Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 couvercle pour bac

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
seth triton

seth triton


Masculin Nombre de messages : 643
Age : 39
Localisation : 36
Date d'inscription : 06/05/2012

couvercle pour bac Empty
MessageSujet: couvercle pour bac   couvercle pour bac EmptyLun 23 Juil 2012, 11:20

bonjour,
je voudrais construire un cadre avec grillage et j'ai vu pluiseurs astuces sur le forum mais aucune explique comment faire tenir le cadre dans le bac
est-ce que il faut de la glue classic ou double face ou bande de velcro etc...
et comment créé une ouverture pour nourrir les habitants, j'ai pensé à une petite trape?
je souhaite pouvoir remètre mon couvercle noir par dessus
merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

couvercle pour bac Empty
MessageSujet: Re: couvercle pour bac   couvercle pour bac EmptyLun 23 Juil 2012, 12:06

J'ai fait ça avec des tasseaux.
Un simple cadre en tasseaux, qui repose sur le haut de l'aquarium. Éventuellement, pour pas que ça bouge accidentellement, on peut y mettre des petites cales qui empêchent le cadre de bouger.

Sinon, quand j'avais plus de moustiquaire, j'ai pris des planches découpées à la taille de l'aqua (plus le même système de cales pour maintenir le cadre sans que ça bouge) et j'ai découpé au centre de la planche.
Au final ça fait comme si y'avait des casquettes de 5cm de tous les côtés.

Je sais pas si je suis très clair par contre ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

couvercle pour bac Empty
MessageSujet: Re: couvercle pour bac   couvercle pour bac EmptyLun 23 Juil 2012, 12:22

+1 avec fred, mais j'ai tendance à utiliser beaucoup les planches.

La moustiquaire coûte relativement cher en plus des tasseaux. Les planches sont aussi assez chères, mais permettent de couvrir plus de bacs et sont plus simples à transformer en couvercles.
Revenir en haut Aller en bas
seth triton

seth triton


Masculin Nombre de messages : 643
Age : 39
Localisation : 36
Date d'inscription : 06/05/2012

couvercle pour bac Empty
MessageSujet: Re: couvercle pour bac   couvercle pour bac EmptyLun 23 Juil 2012, 13:13

donc vous ne mettez rien? les tasseaux son callés à l'interieur comprendpas
l'idée de la casquette me plaie aussi mais me fais peur mais bon je pense pas que les triton puissent collé à l'envers sur une vitre?
Revenir en haut Aller en bas
seth triton

seth triton


Masculin Nombre de messages : 643
Age : 39
Localisation : 36
Date d'inscription : 06/05/2012

couvercle pour bac Empty
MessageSujet: Re: couvercle pour bac   couvercle pour bac EmptyMer 25 Juil 2012, 08:40

comprendpas comment les fixer au vers? désolé j'ai p-e pas compris?
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

couvercle pour bac Empty
MessageSujet: Re: couvercle pour bac   couvercle pour bac EmptyMer 25 Juil 2012, 11:41

Ben tu le fixe pas, c'est un couvercle amovible. Pour pas qu'il bouge, tu fixe des cales sur le côté.
Revenir en haut Aller en bas
seth triton

seth triton


Masculin Nombre de messages : 643
Age : 39
Localisation : 36
Date d'inscription : 06/05/2012

couvercle pour bac Empty
MessageSujet: Re: couvercle pour bac   couvercle pour bac EmptyMer 25 Juil 2012, 11:51

mais comme je vous l'ai dit plus haut je souhaiterai remètre le couvercle noir contenant le néon et il s'emboite avec l'aqua donc le système grillagé doit tenir à l'interieur mais je ne sais pas encore comment faire
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

couvercle pour bac Empty
MessageSujet: Re: couvercle pour bac   couvercle pour bac EmptyMer 25 Juil 2012, 12:05

Ben, le couvercle noir avec éclairage repose sur les tasseaux.
J'essaierai de faire une photo de mes bacs comme ça ce we.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
seth triton

seth triton


Masculin Nombre de messages : 643
Age : 39
Localisation : 36
Date d'inscription : 06/05/2012

couvercle pour bac Empty
MessageSujet: Re: couvercle pour bac   couvercle pour bac EmptyMer 25 Juil 2012, 12:26

merci ou un dessin que je comprenne boulet lol
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch




Féminin Nombre de messages : 377
Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 28/10/2009

couvercle pour bac Empty
MessageSujet: Re: couvercle pour bac   couvercle pour bac EmptyMer 25 Juil 2012, 15:09

Bonjour seth triton,
Je crois avoir le même type d'aquarium que toi :
Le couvercle noir s'emboîte à l'extérieur du bac, en fait il descend sur environ 5-10 cm sur le haut des vitres.

Donc soit tu mets un couvercle avec planches ou tasseaux, et tu remets le couvercle noir mais il reposera sur les planches, donc ne recouvrira plus les vitres.
Soit, (et j'ai l'impression que c'est ce que tu veux) les planches/tasseaux ne doivent pas dépasser de la surface actuelle du bac, afin que le couvercle noir puisse continuer à s'emboîter autour des vitres, c'est ça ?

Ce dernier cas est à mon avis beaucoup plus difficile à faire, car il faudrait que les planches ou tasseaux aient exactement la dimension "extérieure" de ton bac (sans couvercle noir) et donc ne pourraient reposer que sur l'épaisseur des vitres...
Sans renfort en travers du bac, je pense que c'est hyper risqué....

Moi j'ai opté pour la solution "débordante", en + ça me fait gagner de la visibilité sur le bac (les fameux 5-10cm "mangés" normalement pas le couvercle qui s'emboîte), et ça éloigne une source de chaleur (éclairage). Ce sont les plantes qui n'apprécient pas trop par contre...

A+
Fenchurch pompom
Revenir en haut Aller en bas
seth triton

seth triton


Masculin Nombre de messages : 643
Age : 39
Localisation : 36
Date d'inscription : 06/05/2012

couvercle pour bac Empty
MessageSujet: Re: couvercle pour bac   couvercle pour bac EmptyMer 25 Juil 2012, 15:38

cheers c'est tout à fait ça happy1 merci Fenchurch,
j'aimerai bien pouvoir mètre le couvrcle grillagé à l'interieur pour emboiter le couvercle noir par dessus mais je n'arrive pas trouvé de bon système pour caler les tassaux
je pense devoir opter pour la deuxième méthode, ou sinon fixer les tassaux aux couvercle noir scratch
si vous avez des photo n'hésitez pas
Revenir en haut Aller en bas
Fufu

Fufu


Masculin Nombre de messages : 804
Age : 32
Localisation : Belgique ~~> Mons
Date d'inscription : 06/05/2011

couvercle pour bac Empty
MessageSujet: Re: couvercle pour bac   couvercle pour bac EmptyJeu 26 Juil 2012, 10:10

seth triton a écrit:
j'aimerai bien pouvoir mètre le couvrcle grillagé à l'interieur pour emboiter le couvercle noir par dessus mais je n'arrive pas trouvé de bon système pour caler les tassaux


Tu fais des bande de 2cm de verre que tu silicone à l'intéreur de ton aquarium



tu aura ainsi de chaque coté 2 cm pour poser ton montage .. Mais cela va te faire perdre un peu de hauteur :/
Revenir en haut Aller en bas
seth triton

seth triton


Masculin Nombre de messages : 643
Age : 39
Localisation : 36
Date d'inscription : 06/05/2012

couvercle pour bac Empty
MessageSujet: Re: couvercle pour bac   couvercle pour bac EmptyJeu 26 Juil 2012, 12:47

sinon j'ai repéré un couvercle exo-terra qui coulisse mais du coup vu qu'il coulisse mon couvercle ne va plus. de plus je me dit que question prix il y aura pas une grande différence.
du coup pour la lampe du dessus j'ai vu qu'il existais des sorte de rampe à clipser sur le bac avez vous déjà tester tout ça?
Revenir en haut Aller en bas
Fufu

Fufu


Masculin Nombre de messages : 804
Age : 32
Localisation : Belgique ~~> Mons
Date d'inscription : 06/05/2011

couvercle pour bac Empty
MessageSujet: Re: couvercle pour bac   couvercle pour bac EmptyJeu 26 Juil 2012, 12:50

J'urilise ceci pour mon nano-aquarium :



Lampe
Revenir en haut Aller en bas
seth triton

seth triton


Masculin Nombre de messages : 643
Age : 39
Localisation : 36
Date d'inscription : 06/05/2012

couvercle pour bac Empty
MessageSujet: Re: couvercle pour bac   couvercle pour bac EmptyJeu 26 Juil 2012, 13:07

ouai c'est bien ça j'en ai une aussi mais c'est adaptable que sur du verre fin hors si il y à un cadre c'est pas possible
je pensais à peu près à ça http://www.leboncoin.fr/animaux/339502811.htm?ca=12_s mais ça coute un bras...
et pour le couvercle http://www.exo-terra.com/fr/products/screen_cover.php
Revenir en haut Aller en bas
Fufu

Fufu


Masculin Nombre de messages : 804
Age : 32
Localisation : Belgique ~~> Mons
Date d'inscription : 06/05/2011

couvercle pour bac Empty
MessageSujet: Re: couvercle pour bac   couvercle pour bac EmptyJeu 26 Juil 2012, 14:25

Moi non plus elle ne tenait pas ; du coup ; vu que mon bac est sur un appui derrière mon lit .. il ya une planche entre mon mur et le nano , et ma lampe est fixée dessus Very Happy

pas mal le truc exoterra .. Faut voir le prix ..
Revenir en haut Aller en bas
seth triton

seth triton


Masculin Nombre de messages : 643
Age : 39
Localisation : 36
Date d'inscription : 06/05/2012

couvercle pour bac Empty
MessageSujet: Re: couvercle pour bac   couvercle pour bac EmptyJeu 26 Juil 2012, 20:40

j’essaie d'en trouvé d'occase mais c'est rare et pour le prix environ 25€ pour 60x30 donc je trouve ça raisonnable comparé au cout du tasseau + grillage etc.. mais t'as pas le plaisir de l'avoir fais bravo
par contre la lampe c'est entre 80 et 150€ donc je vais p-e garder ma ptite lampe confused
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





couvercle pour bac Empty
MessageSujet: Re: couvercle pour bac   couvercle pour bac Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
couvercle pour bac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couvercle Exo abimé + Exo pour cynops impossible ?
» couvercle anti escapades pour cynops
» Couvercle
» COUVERCLE MOUSTIQUAIRE
» Couvercle d'un 40L: éclairage et ventilation.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: L'aménagement et son écosysteme :: Bricolage et matériel-
Sauter vers: