Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Faut il stériliser les feuilles mortes et les mousses ramassées ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
coral79




Féminin Nombre de messages : 55
Age : 49
Localisation : deux sevres
Date d'inscription : 09/11/2012

Faut il stériliser les feuilles mortes et les mousses ramassées ? Empty
MessageSujet: Faut il stériliser les feuilles mortes et les mousses ramassées ?   Faut il stériliser les feuilles mortes et les mousses ramassées ? EmptyVen 09 Nov 2012, 19:17

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de me renseigner sur la création d'un terra pour un Ambystoma Opacum.
J'ai vu des substrats pour cette espèce fait de feuilles mortes et de mousses.
Faut-il stériliser ces matières avant des les mettre en contact avec l'ambystoma (je demande car c'est le cas pour beaucoup de reptiles).

Autre petite question en passant (!), où est-ce que je peux trouver une fiche d'élevage sur cet animal, je n'ai pas trouvé grand chose.
Notamment sur le substrat (peut on mettre de la terre ? Si oui laquelle ?)

Merci pour vos conseils !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Faut il stériliser les feuilles mortes et les mousses ramassées ? Empty
MessageSujet: Re: Faut il stériliser les feuilles mortes et les mousses ramassées ?   Faut il stériliser les feuilles mortes et les mousses ramassées ? EmptyVen 09 Nov 2012, 19:54

Non, franchement pas la peine. Au contraire, ça apporte un nombre incroyable de micro-organismes (utiles).

Revenir en haut Aller en bas
coral79




Féminin Nombre de messages : 55
Age : 49
Localisation : deux sevres
Date d'inscription : 09/11/2012

Faut il stériliser les feuilles mortes et les mousses ramassées ? Empty
MessageSujet: Re: Faut il stériliser les feuilles mortes et les mousses ramassées ?   Faut il stériliser les feuilles mortes et les mousses ramassées ? EmptyVen 09 Nov 2012, 20:01

Merci Cerkopithèque
(jolies quenottes le singe !)
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Faut il stériliser les feuilles mortes et les mousses ramassées ? Empty
MessageSujet: Re: Faut il stériliser les feuilles mortes et les mousses ramassées ?   Faut il stériliser les feuilles mortes et les mousses ramassées ? EmptyVen 09 Nov 2012, 22:30

+1 avec Cerko.

Au passage, Copié collé d'une réponse faite sur un autre forum Wink
(je me dis que ça peut pê aider quelqu'un d'autre ici)

Citation :
Pour mes opacum, j'ai mis un mélange terre de mon jardin (en théorie, elle n'est pas arrosée de pesticides !), tourbe (ou humus de coco), feuilles mortes "broyées".

Le bac (une cuve d'aquarium de 55x35) est en pente, la partie "aquatique" (sèche pendant une grande partie de l'année, arrosée à l'automne et inondée à la fin de l'hiver). En haut de la pente, je dois avoir 20cm de substrat, et une douzaine au niveau du bas de la pente.

J'ai enterré pas mal d'écorces, morceaux de bois, ... En surface, feuilles mortes, écorces, bouts de bois mort, mousse. Du bois mort aussi dans la partie "aquatique", les femelles se planquent dessous pour pondre. J'ai tout laissé comme je l'ai ramassé, pas de stérilisation ni rien ; un léger rinçage de la mousse et des écorces, c'est tout.
Puis j'ai rajouté des cloportes, vers de terre, collemboles en plus ; y'en avait déjà mais c'est important que les souches d'invertébrés se portent bien dans le terra, les A. opacum sont très discrètes et il vaut mieux les laisser gérer leur bouffe.

Pas d'éclairage, ni de chauffage. Un couvercle aéré par contre.
Pour les soins, très peu de vaporisations durant l'année... Elles restent dans l'humidité du substrat, en profondeur... C'est une espèce qui tolère assez bien une hygrométrie basse (enfin tout est relatif, ça reste un amphibien !). De temps en temps, quelques grillons comme "appoint de nourrissage", pas la peine d'en mettre de trop. De temps en temps, une rondelle de légume pour nourrir les invertébrés du bac...
Et l'automne, augmentation de la fréquence de vapo (en particulier dans la zone inondable) et nourrissage un peu + poussé.

Voilà en gros comment je maintiens les miennes.
Par contre, c'est discret comme bête.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
coral79




Féminin Nombre de messages : 55
Age : 49
Localisation : deux sevres
Date d'inscription : 09/11/2012

Faut il stériliser les feuilles mortes et les mousses ramassées ? Empty
MessageSujet: Re: Faut il stériliser les feuilles mortes et les mousses ramassées ?   Faut il stériliser les feuilles mortes et les mousses ramassées ? EmptyLun 12 Nov 2012, 18:49

Parfait, merci !
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Faut il stériliser les feuilles mortes et les mousses ramassées ? Empty
MessageSujet: Re: Faut il stériliser les feuilles mortes et les mousses ramassées ?   Faut il stériliser les feuilles mortes et les mousses ramassées ? EmptyJeu 15 Nov 2012, 06:00

par contre, assure toi que lors du prelevement de la mousse/feuilles/terre qu il n y ai pas de scolopendre ou fourmis c est nuisible aux animaux qui s enfouissent
Revenir en haut Aller en bas
coral79




Féminin Nombre de messages : 55
Age : 49
Localisation : deux sevres
Date d'inscription : 09/11/2012

Faut il stériliser les feuilles mortes et les mousses ramassées ? Empty
MessageSujet: Re: Faut il stériliser les feuilles mortes et les mousses ramassées ?   Faut il stériliser les feuilles mortes et les mousses ramassées ? EmptyDim 18 Nov 2012, 20:13

Merci.
En cas de scolopendre, je pense que j'aurais laché le morceau ! confused
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Faut il stériliser les feuilles mortes et les mousses ramassées ? Empty
MessageSujet: Re: Faut il stériliser les feuilles mortes et les mousses ramassées ?   Faut il stériliser les feuilles mortes et les mousses ramassées ? EmptyDim 18 Nov 2012, 20:16

parfois, sans pouvoir t en rendre compte, tu récoltes des oeufs et ils naissent dans le terra! aussi, garde un oeil vigilant quand tu introduis des prelevements de sous bois ou forêt Wink

Si tu en vois tu les tues c est tout! Par contre ça va tres tres vite et faut arriver à les chopper mais bon c est faisable (experience perso.)
Revenir en haut Aller en bas
coral79




Féminin Nombre de messages : 55
Age : 49
Localisation : deux sevres
Date d'inscription : 09/11/2012

Faut il stériliser les feuilles mortes et les mousses ramassées ? Empty
MessageSujet: Re: Faut il stériliser les feuilles mortes et les mousses ramassées ?   Faut il stériliser les feuilles mortes et les mousses ramassées ? EmptyDim 09 Déc 2012, 16:51

Tu avais raison yuku33, j'ai trouvé un tout petit scolopendre dans le terra. Petit et pas très vif, mais il y en avait bien un ! Vite retiré d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Faut il stériliser les feuilles mortes et les mousses ramassées ? Empty
MessageSujet: Re: Faut il stériliser les feuilles mortes et les mousses ramassées ?   Faut il stériliser les feuilles mortes et les mousses ramassées ? EmptyLun 10 Déc 2012, 06:51

oui je sais c est souvent le cas! ils pondent et on ne peut pas voir les oeufs donc surveillance obligatoire! Bravo pour ta vigilance
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faut il stériliser les feuilles mortes et les mousses ramassées ? Empty
MessageSujet: Re: Faut il stériliser les feuilles mortes et les mousses ramassées ?   Faut il stériliser les feuilles mortes et les mousses ramassées ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faut il stériliser les feuilles mortes et les mousses ramassées ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» feuilles mortes dans l'eau?
» Mousses ...
» Les mousses de nos forets
» Feuilles de Terminalia Catappa
» Feuilles des bois,

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: L'aménagement et son écosysteme :: Plantes-
Sauter vers: