Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Essai aquaterra

Aller en bas 
+2
sponyc
Maryl
6 participants
AuteurMessage
Maryl




Masculin Nombre de messages : 20
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/03/2012

Essai aquaterra Empty
MessageSujet: Essai aquaterra   Essai aquaterra EmptyVen 20 Juil 2012, 07:57

Bon,cela fait quelques temps qu'il est en route déja,
J'ai pris un aqua de 1,50m de long par 40 de large,il est vieux et rayé,mais je l'ai eu pour pas grand chose et je voulais faire un essai,car suis pas bricoleur!,j'ai divisé en deux 85cm pour la partie terre et 65cm pour l'eau,avec une hauteur de 20cm pour l'eau.
Je pense le modifier a la prochaine hibernation de mes bebettes pour agrandir et approfondir la partie eau,je ne pensais pas qu'ils y resteraient (enfin pas tous)
Dans la partie eau il y'a des lentilles,de la mousse de Java,anubia, eodée etc.Peuplé de crevette et de endler dont les tritons adore manger la progéniture!J'ai mis une mini pompe a Nano planqué derriere la racine,elle n'est vraiment pas violente.
Je met quelques photos du debut,et en prend des recente rapidement
Il est pour le moment habité de mes deux femelles marmoratus,mon couple de cristatus,et mon couple d' alpestris apuanus
Ce n'est que provisoire,je voudrais refaire un autre aqua de 2m cette fois dans le même style pour les deux marmoratus.

Essai aquaterra 120720080821874045
Essai aquaterra 120720080847615695
Essai aquaterra 120720080931487951
Essai aquaterra 120720081008787615
Revenir en haut Aller en bas
sponyc
Membre de l'équipe



Masculin Nombre de messages : 490
Age : 55
Localisation : 44
Date d'inscription : 01/12/2007

Essai aquaterra Empty
MessageSujet: Re: Essai aquaterra   Essai aquaterra EmptyVen 20 Juil 2012, 08:17

Attention, la multiplication des espèces dans une même installation ne dure jamais très longtemps ....
La partie terrestre devrait comporter plus de cachettes : plusieurs morceaux d'écorce, feuilles mortes en pagaille. J'aurais tenté de créer une pente au niveau de cette même partie pour avoir des niveaux d'humidité différents afin que les animaux puissent se positionner au mieux de leurs besoins.
Par expérience, ce type de séparation n'est jamais parfait : il y a toujours de l'eau qui finit par passer et qui inonde la partie terrestre (à moins que tu ne bricoles mieux que moi Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Maryl




Masculin Nombre de messages : 20
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/03/2012

Essai aquaterra Empty
MessageSujet: Re: Essai aquaterra   Essai aquaterra EmptyVen 20 Juil 2012, 08:33

Photos plus recente:

Essai aquaterra 120720084251199403
Essai aquaterra 120720084321279986
Essai aquaterra 120720084404626391
Il y'a pas mal de larves dans la mousse de Java,elles doivent se nourrir de bébés crevette comme les adultes,car je les voit grossir avec le temps!
Revenir en haut Aller en bas
sponyc
Membre de l'équipe



Masculin Nombre de messages : 490
Age : 55
Localisation : 44
Date d'inscription : 01/12/2007

Essai aquaterra Empty
MessageSujet: Re: Essai aquaterra   Essai aquaterra EmptyVen 20 Juil 2012, 11:13

C'est mieux comme ça au niveau des cachettes ! L'étanchéité entre les deux parties à l'air de tenir.
Je maintiens que mettre 3 espèces différentes dans le même bac n'est pas une bonne idée, surtout pour l'apuanus qui n'est normalement pas au contact des deux autres dans son biotope No
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Essai aquaterra Empty
MessageSujet: Re: Essai aquaterra   Essai aquaterra EmptyVen 20 Juil 2012, 11:24

D'autant plus que marmoratus et cristatus peuvent s'hybrider. Autant l'éviter.

Après, c'est vrai que c'est un grand volume qui semble correctement aménagé... Donc pourquoi pas...
Mais bon, pour les apuanus, j'aurais un peu la trouille quand même, vu la voracité des cristatus qui sont plus gros qu'eux à l'âge adulte.

Ceci dit, c'est un très beau bac !
La transition aquatique/terrestre n'est pas très habillée et c'est un peu dommage, le rendu aurait été top ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Essai aquaterra Empty
MessageSujet: Re: Essai aquaterra   Essai aquaterra EmptyVen 20 Juil 2012, 11:25

Pareil, je ne suis pas fan du mélange d'espèces, surtout avec des espèces qui ont des besoins spécifiques, et une belle différence de taille (une femelle cristatus peut facile faire le double d'un male alpestre...)

Et comme sponyc, plus ça va et plus je pense que les séparations en silicone ne conviennent pas à beaucoup de bacs, déjà ça fuit (on en a tous fait les frais ici), ça n'est pas modulable et le passage de l'eau à la terre ne se fait pas naturellement, il y a une plaque de verre à franchir, pas top quand 1 ou 2cm d'eau s'est évaporé.

85cm de partie terrestre me parait vraiment beaucoup, d'autant qu'un triton à terre se planque et ne bouge pas. Surtout que si ta pièce est tempérée ils doivent passer le plus gros de leur temps dans l'eau... Ce qui revient à 65*40*20cm d'eau pour 2 femelles marmoratus, un couple de cristatus + un couple d'alpestres... C'est vraiment pas beaucoup en plusavec cette hauteur d'eau.

Par contre le bac est pas moche

C'est juste mon avis Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
alex0605

alex0605


Masculin Nombre de messages : 123
Age : 30
Localisation : Saint etienne
Date d'inscription : 04/05/2012

Essai aquaterra Empty
MessageSujet: Re: Essai aquaterra   Essai aquaterra EmptyVen 20 Juil 2012, 11:51

Super beau bac, j'aime bien Wink par contre, meme avis que fred-triton, la séparation entre les 2 parties est trop net, tu devrais y mettre une sorte de racine enfin camoufler un peu pour qu' y est un rendu encore plus naturel Smile et perso, j'aurais mis un décor de fond parcequ'avec le mur blanc sa fait un effet d'optique bizard, sa coupe trop je trouve enfin c'est que mon avis Wink Mais vraiment beau, j'adhère completement cheers
Revenir en haut Aller en bas
Maryl




Masculin Nombre de messages : 20
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/03/2012

Essai aquaterra Empty
MessageSujet: Re: Essai aquaterra   Essai aquaterra EmptyVen 20 Juil 2012, 12:08

Merci,mais ce n'est que provisoire,meme si cela fait quelques mois (presque un an) qu'il est en marche ,ce n'était que mon premier éssai,et comme dit plus haut,le melange d'éspéces n'est que provisoire,je vais m'attaquer a un autre plus grand pour les séparer après,dès que je trouve le temps.Il ne restera que les alpestre dans celui la..Je pensais recouvrir la séparation terre-eau avec un pont en lierre qui ressemble a un faux tron coupé en deux,et le fond je pensais a un poster avec feuillage vert.Les marmoratus vivent que sur la partie terre,les alpestre dans l'eau,et le couple de cristatus un dans l'eau,un sur terre.Vous les faites comment vos séparation vous si c'est pas en silicone?
Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Essai aquaterra Empty
MessageSujet: Re: Essai aquaterra   Essai aquaterra EmptyVen 20 Juil 2012, 14:28

Pour un premier bac c'est déjà bien

Ben en séparation terre/eau c'est système D, il est souvent possible de faire quelque chose de potable avec des racines émergentes ou des pierres plus ou moins empilées mais c'est plus difficile de planter, après si tu tiens aux plantes terrestres rien n’empêche de planquer un pot de fleur derrière une plaque de liège par exemple.

Le top étant de construire la partie terrestre en polystyrène+mortier hydrofuge et d'y inclure des emplacements pour les plantes...
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Essai aquaterra Empty
MessageSujet: Re: Essai aquaterra   Essai aquaterra EmptyVen 20 Juil 2012, 17:17

Bah, c'est pas si mal que ça une séparation vitrée. Enfin moi j'en avais fait une dans un bac, qui a toujours très bien tenu.

Pour les espèces ayant vraiment besoin du double milieu terre-eau, càd avec une partie terrestre bien aménagée avec substrat et cie + partie aquatique suffisamment profonde, tu peux utiliser un drain.
En gros, tu places des briques (ou trucs dans le genre) au niveau de ta séparation, un entassement de pierres/racines stables devant pour coincer et faciliter l'accès, et derrière tu mets un drain : graviers, billes d'argile, ... Recouvert d'un géotextile puis du substrat. Et tu t'arranges pour que le niveau de l'eau soit toujours plus bas que le géotextile, sinon ça inonde tout.
Je sais pas si je suis très clair. Mais ce système est le plus utilisé par les grand éleveurs.
Cela permet aussi de "nettoyer" facilement ta partie terrestre (des urines et autres) : il suffit de l'arroser abondamment pour "laver" le substrat, puis de siphonner la partie aquatique qui a été souillée par l'eau ayant traversé la partie terrestre...

Mais bon, pour des marmoratus, je trouve ça pas mal de leur laisser un tel milieu, plutôt que de les forcer à être aquatiques toute l'année.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
alex0605

alex0605


Masculin Nombre de messages : 123
Age : 30
Localisation : Saint etienne
Date d'inscription : 04/05/2012

Essai aquaterra Empty
MessageSujet: Re: Essai aquaterra   Essai aquaterra EmptyMer 01 Aoû 2012, 21:24

Le lière n'est pas toxique?
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Essai aquaterra Empty
MessageSujet: Re: Essai aquaterra   Essai aquaterra EmptySam 04 Aoû 2012, 10:42

Le lierre peut être toxique dans un endroit non ventilé. Dans la mesure où nos bacs ont tout le dessus grillagé, aucun prb.
Revenir en haut Aller en bas
alex0605

alex0605


Masculin Nombre de messages : 123
Age : 30
Localisation : Saint etienne
Date d'inscription : 04/05/2012

Essai aquaterra Empty
MessageSujet: Re: Essai aquaterra   Essai aquaterra EmptyDim 05 Aoû 2012, 22:01

ah d'ccord Smile c'est bon a savoir Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Essai aquaterra Empty
MessageSujet: Re: Essai aquaterra   Essai aquaterra Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Essai aquaterra
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Essai de bac
» aquaterra alanu
» 1er aquaterra 80L
» mon aquaterra
» AquaTerra de mes Pleuros !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: L'aménagement et son écosysteme :: Images de vos bacs-
Sauter vers: