Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Probeme (ou pas) avec un pleurodele "courbé"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tarcrow

tarcrow


Masculin Nombre de messages : 9
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/11/2012

Probeme (ou pas) avec un pleurodele "courbé" Empty
MessageSujet: Probeme (ou pas) avec un pleurodele "courbé"   Probeme (ou pas) avec un pleurodele "courbé" EmptyDim 18 Nov 2012, 14:46

Bonjour,

Comme l'indique le sujet, j'ai un problème ou ce qui me semble en être un, avec l'un de mes pleurodeles. Depuis que je l'ai, il a toujours été courbé, le dos arqué mais à part cela il allait bien et ca lui donnait un style. Depuis quelques jours je le retrouve très souvent tout enroulé sur lui même, les pattes raides et souvent sur le dos et je trouve la position inquiétante. Je vous ai mis une photo. Cela peut être sa position de repos ? Il fait la même chose quand il dort dans les plantes. Bref dois-je m’inquiéter ? Avez vous déjà observé ce comportement ?

Ariel

[img]Probeme (ou pas) avec un pleurodele "courbé" Dscn0010[/img]
Revenir en haut Aller en bas
karalousi

karalousi


Féminin Nombre de messages : 1325
Age : 44
Localisation : lyon
Date d'inscription : 14/03/2012

Probeme (ou pas) avec un pleurodele "courbé" Empty
MessageSujet: Re: Probeme (ou pas) avec un pleurodele "courbé"   Probeme (ou pas) avec un pleurodele "courbé" EmptyDim 18 Nov 2012, 15:30

Je n'ai jamais vus les comportements que tu décris (plus de cinq ans que j'ai des pleuro),
pour moi c'est étrange, surtout la position sur le dos,

Ton pleuro arrive à remonter facilement pour prendre de l'air?

Ton niveau d'eau et de combien de cm et qu'elle est la température?

Tu le nourri avec quoi et es ce qu'il mange facilement?

Quand tu dis "Depuis que je l'ai, il a toujours été courbé, le dos arqué mais à part cela il allait bien et ca lui donnait un style.", tu peux être plus précise dans le temps stp.

Je me permet de te poser ces questions pour avancer par élimination

Revenir en haut Aller en bas
tarcrow

tarcrow


Masculin Nombre de messages : 9
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/11/2012

Probeme (ou pas) avec un pleurodele "courbé" Empty
MessageSujet: Re: Probeme (ou pas) avec un pleurodele "courbé"   Probeme (ou pas) avec un pleurodele "courbé" EmptyDim 18 Nov 2012, 15:58

Je vais essayer de répondre au mieux à tes questions

L'aquarium est à température ambiante d’appartement (env. 20°C), il y a environs 25 cm d'eau avec de nombreuses plantes allant jusqu'à la surface et des flottantes aussi recouvrant bien la surface de l'eau et dans lesquelles ils vont dormir. Je l'ai déjà vu remonter pour respirer mais il ne le fait pas si souvent. En général il le fait pour ensuite se mettre à flotter à mi-hauteur.

Je les nourris avec des "croquettes" pour tritons de chez zoo-med. Ils ont un peu de mal à manger à cause des escargots qui sont plus vifs (difficile à croire...) mais ils y arrivent.

Je ne les ai pas depuis très longtemps, environs 2 mois. Je les ai acquis après qu'ils aient perdu leur branchie (agé d'environs 2-3 mois je crois). Il sont deux et l'autre se porte normalement.
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Probeme (ou pas) avec un pleurodele "courbé" Empty
MessageSujet: Re: Probeme (ou pas) avec un pleurodele "courbé"   Probeme (ou pas) avec un pleurodele "courbé" EmptyDim 18 Nov 2012, 16:33

bonjour tarcrow. J ai un conseil et une mauvaise nouvelle...

Le conseil c est : change de nourriture ultra rapidement! les "croquettes" ne sont pas adaptées à de jeunes animaux car les carences qu elles provoquent aboutissent à des déformations osseuses! Passe à du coeur de boeuf cru, vers de terre vivant (en magasin de pêche), de la crevette rose "dessalée", du ver de vase rouge et les croquettes de temps en temps

Ton pleuro est malheureusement atteint de ça! J ai eu le même cas chez moi et là, l
je dois te dire sans détour que ton pleuro ne va pas vivre longtemps en aquatique car c est irrémédiable à ce stade de croissance Probeme (ou pas) avec un pleurodele "courbé" 67944. Tu peux essayer de le maintenir dans un bac terrestre avec une partie aquatique adaptée. C-à-d pas trop profonde pour qu il n ait pas d efforts à faire pour aller chercher son air.

Ton pleuro est en train de s épuiser. Sa position sur le dos est de mauvaise augure.

Sors le vite de l aqua et fait comme je te dis sinon tu vas vite le retrouver raide. Il faut qu il se repose. Et même là, ce n est pas gagné...je suis désolée d être porteuse de cette nouvelle Neutral
Revenir en haut Aller en bas
tarcrow

tarcrow


Masculin Nombre de messages : 9
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/11/2012

Probeme (ou pas) avec un pleurodele "courbé" Empty
MessageSujet: Re: Probeme (ou pas) avec un pleurodele "courbé"   Probeme (ou pas) avec un pleurodele "courbé" EmptyDim 18 Nov 2012, 19:12

Merci pour ta réponse Yuku,

Je vais essayer de faire ce qu'il faut au plus vite même si comme tu as l'air de le penser c'est peu optimiste pour l'un des deux au moins.
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Probeme (ou pas) avec un pleurodele "courbé" Empty
MessageSujet: Re: Probeme (ou pas) avec un pleurodele "courbé"   Probeme (ou pas) avec un pleurodele "courbé" EmptyDim 18 Nov 2012, 19:14

soyons optimistes et sors le vite de ton bac aquatique quitte à le mettre dans un tupperware avec de l eau jusqu au dessus de sa tete de maniere à ce qu il ait pieds et ne puisse se retourner, des plantes et au calme. Ca le sauve de la noyade par epuisement et ça te laisse le temps de concevoir un terra avec partie aquatique comme pour les salamandres...tu as bien fait de t en inquieter et de poster à ce sujet. Peut etre que l on peut le sauver en le rendant terrestre
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Probeme (ou pas) avec un pleurodele "courbé" Empty
MessageSujet: Re: Probeme (ou pas) avec un pleurodele "courbé"   Probeme (ou pas) avec un pleurodele "courbé" EmptyDim 18 Nov 2012, 22:18

J'avais un jeune triton dont la queue était complètement enroulée sur elle même, en tire-bouchon. Il ne pouvait pas se déplacer correctement, encore moins nager.
Je l'ai isolé dans très peu d'eau, nourri à la pince... Et près d'un an plus tard, seul le 5 derniers mm de la queue sont courbés ! Tout le reste est revenu droit ! Les tritons ont des capacités étonnantes.

Il n'est pas encore adulte, peut être qu'avec une bonne alimentation (les vers de terre sont assez protéiques et "riches" en calcium), cela pourra se refaire... Si c'est bien le genre de problème dont Yuku parle.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Probeme (ou pas) avec un pleurodele "courbé" Empty
MessageSujet: Re: Probeme (ou pas) avec un pleurodele "courbé"   Probeme (ou pas) avec un pleurodele "courbé" EmptyLun 19 Nov 2012, 01:00

comme je lui ai dit en mp, il se peut aussi que ce soit une malformation de naissance...auquel cas, le pleuro restera handicapé (exp. perso) mais la nourriture n aura fait qu empirer son etat osseux.
Enfin.... tarcrow tu as reagi et tu as isolé le triton c est deja ça! maintenant à voir si comme pour fred il se refait, ou si il reste deformé
Revenir en haut Aller en bas
tarcrow

tarcrow


Masculin Nombre de messages : 9
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/11/2012

Probeme (ou pas) avec un pleurodele "courbé" Empty
MessageSujet: Re: Probeme (ou pas) avec un pleurodele "courbé"   Probeme (ou pas) avec un pleurodele "courbé" EmptyLun 19 Nov 2012, 19:51

J'ai suivi vos conseils, hier j'ai isolé le triton courbé avec très peu d'eau dans un tupperware. J'ai l'impression qu'il a repris des couleurs. Est qu'une peau plus claire indique un manque d’oxygène ?

Je viens de terminer son nouvel habitat semi terrestre, semi-aquatique peu profond dans lequel je l'ai placé.

Aussi je suis passé acheter des vers de terre dont je présente des morceaux devant leurs nez avec une pince. Le triton courbé ne semble pas très intéressé pour le moment, je re-essayerai plus tard... Quand à l'autre il me les arrache avec un vivacité que je ne lui connaissais pas. Ça change des croquettes !

J'imagine que maintenant il n'y a pas grand chose à faire d'autre qu'attendre qu'il se rétablisse. En tout cas je vous remercie pour votre mobilisation.
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Probeme (ou pas) avec un pleurodele "courbé" Empty
MessageSujet: Re: Probeme (ou pas) avec un pleurodele "courbé"   Probeme (ou pas) avec un pleurodele "courbé" EmptyLun 19 Nov 2012, 20:33

tu peux me dire tu ^^

non il ne manque pas d oxygene lol il a un systeme pulmonaire qui lui permet de respirer dehors!

c est normal qu il ne veuille pas manger tu l as changé de milieu hier donc laisse lui une semaine ou deux avant qu il ne s y fasse! Par contre propose lui tous les jours de la nourriture on ne sait jamais.

Comme je te l ai dit, il a soouffert de faire trops d efforts....si tu n avais pas réagis, il se serait noyé dans les jours à venir...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Probeme (ou pas) avec un pleurodele "courbé" Empty
MessageSujet: Re: Probeme (ou pas) avec un pleurodele "courbé"   Probeme (ou pas) avec un pleurodele "courbé" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Probeme (ou pas) avec un pleurodele "courbé"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Courbe de croissance du Pleurodele
» Pleurodèle pas au top !!!!
» Probleme avec mon Pleurodele
» Pleurodele avec un trou sur la queue
» Mini Pleurodèle avec patte à six doigts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Soins :: Maladies et blessures-
Sauter vers: