Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Lissotriton helveticus

Aller en bas 
+4
Dewey
yuku33
fredtriton
Cerkopithèque
8 participants
AuteurMessage
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Lissotriton helveticus Empty
MessageSujet: Lissotriton helveticus   Lissotriton helveticus EmptyDim 18 Nov 2012, 11:59

Salut à tous,

Je poste ici pour annoncer une nouvelle de taille: j'ai trouvé ce matin un beau mâle de lissotriton helveticus dans ma baignoire enterrée au fond du jardin. Ça peut sembler banal, mais vu là où j'habite, c'est plutôt extraordinaire...
A savoir que mon jardin est clos, avec des murs de ma taille (c'est plutôt haut^^), et que je suis en banlieue assez urbanisée.
Donc je sais pas trop d'où ils vient...Peut-être d'une mare des alentours, mais il a du galérer pour arriver chez moi. Mais bon, tant mieux si il y est arrivé, c'est plutôt cool. S'il a de l'instinct et de l'odorat, il trouvera le chemin de ma mare au printemps, pour se reproduire s'il a emmené des copines.
Les photos:
Lissotriton helveticus P1080210
Lissotriton helveticus P1080211

Et qui sait, peut-être qu'un jour je trouverai du crêté ou du marbré...On peut toujours rêver!^^

Et je profite de ce post pour annoncer la découverte d'un alyte (alytes obstetricans) dans mon quartier, par une nuit pluvieuse. Pareil pour lui, j'espère qu'il viendra se reproduire dans ma mare, s'il trouve le chemin...On a trouvé qu'une seule localité à Tours, deux avec la mienne.
Lissotriton helveticus 003_1510
Lissotriton helveticus 025_710

Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Lissotriton helveticus Empty
MessageSujet: Re: Lissotriton helveticus   Lissotriton helveticus EmptyDim 18 Nov 2012, 12:08

Ah, bonne nouvelle en effet !

Possible que les Alytes viennent pondre dans ta baignoire, ça fréquente pas mal les petits trous d'eau en milieu urbanisés (petits lavoirs, baquets, ...).
Tu devrais les entendre chanter aussi en saison.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Lissotriton helveticus Empty
MessageSujet: Re: Lissotriton helveticus   Lissotriton helveticus EmptyDim 18 Nov 2012, 13:17

Lissotriton helveticus 982891 pfiou cerko il est arrivé à monter tes murs d enceinte???????? j hallucine!!! quelle découverte! Tres beau spécimen en plus
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Lissotriton helveticus Empty
MessageSujet: Re: Lissotriton helveticus   Lissotriton helveticus EmptyDim 18 Nov 2012, 13:29

Ouais fred, j'ai bon espoir que les alytes arrivent à mon jardin, si un lissotriton y est arrivé...Pas encore entendu leur chant (enfin, pas chez moi), mais si je fais plus attention, je suis sûr de l'entendre au printemps. Pour la baignoire, j'espère qu'ils pondront pas leur têtards dedans, je la destine à d'autres espèces.
Du coup je vais aménager les abords de la mare avec des graviers et des pierres, et je vais fabriquer un couvercle pour la baignoire.

Et oui yuku, c'est un vrai ninja celui-là^^. Ou bien il a trouvé une faille en bas du mur...
Revenir en haut Aller en bas
Dewey

Dewey


Masculin Nombre de messages : 353
Age : 106
Localisation : Sud
Date d'inscription : 30/08/2011

Lissotriton helveticus Empty
MessageSujet: Re: Lissotriton helveticus   Lissotriton helveticus EmptyLun 19 Nov 2012, 15:08

Pourquoi ça serait un handicap qu'il y ait des têtards d'alytes ?
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Lissotriton helveticus Empty
MessageSujet: Re: Lissotriton helveticus   Lissotriton helveticus EmptyLun 19 Nov 2012, 18:23

Vu que je destine la baignoire à une autre espèce, il y aura un couvercle. Si les alytes larguent leurs têtards dans le temps entre maintenant et la mise en place du couvercle, je me retrouverais avec des jeunes têtards à transférer dans ma mare pour éviter qu'ils restent coincés...

Mais c'est vrai qu'au fond, ça me plairait bien^^.
Revenir en haut Aller en bas
MaysterP

MaysterP


Masculin Nombre de messages : 195
Age : 37
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 13/11/2011

Lissotriton helveticus Empty
MessageSujet: Re: Lissotriton helveticus   Lissotriton helveticus EmptyLun 19 Nov 2012, 22:38

Impressionnant ^^, t'as une idée d'où est ce qu'il aurait pu venir (en terme de distance) ?
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Lissotriton helveticus Empty
MessageSujet: Re: Lissotriton helveticus   Lissotriton helveticus EmptyMar 20 Nov 2012, 10:58

Vraiment genial j espere que j aurai aussi cette chance quand je ferais la mienne.
Super pour toi et magnifique l alyte jai eux la chance d decouvrir mon premier alyte cet ete c est vtaiment une belle bete ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Lissotriton helveticus Empty
MessageSujet: Re: Lissotriton helveticus   Lissotriton helveticus EmptyMar 20 Nov 2012, 17:07

Ouais, merci.

Shino, je te le souhaite, c'est vraiment cool de découvrir ça Wink .

MaysterP, la mare la plus proche du voisinage (que je connaisse) est en bas de ma rue, à 500m. Donc la bestiole a du se coltiner 500m en montée, en franchissant des murs et des jardins...^^
Revenir en haut Aller en bas
opacum

opacum


Masculin Nombre de messages : 171
Age : 25
Localisation : belgique
Date d'inscription : 09/10/2012

Lissotriton helveticus Empty
MessageSujet: Re: Lissotriton helveticus   Lissotriton helveticus EmptySam 24 Nov 2012, 13:25

j'ai des Lissotriton helveticus au printemps dans ma mare et aussi des alpestres,...
Revenir en haut Aller en bas
30MillionsdeTritons

30MillionsdeTritons


Masculin Nombre de messages : 129
Age : 41
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 03/11/2012

Lissotriton helveticus Empty
MessageSujet: Re: Lissotriton helveticus   Lissotriton helveticus EmptySam 24 Nov 2012, 22:09

Magnifique !

Sinon cette fameuse baignoire. C'est pas la baignoire où tu prends tes bains ?
Je suppose que non sachant qu'elle est en extérieure.
Sinon je te conseille de ne pas utiliser de bain moussant ou à la rigueur du mixa bébé qui ne pique pas les yeux afin de ne pas abîmer la peau fragile des amphibiens Very Happy

Quoi ? je sors ?

Bon d'accord .. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Lissotriton helveticus Empty
MessageSujet: Re: Lissotriton helveticus   Lissotriton helveticus EmptySam 24 Nov 2012, 23:09

Oui, tu sors.^^

Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Lissotriton helveticus Empty
MessageSujet: Re: Lissotriton helveticus   Lissotriton helveticus EmptyDim 25 Nov 2012, 04:54

Lissotriton helveticus 362292 cerko dans sa baignoire en train de patauger avec les tritons! Mouarf! Quelle vision cocasse ha ha ha!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lissotriton helveticus Empty
MessageSujet: Re: Lissotriton helveticus   Lissotriton helveticus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lissotriton helveticus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question Lissotriton Helveticus
» petite photo de lissotriton helveticus
» Lissotriton helveticus dans les Vosges.
» photo lissotriton
» Lissotriton Helveticus et Salamandra Terrestris dans un puit.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Nature :: Animaux et biotopes-
Sauter vers: