Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Bassin extérieure projet

Aller en bas 
+2
Dewey
Oligator00
6 participants
AuteurMessage
Oligator00

Oligator00


Masculin Nombre de messages : 71
Age : 100
Localisation : Belgique , Charleroi
Date d'inscription : 06/03/2013

Bassin extérieure projet Empty
MessageSujet: Bassin extérieure projet   Bassin extérieure projet EmptyVen 08 Mar 2013, 17:57

Bonjour j'ai en projet de faire pendant la belle saison un bassin extérieure dans lequel j'introduirais des tritons alpestre , ou palmé dedans a l'année .

Alors voilà , je compte faire un etang rectengulaire de1m20 de longueur et 1m de largeur , mais j'hésite pour la profondeur , dois-je faire des paliers ? combien de profondeur je devrais avoir ?

J'ai vu qu'ils avaient une phase terrestre et aquatique , je vais donc faire une partie terrestre de 1m autour de l'étang que je clôturerais ensuite , mais comment l'aménager pour qu'ils passe l'hiver tranquille ? Mettre des pierres ? des racines ? Aménager des galerie ? J'en sais rien de tout ça moi ^^

Bien sur l'étang sera bien planté avec des plantes que je trouve dans des petits étang naturelle pas loin de cher moi .doi-je les nourrires ? Ou ils se débrouilleront ?
Revenir en haut Aller en bas
Dewey

Dewey


Masculin Nombre de messages : 353
Age : 106
Localisation : Sud
Date d'inscription : 30/08/2011

Bassin extérieure projet Empty
MessageSujet: Re: Bassin extérieure projet   Bassin extérieure projet EmptyVen 08 Mar 2013, 19:06

C'est interdit d'introduire des tritons, de les déplacer ou quoi que ce soit d'autre.
Si tu habites proche de l'étang, ou dans une zone plutôt "rurale" tu n'as pas besoin de les faire venir, ils viendront tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
Oligator00

Oligator00


Masculin Nombre de messages : 71
Age : 100
Localisation : Belgique , Charleroi
Date d'inscription : 06/03/2013

Bassin extérieure projet Empty
MessageSujet: Re: Bassin extérieure projet   Bassin extérieure projet EmptyVen 08 Mar 2013, 19:20

Merci je vois que j'ai failli faire une grosse bêtise , je n'habite pas spécialement en milieu rural mais ce n'est pas Paris non plus quoi ^^ ils sont venu naturellement dans l'étang de mes grand parents , j'habite tout près de chez eux , les paramètres devrai être les mêmes , quelle sont les condition dans les quels ils viennent généralement ?
Revenir en haut Aller en bas
vincent

vincent


Masculin Nombre de messages : 1226
Age : 59
Localisation : marne
Date d'inscription : 19/04/2009

Bassin extérieure projet Empty
MessageSujet: Re: Bassin extérieure projet   Bassin extérieure projet EmptySam 09 Mar 2013, 06:41

le bassin est une bonne idée, le cloturer ne sert à rien, ils reviendront l'année d'apres tout seul.
je ferais environ 50 de profondeur pour éviter les variations importantes de température. tu mets quelques tuiles au fond pour les cachettes et surtout de quoi s'éxonder. Les herissons quoi que bon nageur,se noye dans ce genre de bassin.
Moi j'avais fait une petite galerie sous mon bassin préformé, ca fait environ 60cm de profondeur et ils s'y planquent l'hivers. Des gros cailloux c'est bien aussi, tu peux faire un genre de rocaille à coté ou ils iront se cacher par exemple.
pour la nourriture ils se débrouillent mais un apport de vers de vase ou de terre est un bon complement, ca dépend de la population
Revenir en haut Aller en bas
Oligator00

Oligator00


Masculin Nombre de messages : 71
Age : 100
Localisation : Belgique , Charleroi
Date d'inscription : 06/03/2013

Bassin extérieure projet Empty
MessageSujet: Re: Bassin extérieure projet   Bassin extérieure projet EmptyDim 21 Avr 2013, 10:36

Bon bah le trou est creusé !

Bassin extérieure projet Img_8710

Bassin extérieure projet Img_8711

Bassin extérieure projet Img_8712

2m70 de longueur , 2m50 de largeur , et 87 cm de profondeur sur le dernier palier !
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Bassin extérieure projet Empty
MessageSujet: Re: Bassin extérieure projet   Bassin extérieure projet EmptyDim 21 Avr 2013, 10:42

Je dirai que le plus dur est fait Axo-smile

Tu comptes l'aménager de quelle manière ? Tu vas mettre une bâche au fond ?
Revenir en haut Aller en bas
Oligator00

Oligator00


Masculin Nombre de messages : 71
Age : 100
Localisation : Belgique , Charleroi
Date d'inscription : 06/03/2013

Bassin extérieure projet Empty
MessageSujet: Re: Bassin extérieure projet   Bassin extérieure projet EmptyDim 21 Avr 2013, 10:50

A la base j'était parti pour faire avec une bâche EPDM , mais quand en vois les prix en magasin sa serait plus avantageux de prendre un préformé, qui dure quand meme plus longtemps.J'ai eu une offre hier , le bassin préformé , plus la pompe , plus 2sacs de pierres de laves ( apparemment bonnes pour la filtration ) pour 250€ , alors que avec la bâche sa me reviendrai a 170€ rien que la bâche . Faut que je vois les autres offres ailleurs , y'a pas que 2 magasin de jardinages en belgique .
Au pire , si je prend un préformé , il me faudrait remodeler un peu le trou que j'ai fait , mais le préformé sur lequel j'avais l'offre était presque le même que ma fosse.
Revenir en haut Aller en bas
Oligator00

Oligator00


Masculin Nombre de messages : 71
Age : 100
Localisation : Belgique , Charleroi
Date d'inscription : 06/03/2013

Bassin extérieure projet Empty
MessageSujet: Re: Bassin extérieure projet   Bassin extérieure projet EmptyDim 21 Avr 2013, 23:11

Bah voilà , j'ai pris le préformé sur lequel j'avais l'offre , il un peu plus petit je d'ajuster devoir supprimer le premier pallier , et remodeler un peu le trou .

Un grand pas de plus vers le résultat final ! happy1
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Bassin extérieure projet Empty
MessageSujet: Re: Bassin extérieure projet   Bassin extérieure projet EmptyLun 22 Avr 2013, 10:34

Je crois que j'aurai également opté pour du préformé Axo-smile

On attend la suite !
Revenir en haut Aller en bas
Oligator00

Oligator00


Masculin Nombre de messages : 71
Age : 100
Localisation : Belgique , Charleroi
Date d'inscription : 06/03/2013

Bassin extérieure projet Empty
MessageSujet: Re: Bassin extérieure projet   Bassin extérieure projet EmptyLun 22 Avr 2013, 13:32

Sophie a écrit:
Je crois que j'aurai également opté pour du préformé Axo-smile

On attend la suite !

Dès que j'ai le temps , la semaine est bien chargée ! Vivement ce week -end
Revenir en haut Aller en bas
vincent

vincent


Masculin Nombre de messages : 1226
Age : 59
Localisation : marne
Date d'inscription : 19/04/2009

Bassin extérieure projet Empty
MessageSujet: Re: Bassin extérieure projet   Bassin extérieure projet EmptyLun 22 Avr 2013, 21:53

Après faut faire gaffe, les uros indigènes et la pompe , ca fait 2; ils n'aiment pas.
Donc moi je ferais sans pompe; pour garder une eau à peu près claire il faut mettre beaucoup d'algues et les uros seront les rois...
Pour le coté sympa, tu mets un spot de couleur dans le fond; ca attire les moustiques qui pondend et nourrissent toute la famille. Après quelques soirées d'éclairages, tu veras tes uros chopper les daphnies attirés par la lumières.
Revenir en haut Aller en bas
Oligator00

Oligator00


Masculin Nombre de messages : 71
Age : 100
Localisation : Belgique , Charleroi
Date d'inscription : 06/03/2013

Bassin extérieure projet Empty
MessageSujet: Re: Bassin extérieure projet   Bassin extérieure projet EmptyLun 22 Avr 2013, 22:15

Je mettrais la pompe pour mon Aquarium ! Celui qui me dit que mon filtre es pas assez puissant... ! Very Happy
J'ai aussi prévu un petit coin '' marrais '' avec de la terre humide avec mousse et autres plantes.
Revenir en haut Aller en bas
vincent

vincent


Masculin Nombre de messages : 1226
Age : 59
Localisation : marne
Date d'inscription : 19/04/2009

Bassin extérieure projet Empty
MessageSujet: Re: Bassin extérieure projet   Bassin extérieure projet EmptyLun 22 Avr 2013, 22:17

oui , ca devrait aller
Revenir en haut Aller en bas
Oligator00

Oligator00


Masculin Nombre de messages : 71
Age : 100
Localisation : Belgique , Charleroi
Date d'inscription : 06/03/2013

Bassin extérieure projet Empty
MessageSujet: Re: Bassin extérieure projet   Bassin extérieure projet EmptySam 01 Juin 2013, 20:47

J'avais completement oublié ce poste ! désolé !

avant

Bassin extérieure projet Img_8711

après

Bassin extérieure projet Img_9010





Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Bassin extérieure projet Empty
MessageSujet: Re: Bassin extérieure projet   Bassin extérieure projet EmptyDim 02 Juin 2013, 14:15

C'est assez sympa Axo-smile Tu vas planter un peu aux alentours ?
Revenir en haut Aller en bas
karalousi

karalousi


Féminin Nombre de messages : 1325
Age : 44
Localisation : lyon
Date d'inscription : 14/03/2012

Bassin extérieure projet Empty
MessageSujet: Re: Bassin extérieure projet   Bassin extérieure projet EmptyDim 02 Juin 2013, 15:53

Supercool
Revenir en haut Aller en bas
Oligator00

Oligator00


Masculin Nombre de messages : 71
Age : 100
Localisation : Belgique , Charleroi
Date d'inscription : 06/03/2013

Bassin extérieure projet Empty
MessageSujet: Re: Bassin extérieure projet   Bassin extérieure projet EmptyDim 02 Juin 2013, 17:14

Oui bien sur !Beaucoup de jeune pousse et de graine , faut encore le temps que ca pousse . Mais je compte surtout au plantes DANS le bassin , quelques roseau ,nenuphares , lentille d'eau ...

Merci Axo-smile
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Bassin extérieure projet Empty
MessageSujet: Re: Bassin extérieure projet   Bassin extérieure projet EmptyDim 02 Juin 2013, 20:29

Ne nous oublie pas pour la suite alors, le rendu devrait être top Axo-smile
Revenir en haut Aller en bas
seth triton

seth triton


Masculin Nombre de messages : 643
Age : 39
Localisation : 36
Date d'inscription : 06/05/2012

Bassin extérieure projet Empty
MessageSujet: Re: Bassin extérieure projet   Bassin extérieure projet EmptyLun 03 Juin 2013, 09:23

oui ça promet d'être top oui
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bassin extérieure projet Empty
MessageSujet: Re: Bassin extérieure projet   Bassin extérieure projet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bassin extérieure projet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» projet de bassin extérieur
» Projet bassin de petite taille
» Mon Bassin
» bassin de mes beaux parents
» réalisation d'un bassin extérieur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: L'aménagement et son écosysteme :: Caves, pièces dédiées, enclos et aménagements extérieurs-
Sauter vers: