Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Question A. Mexicanum

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Belette

Belette


Féminin Nombre de messages : 12
Age : 34
Localisation : 86
Date d'inscription : 02/12/2012

Question A. Mexicanum Empty
MessageSujet: Question A. Mexicanum   Question A. Mexicanum EmptyDim 02 Déc 2012, 20:45

Bonjour, après m'être présenté dans la section adaptée, j viens poser une petite question, donc après avoir perdu mes cynops, Le temps à passé et je me suis offert le livre de Jean Raffaeli qui m'a appris un tas de choses et a renforcé mon intérêt pour ces petites bébêtes, mais mon appartement étant déjà plein d'animaux en tout genre, je me suis longtemps raisonnée en me disant "plus tard".

Bref, aujourd'hui, j'ai la chance de peut être pouvoir récupérer 2 axolotl avec leur aquarium (un 600 litres apparemment) et e viens ici me renseigner afin d'en apprendre plus. J'ai lu un peu axolotl passion mais certaines choses ne me conviennent pas. Genre le fait de pouvoir caser 6 axolotl dans un bac d'1m50 de façade, ça me fait un peu peur ... Je voulais savoir votre avis ? 2 axolotl dans 600 litres est ce bien pour vous ? Pensez vous qu'il faudra leur mettre des congénères ? (a priori les urodèles sont rarement grégaires donc cela n'est peut être pas nécessaire).

Une personne de ma connaissance qui maintient pas mal d'axo m'a dit qu'elle mettait de l'eau du robinet car les axo aiment l'eau calcaire. Je veux bien mais le chlore n'est - il pas dangereux pour eux ? Ne peut-on leur mettre l'eau osmosée reminarilisée grâce à des sels ?

Bref j'aimerais tout savoir (j'ai déjà parcouru un peu le forum et ai trouvé pas mal de réponses), afin de faire les choses au mieux pour ms peut être futur petits protégés.


Je vous remercie par avance de vos futurs réponses Axo-smile
Revenir en haut Aller en bas
http://jadopte-un-lapin.e-monsite.com/
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Question A. Mexicanum Empty
MessageSujet: Re: Question A. Mexicanum   Question A. Mexicanum EmptyDim 02 Déc 2012, 23:42

Salut,

600L pour deux Axolotls, ils vont être au paradis !
Je sais pas combien ça fait en surface au sol (c'est surtout ça qu'il faut voir) mais dans tous les cas c'est un sacré volume.
Et tu peux en mettre plus que deux si tu le souhaites, sans problèmes.
Ils ne sont pas grégaires, mais une fois adultes, ils ne se calculent pas vraiment. Indifférence. Sauf au moment de la repro ou des nourrissages. Par contre, il faut faire attention lorsqu'on a plusieurs juvéniles ensemble, ils se mènent la vie dure.
Doc tu peux très bien rester à 2, comme en mettre plus... Après, 6 ça fait peut être un peu beaucoup quand même ? D'un point de vue sanitaire surtout. J'ai peut être du mal à visualiser ce que représentent 600L, mais 6 bestioles de 30 cm qui défèquent en même temps, ça salit peut être vite...

L'eau du robinet, je connais des gens qui l'utilisent sans problèmes.
Après, tu peux la stocker et laisser évaporer le chlore pendant une paire de jours.
L'eau osmosée je te déconseille, même si enrichie en sels minéraux par la suite... Les Axos sont vachement sensibles là dessus. L'eau osmosée les conduira à leur perte, mais de l'eau trop concentrée en sels minéraux n'est pas bonne non plus ; j'aurais peur qu'un mauvais dosage affecte leur métabolisme, niveau hormonal surtout ; un Axo transformé, c'est pas la panacée.



Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Question A. Mexicanum Empty
MessageSujet: Re: Question A. Mexicanum   Question A. Mexicanum EmptyLun 03 Déc 2012, 07:26

fred 600L c est tres bien pour 6 individus. Il me semble que le bac doit faire 1.5m x 40 x 60 environ et encore je dois être en dessous de la vérité... (léa peux tu nous donner les dimensions exactes de ton bac stp?). Pour qu un axo se transforme fred, il faut une forte concentration en hormone thyroïdienne, ou un appauvrissement de son eau en oxygène (montée de la température) combinés à une baisse significative du niveau de l eau. Les métaux lourds ou autres composants de l eau n ont pas d incidence réelle sur sa transformation...

Je sais que pas assez d O² ils ont tendance à perdre leurs branchies, et trop de O² rapetisse ces dernières car elles n ont plus besoin de capter l oxygène...Donc, veiller à ce que l eau soit toujours au même niveau, bien propre et aérée juste ce qu il faut. Veiller à une température d eau de pas plus de 20° en été (ou alors changement d eau plus fréquents)...

l eau du robinet c est ce que j utilise tout le temps mais les axos sont des bêtes que j ai très peu maintenues donc je laisse ceux qui ont plus d expérience avec eux répondre à ça.
Revenir en haut Aller en bas
Belette

Belette


Féminin Nombre de messages : 12
Age : 34
Localisation : 86
Date d'inscription : 02/12/2012

Question A. Mexicanum Empty
MessageSujet: Re: Question A. Mexicanum   Question A. Mexicanum EmptyLun 03 Déc 2012, 09:17

Merci pour vos réponses ^^

Non pour les 6 individus c'est ce que j'avais lu sur un autre forum mais ce n'est pas ce que j'ai envie de faire lol, j'en veut grand maximum 3/4, je veux juste qu'ils soient bien et pas faire une collection de qui en entasse le plus lol. Et je ne veux pas non plus que leur bac se pourrisse en moins de deux à cause d'une éventuelle surpopulation. petit sourire

Pour les dimensions du bac, j'attends que la personne me réponde car apparemment il fait 2 m de façade donc j'en ai déduis que c'était un 600 mais c'est pas sur car c'est peut être un 800 selon elle, bon à voir ^^

Les deux axos qui sont déjà dedans ne sont plus juveniles je pense (a partir de quand décrète t-on qu'ils ne le sont plus?).

Pour la métamorphose je sais que c'est en fonction de l'iode qui modifie la glande thyroidienne, par contre je ne comprend pas trop le problème avec les sels mineraux car ce sont des sels non iodés nesaitpas Enfin, si vous me dites que de l'eau du robinet évaporée convient cela ira comme ça^^ ( j'imagine qu'il est impensable de mettre un conditionneur d'eau pour ôter chlore et métaux ? Ou l'axo s'en fiche?).


Dernière édition par Belette le Lun 03 Déc 2012, 12:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jadopte-un-lapin.e-monsite.com/
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Question A. Mexicanum Empty
MessageSujet: Re: Question A. Mexicanum   Question A. Mexicanum EmptyLun 03 Déc 2012, 12:22

Ben après c'est sûr que quand on voit des bacs de 100x30 avec 3 Axos, pourquoi pas 150x40 avec 6. Perso je trouve ça limite, et je dirai plutôt 1 dans 100x30 et 3 dans 150x40... Mais chacun son point du vue ;
C'est vachement grand un Axo adulte.

On peut considérer qu'ils sont adultes/matures à partir d'une quinzaine de cm.

Pour la concentration en sels minéraux, si y'a pas d'iode ça devrait passer alors. J'ai réagi un peu vite en voyant "sels" ; mais bon un sur ou sous dosage ne doit pas être très apprécié quand même.
Le conditionneur d'eau je sais pas...

Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Belette

Belette


Féminin Nombre de messages : 12
Age : 34
Localisation : 86
Date d'inscription : 02/12/2012

Question A. Mexicanum Empty
MessageSujet: Re: Question A. Mexicanum   Question A. Mexicanum EmptyLun 03 Déc 2012, 12:47

Oui normalement c'est non iodé ^^ On s'e sert en aquariophilie pour équilibrer l'eau après avoir mis l'eau osmosé. C'est beaucoup mieux que l'eau de conduite qui est pleine de saloperies dont les poissons ne sont guère friands ... petit sourire

Je vérifierais ce que ça contient exactement ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://jadopte-un-lapin.e-monsite.com/
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Question A. Mexicanum Empty
MessageSujet: Re: Question A. Mexicanum   Question A. Mexicanum EmptyLun 03 Déc 2012, 16:35

salut belette, avec les urodèles mieux vaut ne pas fonctionner comme une aquariophile (que j ai ete aussi...avant) plus tu fais simple mieux c est pour eux. Tout ce qui est produit chimique, à éviter, par précaution. Ca fait des années que je fais tourner mes bacs à l eau de conduite et ça va tres bien. Maintenant chacun a son point de vue! L eau du robinet est moins plombée qu il y a quelques années et sa dureté est bonne pour les urodèles qui n aiment pas les eaux en dessous de 7.5ph sauf certaines exceptions bien sûr...
Revenir en haut Aller en bas
ancalagon12

ancalagon12


Masculin Nombre de messages : 613
Age : 29
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/04/2010

Question A. Mexicanum Empty
MessageSujet: Re: Question A. Mexicanum   Question A. Mexicanum EmptyMer 05 Déc 2012, 21:02

Bonsoir,
Je te déconseille vivement 6 axo dans un même bac, à moins que ce soit un bassin de 3 mètre sur 3, avec une bonne profondeur (1 mètre environ), et encore, six adulte, c'est assez balèze. J'en ai exactement 6, et au début je les avait dans le même bac, même très jeune ça ne passe pas du tout (hygiène, concurrence, place...).
Du coup leur bassin est toujours en chantier et je les ai séparés. A mon avis, 3 c'est très bien, comme a dit Fred je crois...
J'utilise aussi l'eau du robinet, et ils vont très bien Smile Pour le conditionneur d'eau tu peux toujours essayer, ça se voit assez vite quand un axo n'apprécie pas quelque chose...
Revenir en haut Aller en bas
Belette

Belette


Féminin Nombre de messages : 12
Age : 34
Localisation : 86
Date d'inscription : 02/12/2012

Question A. Mexicanum Empty
MessageSujet: Re: Question A. Mexicanum   Question A. Mexicanum EmptyMer 05 Déc 2012, 21:12

Mais je n'ai jamais dit que je voulais en maintenir 6 ... J'ai dis qu'il y en avait 2 à l'origine et que j'en rajouterais peut être un voir deux maximum lol

Pour le conditionneur, dans le doute je n'en utiliserais pas, je ferais comme vous, eau du robinet décanté Axo-smile
Revenir en haut Aller en bas
http://jadopte-un-lapin.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Question A. Mexicanum Empty
MessageSujet: Re: Question A. Mexicanum   Question A. Mexicanum Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question A. Mexicanum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question ambystoma mexicanum
» Mes Ambystoma Mexicanum
» Ambystoma Mexicanum
» mes ambystoma mexicanum
» ambystoma mexicanum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les salamandres-
Sauter vers: