Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 boule/bouton sur patte arriere de pleurodele

Aller en bas 
+2
Virginie&Chris
tarcrow
6 participants
AuteurMessage
tarcrow

tarcrow


Masculin Nombre de messages : 9
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/11/2012

boule/bouton sur patte arriere de pleurodele Empty
MessageSujet: boule/bouton sur patte arriere de pleurodele   boule/bouton sur patte arriere de pleurodele EmptySam 26 Jan 2013, 18:13

Bonjour,

Je viens de découvrir cette boule horrible sur la patte arrière de mon pleurodele. En fouillant dans mes photos, je peux certifier qu'il n'y avait rien il y a un mois et qu'il y a deux semaines, il n'y a avait qu'une petite bosse non extériorisée que je n'avais pas remarquée.
Là c'est vraiment pas beau, surtout avec le sang autour pourtant cela ne semble pas l’embêter ni pour marcher, ni pour nager.

En parcourant le forum, j'ai trouvé cet autre sujet qui semble tout à fait similaire : https://urodeles.forumpro.fr/t3028-boule-sur-un-pleurodeles.
A l’époque peu de solutions avaient été données et la femelle est morte peu de temps après possiblement à cause de l'explosion de la boule et de hémorragie.

Je voulais savoir ce que vous en pensiez et ce que je devrais faire ?
Combien couterait une opération pour la retirer ?
Merci bien

voici le photos :

boule/bouton sur patte arriere de pleurodele Boule_10

boule/bouton sur patte arriere de pleurodele Boule_11
Revenir en haut Aller en bas
tarcrow

tarcrow


Masculin Nombre de messages : 9
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/11/2012

boule/bouton sur patte arriere de pleurodele Empty
MessageSujet: Re: boule/bouton sur patte arriere de pleurodele   boule/bouton sur patte arriere de pleurodele EmptySam 26 Jan 2013, 19:32

Il y a eu une évolution ! Le bouton semble avoir percé laissant échapper une boule de pue... mmmh de plus en plus délicieux Smile
Je n'ai vu aucune trace d’hémorragie par contre ce qui me semble un bon point.

boule/bouton sur patte arriere de pleurodele Boule_12

boule/bouton sur patte arriere de pleurodele Boulet10
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

boule/bouton sur patte arriere de pleurodele Empty
MessageSujet: Re: boule/bouton sur patte arriere de pleurodele   boule/bouton sur patte arriere de pleurodele EmptySam 26 Jan 2013, 21:58

Ca semble être un petit abcès d'une glande Wink

Nettoie bien à la chlorexhydine en n'hésitant pas à bien la faire couler dessus, 2 à 3 fois par jour Wink
Idéalement, il faudrait agrandir le trou et envoyer de la chlorex dedans avec une seringue, et traiter aux antibiotiques mais comme demain c'est dimanche et que ça ne semble pas grave au point d'appeler un vétérinaire de garde, il vaut bien nettoyer au maximum et le mettre dans un petit aquarium d'eau changée quotidiennement Wink
Ensuite, tu surveilles l'évolution , si ça devient propre, tu continues jusqu'à cicatrisation, si ça devient purulent ou se nécrose, il faudra voir un vétérinaire, si ça se referme mais regonfle, il faudra aussi voir un véto.
Mais bon, vue la taille de l'abcès et comme il a percé tout seul, je pense que le nettoyage suffira Wink
Revenir en haut Aller en bas
tarcrow

tarcrow


Masculin Nombre de messages : 9
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/11/2012

boule/bouton sur patte arriere de pleurodele Empty
MessageSujet: Re: boule/bouton sur patte arriere de pleurodele   boule/bouton sur patte arriere de pleurodele EmptyDim 27 Jan 2013, 01:01

Merci beaucoup pour ces nombreux conseils bien détaillés. Je vais donc commencer par le nettoyage.
Revenir en haut Aller en bas
tarcrow

tarcrow


Masculin Nombre de messages : 9
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/11/2012

boule/bouton sur patte arriere de pleurodele Empty
MessageSujet: Re: boule/bouton sur patte arriere de pleurodele   boule/bouton sur patte arriere de pleurodele EmptyJeu 31 Jan 2013, 09:32

Après quatre jours d'application de chlorexhydine matin et soir, voici ou en est son abcès. Il a bcp réduit et n'est plus blanc.
Je le remets ce matin dans son bassin et surveille la cicatrisation en espérant que ça ne se réinfecte pas.
Encore merci pour les conseils de soin.

boule/bouton sur patte arriere de pleurodele Boule510
Revenir en haut Aller en bas
salaman01

salaman01


Masculin Nombre de messages : 707
Age : 51
Localisation : Conflans Sainte Honorine (78)
Date d'inscription : 05/10/2012

boule/bouton sur patte arriere de pleurodele Empty
MessageSujet: Re: boule/bouton sur patte arriere de pleurodele   boule/bouton sur patte arriere de pleurodele EmptyJeu 31 Jan 2013, 10:32

Bien joué !!!! comça Mais je me demande si ce n'est pas trop tot pour le remettre déjà dans son bassin... nesaitpas

En tout cas, félicitation pour les soins apportés. Oui chef!
Revenir en haut Aller en bas
karalousi

karalousi


Féminin Nombre de messages : 1325
Age : 44
Localisation : lyon
Date d'inscription : 14/03/2012

boule/bouton sur patte arriere de pleurodele Empty
MessageSujet: Re: boule/bouton sur patte arriere de pleurodele   boule/bouton sur patte arriere de pleurodele EmptyJeu 31 Jan 2013, 10:35


Contente de lire des bonnes nouvelles, pourvus que ça dure
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

boule/bouton sur patte arriere de pleurodele Empty
MessageSujet: Re: boule/bouton sur patte arriere de pleurodele   boule/bouton sur patte arriere de pleurodele EmptyJeu 31 Jan 2013, 18:30

Super happy1

Pour le remettre dans son bassin, si c'est complètement cicatrisé, c'est bon, si le trou n'est pas tout à fait refermé, attends un peu (c'est pas flagrant su la photo) Wink
Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

boule/bouton sur patte arriere de pleurodele Empty
MessageSujet: Re: boule/bouton sur patte arriere de pleurodele   boule/bouton sur patte arriere de pleurodele EmptyJeu 28 Fév 2013, 10:17

Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Dewey

Dewey


Masculin Nombre de messages : 353
Age : 106
Localisation : Sud
Date d'inscription : 30/08/2011

boule/bouton sur patte arriere de pleurodele Empty
MessageSujet: Re: boule/bouton sur patte arriere de pleurodele   boule/bouton sur patte arriere de pleurodele EmptyJeu 28 Fév 2013, 10:39

Et surveilles bien, ça pourrait repartir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





boule/bouton sur patte arriere de pleurodele Empty
MessageSujet: Re: boule/bouton sur patte arriere de pleurodele   boule/bouton sur patte arriere de pleurodele Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
boule/bouton sur patte arriere de pleurodele
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» URGENT ! Boule sur la patte d'un pleurodèle
» Mini Pleurodèle avec patte à six doigts
» Paralysie train arriere pleurodele de waltl
» bouton taricha
» Notophthalmus malade !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Soins :: Maladies et blessures-
Sauter vers: