Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Droit auteur sur les sites communautaires

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fufu

Fufu


Masculin Nombre de messages : 804
Age : 32
Localisation : Belgique ~~> Mons
Date d'inscription : 06/05/2011

Droit auteur sur les sites communautaires Empty
MessageSujet: Droit auteur sur les sites communautaires   Droit auteur sur les sites communautaires EmptyMar 22 Jan 2013, 10:52

Hello hello;

Voici un articles qui pourrait intéresser les photographes en herbe que nous sommes ..

ici

On voit clairement que toutes photos postées sur internet passe en "libre de droit" sauf si nous pouvons prouver que nous avons fait tel ou tel choix par soucis artistique ..


Je pense que pour nous "protéger" ; il faudrait peut-être changer la charte en détaillant plus qu'un "simple" :

Textes et photos ne sont pas libres d’utilisation.


Perso , je met déjà mon nom et un cadre à mes photos .. Mais au vu de l'article , je me demande même si c'est suffisant ?

Bien sur ... Cela ne concerne que ceux qui ne veulent pas voir leur photos partout !
Moi ; c'est surtout par principe ...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Terraka

Terraka


Féminin Nombre de messages : 289
Age : 41
Localisation : 91
Date d'inscription : 23/12/2012

Droit auteur sur les sites communautaires Empty
MessageSujet: Re: Droit auteur sur les sites communautaires   Droit auteur sur les sites communautaires EmptyMar 22 Jan 2013, 22:30

Pour moi d'après la conclusion, bah oui le texte est un peu long pour moi Razz je pense que mettre "Auteur : avec ton nom et prénom" sur la photo, c'est bon.

En tout cas c'est un peu abusé de renoncer à son droit d'auteur juste parce que la photo est posté sous un pseudo
Revenir en haut Aller en bas
Fufu

Fufu


Masculin Nombre de messages : 804
Age : 32
Localisation : Belgique ~~> Mons
Date d'inscription : 06/05/2011

Droit auteur sur les sites communautaires Empty
MessageSujet: Re: Droit auteur sur les sites communautaires   Droit auteur sur les sites communautaires EmptyMar 22 Jan 2013, 22:37

Tu as raison ^^

Voici la fin de l'article :

Il découle de ce qui précède que l’internaute qui diffuse des clichés de sa collection personnelle sur des sites internet ne peut pas en solliciter le retrait à défaut de pouvoir justifier de l’originalité de ces photographies ou de sa qualité d’auteur.

En outre, il convient de garder en mémoire qu’en cas d’utilisation d’un pseudonyme pour diffuser des contenus sur des sites internet tels que des blogs, des forums de discussion, des réseaux sociaux, la qualité d’auteur supposera pour l’internaute de rapporter la preuve de sa « volonté de se présenter en tant qu’auteur de l’œuvre de l’esprit ainsi diffusée ».

Concrètement, le juge impose aux internautes qu’ils fassent mention exprès qu’ils sont les auteurs de chacune des photographies mise en ligne sur des sites internet communautaires pour lesquelles ils souhaiteraient se prévaloir de la protection assurée par le droit d’auteur notamment afin d'obtenir leur retrait ou leur suppression.


Moi aussi je trouve cela abusé ...
Perso , je met déjà Yle sur mes photos ..
Je trouve déjà cela très chi*** à faire juste parce que certains utilisent les photos sans notre accord ..

mais par définissions ; un pseudo = Nom d'emprunt ..

Si on parle "webement" ; c'est fait pour cacher sa véritable identité ; si sur chaque photos ; je dois mettre mon prénom et nom de famille .. A quoi sert d'avoir créé les pseudos ?

Questions du soir

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
schrenki

schrenki


Masculin Nombre de messages : 154
Age : 35
Localisation : 33 Gironde
Date d'inscription : 29/10/2011

Droit auteur sur les sites communautaires Empty
MessageSujet: Re: Droit auteur sur les sites communautaires   Droit auteur sur les sites communautaires EmptyMer 23 Jan 2013, 19:44

Une fois de plus la loi se révèle inadapté pour pouvoir être appliqué au commun des mortels, c'est-à-dire nous :
"Une photographie n’est protégeable par le droit de la propriété intellectuelle que dans la mesure où elle procède d’un effort créatif et qu’elle ne vise pas seulement à reproduire de la manière la plus fidèle possible, un objet préexistant."

Depuis quand le droit d'auteur est-il soumis à une histoire d'art ?
Revenir en haut Aller en bas
Terraka

Terraka


Féminin Nombre de messages : 289
Age : 41
Localisation : 91
Date d'inscription : 23/12/2012

Droit auteur sur les sites communautaires Empty
MessageSujet: Re: Droit auteur sur les sites communautaires   Droit auteur sur les sites communautaires EmptyMer 23 Jan 2013, 21:24

C'est clair, en plus l'art c'est assez subjectif en fonction des personnes (désolé pour les adeptes de l'art).
L'"art" ça veux tout et rien dire !! Razz

Et quand on lit un peu le texte, les juges ne se gênent pas de descendre le photographe en la personne d'un amateur (photo hasardeuse et lumière pas top ...). Il est qui pour juger la photo en elle même
Revenir en haut Aller en bas
schrenki

schrenki


Masculin Nombre de messages : 154
Age : 35
Localisation : 33 Gironde
Date d'inscription : 29/10/2011

Droit auteur sur les sites communautaires Empty
MessageSujet: Re: Droit auteur sur les sites communautaires   Droit auteur sur les sites communautaires EmptyJeu 24 Jan 2013, 01:21

Exactement, comme quoi ça s'appuiera uniquement sur le fait d'avoir un bon (et cher) avocat pour le coup... Tout ça pour faire respecter ses droits scratch
Revenir en haut Aller en bas
xsnt

xsnt


Masculin Nombre de messages : 165
Age : 48
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 30/09/2011

Droit auteur sur les sites communautaires Empty
MessageSujet: Re: Droit auteur sur les sites communautaires   Droit auteur sur les sites communautaires EmptyJeu 24 Jan 2013, 12:55

On peut alors dire que les écrivains qui ont écrit sous un pseudonyme n'ont pas de droit sur leur oeuvre.
C'est pas un pseudo que l'on a, c'est notre nom d'artiste !
Revenir en haut Aller en bas
Fufu

Fufu


Masculin Nombre de messages : 804
Age : 32
Localisation : Belgique ~~> Mons
Date d'inscription : 06/05/2011

Droit auteur sur les sites communautaires Empty
MessageSujet: Re: Droit auteur sur les sites communautaires   Droit auteur sur les sites communautaires EmptyJeu 24 Jan 2013, 12:59

Ouai , j'me dit exactement la même chose ..

Je en sais pas , à mon avis , pour nous protéger (du moins sur urodeles ) p-e que triton peut changer la charte ?

En théorie les post ne sont visibles que par les inscrits nan ?

Car si inscrit --> obligation de lire et accepter la charte --> nous sommes protégés par la charte


EDIt : en attendant ; je continuerai à mettre ma petite touche "Yle" ou encore Fufu sur mes photos ... Avec le nombre d'implication que j'ai sur le web ... je ne peut pas me permette de divulguer mon vrai nom à des personnes "non fiable"

--> Comprendre par là ; des personnes que je ne "connais" pas IRL ; d'ailleurs ; à vrai dire ; même ceux que je connais irl m'appelle Fufu -_-'
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Droit auteur sur les sites communautaires Empty
MessageSujet: Re: Droit auteur sur les sites communautaires   Droit auteur sur les sites communautaires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Droit auteur sur les sites communautaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ont ils le droit de faire ça ?????
» Sites VPC d'urodèle ou d'amphibiens
» Sites de herp en Haute-Savoie
» enflure du flan droit axolotl
» Grosseur côté droit du flanc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Le coin des bavards :: Ca se discute-
Sauter vers: