Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Ponte de cynops orientalis

Aller en bas 
+10
domi03
Fenchurch
MaysterP
Virginie&Chris
Cerkopithèque
Sophie
Dewey
salaman01
Helyer
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Helyer

Helyer


Féminin Nombre de messages : 113
Age : 32
Localisation : 77600
Date d'inscription : 09/04/2012

Ponte de cynops orientalis Empty
MessageSujet: Ponte de cynops orientalis   Ponte de cynops orientalis EmptySam 23 Fév 2013, 18:52

Bonjour,

Avant toute chose voici un petit historique !

J'ai un aquarium 100x30x40 dans lequel j'avais mis 6/7 cynops orientalis commandés sur internet à un particulier.
Malheureusement 2 mois plus tard il ne m'en restait plus que 3. Les autres sont morts suite a des plaies souvent sur le dessus du crane qui grandissait grandissait...
J'ai donc décidé de les mettre dans un bac plus petit dans lequel il n'y avait pas de sable, rien ,sauf pleins d’élodées !
Il y a un peu moins d'un mois j'ai voulu faire quelque chose plus "stylé" maintenant que aucun blessure n'était apparu.
J'ai donc mis des gros galets retiré le peu d’élodée qui n'avait pas moisi, et j'ai mis plein de mousse de java qui avait proliféré dans mon 100L.
Ce soir j'ai voulu mettre de la mousse de java dans mon nouveau bac a crevette ( red cherry), j'en prend donc dans le bac a triton mais j'ai décidé de la rincer pour enlever toutes les lentilles d'eau. Et là surprise !

Je découvre quelque chose qui à la forme d'un tout petit bonbon ! Une petit truc rond, moitié marron, moitié beige, entouré d'une gélatine.
Puis j'en vois un deuxième, et la ( et seulement maintenant) je réalise que se sont des oeufs de tritons !!!
Ni une ni deux je plonge la mousse de java dans le bac, je cours chercher un tupperware assez grand, le remplis d'eau.
Je ressors la mousse de java, afin de la couper aux endroits ou il y a les oeufs que je place dans le tupperware.

Finalement, je crois que mon bac 60x30 qui était pour des crevettes va servir a autre chose... happy1

Toutes mes questions :

Pourquoi mes oeufs sont bicolores ? marron et beige, c'est normal ?
Les oeufs ont ils besoin d'une lumière afin de se développer correctement ?
Dois-je nourrir plus abondamment la mère ?
Comment reconnait on un oeuf non fécondé qui moisi ? (j'espère pas mais on ne sait jamais)

Merci d'avance !

Revenir en haut Aller en bas
salaman01

salaman01


Masculin Nombre de messages : 707
Age : 51
Localisation : Conflans Sainte Honorine (78)
Date d'inscription : 05/10/2012

Ponte de cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Ponte de cynops orientalis   Ponte de cynops orientalis EmptySam 23 Fév 2013, 19:13

oui
non
non
je sais pas...


En tout cas, félicitations !
Revenir en haut Aller en bas
Dewey

Dewey


Masculin Nombre de messages : 353
Age : 106
Localisation : Sud
Date d'inscription : 30/08/2011

Ponte de cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Ponte de cynops orientalis   Ponte de cynops orientalis EmptySam 23 Fév 2013, 19:49

Non, les oeufs n'ont pas besoin de lumière. Il faut juste leur apporter un cycle jour/nuit évidemment (pour les larves).
Pour les femelles : en général elles mangent plus avant d'ovuler. Il faut qu'elle est un bon p'tit bidon, tu n'auras que + d'oeufs.
Un oeuf non fécondé va développer de la moisissure autour (blanchâtre), tu le verras très vite. S'il n'est pas bicolore déjà ça en dit long.
Revenir en haut Aller en bas
Helyer

Helyer


Féminin Nombre de messages : 113
Age : 32
Localisation : 77600
Date d'inscription : 09/04/2012

Ponte de cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Ponte de cynops orientalis   Ponte de cynops orientalis EmptySam 23 Fév 2013, 19:57

Ok merci beaucoup pour toutes ces infos !

Je vais vérifier tout les jours les pontes et l'état des oeufs.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Ponte de cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Ponte de cynops orientalis   Ponte de cynops orientalis EmptySam 23 Fév 2013, 20:00

Pour les femelles, il faut en effet les nourrir plus lorsqu'elles sont en période de ponte. Comme le souligne Dewey, elles dévorent durant cette période. Leur métabolisme doit en avoir besoin.

Pense à surveiller tes mâles, les femelles ont tendance à ne pas leur laisser grand chose à bouffer.
Revenir en haut Aller en bas
Helyer

Helyer


Féminin Nombre de messages : 113
Age : 32
Localisation : 77600
Date d'inscription : 09/04/2012

Ponte de cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Ponte de cynops orientalis   Ponte de cynops orientalis EmptyDim 24 Fév 2013, 09:49

Je vais faire un petit historique des pontes !

23/02/13 Prise du repas (vers de vase) ==> 7 oeufs
24/02/13 matin => 5 oeufs; soir => 2 oeufs
25/02/13 2 oeufs
26/02/13 3 oeufs


Dernière édition par Helyer le Mar 26 Fév 2013, 19:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas


Gé


Féminin Nombre de messages : 387
Age : 52
Localisation : Enghien - Belgique
Date d'inscription : 20/08/2012

Ponte de cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Ponte de cynops orientalis   Ponte de cynops orientalis EmptyDim 24 Fév 2013, 19:03

cheers Félicitations
Bonne continuation comça et bonne idée ton petit historique !!! comça
Revenir en haut Aller en bas
Helyer

Helyer


Féminin Nombre de messages : 113
Age : 32
Localisation : 77600
Date d'inscription : 09/04/2012

Ponte de cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Ponte de cynops orientalis   Ponte de cynops orientalis EmptyMar 26 Fév 2013, 19:53

J'ai une petite question qui me trotte dans la tête.
Une femelle peut elle pondre des œufs sans que aucun ne soit fécondés ?
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Ponte de cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Ponte de cynops orientalis   Ponte de cynops orientalis EmptyMar 26 Fév 2013, 22:32

Oui, c'est possible!
Revenir en haut Aller en bas
Dewey

Dewey


Masculin Nombre de messages : 353
Age : 106
Localisation : Sud
Date d'inscription : 30/08/2011

Ponte de cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Ponte de cynops orientalis   Ponte de cynops orientalis EmptyMar 26 Fév 2013, 22:44

Si elle en a dans le bide, et qu'aucun mâle n'est passé par là, faut qu'elle les lâche !
Mais même des femelles fécondées peuvent sortir quelques non fécondés dans le lot.
Revenir en haut Aller en bas
Helyer

Helyer


Féminin Nombre de messages : 113
Age : 32
Localisation : 77600
Date d'inscription : 09/04/2012

Ponte de cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Ponte de cynops orientalis   Ponte de cynops orientalis EmptyDim 03 Mar 2013, 13:37

Merci pour vos infos

J'ai des bonnes et mauvaises nouvelles !

Alors les mauvaises :

La quasi totalité des oeufs étaient non fécondés nesaitpas , pour l'instant j'ai pu en mettre 3 qui sont sur de chez sur fécondés ( 1 stade un peu d'huitre, et 2 en stade haricot).

De plus la femelle a sur le coté gauche de la tête une plaie ouvert qui vu dans l'eau ressemble a un petit cratère et lorsqu'elle est en dehors de l'eau c'est rouge et a vif. J'ai donc de suite pris un cotontige que j'ai inbibé de bétadine que j'applique sur sa blessure. Je l'ai fais 2 fois dans la semaine et sa blessure n'a pas l'air d'avoir évoluer. J'ai vu qu'il serait peu etre plus efficace de lui faire prendre un bain avec un produit anti fongite pendant 10min. Car je crois qu'avec mon systeme la betadine est directement enlever des qu'ell va dans l'eau...
A votre vie, je reste avec mon coton tige ou je fais des bains ?

Et la bonne nouvelle :

La femelle pond beaucoup moins, mais les oeufs qu'elle pond on l'air d'etre fécondés, j'en suis a 3 sur et 1 ou il faut encore attendre un petit peu !
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Ponte de cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Ponte de cynops orientalis   Ponte de cynops orientalis EmptyDim 03 Mar 2013, 20:32

En effet, si tu bétadine l'animal doit rester au sec un petit quart d'heure. Sinon ça ne sert à rien.

Concernant le traitement, une photo serait l'idéal. Sans, il va être difficile de dire si un antifongique est plus approprié que la bétadine. D'autant plus que l'antifongique ne sera pas la solution si il s'agit d'un truc bactérien.
Revenir en haut Aller en bas
Helyer

Helyer


Féminin Nombre de messages : 113
Age : 32
Localisation : 77600
Date d'inscription : 09/04/2012

Ponte de cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Ponte de cynops orientalis   Ponte de cynops orientalis EmptyJeu 07 Mar 2013, 19:30

Arf je n'ai pas d'appareil photo qui puisse avoir une qualité net en faisant des zoom :s

Parce contre j'ai essayé la bétadine, sont état s'est stabilisé deux jours, et là j'ai l'impression que sa plaie a un peu augmenté. Alors je leur ai fait prendre a tous un petit bain avec du bleu de méthylène d'une dizaine de minutes.


Au niveau des oeufs il y en a 5 fécondés au stade haricots fins et bien courbés ainsi que 3 oeufs où je ne sais pas encore s'ils sont fécondés ou non.

Aujourd'hui j'ai nettoyer et changer l'eau de l'aquarium. Comme d'hab suite a ça la femelle pond pas mal. 1h après je remarque un triton qui se bat contre de la mousse de java... je me dis qu'il a du s'embourber la patte ou qu'il est devenu fou. Mais non ! Figurez vous que ce salopiot était en train d'essayer de décoller un oeuf dans la mousse de java et de la grignoter !!! Heureusement j'ai attrapé la mousse de java, il est resté accroché a son bien comme un poisson a son appât...
Bref l'oeuf est sauvé ! Il attend dans la nurserie avec ses frères et soeurs de devenir le plus grand des tritons ! papy

J'ai commencé a mettre les oeufs dans des compartiments différents par évolution.
Les éclosions sont pour bientot je pense ! happy1
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Ponte de cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Ponte de cynops orientalis   Ponte de cynops orientalis EmptyJeu 07 Mar 2013, 19:46

Si jamais la plaie ne se stabilise pas et augmente de volume, ou si tu en remarque d'autres, il faudra peut être passer à un traitement antibio.
Revenir en haut Aller en bas
Helyer

Helyer


Féminin Nombre de messages : 113
Age : 32
Localisation : 77600
Date d'inscription : 09/04/2012

Ponte de cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Ponte de cynops orientalis   Ponte de cynops orientalis EmptyJeu 07 Mar 2013, 20:28

En quoi consiste un traitement antibio ? Tu aurais un medoc a me proposer si sa plaie grossit ?
Sinon je pense allez montrer la belle frimousse de la tritonne a un véto, qui pourra surement mieux identifier sa blessure que moi oui
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Ponte de cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Ponte de cynops orientalis   Ponte de cynops orientalis EmptyVen 08 Mar 2013, 10:01

L traitement antibio consiste à faire prendre des bains médicamenteux à l'animal. Dix minutes le matin, dix minutes le soir.

Un nom parmi d'autres: Marbrofloxacine

Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

Ponte de cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Ponte de cynops orientalis   Ponte de cynops orientalis EmptyVen 08 Mar 2013, 10:28

Sophie a écrit:
L traitement antibio consiste à faire prendre des bains médicamenteux à l'animal. Dix minutes le matin, dix minutes le soir.

Un nom parmi d'autres: Marbrofloxacine

marbofloxacine, enrofloxacine ...
De toute façon, pour se les procurer, il faut voir un véto nesaitpas

_________________
Ponte de cynops orientalis Banier10
Revenir en haut Aller en bas
Helyer

Helyer


Féminin Nombre de messages : 113
Age : 32
Localisation : 77600
Date d'inscription : 09/04/2012

Ponte de cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Ponte de cynops orientalis   Ponte de cynops orientalis EmptyLun 11 Mar 2013, 21:31

Alors j'ai fais beaucoup de changement.

J'ai remis mes trois tritons (2femelles et un male) dans un aqua de 100x30x40.

J'ai a l'heure actuelle, 5 oeufs dans lesquels on voit clairement la larve, 1 en haricot, et 2 en attente d'info !( et la femelle passe son temps a trouver "the perfect leaf" elle en a encore dans le bide

La tritonne qui avait une blessure a subit un petit traitement de bétadine, application avec un coton tige et mise au sec pendant 15min, changement de l'eau du bac ( lors de la mise en place du nouveau), et ce soir presque plus de trace de sa plaie ! Je ferai un second traitement demain. ps: le bleu de méthylène n'avait rien fait du tout et la plaie c'était agrandie !

Par contre j'ai le triton mal qui a une couleur vraiment étrange ! Suite au changement de bac, je ne les vois pas avec le même éclairage, et par rapport au autre il est marron avec les contour des yeux noir ! Il mange bien, il est bien portant, il court après sa femelle préférée h24... Bref je posterai des photos dans les jours a venir, mais je ne pense pas qu'il faille d’inquiéter, j'ai tords ?
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Ponte de cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Ponte de cynops orientalis   Ponte de cynops orientalis EmptyMar 12 Mar 2013, 10:18

Effectivement, que des bonnes nouvelles Axo-smile
Revenir en haut Aller en bas
Helyer

Helyer


Féminin Nombre de messages : 113
Age : 32
Localisation : 77600
Date d'inscription : 09/04/2012

Ponte de cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Ponte de cynops orientalis   Ponte de cynops orientalis EmptySam 16 Mar 2013, 10:39

Voici le bac des ptits oeufs (boite de biscuit apéritif). C'est pour bientot !

Ponte de cynops orientalis 20130310

Vision de l'aqua :

Ponte de cynops orientalis 20130311
Ponte de cynops orientalis 20130312
Ponte de cynops orientalis 20130313

Le male et sa nouvelle copine qui avant était stressée et craintive, elle a pris gout a la bouffe et maintenant pète la forme !
Ponte de cynops orientalis 20130314

Voici la femelle qui pond h24 et qui est blessée, on voit légèrement sa blessure derrière l'oeil. Depuis la dernière fois ca c'est réouvert, malgrès tout la blessure semble se stabilisée, j'essaye de ne plus appliquer de produit ( la plaie est saine, pas de suintement ni de mousse blanche qui pourrait laisser penser a une mycose). La pauvre était toute stressée avec les bains, le cotontige ect... Je vais la laisser tranquile un moment voir comment ça évolue.


Ponte de cynops orientalis 20130315

Niveau oeuf :

4 larves prêtent a sortir.
2 au stade de haricot
4 stade de l'huitre
10 oeufs en attente

Elle pond environ entre 2 et 10 oeufs par jour, néanmoins beaucoup ne sont pas fécondés.
Je donne a manger tous les deux jours en alternant vers de vase et artemias.
J'ai fais ca car je trouve qu'avec les vers de vase ils se retrouvent tous un peu ballonés ou gonflés. Les artemias congélés ils aiment ca, ils les finissent tous, et ceux ci semblent être plus pratique a manger que les vers de vase. Mais vu qu'il sont un peu moins nourrissant, j'alterne un peu.
Revenir en haut Aller en bas
MaysterP

MaysterP


Masculin Nombre de messages : 195
Age : 37
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 13/11/2011

Ponte de cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Ponte de cynops orientalis   Ponte de cynops orientalis EmptySam 16 Mar 2013, 10:43

Ton aqua est superbe, et bravo pour les petits cheers
Revenir en haut Aller en bas
Helyer

Helyer


Féminin Nombre de messages : 113
Age : 32
Localisation : 77600
Date d'inscription : 09/04/2012

Ponte de cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Ponte de cynops orientalis   Ponte de cynops orientalis EmptyDim 17 Mar 2013, 20:43

Merci a tous pour vos encouragements !

Le jour J approche a grand pas ! De toute manière bientot ils seront tellement grand qu'ils rentrerons plus dans l'oeuf !

Petite question bête mais combien de centimètre d'eau faut il mettre dans le bac des larves ?

Récape des bacs que je compte faire :

-Petits bacs transparent pour les oeufs et larves toutes jeunes
-Bac de 9L pour les larves plus grandes et futures exondées
-Bac 60x30x20 scindé en deux partie 30x30x20 pour les juv éxondés, un bac avec juste une coupelle d'eau, et un avec une profondeur d'eau plus importante pour les habituer a l'eau.

Je sais que les petits ne vont pas être tous en même stade au même moment alors j'essaye de tout préparer.
Me manque t il quelque chose ? Le moment approche est j'ai peur d'avoir oublié quelque chose !

Niveau nourriture :

- pour le début artemias/vers de vase congelés rapés, je n'ai pas plus petit.
- artemias congelés ou frais
- vers de vase congelés ou frais
- des petits grillons (ou je sais pas trop comment ça s'appelle, mais ils en ont de toutes les tailles les plus petits font environ 5mm dans les animalerie près de chez moi)

Pour la blessure de la pitchoune, on dirait qu'elle a légèrement rétrécie, on croise les doigts !
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch




Féminin Nombre de messages : 377
Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 28/10/2009

Ponte de cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Ponte de cynops orientalis   Ponte de cynops orientalis EmptyLun 18 Mar 2013, 11:15

Helyer a écrit:
- des petits grillons (ou je sais pas trop comment ça s'appelle, mais ils en ont de toutes les tailles les plus petits font environ 5mm dans les animalerie près de chez moi)
micro-grillons ou grillons tête d'épingle : il s'agit de grillons tout justes éclos Wink
A+
Fenchurch pompom
Revenir en haut Aller en bas
Helyer

Helyer


Féminin Nombre de messages : 113
Age : 32
Localisation : 77600
Date d'inscription : 09/04/2012

Ponte de cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Ponte de cynops orientalis   Ponte de cynops orientalis EmptyDim 24 Mar 2013, 22:35

Les petites nouvelles :

J'ai 4 larves qui ont sorti leur petite tête, enfin ! Elles sont vraiment trop mignonnes !
J'ai commencer a donner des artemias "hachés" mais j'ai vite vu que ça n'allait pas le faire et que c'était pas vraiment adéquate, ou que j'étais encore ignorante des besoins réels d'une larve.
J'ai donc décidé de me lancer dans la production d'artemias !
J'achète donc en animalerie des oeufs d'artemias et les tamis adequat. Trop chère l'éclosoir tout pret, j'vais essayer de m'en faire un toute seule !
Bon alors moi qui aime bien bricoler, j'étais heureuse !

Mon system :
-Une bouteille
-Un tuyau d'air
-un sac plastique
-pince a linge
-tamis d'artemias
-un noeud elastique pour cheveux
-une pompe a air qui fait du bruit bcp de bruit !
- et les oeufs d'artemias

La construction :

Prendre une bouteille en plastique d'1L5, la couper en deux a environ 2/3 en partant du bouchon.
Faire un trou dans le bouchon, astuce, faite un trou avec un compas, puis élargissez le trou avec le bout d'un ciseau jusqu'a ce que le tuyau d'air rentre en forant ! Il ne faut pas que de l'eau puisse passer par ce trou !
Faite un trou sur le coté du cul de la bouteille.(sert de support et de réserve au cas ou cela fuit)
Insérer la bouteille bouchon en bas dans le fond de la bouteille en passant le tuyau d'air dans le petit trou pour faire ressortir le tuyau d'air.
Raccorder le tuyau d'air a la pompe.
Découper un bout de sac plastique de manière a recouvrir le haut de la bouteille a l'aide d'un nœud élastique.

Utilisation:
Remplir la partie qui sers de récipiant avec 0.5L d'eau salée(une cuillère a soupe de sel de cuisine).
Assurer vous que votre pompe soit en hauteur par rapport a la bouteille et mettez la en marche.
Insérer les oeufs d'artemias préablement "noyés".
Refermer a l'aide du sac plastique et de l'élastique.
Attendez 1à3 jours.
Lorsque vos oeufs auront éclos, pincer le tuyau d'air en deux pour couper l'arrivé d'air, mettre la pince a linge pour tenir le tuyau en position,debrancher la pompe ainsi que le tuyau (coté pompe pas coté bouteille), laissez le contenu de la bouteille reposer afin que les coquilles des oeufs remontent a la surface.
Une fois fait, retirer la pince et laisser l'eau avec vos artemias toutes fraiches couler sur le tamis en dessous du quel se trouve un récipient assez grand pour contenir toute l'eau de la bouteille sinon ça va déborder ! Lorsque le niveau d'eau arrive au niveau de coquille d'oeuf repincer le tuyau en mettant le pince a linge qui arretera l'écoulement.
Et voilà dans votre tamis des artemias tout frais


Sinon j'ai encore un trentaine d'oeuf voir plus qui attende d'éclore !
La femelle a encore sa blessure mais elle s'est légèrement refermée ! On continue de croiser les doigts.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Ponte de cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Ponte de cynops orientalis   Ponte de cynops orientalis EmptyLun 25 Mar 2013, 06:44

T'as pas une petite photo de ton système D, c'est tjs plus facile à comprendre quand on peut visualiser Axo-smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ponte de cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Ponte de cynops orientalis   Ponte de cynops orientalis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ponte de cynops orientalis
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ponte cynops orientalis
» Ponte de Cynops Orientalis
» ponte chez [i]cynops orientalis[/i]
» [Cynops Orientalis] Première ponte ! 31/05/09
» Cynops orientalis: ponte, éclosion, croissance...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les tritons-
Sauter vers: