Articles  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Amenagement tritons dans une vieille cave

AuteurMessage
william.blake

Masculin Nombre de messages : 1302

MessageSujet: Amenagement tritons dans une vieille cave   Dim 23 Déc 2012, 15:19

Bonjour !

Eh non je n'oublie pas le forum mais je suis entre autres en plein déménagement et comme je change de département entre autres c'est tendu !

Justement à ce sujet j'aurais bien besoin d'un conseil personnalisé !

Pour gagner de la place dans nos 62m2 j'aimerais, en attendant la construction d'une dépendance extérieure speciale tritons qui commence dans un ou deux mois, caser mes bacs aquatiques dans ma cave durant 2-3 mois.

Le souci est que c'est une vraie cave à l'ancienne, vieille, humide, de la terre battue ou plutôt ratissée au sol, assez humide et grasse.
Niveau température il risque d'y faire pas chaud mais je pense que c'est hors gel (en tout cas j'ai jamais entendu dire qu'il gelait dans une cave d'autant q'on y stocke souvent de la bouffe)
On est en Picardie et y a quand meme deux ouverture sur l'exterieur de 60x50cm pour une cave de 35m2 du coup il y fait pas beaucoup plus chaud que dehors mais je vois mal ca geler.

Ca peut même etre sympa de faire hiberner tout ca mois entre 6 et 12 degrés mais les pyrrhos resteront ils dans l'eau à ces températures ?

Qu'en pensez vous ?

Ma seconde question vise à me rassurer niveau salubrité. A priori y a pas de souci mais je vous mets des photos pour vous donner l'ambiance dans laquelle les bacs vont trainer. Y a de la condensation sur certains murs, de la rouille plein les tuyaux, de la vieille poussière de briques, pas trop vu de moisi ni de champignon par contre.

Sachant en plus que la hauteur de la cave n'est que de 1m50, il faudrait poser les bacs sur des palettes donc près du sol en terre grasse.

Merci de cliquer sur les liens car je poste de mon téléphone et franchement je connais plus les balises html pour l'affichage direct)

Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5882

MessageSujet: Re: Amenagement tritons dans une vieille cave   Dim 23 Déc 2012, 16:11

T'as exactement le même type de cave que moi, et j'ai plusieurs bacs dedans. Selon Necture (qui est venu chez moi cool baby ) il n'y a pas de soucis.

Pour le gel, ça m'est arrivé une fois ou deux, mais j'ai bouché les trous au polyuréthane. Et depuis, c'est pas descendu en dessous de 3,5°C!

Au fait, ce type de cave est parfait pour l'hibernation et le repro d'ambys, j'ai testé cette année Wink . Je les passe en aqua ce WE!

Edit: message édité pour les photos! Wink

Dernière édition par Cerkopithèque le Dim 23 Déc 2012, 16:36, édité 1 fois
sponyc
Membre de l'équipe

Masculin Nombre de messages : 490

MessageSujet: Re: Amenagement tritons dans une vieille cave   Dim 23 Déc 2012, 16:23

C'est une solution d'attente plus que satisfaisante : 35 m² c'est super !
Tu sembles avoir l'électricité (à confirmer), c'est déjà ça si tu as besoin de chauffer certains bacs. Je ne pense pas que ça puisse geler, surtout si tu bouches les ouvertures avec des matériaux isolants.
Il faut penser à pouvoir vidanger tes bacs, donc ne pas les mettre trop bas : plusieurs palettes empilées feront l'affaire.
Si tu pouvais décaisser cette cave de 40-50 cm, ce serait peut-être la solution idéale pour tes installations. L'excès d'humidité peut être gênant pour certaines espèces terrestres ou pour les juvéniles, mais pas pour les animaux aquatiques.
Au niveau salubrité, je ne suis pas choqué. Voir auprès des autres quand même !
Les pyrrhos resteront normalement dans l'eau à ces températures.
william.blake

MessageSujet: Re: Amenagement tritons dans une vieille cave   Mar 15 Jan 2013, 00:23

Premier retour ca se passe bien
je me suis arrangé pour avoir une chute de temperature tres progressive étalée sur plus d'un mois
Par contre les red cherry se sont fait becqueter dans tous les bacs, ca donne des tritons bien ronds et en forme

A 9degres tout le monde se porte a merveille et les pyrrhos paradent comme des malades
Par contre aujourd'hui la cave est descendue a 6,5 degrés alors qu'il fait 1 dehors, ca me fait un peu flipper,
je ne peus pas condamner les aération de la cave étant en location et surtout la maison est deja assez humide donc bof...

QUESTION :

Comment chauffer "un peu" un bac ?
Car je connais les chauffages d'aquariums mais en general ceux ci ont une temperature de reglage a 16/18 degrés mini donc comment faire pour chauffer à 8degres ???

Ca pose pas de souci si je chauffe que l'eau et pas le reste ?
Je suppose qu'il faut une isolation au moins de fortune pour les bacs ?

Merci pour votre aide dsl pour la forme chaotique de mes interventions le déménagement est très difficile !
Sophie

Féminin Nombre de messages : 8612

MessageSujet: Re: Amenagement tritons dans une vieille cave   Mar 15 Jan 2013, 10:56

Le plus pratique serait de chauffer légèrement la pièce.
barnabé

Masculin Nombre de messages : 233

MessageSujet: Re: Amenagement tritons dans une vieille cave   Mar 15 Jan 2013, 11:36

Je sais pas si tu as beaucoup de bac mais il existe aussi
des tapis chauffant que tu peux glisser sous ton bac.
Sophie

Féminin Nombre de messages : 8612

MessageSujet: Re: Amenagement tritons dans une vieille cave   Mar 15 Jan 2013, 12:16

Pour les tapis chauffant perso je garde une réserve, le verre pourrait fendre sous l'effet du chaud/froid. Donc avec un bac terrestre, le verre qui fend c'est pas dramatique, mais avec un bac aquatique...

De plus les T° vont à mon avis être incontrôlables.
sponyc
Membre de l'équipe

Masculin Nombre de messages : 490

MessageSujet: Re: Amenagement tritons dans une vieille cave   Mar 15 Jan 2013, 13:10

Tu branches ta sonde classique sur un programmateur et tu t'arranges pour la faire "chauffer" 1 h sur 2 h par exemple pour obtenir une t° inférieure aux 16 ou 18°. Il faut faire qques ajustements pour maîtriser, mais l'an dernier j'ai pu obtenir un 12-13° pour mes popei de la sorte.
Pour ton ouverture, tu coinces un morceau de polystyrène devant.
william.blake

MessageSujet: Re: Amenagement tritons dans une vieille cave   Mar 15 Jan 2013, 13:36

Oui je me doutais bien que tu utilisais cette méthode sponyc.

Je ne peux vraiment pas chauffer la pièce qui est une cave humide et aérée de 35m2 (on pleure déjà sur la facture de fioul je me vois pas installer des convecteurs sur la terre battue au sous sol: -)

J'avais entendu parler de thermostats indépendants avec une sonde thermoplongeable, si qq1 connait...
Triton
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 6581

MessageSujet: Re: Amenagement tritons dans une vieille cave   Mar 15 Jan 2013, 17:24

Ca pourrait devenir superbe pièce d'élevage à long terme si tu arrivais à gagner une quarantaine de cm.
Il y a moyen de creuser tu crois?
Pour assainir la pièce il faudrait faire une chape et drainer derrière les murs.
http://urodeles.forumpro.fr
william.blake

MessageSujet: Re: Amenagement tritons dans une vieille cave   Mar 15 Jan 2013, 23:27

T'inquiète je vais m'arranger autrement (dependance exterieure d'ici genre 2mois \o/
Qui sera un grand cabanon de jardin neuf, en "clins", de 15m2 (sur chape en beton), cabanon que je vais isoler a mort avec placo+laine de verre. Mon pere etant dans le batiment j'aurais la main d'oeuvre et le matos pas trop cher.

J'espere que le projet est réalisable qu'en pensez vous je pense aux t min en hiver et tmax en été
Y a pas de raison d'après mon pere

Je vais me lacher le seul facteur limitant sera le temps (et le financier dans une moindre mesure)
Je pourrai mme envisager le cdc

Du coup je vais trouver plus cruelle l'absence de section style "caves, pieces dediees/enclos et amenagements exterieurs" car honnetement je sais pas ou poser certaines questions
Triton
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 6581

MessageSujet: Re: Amenagement tritons dans une vieille cave   Mer 16 Jan 2013, 00:25

Depuis le temps qu'on en parlait. On a jamais réussi à se mettre d'accord ou mettre cette nouvelle section.
Maintenant elle y est et tant pis si la section "Aménagement et écosystème" est surchargée. Wink
http://urodeles.forumpro.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Amenagement tritons dans une vieille cave   

Amenagement tritons dans une vieille cave
Page 1 sur 1