Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Identification d'une couleuvre SVP

Aller en bas 
+2
99
william.blake
6 participants
AuteurMessage
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Identification d'une couleuvre SVP  Empty
MessageSujet: Identification d'une couleuvre SVP    Identification d'une couleuvre SVP  EmptyLun 23 Juil 2012, 15:26

Salut !

Une amie en vacances a rencontré une belle couleuvre, queqlqu'un saurait-il me dire de quelle espèce il s'agit :

Identification d'une couleuvre SVP  37622910151091536899758


Elle a été vue dans un chemin dans le vercors, en région montagneuse, j'ai demandé s'il y avait de l'eau pas loin, car vu le sol je doute et on ma répondu qu'il y avait des points d'eau "un peu partout même si en ce moment l'eau est assez rare".
Quand il a fallu la faire bouger du chemin, "elle s'enroulait et se redressait, un peu menaçante"

Je pense à une couleuvre de montpelier mais ca pourrait etre une vipérine ?
Revenir en haut Aller en bas
99

99


Masculin Nombre de messages : 154
Age : 25
Localisation : belgique(namur)
Date d'inscription : 30/06/2012

Identification d'une couleuvre SVP  Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une couleuvre SVP    Identification d'une couleuvre SVP  EmptyLun 23 Juil 2012, 15:37

je pense que c'est une viperine car j'en est déjà attrapé
Revenir en haut Aller en bas
Dewey

Dewey


Masculin Nombre de messages : 353
Age : 106
Localisation : Sud
Date d'inscription : 30/08/2011

Identification d'une couleuvre SVP  Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une couleuvre SVP    Identification d'une couleuvre SVP  EmptyLun 23 Juil 2012, 15:39

C'est une coronelle lisse !
Revenir en haut Aller en bas
99

99


Masculin Nombre de messages : 154
Age : 25
Localisation : belgique(namur)
Date d'inscription : 30/06/2012

Identification d'une couleuvre SVP  Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une couleuvre SVP    Identification d'une couleuvre SVP  EmptyLun 23 Juil 2012, 15:43

comment tu sait?c'est vrai que j'ai déjà attrapé des couleuvres mais plus petite qui ressemblaient fort en belgique
Revenir en haut Aller en bas
Dewey

Dewey


Masculin Nombre de messages : 353
Age : 106
Localisation : Sud
Date d'inscription : 30/08/2011

Identification d'une couleuvre SVP  Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une couleuvre SVP    Identification d'une couleuvre SVP  EmptyLun 23 Juil 2012, 15:51

Comment te dire ...
Ca se voit.

Regarde sur google ou dans des bouquins et compare nesaitpas

Et il y a bien des lisses en Belgique.
Revenir en haut Aller en bas
domi03




Féminin Nombre de messages : 329
Age : 68
Localisation : Allier
Date d'inscription : 17/06/2011

Identification d'une couleuvre SVP  Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une couleuvre SVP    Identification d'une couleuvre SVP  EmptyLun 23 Juil 2012, 18:00

Je pense aussi que c'est une couleuvre coronelle: il y en a beaucoup à côté de la maison, elles sortent plutôt quand il ne fait pas trop chaud, et sont inoffensives... leur couleur est un peu variable selon les individus.

Identification d'une couleuvre SVP  Corone10
Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Identification d'une couleuvre SVP  Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une couleuvre SVP    Identification d'une couleuvre SVP  EmptyLun 23 Juil 2012, 23:17

Dewey a écrit:
Comment te dire ...
Ca se voit.

Merci à tous mais j'ai bien regardé je vois pas de différence majeure avec le montpelier, bien sur la coronelle a une sorte de diadème sombre mais c'est pas flagrant...

Ca serait bien de développer un peu...

De plus est-ce qu'il y a de la coronelle lisse dans le vercors ?

Surtout que le specimen de ma photo a l'air de faire une sacrée taille on dirait
Revenir en haut Aller en bas
Dewey

Dewey


Masculin Nombre de messages : 353
Age : 106
Localisation : Sud
Date d'inscription : 30/08/2011

Identification d'une couleuvre SVP  Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une couleuvre SVP    Identification d'une couleuvre SVP  EmptyLun 23 Juil 2012, 23:37

Bah regarde la tête. La montpellier a une écaille (dont j'ai perdu le nom spécifique) bien développée au dessus de l'oeil qui lui donne un air "agressif". Elle a aussi une tête bien allongé et fine. L'aspect de ses écailles n'a rien à voir non plus, sans parler des motifs. Bref, y'a pas de caractéristiques précises, c'est des animaux qu'on a pas besoin de comparer tellement ils sont loin génétiquement et morphologiquement.

Quand à la taille, la photo est trompeuse, c'est un p'tit père adulte de 50-70cm (regarde la taille des cailloux autour !)
Quant à sa localisation, j'ai la flemme de vérifier, mais y'en a un peu partout, surtout en altitude. J'en ai même découvert à quelques pas de Bordeaux.

Et l'identification est sûre t'en fais pas, j'ai 5-6 ans d'entrainement sur Serpents de France derrière moi, posteur complusif j'ai traité je sais pas combien d'identification, avec des photos pitoyables des fois où on tranchait en regardant simplement les motifs du corps, un bout de tête, un morceau de queue... Je peux te dire instantanément à quoi tu as à faire, en photo comme dans la nature. Franchement, c'est une bonne école ce forum/site.

EDIT : ouais y'en a bien là bas, donc pas une découverte dommage happy1
Un peu de mal avec la géographie, j'dois sortir les cartes et taper sur google pour savoir où est le Vercors.
Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Identification d'une couleuvre SVP  Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une couleuvre SVP    Identification d'une couleuvre SVP  EmptyMar 24 Juil 2012, 03:10

Merci comça
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Identification d'une couleuvre SVP  Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une couleuvre SVP    Identification d'une couleuvre SVP  EmptyMar 24 Juil 2012, 07:01

hé hé dewey on te la fait pas hein? Toujours aussi balaise ça fait plaise!!! Smack Identification d'une couleuvre SVP  610520
Revenir en haut Aller en bas
domi03




Féminin Nombre de messages : 329
Age : 68
Localisation : Allier
Date d'inscription : 17/06/2011

Identification d'une couleuvre SVP  Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une couleuvre SVP    Identification d'une couleuvre SVP  EmptyMar 24 Juil 2012, 08:45

Moi, je suis épatée par les connaissances que les plus jeunes ont, sur certains forum! Bravo!!!
Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Identification d'une couleuvre SVP  Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une couleuvre SVP    Identification d'une couleuvre SVP  EmptyMar 24 Juil 2012, 10:53

Ouais moi c'est pareil y a des ptits jeunes ils me scotchent su ce forum, par contre c'est tres heterogene mais heureusement qu'il y a encore quelques jeunots qui font baisser le niveau sinon on ferait quoi

Dewey tu veux dire que c'est un male ? Ca se voit avec le taille ?


C'est bon je vais pouvoir faire le beau sur facebook apres avec tout ca ; -)


Revenir en haut Aller en bas
Dewey

Dewey


Masculin Nombre de messages : 353
Age : 106
Localisation : Sud
Date d'inscription : 30/08/2011

Identification d'une couleuvre SVP  Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une couleuvre SVP    Identification d'une couleuvre SVP  EmptyMar 24 Juil 2012, 11:14

Non, "pèpère" parce que "serpent".
Ils sont impossible à sexer, comme un bon nombre de serpents ne présentant pas de dimorphisme sexuel.

Yuku : héhé t'inquiètes pas toujours présent Razz
D'ailleurs si tu veux en voir d'la coronelle lisse, j'ai un super coin, que tu connais.
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Identification d'une couleuvre SVP  Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une couleuvre SVP    Identification d'une couleuvre SVP  EmptyMar 24 Juil 2012, 14:11

dewey et très callé en faune francaise et ca fait plaisir car moi j'ai du mal sur ca meme si je connais celle de ma région (en uro), disons que ca me branche sans plus pour l'instant mais je m'y interesse de plus en plus surtout sur le reste (amphi et reptile).
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
domi03




Féminin Nombre de messages : 329
Age : 68
Localisation : Allier
Date d'inscription : 17/06/2011

Identification d'une couleuvre SVP  Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une couleuvre SVP    Identification d'une couleuvre SVP  EmptyMar 24 Juil 2012, 15:09

Dans mon livre, ils disent que la femelle est plutôt grise, et le mâle brun à brun rouge...
Revenir en haut Aller en bas
Dewey

Dewey


Masculin Nombre de messages : 353
Age : 106
Localisation : Sud
Date d'inscription : 30/08/2011

Identification d'une couleuvre SVP  Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une couleuvre SVP    Identification d'une couleuvre SVP  EmptyMar 24 Juil 2012, 16:05

domi03 a écrit:
Dans mon livre, ils disent que la femelle est plutôt grise, et le mâle brun à brun rouge...
C'est un gros raccourci, c'est pas aussi simple.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification d'une couleuvre SVP  Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une couleuvre SVP    Identification d'une couleuvre SVP  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification d'une couleuvre SVP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin identification couleuvre ou vipère
» Identification(s)
» identification
» Identification ?
» identification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Le coin des bavards :: Ca se discute-
Sauter vers: