Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Bac ambystoma mavortium mavortium

Aller en bas 
+6
Cerkopithèque
lucannibal
jiraya
shinobi
ancalagon12
Ophélie
10 participants
AuteurMessage
Ophélie




Féminin Nombre de messages : 64
Age : 35
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 16/06/2010

Bac ambystoma mavortium mavortium Empty
MessageSujet: Bac ambystoma mavortium mavortium   Bac ambystoma mavortium mavortium EmptyMer 02 Mai 2012, 12:39

Bonjour à tous !

J'ai aménagé ce bac pour ambystoma m. ces derniers temps. Je vais en récupérer deux d'une quinzaine de centimètres dans 19 jours ( Supercool ) !
C'est un terra de 80*40. Hauteur de substrat : 10cm, composé de terre de jardin, terre de bruyère et un peu de fibre de coco qui trainait dans le coin. Plus un petit bac d'eau de 27*20*7 cm auquel il faut que j'ajoute des pierres pour faciliter la remonter sur terre.
La petite butte à gauche est formée d'écorces recouvertes de mousse ( y a plein de cachettes là dedans !!).
Voila une photo : (ne pas tenir compte du bazar environnant)

Bac ambystoma mavortium mavortium Dsc_1512

A votre avis, que faut il rajouter, faut il changer ou faut il remplacer avant qu'ils arrivent ? (J'ai encore le temps!)
Une autre question : j'ai reçu des collemboles tropicales : je les installent direct dans le bac ? J'ai cru comprendre que cela contribuait à l'entretient du bac... Parce que vu la taille, c'est plus pour de l'entretient que de la nourriture chez moi... Et si je les met, ils se nourriront seuls des végétaux en décomposition ou alors je n'ai rien compris du tout ? :-)

Merci pour tout !

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
ancalagon12

ancalagon12


Masculin Nombre de messages : 613
Age : 28
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/04/2010

Bac ambystoma mavortium mavortium Empty
MessageSujet: Re: Bac ambystoma mavortium mavortium   Bac ambystoma mavortium mavortium EmptyMer 02 Mai 2012, 12:56

comça Moi j'aurais juste rajouter un peu de profondeur de substrat, mais c'est personnel, sinon ton bac est vraiment bien Smile Je dirais même qu'il est trop bien pour du mavortium, les mienne ont délogées pas mal de plantes, du coup j'ai du passer à des plantes un peu plus volumineuse. Pour les colemboles, désolé mais je n'en sait rien... nesaitpas
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Bac ambystoma mavortium mavortium Empty
MessageSujet: Re: Bac ambystoma mavortium mavortium   Bac ambystoma mavortium mavortium EmptyMer 02 Mai 2012, 14:16

pas mal ton bac
perso j'aime aussi les grosses épaisseur de substrat, en cas de chaleur ou de bon froid elle ont de quoi s'enfouir, généralement je marche sur un peu de substrat, et grosses épaisseur de feuille et bois mort, les mousses par dessus.
sinon il a l'air bien adapté pour les amby (on a quand meme pas mal de reflet donc la visibilité est moyenne), tes plantes risque de pas faire long feu mais sait on jamais Laughing

niveau collembole, elle ce débrouille et ce nourrisse de tous ce qui ce décompose, perso dans un bac de ce type j'aurais plutot pencher pour des cloportes qui peuvent aussi apporté un appoint de nourriture
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Ophélie




Féminin Nombre de messages : 64
Age : 35
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 16/06/2010

Bac ambystoma mavortium mavortium Empty
MessageSujet: Re: Bac ambystoma mavortium mavortium   Bac ambystoma mavortium mavortium EmptyMer 02 Mai 2012, 15:22

Cool ! Donc plus de substrat déjà ! 10 cm d'ajout, ce serait acceptable ?
Les collemboles, zou, dedans (ce sera une boite en moins qui traine). Je vais faire ça de suite !
La fougère et les autres plantes je ne pense pas qu'elles tiennent mais sait on jamais ! J'aurais peut être des amby très soigneuses ! J'aime l'optimisme :-)

Toutes mes excuses pour les reflets, c'est clair que c'est pas super agréable. Le terra est tout proche de la fenêtre (et très loin du lustre) et vu que le beau soleil se cache aujourd'hui derrière un rideau de pluie et de merveilleux nuages gris (illuminés, il est vrai, par de très jolis éclairs), il fallait le flash... J'ai bien essayé avec une vitre ouverte mais c'était pire :-)
Revenir en haut Aller en bas
jiraya
Modérateur
Modérateur
jiraya


Masculin Nombre de messages : 714
Age : 31
Localisation : Belgique'la louvièrre
Date d'inscription : 01/12/2010

Bac ambystoma mavortium mavortium Empty
MessageSujet: terra   Bac ambystoma mavortium mavortium EmptyMer 02 Mai 2012, 16:13

C'est un spot chauffant au dessus ? Si ça n'en n'est pas un cette lampe doit être d'un wattage puissant gare aux excès de températures.
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Bac ambystoma mavortium mavortium Empty
MessageSujet: Re: Bac ambystoma mavortium mavortium   Bac ambystoma mavortium mavortium EmptyMer 02 Mai 2012, 16:49

oui 10cm en plus te donne 20 c'est cool, généralement je fait entre 20 et 30 celon ce que je peux aménager
pas de souci pour les reflets, une simple remarque pour dire qu'on voit pas forcément l'aménagement au mieux Laughing

suite a la remarque de jiraya (j'avais pas fait attention) je rajoute que la lumière est pas obloigatoire, juste pour les plantes Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Ophélie




Féminin Nombre de messages : 64
Age : 35
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 16/06/2010

Bac ambystoma mavortium mavortium Empty
MessageSujet: Re: Bac ambystoma mavortium mavortium   Bac ambystoma mavortium mavortium EmptyMer 02 Mai 2012, 16:54

C'est bien un spot chauffant avec en plus un néon pour la lumière. Totalement inutile mais comme c'est l'ancien terra des tortues, l'aménagement matériel n'a pas changé (après je perd tout). Rien n'est branché puisque je n'en ai pas besoin, ni le chauffage (logique!) ni le néon : la lumière de la pièce est largement suffisante, j'ai une fenêtre assez grande juste à côté, donc pas d'éclairage artificiel même en hivers ! C'est super pratique et c'est fou ce qu'on économise en électricité ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Ophélie




Féminin Nombre de messages : 64
Age : 35
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 16/06/2010

Bac ambystoma mavortium mavortium Empty
MessageSujet: Re: Bac ambystoma mavortium mavortium   Bac ambystoma mavortium mavortium EmptyMer 02 Mai 2012, 16:57

Alors c'est parti pour 20 ! Je poste une photo dès que j'ai fini :-)
Revenir en haut Aller en bas
Ophélie




Féminin Nombre de messages : 64
Age : 35
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 16/06/2010

Bac ambystoma mavortium mavortium Empty
MessageSujet: Re: Bac ambystoma mavortium mavortium   Bac ambystoma mavortium mavortium EmptyMar 08 Mai 2012, 17:39

Et voila l'état actuel !
25 cm de terre au maximum à l'arrière gauche, entre 10 et 15 sur le côté avant gauche, et 10-15 cm autour du bassin. J'ai pas réussi à résister, j'ai rajouter un peu de plantes (qu'on voit pas trop d'ailleurs) qui ne tiendrons surement pas ... On verra ! :-)

Bac ambystoma mavortium mavortium Dsc_1514
Revenir en haut Aller en bas
lucannibal

lucannibal


Masculin Nombre de messages : 1323
Age : 29
Localisation : 94
Date d'inscription : 06/07/2010

Bac ambystoma mavortium mavortium Empty
MessageSujet: Re: Bac ambystoma mavortium mavortium   Bac ambystoma mavortium mavortium EmptyMar 08 Mai 2012, 17:57

Pas mal du tout !
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Bac ambystoma mavortium mavortium Empty
MessageSujet: Re: Bac ambystoma mavortium mavortium   Bac ambystoma mavortium mavortium EmptyMar 08 Mai 2012, 19:27

comça
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Bac ambystoma mavortium mavortium Empty
MessageSujet: Re: Bac ambystoma mavortium mavortium   Bac ambystoma mavortium mavortium EmptyMer 09 Mai 2012, 15:49

pas mal cette dispo, perso une petite crainte avec les grillons qui peuvent allé ce percher alors que les amby reste au sol Razz
sinon beau bac
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Ophélie




Féminin Nombre de messages : 64
Age : 35
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 16/06/2010

Bac ambystoma mavortium mavortium Empty
MessageSujet: Re: Bac ambystoma mavortium mavortium   Bac ambystoma mavortium mavortium EmptyJeu 10 Mai 2012, 09:47

Pas vrai! J'avais pas pensé à ça ! Mince de mince ...
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Bac ambystoma mavortium mavortium Empty
MessageSujet: Re: Bac ambystoma mavortium mavortium   Bac ambystoma mavortium mavortium EmptyJeu 10 Mai 2012, 14:05

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Ophélie




Féminin Nombre de messages : 64
Age : 35
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 16/06/2010

Bac ambystoma mavortium mavortium Empty
MessageSujet: Re: Bac ambystoma mavortium mavortium   Bac ambystoma mavortium mavortium EmptyVen 25 Mai 2012, 22:22

Et voila les modif's !
Bac ambystoma mavortium mavortium Dsc_1515
On voit bien le bonhomme à l'avant (activement en mode recherche, il avait un petit creux), joyeusement nommé Mouta (encore merci Axolotlman !!!)

Des avis / idées ?
Merci ! :-)

(en bonus, une photo de la m'dame, dite Samouss, qui épie de l'arrière du bac :Bac ambystoma mavortium mavortium Dsc_1516)
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Bac ambystoma mavortium mavortium Empty
MessageSujet: Re: Bac ambystoma mavortium mavortium   Bac ambystoma mavortium mavortium EmptySam 26 Mai 2012, 00:01

super, il est génial ce bac et très beau locataire happy1
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Bac ambystoma mavortium mavortium Empty
MessageSujet: Re: Bac ambystoma mavortium mavortium   Bac ambystoma mavortium mavortium EmptySam 26 Mai 2012, 07:02

En effet, bien joli bac cheers

Tu n'as qu'une salamandre dedans ?
Revenir en haut Aller en bas
axolotlman
Membre de l'équipe
axolotlman


Masculin Nombre de messages : 1088
Age : 51
Localisation : Villeneuve d'Ascq - Nord
Date d'inscription : 16/03/2011

Bac ambystoma mavortium mavortium Empty
MessageSujet: Re: Bac ambystoma mavortium mavortium   Bac ambystoma mavortium mavortium EmptySam 26 Mai 2012, 07:52

Sophie, il y a un couple ! relis le post, "monsieur et madame" ;-)

Ophélie, j'ai l'impression qu'elles sont très bien dans ton terra, tu vas pouvoir les nourrir à la pince ou du bout des doigts au bord de ton terra tu verras elles sont très "familières" après ça, tous les 3 jours, et tu constateras que quand elles auront faim et qu'elles te verront passer elles viendront à la vitre...

pour la température, ne te fais pas trop de soucis, elles sont très robustes, avec une bonne humidification et un bassin pas de problème,

la seule règle est d'éviter les rayons directs du soleil...et d'aérer de temps a autre...

refais nous des photos ;-)
Revenir en haut Aller en bas
schrenki

schrenki


Masculin Nombre de messages : 154
Age : 34
Localisation : 33 Gironde
Date d'inscription : 29/10/2011

Bac ambystoma mavortium mavortium Empty
MessageSujet: Re: Bac ambystoma mavortium mavortium   Bac ambystoma mavortium mavortium EmptySam 26 Mai 2012, 12:24

Dommage, je préférais avec les branches verticales, ça donnait un aspect super naturel dont j'étais fan !
Mais la dernière configuration est vraiment bien aussi, le rendu "sous bois" est vraiment bien représenté cheers
Revenir en haut Aller en bas
Solariz

Solariz


Masculin Nombre de messages : 183
Age : 33
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 18/10/2011

Bac ambystoma mavortium mavortium Empty
MessageSujet: Tip top   Bac ambystoma mavortium mavortium EmptySam 26 Mai 2012, 12:49

Trés jolie, ils vont s'y plairent !
De bien beau locataire en prime Smile



Revenir en haut Aller en bas
Ophélie




Féminin Nombre de messages : 64
Age : 35
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 16/06/2010

Bac ambystoma mavortium mavortium Empty
MessageSujet: Re: Bac ambystoma mavortium mavortium   Bac ambystoma mavortium mavortium EmptySam 26 Mai 2012, 18:49

Il y a bien les deux, même si on a du mal à voir la madame sur la photo du terra :-)
J'ai du changer l'aménagement parce que sinon, elles étaient un peu à l'étroit (des troncs, ça prend de la place mine de rien!) : j'avais honte ! J'ai remplacé par plusieurs écroces enfouies en partie dans la terre, que j'ai habillées de mousse et de feuilles mortes. J'ai retrouvé les deux salamandres dans le même conduit ce matin : je suppose que ça leur plait ! Par contre, pour les plantes, c'est déjà bien épuré :-) La fougère résiste à l'envahisseur (pour l'instant), l'arbre tient bon fièrement, mais à part les herbes qui ont poussées tout contre la parois, le reste est à plat ou au fond du bac d'eau en moins d'une semaine... Il reste la mousse, ça pourrait être pire ! :-) Elles vont se baigner de temps en temps (elles plongent systématiquement d'en haut en fait), j'ai juste abaissé le niveau de l'eau pour être sûre que la tête dépasse. Vu la chaleur (hier j'étais dans les 20° dans le terra, il faisait plus de 30° dans la rue !), je me demande même si je ne vais pas ramener un climatiseur dans l'appart si ça empire...
J'ai pu les nourrir à la pince sans problème mercredi et ce matin (c'était limite si elles ne sortaient pas du terra pour être plus prêt de la caisse à grillons), depuis, dès que je me pose près du terra, elles pointent le nez dehors, au cas où ! Il faudra que j'essaye à la main, je me demande si elles arriveraient à me prendre un doigt au passage... :-)

Je reposterais des photos un peu plus tard. Comme je garde les volets fermés la journée, je fonctionne pas mal avec le flash. A la longue, ça doit les fatiguer un peu ! Je crois que j'en suis un peu gaga :-)
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Bac ambystoma mavortium mavortium Empty
MessageSujet: Re: Bac ambystoma mavortium mavortium   Bac ambystoma mavortium mavortium EmptySam 26 Mai 2012, 22:31

Oué, tes doigts vont y passer ! Fais gaffe à l'auriculaire, il traine souvent tout seul à l'écart des autres quand on a la main dans le bac happy1 En hiver j'en retrouve souvent une accrochée à la manche de mon pull quand j'interviens dans un des bacs... ou accrochée à la dragonne de l'APN, c'est pourtant pas ce qu'il y a de plus appétissant.

C'est cool que tu en ai deux, en effet, je n'avais pas suivi le film Axo-smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bac ambystoma mavortium mavortium Empty
MessageSujet: Re: Bac ambystoma mavortium mavortium   Bac ambystoma mavortium mavortium Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bac ambystoma mavortium mavortium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande info: Ambystoma mavortium mavortium
» Ambystoma mavortium mavortium, état néoténique ?
» Ambystoma mavortium mavortium (photo)
» Bac ambystoma mavortium mavortium
» Bac pour Ambystoma mavortium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: L'aménagement et son écosysteme :: Images de vos bacs-
Sauter vers: