Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 machin bizarre dans la mare

Aller en bas 
+3
shinobi
Fenchurch
Taralune
7 participants
AuteurMessage
Taralune




Féminin Nombre de messages : 2
Age : 36
Localisation : valence
Date d'inscription : 22/08/2012

machin bizarre dans la mare Empty
MessageSujet: machin bizarre dans la mare   machin bizarre dans la mare EmptyMer 22 Aoû 2012, 12:27

Bonjour!

Je ne suis pas spécialement passionnée de tritons ou de salamandres, bien que je sois passionnée de nature en général.

J'ai plusieurs bassins autogérés en intérieur (pas de bulleurs ou de nettoyage, l'idée était de recréer un écosystème et que tout soit en harmonie et que le cycle se fasse tout seul, et ça marche bien), et lorsque je pars en balade je ramène souvent des plantes aquatiques trouvées dans des milieux compatibles avec mes bassins.

Mais à chaque fois, les plantes ramènent des habitants, ce qui généralement participe à maintenir un bon équilibre. Mais voilà, l'autre jour j'ai remarqué un "bébé poisson", et il se trouve q'en regardant bien, ce bébé poisson a quatres pates et des genres de branchies externes un peu comme ça -> Axo-smile

Je ne peux malheureusement pas vous joindre de photos, car je n'ai pas d'appareil. Le bidule est gris translucide, avec une grosse tête, environ un centimètre et demi de long pour cinq milimètres de large. Il a des genre de branchies comme précisé plus haut.

BREF, tout ça pour dire, qu'est ce que j'en fais? C'est mignon comme tout mais je doute qu'il ne soit heureux dans mon bassin une fois adulte.
Dois-je le remettre à l'eau? Si oui où et comment?
Puis-je le garder un peu le temps qu'il devienne adulte (c'est quand même drôlement mignon c't'affaire!)? Si oui, ça mange quoi? quels sont les soins appropriés?

Pour le moment il reste beaucoup près de la surface, dans du crésson aquatique, le bassin comporte une partie aquatique et une partie immergée. J'ai essayé de prélever des larves de moustiques d'un autre bassin pour lui donner à manger.

Merci de votre aide!
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch




Féminin Nombre de messages : 377
Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 28/10/2009

machin bizarre dans la mare Empty
MessageSujet: Re: machin bizarre dans la mare   machin bizarre dans la mare EmptyJeu 23 Aoû 2012, 12:55

Bonjour !
Tiens, une valentinoise, ma "patrie" d'origine Wink
Bah déjà, c'est une larve de triton ou de salamandre ton "bébé poisson" Wink
C'est donc carnivore, ça mange difficilement autre chose que des petites proies vivantes de taille adaptée à sa bouche...

Par contre, je hic c'est qu'en France, tous les représentants de l'herpétofaune (= "reptiles" et "amphibiens") locale sont protégés. Tu n'a même pas le droit de les transporter d'une mare à une autre, donc encore moins d'en avoir chez toi. C'est important d'être au courant de cette règlementation Wink

A+
Fenchurch pompom
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

machin bizarre dans la mare Empty
MessageSujet: Re: machin bizarre dans la mare   machin bizarre dans la mare EmptyJeu 23 Aoû 2012, 23:29

Welcome1

+1 avec fenchurch, ta seul solution est de la relacher la ou tu la prise. dans ta situation meme non voulue tu est hors la loie donc autant faire au mieux pour rester en regle Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

machin bizarre dans la mare Empty
MessageSujet: Re: machin bizarre dans la mare   machin bizarre dans la mare EmptyVen 24 Aoû 2012, 09:20

machin bizarre dans la mare Accuei11
Revenir en haut Aller en bas
Taralune




Féminin Nombre de messages : 2
Age : 36
Localisation : valence
Date d'inscription : 22/08/2012

machin bizarre dans la mare Empty
MessageSujet: Re: machin bizarre dans la mare   machin bizarre dans la mare EmptySam 25 Aoû 2012, 10:28

Mrerci de vos messages!

Je ne sais pas s'il s'agit d'une salamandre ou d'un triton, les photos sur google se ressemblent :/

Je ne sais pas de quel endroit il provient, j'ai ramassé plusieurs plantes dans plusieurs endroits et donc il peut venir de plusieurs endroits. Puis-je le relacher "dans un autre endroit"? Les deux milieux suspéctés sont : une rivière assez calme dans un petit coin plein de plantes où il n'y avait presque pas de courant, du moins pas assez pour emporter les plantes aquatiques (avec très peu de racines voire pas)
- un cours d'eau peu profonde mais assez en mouvement (allant à un ancien moulin) avec beaucoup de cresson. Pas de plages, les berges avaient été refaites en béton.


Pour le moment je lui ai mis des vers de vase rouge achetés en animalerie, mais apparemment il mange toutes les petites sangsues du bassin. Il commence à prendre une coloration rose au niveau des branchies.
Revenir en haut Aller en bas
CrocRodile
Membre de l'équipe
CrocRodile


Masculin Nombre de messages : 1769
Age : 51
Localisation : Grenoble (38) et des fois Paris (pas 38)
Date d'inscription : 01/12/2007

machin bizarre dans la mare Empty
MessageSujet: Re: machin bizarre dans la mare   machin bizarre dans la mare EmptySam 01 Sep 2012, 05:05

Moi j'opterais pour un relachage au 1er endroit ! Wink

Welcome1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaia.net
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

machin bizarre dans la mare Empty
MessageSujet: Re: machin bizarre dans la mare   machin bizarre dans la mare EmptySam 01 Sep 2012, 12:52

Welcome1 aurevoir
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

machin bizarre dans la mare Empty
MessageSujet: Re: machin bizarre dans la mare   machin bizarre dans la mare EmptySam 01 Sep 2012, 14:33

Bienvenue!

Même chose que crocro Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





machin bizarre dans la mare Empty
MessageSujet: Re: machin bizarre dans la mare   machin bizarre dans la mare Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
machin bizarre dans la mare
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SOS MARE SOS
» Nouvelle mare en Alsace !
» Au détour d'une mare
» Mare à tritons
» ah, la mare... ça grouille!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Tout d'abord... :: Présentations-
Sauter vers: