Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Conseil étagère charge lourde

Aller en bas 
+2
shinobi
barnabé
6 participants
AuteurMessage
barnabé




Masculin Nombre de messages : 254
Age : 41
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 10/02/2012

Conseil étagère charge lourde Empty
MessageSujet: Conseil étagère charge lourde   Conseil étagère charge lourde EmptyVen 22 Juin 2012, 10:32

Bonjour,

J'ai besoin de vos conseils ou avis concernant un étagère charge lourde, je voudrais passer mes tylos dans un bac de 80*40*40 (max 20cm d'eau) mais aussi pouvoir ajouter une espèce aquatique (max 30 cm d'eau) dans un autre 80*40*40. Manquant de place je souhaiterais que ces 2 bacs puissent etre sur la meme étagère, l'un au dessu de l'autre.

J'ai trouvé une étagère en acier galvanisé de 96 de haut, 90 de long et 45 de profondeur supportant théoriquement 300 Kg par tablette avec 3 tablettes, mais j'ai du mal à faire confiance à sa solidité car il est précisé que la charge doit etre uniformement répartie sur le plateau.

Il y a 4 montants en V avec des encoches et 4 longerons entourant chaque tablette se clipsant sur les montants, un renfort se clipse sur les longerons avant et arrière de chaque tablette. Les longerons ne supportent la tablette que par une cornière de 0.5 cm (ce qui m'inquiète).

Je vous la décris plus précisemment:
J'ai tout d'abord changé les plateaux d'aglo de 0.5 cm par de l'aglo hydrofuge de 1.6 cm car la charge ne sera pas répartie sur tout le plateau ( aqua: 80*40 et plateau: 90*45), ce qui m'inquiète aussi.
J'ai monté un plateau au plus haut, un second à 30 cm du sol pour faciliter les syphonnages.
Le troisième me sert pour répartir la charge au sol, je l'ai retourné et clipsé sur les pieds bois contre le sol de manière à ce que le plateau en bois vienne au meme niveau que les 4 pieds, de plus afin la charge s'appui réellement sur ce plateau celui-ci est clipsé sur les montants vers le haut et non vers le bas comme pour les 2 plateaux précédents.
Afin que la charge de l'aqua du bas ne s'appui pas de trop sur les montants, j'ai placé 2 parpaings entre le plateau monté à l'envers et celui où l'aqua du bas sera posé.
Enfin, comme il y a 65 cm sans renforts entre les plateaux des aquas, je vais visser des renforts supplémentaires (petites barres en V en acier) sur les cotés et sur l'arrière à mis hauteur pour éviter que ça ne bouge.

Pour l'esthetique je peindrais le tout et habillerais les montants avec un peu de bois.

Qu'en pensez vous, feriez vous confiance à ces étagères, avez vous des suggestions ou des retours sur ce genre de matériel?
N'hésitez pas à m'alerter si vous pensez que c'est d'une solidité aléatoire car je ne voudrais pas inonder mon salon?

Merçi d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Conseil étagère charge lourde Empty
MessageSujet: Re: Conseil étagère charge lourde   Conseil étagère charge lourde EmptyVen 22 Juin 2012, 13:06

j'ai 2 étagère charge lourde qui constitue la majorité de mes instal, aucun souci avec ces étagères (aussi 300kg par tablette ou un truc du genre), je répartie la charge a peu pret egal par plateau mais sans trop me prendre la tete non plus.

pour moi aucun souci, on est plusieur a utilisé ce type d'étagère sans probleme.
par contre j'ai plus tendance a avoir peur pour le sol qui selon les endroits sont plus ou moins résistant (a mon souvenir en moyenne ce doit etre 600kg par metre carré)
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
barnabé




Masculin Nombre de messages : 254
Age : 41
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 10/02/2012

Conseil étagère charge lourde Empty
MessageSujet: Re: Conseil étagère charge lourde   Conseil étagère charge lourde EmptyVen 22 Juin 2012, 18:35

Merçi shinobi pour ta réponse.
Cela me rassure si ce matos est utilisé sans problème particulier.
Pour le sol, j'espère que ça va le faire, en tout cas c'est juste pour 2 bac de 80*40*40 pas entierement remplis,
de plus l'étagère sera le long d'un mur porteur.
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Conseil étagère charge lourde Empty
MessageSujet: Re: Conseil étagère charge lourde   Conseil étagère charge lourde EmptyVen 22 Juin 2012, 19:31

oui t'inkiet ca le fera large, quand tu vois le poid que j'ai sur les miennes ta de la marge Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
domi03




Féminin Nombre de messages : 329
Age : 68
Localisation : Allier
Date d'inscription : 17/06/2011

Conseil étagère charge lourde Empty
MessageSujet: Re: Conseil étagère charge lourde   Conseil étagère charge lourde EmptySam 23 Juin 2012, 09:02

Si tes aquariums étaient pleins à ras bord, ils pèseraient 130 kg environ, donc tu es loin des 300 kg...
Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Conseil étagère charge lourde Empty
MessageSujet: Re: Conseil étagère charge lourde   Conseil étagère charge lourde EmptySam 23 Juin 2012, 15:22

Aucun problème, j'ai aussi le meme genre d'étagère (que j'ai renforcée quand même pas acquis de conscience, ca coute rien) mais je pense que je pourrais y mettre 3 grands bacs à l'aise, surtout si tu as un mur porteur derrière (je te conseille d'ailleurs d'y fixer l'étagère comme préconisé dans ta notice).

Si ca peut te rassurer j'ai trouvé ca sur ce forum (http://forum.aquagora.fr/index.php?topic=16519.0;wap2):

"Pourquoi tu n'utilise pas des racks métaliques industriels, Il faut 30mn pour les monter, cela supporte 1.5 tonne par travée de 1.20m et tu peut mettre 4 niveaux, l'encombrement en moins par rapport au béton cellulaire.
En standard, cela fait 0.6 ou 1m de large, et tu peut faire reposer les bords de l'aquarium sur les lisses, pas besoin de plateau.
J'avais près de 200 aquariums installés ainsi dans feu, mon ancienne batterie, le sol à cédé, mais les bacs et les étagères ont tenu.
Si cela t'intéresse, j'essayerais de t'envoyer des photos. "

Sinon pour ceux qui ont pas super confiance en leur plancher :

http://mars.reefkeepers.net/Articles/Plancher.html
Revenir en haut Aller en bas
Loulia

Loulia


Féminin Nombre de messages : 604
Age : 44
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/10/2011

Conseil étagère charge lourde Empty
MessageSujet: Re: Conseil étagère charge lourde   Conseil étagère charge lourde EmptySam 23 Juin 2012, 18:10

l'étagère que tu as décrite semble être les même que les miennes, et elle bouge pas d'un poils.
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

Conseil étagère charge lourde Empty
MessageSujet: Re: Conseil étagère charge lourde   Conseil étagère charge lourde EmptySam 23 Juin 2012, 19:53

Pareil chez moi, ca ne bouge pas. oui
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
barnabé




Masculin Nombre de messages : 254
Age : 41
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 10/02/2012

Conseil étagère charge lourde Empty
MessageSujet: Re: Conseil étagère charge lourde   Conseil étagère charge lourde EmptyDim 24 Juin 2012, 11:18

Merçi à tous pour vos réponse, je suis rassuré.

Pour William: j'avais vu ces racks mais ils sont trop imposants et un peu moche pour mettre dans le salon. Le beton cellulaire, c'est juste un parpaing coupé en deux sur lequel reposera l'étagere de l'aqua du bas mais elle reste fixée à la structure quand meme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseil étagère charge lourde Empty
MessageSujet: Re: Conseil étagère charge lourde   Conseil étagère charge lourde Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil étagère charge lourde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» reaprtition de poid sur une étagère charge lourde
» Etagere charge lourde en promo chez casto ?
» étagère
» Etagère
» Conseil !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: L'aménagement et son écosysteme :: Bricolage et matériel-
Sauter vers: