Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Mini bete inconnue dans mon bac?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
barnabé




Masculin Nombre de messages : 254
Age : 41
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 10/02/2012

Mini bete inconnue dans mon bac? Empty
MessageSujet: Mini bete inconnue dans mon bac?   Mini bete inconnue dans mon bac? EmptyMer 02 Mai 2012, 18:26

Bonjour,

En regardant mon bac, je viens de voir que des minuscules bete blanches sont dans l'eau, sur les vitres et à la surface, un peu comme des vers de 1 millimetre.
En recherchant sur le forum à "bete blanche", on vois des collemboles mais c'est tellement petit que je ne distingue pas ce que c'est.
En y repensant je me souviens avoir vu une mini bete blanche se déplacer sur le dos d'un triton, je m'étais dis que ça devait etre une sorte de gros acarien une autre bete inoffensive.
Mais là y en quand meme pas mal dans l'eau et ça m'inquiete car je voudrais pas voir mes tylos parasiter par je ne sais quoi.

Si quelqu' un peut m'informer meme si la description est un peu flou je pense?






Revenir en haut Aller en bas
akapotcho

akapotcho


Masculin Nombre de messages : 294
Age : 26
Localisation : france-moselle
Date d'inscription : 06/04/2011

Mini bete inconnue dans mon bac? Empty
MessageSujet: Re: Mini bete inconnue dans mon bac?   Mini bete inconnue dans mon bac? EmptyMer 02 Mai 2012, 18:54

probablement un colembole: s'est une petite betes très blanche en longueur?
Revenir en haut Aller en bas
barnabé




Masculin Nombre de messages : 254
Age : 41
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 10/02/2012

Mini bete inconnue dans mon bac? Empty
MessageSujet: Re: Mini bete inconnue dans mon bac?   Mini bete inconnue dans mon bac? EmptyMer 02 Mai 2012, 19:16

Oui completement blanc comme un mini vers mais vraiment tres fin et court, visible seulement de prèset il y en a beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Mini bete inconnue dans mon bac? Empty
MessageSujet: Re: Mini bete inconnue dans mon bac?   Mini bete inconnue dans mon bac? EmptyMer 02 Mai 2012, 19:56

Si ils sont dans l'eau il s'agit surement de vers aquatiques. Inoffensifs pour le bac et les animaux. Leur population devrait se réguler d'elle même. Dans le cas contraire, introduire temporairement un prédateur, un poisson en l'occurrence.
Revenir en haut Aller en bas
barnabé




Masculin Nombre de messages : 254
Age : 41
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 10/02/2012

Mini bete inconnue dans mon bac? Empty
MessageSujet: Re: Mini bete inconnue dans mon bac?   Mini bete inconnue dans mon bac? EmptyMer 02 Mai 2012, 20:04

J'ai des poissons mais à 26 degrés de plus le niveau est surement un peu bas pour lui.
C'est de l'eau stagnante et j'ai peur qu'il n'y ai pas assez d'O2 pour le poisson?

Sinon je pense pouvoir mettre un guppy, c'est surement lui qui craint moins l'eau à basse temperature mais je voudrais pas le perdre.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Mini bete inconnue dans mon bac? Empty
MessageSujet: Re: Mini bete inconnue dans mon bac?   Mini bete inconnue dans mon bac? EmptyJeu 03 Mai 2012, 10:17

Un guppy c'est parfait. Axo-smile
Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Mini bete inconnue dans mon bac? Empty
MessageSujet: Re: Mini bete inconnue dans mon bac?   Mini bete inconnue dans mon bac? EmptyJeu 03 Mai 2012, 12:54

C'est des bestioles aquatiques( qui vont sous l'eau) ou terrestres( qui flottent sur l'eau) ?
Revenir en haut Aller en bas
barnabé




Masculin Nombre de messages : 254
Age : 41
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 10/02/2012

Mini bete inconnue dans mon bac? Empty
MessageSujet: Re: Mini bete inconnue dans mon bac?   Mini bete inconnue dans mon bac? EmptyJeu 03 Mai 2012, 19:09

Il y en a à la surface, sur les racines et les vitres sous l'eau. J'en vois pas à terre.
Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Mini bete inconnue dans mon bac? Empty
MessageSujet: Re: Mini bete inconnue dans mon bac?   Mini bete inconnue dans mon bac? EmptyJeu 03 Mai 2012, 22:20

S'il y en a sous l'eau ce n'est pas des collemboles qui sont innofensifs voire bons pour nos bacs, c'est plutôt comme dit Sophie des vers aquatiques que tu peux tenter d'identifier d'après cette page :
http://www.ivanov.ch/nuisibles.html
Revenir en haut Aller en bas
barnabé




Masculin Nombre de messages : 254
Age : 41
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 10/02/2012

Mini bete inconnue dans mon bac? Empty
MessageSujet: Re: Mini bete inconnue dans mon bac?   Mini bete inconnue dans mon bac? EmptyJeu 03 Mai 2012, 22:49

Merci pour le lien je pense que c'est des mini vers en effet, je vais mettre un guppy ou si quelqu'un me conseille une meilleure espece, pas tant pour les vers mais aussi pour ne pas gener les jeunes tylos qui sont entrain de s'habituer au milieu aquatique.
Ils commencent à aller à l'eau et je ne voudrais pas enrayer leur élan avec un poisson stressant.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Mini bete inconnue dans mon bac? Empty
MessageSujet: Re: Mini bete inconnue dans mon bac?   Mini bete inconnue dans mon bac? EmptyVen 04 Mai 2012, 10:37

Si tu as des escargots sous la main c'est pas mal non plus, ça a été assez efficace dans mes bacs.
Revenir en haut Aller en bas
barnabé




Masculin Nombre de messages : 254
Age : 41
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 10/02/2012

Mini bete inconnue dans mon bac? Empty
MessageSujet: Re: Mini bete inconnue dans mon bac?   Mini bete inconnue dans mon bac? EmptyVen 04 Mai 2012, 11:35

J'ai des limnées qui viennet de mon aqua amazonien mais elles ne supportent pas l'eau des tylos, je ne sais pas pourquoi, elles meurent en peu de temps.
J'ai aussi quelques petites physes.
Aucun des deux ne s'occupent de ces vers enfin je crois. Les tiens étaient de quelle espece?

Les physes sont souvent en surface: manque d'O2 donc j'ai un peu peur pour l'ajout d'un poisson, y en a t il qui serait moins sensible au manque d'O2?

Sinon si tu connais quelqu'un qui aurait des escargots limnées, planorbes ou autre, je suis preneur. J'ai vu sur Troc que certains en avaient eu mais ils étaient deja pas mal sur le coup donc j'ai préféré attendre un peu.
Revenir en haut Aller en bas
barnabé




Masculin Nombre de messages : 254
Age : 41
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 10/02/2012

Mini bete inconnue dans mon bac? Empty
MessageSujet: Re: Mini bete inconnue dans mon bac?   Mini bete inconnue dans mon bac? EmptyVen 04 Mai 2012, 11:48

Petite erreur de ma part, j'ai des mélanoides et non des limnées, ce sont eux qui meurent rapidement
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Mini bete inconnue dans mon bac? Empty
MessageSujet: Re: Mini bete inconnue dans mon bac?   Mini bete inconnue dans mon bac? EmptyVen 04 Mai 2012, 13:22

Pour ma part ce sont des physes et des planorbes.
Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Mini bete inconnue dans mon bac? Empty
MessageSujet: Re: Mini bete inconnue dans mon bac?   Mini bete inconnue dans mon bac? EmptyVen 04 Mai 2012, 19:05

Aucune raison que les escargots vivants dans le bac amazonien meurent dans le bac à tritons, à moins que ce soit une espèce d'escargots exotique en encore. Ca survit partout ces saloperies...

En tout cas mon avis est que ce n'est pas à cause de l'oxygène : dans un bac un minimum planté et éclairé, le taux d'oxygène est censé être décent et doit a priori être supérieur à celui de ton bac amazonien (la température de l'eau étant plus froide dans le bac des tritons, et le niveau d'eau plus faible, sans parler du fait que les tritons respirent en grande partie à la surface).
L'absence de bulleur dans un bac à tritons n'est qu'un détail sachant que les bulleur, ca sert à peu près à rien (les bulles n'ont pas tellement le temps de se dissoudre dans l'eau avant de remonter, quelques aquariophiles compétents s'en servent encore, mais c'est plus pour réguler une baisse trop importante du pH la nuit).



Revenir en haut Aller en bas
barnabé




Masculin Nombre de messages : 254
Age : 41
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 10/02/2012

Mini bete inconnue dans mon bac? Empty
MessageSujet: Re: Mini bete inconnue dans mon bac?   Mini bete inconnue dans mon bac? EmptyVen 04 Mai 2012, 20:31

C'est des melanos clairs presque blanc ou beige.
Pas de bulleur dans mon amazonien mais des remous en surface avec la sortie d'eau du filtre.
Mais tu as raison y a pas de raison que mon bac manque d'O2, pourtant mes physes sont souvent en surface, je crois que c'est le signe d'un manque d'O2.
Pour l'O2, je me fais pas de souci pour les tylos mais pour le potentiel poisson qui me debarasserait des vers à part si les escargots finissent par s'en occuper.
Le probleme des melanos qui meurent est que certains font bien 3 cm, je voudrais pas qu'ils polluent l'eau.

Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Mini bete inconnue dans mon bac? Empty
MessageSujet: Re: Mini bete inconnue dans mon bac?   Mini bete inconnue dans mon bac? EmptySam 05 Mai 2012, 23:45

Ton bac est en eau depuis combien de temps ?

A mon avis le poisquaille a plus de souci à se faire avec les tylos qu'avec l'O2
Revenir en haut Aller en bas
barnabé




Masculin Nombre de messages : 254
Age : 41
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 10/02/2012

Mini bete inconnue dans mon bac? Empty
MessageSujet: Re: Mini bete inconnue dans mon bac?   Mini bete inconnue dans mon bac? EmptyDim 06 Mai 2012, 16:52

Depuis le 19 mars de cette année donc très récent, pas de cyclage mais j'ai utilisé l'eau de mon aqua amazonien pour le bac aux tylos.
J'ai aussi enfouis quelques billes poreuses présentes dans le filtres de mon amazonien dans le sable du bac aux tylos pour accelerer le cyclage.
Revenir en haut Aller en bas
Maryl




Masculin Nombre de messages : 20
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/03/2012

Mini bete inconnue dans mon bac? Empty
MessageSujet: Re: Mini bete inconnue dans mon bac?   Mini bete inconnue dans mon bac? EmptyMer 01 Aoû 2012, 07:56

Merci,grace au lien pour identifier,j'ai découvert que j'avais des planaires dans mon aquarium Sad ramenés surement par les crevettes!! je vais tenter le "no-planaria"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mini bete inconnue dans mon bac? Empty
MessageSujet: Re: Mini bete inconnue dans mon bac?   Mini bete inconnue dans mon bac? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mini bete inconnue dans mon bac?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite bête dans l'eau
» mini aquarium
» Mini presentation
» Mini lombric
» mini japonica

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Le coin des bavards :: Ca se discute-
Sauter vers: