que ta Cerato s'enterre l'hiver.
Il faut le gérer avant pour éviter les carences.

Pour la mienne, je n'ai pas anticipé et je me retrouve avec une bébête qui depuis sont retour (Forcé) à la surface depuis mars, a une patte qu'elel n'arrive plus a soulever, des mues très fréquentes et un appétit très en baisse par rapport à avant...
On en reparlera en temps voulu et d'ici là tu en connaitras un rayon Smile.

La pacman, c'est coll, sache que c'est un amphibien qui ne bouge pratiquement pas à l'âge adulte (Et très peu avant même...). C'est assez la loterie, si bien que je ne sais pas où tu vas l'acheter, mais vérifie bien qu'elle est vivace (Essaie de s'enfuir quand tu essaies de la prendre) et teste la sur un grillon, même si ce test n'est pas très probant car dépendant du stress...
Revenir en haut Aller en bas
June

June


Féminin Nombre de messages : 312
Age : 30
Localisation : Le Mans (72)
Date d'inscription : 27/03/2011

Renseignements Ceratophrys Empty
MessageSujet: Re: Renseignements Ceratophrys   Renseignements Ceratophrys EmptyMer 02 Mai 2012, 01:01

Merci pour les réponses Smile

GRABibus a écrit:
Attention si ton eau est trop chlorée. Moi je mettais de la volvic Very Happy
Chauffe bien le tout pour avoir une eau à 27°c à 29°C le jour, et 23° à 25°C la nuit.

Ca va je crois que chez moi l'eau n'est pas trop chlorée Wink

GRABibus a écrit:
Le Pothos, c'est bien

Et il y a des plantes a absolument éviter ? (Toxique...)

GRABibus a écrit:
Point important le chauffage : il te faut de 26°C à 29°c mesurés sur le substrat le jour. De 22°C à 24°C la nuit.
Le câble chauffant monté sur Thermostat (Comme le Lucky Reptile Thermocontrol Pro 2) est une excellente solution.
Tu complètes avec une lampe Exo Terra ReptiGlo UVB 2.0 13W en guise d'éclairage.
Ce thermostat te permet de régler le chauffage et la lumière indépendamment, ainsi qu'une température jour/nuit.
La lampe est une solution aussi. Attention aux petits terras. ça risque de faire fournaise et trop lumineux, ce qui n'est vraiment pas bon.
Une lampe, tu ne pourras pas la mettre sur thermostat (Sinon elle va clignoter...)
Dans tous les cas, ne pas chauffer par dessous, mais toujours par les côtés ou le dessus.

Il faut donc 26-29° le jour sur le substrat ?
Je pensais mettre le cable chauffant sur l'arrière du terra, comme ça l'arrière sera à environ 27-28° et l'avant sera plus frais. C'est bon ?
A quoi sert la lampe ? Juste pour les plantes ?
Le bac d'eau je le place dans quelle zone ?

GRABibus a écrit:
- Cachettes (J'ai pas encore trop d'idées). Je pensais à une grosse racine...
=> Oui pourquoi pas.[/quote]

Est-ce qu'il vaut mieux vernir les branches ?

GRABibus a écrit:
Supplémenter calcium 2 insectes par semaine et calcium + vit D3 un insecte tous les 15 jours.

Les Os de seiche sont bon comme calcium ?
A partir de quelle taille est sont sub-adulte et adulte ?
C'est quoi comme Vit D3 ? (Quelle marque ?)
Il faut toujours les nourrir à la pince ?
Combien de temps elle peut rester sans manger ?

GRABibus a écrit:
=> C'est assez stressant et stridant :

Ils font ça souvent ? ^^ Ou que pendant la période de repro ? Ou que en présence d'une femelle ?
Et d'ailleurs, la période de repro est au printemps j'imagine ? Wink

GRABibus a écrit:
Oui, l'aspect hibernation.

Oui ça va j'ai encore le temps de m'y préparer mais merci de me prévenir comme ça je vais bien me renseigner Wink

GRABibus a écrit:
C'est assez la loterie, si bien que je ne sais pas où tu vas l'acheter, mais vérifie bien qu'elle est vivace (Essaie de s'enfuir quand tu essaies de la prendre) et teste la sur un grillon, même si ce test n'est pas très probant car dépendant du stress

Elle vient de la FT Wink
Je vais bien vérifier qu'elle mange !

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://june-reptils.wifeo.com/
GRABibus

GRABibus


Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 56
Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 22/11/2010

Renseignements Ceratophrys Empty
MessageSujet: Re: Renseignements Ceratophrys   Renseignements Ceratophrys EmptyMer 02 Mai 2012, 18:51

Ouh là là que de questions...
Difficile de répondre à tout cela...
Revenir en haut Aller en bas
jiraya
Modérateur
Modérateur
jiraya


Masculin Nombre de messages : 714
Age : 31
Localisation : Belgique'la louvièrre
Date d'inscription : 01/12/2010

Renseignements Ceratophrys Empty
MessageSujet: ceratro   Renseignements Ceratophrys EmptyMer 02 Mai 2012, 22:33

Les fiches du net répondront à la plupart de tes questions Wink , pour le bac d'eau adulte il lui faut 30cm de diamètre pour pouvoir se mouvoir un minimum dedans.
25à26°C pour l'air ambiante au point chaud, les plantes à éviter part le lierre pas spécialement, la lampe c'est pour créer un cycle jour/nuit, ne vernis pas les branches prend du lierre, l'os de seiche c'est bon oublie les vitamines c'est une connerie, ils chantent parfois en dehors de la période de repro, et faits gaffe les juvénils sont très fragiles les températures doivent être respectés ainsi que l'hydro!
Revenir en haut Aller en bas
GRABibus

GRABibus


Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 56
Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 22/11/2010

Renseignements Ceratophrys Empty
MessageSujet: Re: Renseignements Ceratophrys   Renseignements Ceratophrys EmptyMer 02 Mai 2012, 23:13

Il y a plusieurs écoles sur les vitamines, et je parle de la vitamine D3.
La D3 sert à fixer le calcium qui est nécessaire à leur ossature.

Si tu donnes du calcium sans D3, autant ne pas en donner. Il n'y aura aucune fixation sur les os, d'autant plus qu'elles ne reçoivent pas d'UVB dans nos terras.

En revanche, abuser de la D3 serait aussi une grave erreur, d'où le dosage proposé...
Revenir en haut Aller en bas
June

June


Féminin Nombre de messages : 312
Age : 30
Localisation : Le Mans (72)
Date d'inscription : 27/03/2011

Renseignements Ceratophrys Empty
MessageSujet: Re: Renseignements Ceratophrys   Renseignements Ceratophrys EmptyMer 02 Mai 2012, 23:59

Un bac d'eau de 30cm dans un bac de 40x40 ?
Ca me parait grand non ?

Je parlais de vernir si je prend une grosse racine Wink Avec l'humidité ça risque de pourir non ?

Grabibus, c'est quelle marque la vitamine D3 ?
Revenir en haut Aller en bas
http://june-reptils.wifeo.com/
jiraya
Modérateur
Modérateur
jiraya


Masculin Nombre de messages : 714
Age : 31
Localisation : Belgique'la louvièrre
Date d'inscription : 01/12/2010

Renseignements Ceratophrys Empty
MessageSujet: bac d'eau   Renseignements Ceratophrys EmptyJeu 03 Mai 2012, 14:50

Je me suis tromper pour la taille du bac d'eau c'est 20cm en effet une grosse femelle peut dépasser 15cm, donc pour qu'elle puisse se mouvoir un minimum dans le bac d'eau.... Un terra de 45x45 c'est un strict minimum pour une femelle adulte 40x40 sa passe pour un mâle Wink
Revenir en haut Aller en bas
GRABibus

GRABibus


Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 56
Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 22/11/2010

Renseignements Ceratophrys Empty
MessageSujet: Re: Renseignements Ceratophrys   Renseignements Ceratophrys EmptyJeu 03 Mai 2012, 15:59

jiraya a écrit:
Je me suis tromper pour la taille du bac d'eau c'est 20cm en effet une grosse femelle peut dépasser 15cm, donc pour qu'elle puisse se mouvoir un minimum dans le bac d'eau.... Un terra de 45x45 c'est un strict minimum pour une femelle adulte 40x40 sa passe pour un mâle Wink

Tu as raison.
Après, c'est lié aussi à l'activité de la grenouille. Ma femelle Cranwelli ne bouge jamais, si bien que son 30x30x30 semble lui suffire.
Après, peut être qu'elle ne bouge pas parce qu'elle est dans un 30x30x30...
Revenir en haut Aller en bas
GRABibus

GRABibus


Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 56
Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 22/11/2010

Renseignements Ceratophrys Empty
MessageSujet: Re: Renseignements Ceratophrys   Renseignements Ceratophrys EmptyJeu 03 Mai 2012, 16:03

June a écrit:
Grabibus, c'est quelle marque la vitamine D3 ?

Je m'approvisionne à la FT.

Je prends cela pour le calcium :
http://www.exo-terra.com/fr/products/powder_calcium.php

Et ceci pour le calcium + vit D3 :
http://www.exo-terra.com/fr/products/powder_calcium_d3.php

Mais attention, il ne faut vraiment pas abuser de la D3.

2 insectes par semaines avec le calcium seulement et 1 insecte tous les 15 jours maximum avec le calcium + D3 me semble être un bon dosage.
Revenir en haut Aller en bas
June

June


Féminin Nombre de messages : 312
Age : 30
Localisation : Le Mans (72)
Date d'inscription : 27/03/2011

Renseignements Ceratophrys Empty
MessageSujet: Re: Renseignements Ceratophrys   Renseignements Ceratophrys EmptyJeu 03 Mai 2012, 20:03

D'acc Wink
Oui je ferai attention avec la D3 !

En Calcium, ça va l'os de sèche rapé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://june-reptils.wifeo.com/
GRABibus

GRABibus


Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 56
Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 22/11/2010

Renseignements Ceratophrys Empty
MessageSujet: Re: Renseignements Ceratophrys   Renseignements Ceratophrys EmptyJeu 03 Mai 2012, 20:26

June a écrit:
En Calcium, ça va l'os de sèche rapé ?

Je ne sais pas.
C'est vrai qu'on en donne aux oiseaux types perruches, perroquets comme source de calcium. De plus c'est plus naturel que les poudres Exo Terra ou autre.

Il faudrait se renseigner auprès d'un véto.
Revenir en haut Aller en bas
June

June


Féminin Nombre de messages : 312
Age : 30
Localisation : Le Mans (72)
Date d'inscription : 27/03/2011

Renseignements Ceratophrys Empty
MessageSujet: Re: Renseignements Ceratophrys   Renseignements Ceratophrys EmptyJeu 03 Mai 2012, 21:23

On en donne aux lézards aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://june-reptils.wifeo.com/
akapotcho

akapotcho


Masculin Nombre de messages : 294
Age : 26
Localisation : france-moselle
Date d'inscription : 06/04/2011

Renseignements Ceratophrys Empty
MessageSujet: Re: Renseignements Ceratophrys   Renseignements Ceratophrys EmptyVen 04 Mai 2012, 16:13

June a écrit:
On en donne aux lézards aussi Wink

exact, aux lézards, aux escargots, et sous forme de poudre à beaucoups d'autre, tu peu essayer, s'est que du calcium, tu mets de temps en temps de la poudre sur tes grillons et tu vois si elle mange
Revenir en haut Aller en bas
June

June


Féminin Nombre de messages : 312
Age : 30
Localisation : Le Mans (72)
Date d'inscription : 27/03/2011

Renseignements Ceratophrys Empty
MessageSujet: Re: Renseignements Ceratophrys   Renseignements Ceratophrys EmptyVen 04 Mai 2012, 17:56

D'acc je vais faire comme ça Wink

Il est préférable de toujours la nourir à la pince ? Ou pas ?
Pas de risque qu'elle avale de la terre quand elle sera dans son terra ?
Revenir en haut Aller en bas
http://june-reptils.wifeo.com/
jiraya
Modérateur
Modérateur
jiraya


Masculin Nombre de messages : 714
Age : 31
Localisation : Belgique'la louvièrre
Date d'inscription : 01/12/2010

Renseignements Ceratophrys Empty
MessageSujet: nourrir    Renseignements Ceratophrys EmptyVen 04 Mai 2012, 21:17

Jeune à la pince, plus grande no soucis Wink
Revenir en haut Aller en bas
June

June


Féminin Nombre de messages : 312
Age : 30
Localisation : Le Mans (72)
Date d'inscription : 27/03/2011

Renseignements Ceratophrys Empty
MessageSujet: Re: Renseignements Ceratophrys   Renseignements Ceratophrys EmptyVen 04 Mai 2012, 22:18

D'accord Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://june-reptils.wifeo.com/
Contenu sponsorisé





Renseignements Ceratophrys Empty
MessageSujet: Re: Renseignements Ceratophrys   Renseignements Ceratophrys Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Renseignements Ceratophrys
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petits renseignements
» Vos autres animaux
» Nouvelle Ceratophrys
» Renseignements Ambystoma mavortium
» Renseignements oeufs de Pleurodèles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Autres amphibiens :: Maintenance et discussions-
Sauter vers: