Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Il leur faudrait un bon bain

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
BEL32

BEL32


Masculin Nombre de messages : 176
Age : 31
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/10/2012

Il leur faudrait un bon bain Empty
MessageSujet: Il leur faudrait un bon bain   Il leur faudrait un bon bain EmptyDim 14 Oct 2012, 15:30

Bonjour, voila ce matin, Gé m'a généreusement donnée 5 petits cynops orientalis.

Les voila dans leur bac. 3/4 h plus tard (maintenant) ils sont tout sales.. Et evidemment je préfère demander (peur que leur bac ne soit adapté)

voila son explication : il y a une zone gravier (rincé), une zone eau avec plage (St-tropez des tritons) et une zone "bois" avec mousse et terreau. Ils sont comme tout pleins de poussière du gravier et terreux...

Ok quand on est jeune on aime se salir mais est-ce que ça peut êre nocif pour eux ?

Merci,
Charles
Revenir en haut Aller en bas
Loulia

Loulia


Féminin Nombre de messages : 604
Age : 44
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/10/2011

Il leur faudrait un bon bain Empty
MessageSujet: Re: Il leur faudrait un bon bain   Il leur faudrait un bon bain EmptyDim 14 Oct 2012, 16:00

je ne pense pas, les miens se font des bain de plante aquatique qu'ils laissent sécher sur leur peaux et c'est pas un soucis. Ils se laveront plus tard quand il seront bien calmé car la ils viennent d'arriver et je pense qu'ils vaux mieux les laisser tranquille.


Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Il leur faudrait un bon bain Empty
MessageSujet: Re: Il leur faudrait un bon bain   Il leur faudrait un bon bain EmptyDim 14 Oct 2012, 16:51

BEL32 a écrit:
il y a une zone gravier (rincé), une zone eau avec plage (St-tropez des tritons) et une zone "bois" avec mousse et terreau. Ils sont comme tout pleins de poussière du gravier et terreux...

Si la zone gravier est à terre, celle si est inadaptée, justement par ce que ça peut coller à la peau des tritons est être source de petites plaies (le gravier, c'est abrasif). Tout ce qui est sable/gravier n'est à utiliser qu'en milieu aquatique. Axo-smile

Tu as une photo de ton bac ?
Revenir en haut Aller en bas
BEL32

BEL32


Masculin Nombre de messages : 176
Age : 31
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/10/2012

Il leur faudrait un bon bain Empty
MessageSujet: Re: Il leur faudrait un bon bain   Il leur faudrait un bon bain EmptyDim 14 Oct 2012, 18:23

Pour la photo, ce ne sera pas tout de suite car je préfère les déranger au minimum les premiers jours Embarassed

Et ne voulant pas changer tout le substrat pour ne pas les gener, ce que je propose c'est d'alors étendre la partie mousse.

Les graviers ne sont pas de petits graviers concassés comme dans les aquariums. J'ai pris du gravier non traité que j'ai lavé plusieurs fois mais apparemment il y a quelques restes.

Je garde le gravier pour aquarium pour leur aquarium qu'ils auront une fois adultes.

Je fais tout mal ?

Oui je pose bcp de questions mais étant un débutant je préfère prévenir que guérir
Revenir en haut Aller en bas
Loulia

Loulia


Féminin Nombre de messages : 604
Age : 44
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/10/2011

Il leur faudrait un bon bain Empty
MessageSujet: Re: Il leur faudrait un bon bain   Il leur faudrait un bon bain EmptyDim 14 Oct 2012, 19:10

j'avais pas compris qu'ils étaient en phase terrestre, dans ce cas, le mieux c'est pas de gravier du tout car même le sable de Loire les abiment quand il n'est pas immergé.

Le mieux c'est tourbe de coco, mousse, et sphaigne.

et rassure toi, on ne pose jamais assez de questions.
Revenir en haut Aller en bas


Gé


Féminin Nombre de messages : 387
Age : 52
Localisation : Enghien - Belgique
Date d'inscription : 20/08/2012

Il leur faudrait un bon bain Empty
MessageSujet: Re: Il leur faudrait un bon bain   Il leur faudrait un bon bain EmptyDim 14 Oct 2012, 19:41

Pour la terre ce n'est pas un problème mais c'est vrai que le gravier c'est assez abrasif.

Je me demande si BEL32 ne devrais pas les "vaporiser" avec de l'eau douce pour éviter les micros coupures / blessures ?

BEL32 attends d'avoir une confirmation pour le faire, car je ne suis pas certaine de mon coup ...

Essaie de recouvrir la partie gravier avec de la terre et de la mousse de bois Wink happy1
Revenir en haut Aller en bas
BEL32

BEL32


Masculin Nombre de messages : 176
Age : 31
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/10/2012

Il leur faudrait un bon bain Empty
MessageSujet: Re: Il leur faudrait un bon bain   Il leur faudrait un bon bain EmptyLun 15 Oct 2012, 19:40

J'ai commencé à recouvrir le sol de mousse (je vais le faire petit à petit). J'ai également enlevé les graviers que je trouve pointus.

Puis-je faire office de Dieu de la pluie ? Ultrabrite

J'ai également introduit de l'eau dans le fond (dans le gravier) pour augmenter l'humidité car le tout me semblait fort sec (malgré un piscine de luxe)
Revenir en haut Aller en bas
BEL32

BEL32


Masculin Nombre de messages : 176
Age : 31
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/10/2012

Il leur faudrait un bon bain Empty
MessageSujet: Re: Il leur faudrait un bon bain   Il leur faudrait un bon bain EmptyMar 16 Oct 2012, 13:06

grande nouvelle cheers J'ai trouvé la solution. Le fait d'avoir rajouté de l'eau dans le fond (par impression de trop sec)à rendu le tout un peu plus humide. C'est alors que j'ai compris leur saleté, ils allaient se fuire vers les lieux légèrement humide Embarassed

Mais maintenant, ils sont donc plus humide et propres Very Happy
Revenir en haut Aller en bas


Gé


Féminin Nombre de messages : 387
Age : 52
Localisation : Enghien - Belgique
Date d'inscription : 20/08/2012

Il leur faudrait un bon bain Empty
MessageSujet: Re: Il leur faudrait un bon bain   Il leur faudrait un bon bain EmptyMar 16 Oct 2012, 15:28

Yes Supercool
Revenir en haut Aller en bas
BEL32

BEL32


Masculin Nombre de messages : 176
Age : 31
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/10/2012

Il leur faudrait un bon bain Empty
MessageSujet: Re: Il leur faudrait un bon bain   Il leur faudrait un bon bain EmptyMar 16 Oct 2012, 19:47

Les photos arrivent bientôt Smile Pour la pluie, je le fais un peu, ils semblent apprécier
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Il leur faudrait un bon bain Empty
MessageSujet: Re: Il leur faudrait un bon bain   Il leur faudrait un bon bain EmptyMar 16 Oct 2012, 20:10

Attention à ne pas trop humidifier, les petits orientalis ont quand même besoin de zones un peu plus sèches (entre des écorces, feuilles mortes, ...).
Si ils restent dans un milieu terrestre constamment saturé en humidité des complications peuvent survenir (mycoses, infections, ...).
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
BEL32

BEL32


Masculin Nombre de messages : 176
Age : 31
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/10/2012

Il leur faudrait un bon bain Empty
MessageSujet: Re: Il leur faudrait un bon bain   Il leur faudrait un bon bain EmptyMar 16 Oct 2012, 20:40

Le sol est globalement humide, mais j'ai j'ai prévu le coup et donc installé un morceaux de pot et une grosse pierre qui forme un plateforme et un toit pour qu'ils puissent aller au sec.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Il leur faudrait un bon bain Empty
MessageSujet: Re: Il leur faudrait un bon bain   Il leur faudrait un bon bain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Il leur faudrait un bon bain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit bain de soleil matinal
» Mes cynops passent leur temps hors de l'eau
» tylototriton shanjing
» Mes Jolies Salamandres et leur Habitat :D
» voila mes cynops et leur environnement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les tritons-
Sauter vers: