Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Pleuro mal en point

Aller en bas 
+2
Virginie&Chris
la wife
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
la wife




Féminin Nombre de messages : 28
Age : 34
Localisation : agen
Date d'inscription : 10/03/2013

Pleuro mal en point Empty
MessageSujet: Pleuro mal en point   Pleuro mal en point EmptyDim 10 Mar 2013, 13:39

Bonjour,

j'ai deux pleuro depuis 4 ans maintenant, elles vivent dans un aquarium avec un accès à la surface. Depuis 3 jour j'ai une des deux qui reste à la surface et souvent sur le dos, en regardant son dos je vois comme une décomposition, des morceaux de tissus se décollent, comme une grosse blessure, elle ne mange plus et est très amaigrie. je l'ai séparée et l'ai mise dans un saladier ou elle peut respirer sans faire d'effort.
Je compte l'apporter au véto demain mais j'ai peur qu'il ne sache pas ce que c'est et qu'elle agonise encore quelques jours....

En regardant la deuxième je me suis rendue compte aujourd'hui qu'elle avait deux taches blanches qu'elle n'avait pas avant, les deux ne semblent pas avoir la meme chose.

Je poste les photos ce soir
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

Pleuro mal en point Empty
MessageSujet: Re: Pleuro mal en point   Pleuro mal en point EmptyDim 10 Mar 2013, 15:05

Ouh là ça sent pas bon désolée Crying or Very sad
Si elle est sur le dos c'est que ça va mal confused

Il faudrait la traiter très très rapidement avec un antibiotique (le plus utilisé chez les amphibiens, c'est l'enrofloxacine par bains à 0,3 mg par litre, d'une durée de 10 min/jours)
Je te conseille de faire les bains soit au ringer amphibien (préparation à demander en pharmacie), soit au sérum physiologique à 0,6% (mélange de 2/3 de serum phy à 0,9% et 1/3 d'eau)
La plaie peut être désinfectée soit avec de la chlorexhydine aqueuse, soit avec de la bétadine (tu peux baigner généreusement avec la chlorex mais si tu utilises la bétadine, mets en sur un coton-tige et badigeonnes légèrement (à cause du risque d'intoxication à l'iode)) matin et soir.
Même si ton véto ne connait pas trop, je pense qu'il te proposera le traitement que je te décrit qui est un peu l'antibiothérapie de base et peut être aussi une bactériologie en laboratoire (pour savoir ce que c'est). De toute façon il ne pourra te délivrer un antibiotique que s'il voit ton pleuro Wink

Si tu peux commencer les bains de sérum ou ringer dès aujourd’hui ce serait un plus, et voir en fonction des photos mais l'isoler dans un petit bac fermé au"sec", juste sur du sopalin humide avec une petite gamelle d'eau serait peut être mieux et plus hygiénique (ne serait-ce que pour l’efficacité du traitement)

Les tâches blanches de l'autre peuvent être la même chose à un stade moins avancé, le mieux est de les séparer et de les traiter de la même manière.

J'espère que tu seras chanceuse Wink


_________________
Pleuro mal en point Banier10
Revenir en haut Aller en bas
la wife




Féminin Nombre de messages : 28
Age : 34
Localisation : agen
Date d'inscription : 10/03/2013

Pleuro mal en point Empty
MessageSujet: les photos   Pleuro mal en point EmptyDim 10 Mar 2013, 17:12

Pleuro mal en point P1000453800x600
Revenir en haut Aller en bas
la wife




Féminin Nombre de messages : 28
Age : 34
Localisation : agen
Date d'inscription : 10/03/2013

Pleuro mal en point Empty
MessageSujet: nourriture ?   Pleuro mal en point EmptyDim 10 Mar 2013, 17:27

oui elle ne va vraiment pas bien, je te remercie pour les conseils, elle file dès demain matin chez le véto en espérant qu'elle passe la nuit, elle est vraiment très amaigrie, elle ne veut pas de vers de vase, qu'est ce que tu me conseilles ?
j'ai suivi les instructions concernant la bétadine et le serum phy.
Ce ne ressemble pas a une mycose ?
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

Pleuro mal en point Empty
MessageSujet: Re: Pleuro mal en point   Pleuro mal en point EmptyDim 10 Mar 2013, 20:29

Effectivement, c'est pas joli Axo-triste

Les trous comme ça c'est plutôt bactérien en général, après, il est possible qu'une mycose s'installe dessus (c'est souvent le cas d'ailleurs), le sérum phy sert à la fois de fluidothérapie (combat la déshydratation et la perte de sels) et de traitement complémentaire des mycoses Wink
La garder hors de l'eau devrait aussi éviter que les mycoses ne s'installent.
Le vétérinaire jugera mais je pense que l'antibiotique couplé au sérum phy et la désinfection devraient suffire Wink
Elle n'est pas grasse c'est sûr mais j'ai déjà vu des pleuros encore plus minces donc dès que le traitement antibio commencera, il devrait y avoir de l'amélioration et l'appétit reviendra par la suite Wink

Au fait je n'ai pas donné la composition du ringer amphibien (plus complet que le sérum phy à 0.6%):
eau distillée- 1 Litre
NaCl - 6.6 g
KCl - 0.15 g
CaCl2 - 0.15 g
NaHCO3 - 0.2 g

_________________
Pleuro mal en point Banier10
Revenir en haut Aller en bas
la wife




Féminin Nombre de messages : 28
Age : 34
Localisation : agen
Date d'inscription : 10/03/2013

Pleuro mal en point Empty
MessageSujet: Re: Pleuro mal en point   Pleuro mal en point EmptyDim 10 Mar 2013, 22:55

ça me rassure un peu mais elle n'est pas réactive ce soir et son corps se déforme un peu comme si elle était "vide" de l'intérieur.... il me tarde demain ! je te remercie et je te dirai ca
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

Pleuro mal en point Empty
MessageSujet: Re: Pleuro mal en point   Pleuro mal en point EmptyLun 11 Mar 2013, 17:43

L'antibio c'est bien de l'enrofloxacine ?
Sous quelle forme ? injectable à 5% ou buvable à 2.5% ?
De toute façon, la dose, c'est 0.3mg d'enrofloxacine par litre de bain.

Dans l'hypothèse où c'est de l'injectable à 5%:
tu as 50 mg d'enrofloxacine dans 1 ml dans ta pipette, tu dois mettre 0.016666 ml de produit dans 1 L d'eau (bref, tu doses entre 0.015 et 0.02ml Wink ), selon la precision de ta seringue, tu peux diluer 2 fois (genre environ 0.166ml dans 1l d'eau, tu prends 10ml et tu complète avec 90ml d'eau, du coup tu as 100 ml de solution)
Ta solution diluée n'est valable que 24h.
Les bains durent 10 minutes, ils sont quotidiens et pars sur 10 jours de traitement, que tu peux prolonger en cas de guérison lente (si a 10 jours c'est mieux mais pas parfait, continues un peu)

_________________
Pleuro mal en point Banier10
Revenir en haut Aller en bas
la wife




Féminin Nombre de messages : 28
Age : 34
Localisation : agen
Date d'inscription : 10/03/2013

Pleuro mal en point Empty
MessageSujet: début des soins   Pleuro mal en point EmptyLun 11 Mar 2013, 17:45

après être passé par 1 véto qui n'a pas voulu délivrer de médicaments, un deuxieme qui ne connait pas non plus mais qui a quand meme délivré une pipette avec l'antibio, (3 gouttes dans un fond d'eau) j'ai récupéré à la pharmacie le désinfectant, ils m'ont filé le diaseptyl0.5 sous forme de spray (??), j'ai commencé le bain d'antibio, elle était très peu réactive ce matin, la ca a l'air d'aller mieux la peau sur sa plaie principale se décolle, j'essaye de lui mettre des vers de vase devant le nez elle n'en veut toujours pas... combien de temps doivent durer les bains d'antibio si j'en ai fait un aujourd'hui, quand dois je faire le second et combien dois je en faire en tout ?
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

Pleuro mal en point Empty
MessageSujet: Re: Pleuro mal en point   Pleuro mal en point EmptyLun 11 Mar 2013, 17:47

Oh ben mince, ma réponse est passée au dessus de la tienne nesaitpas

_________________
Pleuro mal en point Banier10
Revenir en haut Aller en bas
la wife




Féminin Nombre de messages : 28
Age : 34
Localisation : agen
Date d'inscription : 10/03/2013

Pleuro mal en point Empty
MessageSujet: soins   Pleuro mal en point EmptyLun 11 Mar 2013, 17:51

oui c'est bien ca en injectable, le bain est fait ce sont les bonnes doses, je l'ai remise dans un bac sur du sopalin humide et j'ai mis du désinfectant sur sa plaie, je ne l'a remet plus dans l'aquarium jusqu'à la fin du traitement ?
Revenir en haut Aller en bas
la wife




Féminin Nombre de messages : 28
Age : 34
Localisation : agen
Date d'inscription : 10/03/2013

Pleuro mal en point Empty
MessageSujet: soins   Pleuro mal en point EmptyLun 11 Mar 2013, 17:54

cest normal j'ai reformulé mon message et t'ai donné d'autres précisions, j'espère la sauver mais j'y crois je te remercie du coup de main en tous cas!
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

Pleuro mal en point Empty
MessageSujet: Re: Pleuro mal en point   Pleuro mal en point EmptyLun 11 Mar 2013, 18:04

Parfait comça
Tu pourras la remettre dans son aquarium quand le traitement sera fini, mais si la plaie se referme rapidement et qu'elle se nourrit mieux dans l'eau n'hésites pas à la mettre dans un petit aquarium (ou une boite) avec de l'eau (changée quotidiennement) Wink

T'inquiètes si c'est pas gagné, rien n'est perdu et au moins tu auras fait le maximum Wink

_________________
Pleuro mal en point Banier10
Revenir en haut Aller en bas
Poupette

Poupette


Féminin Nombre de messages : 34
Age : 37
Localisation : Briey (54)
Date d'inscription : 24/02/2013

Pleuro mal en point Empty
MessageSujet: Re: Pleuro mal en point   Pleuro mal en point EmptyMar 12 Mar 2013, 18:45

Comment vas telle aujourd'hui?
Revenir en haut Aller en bas
la wife




Féminin Nombre de messages : 28
Age : 34
Localisation : agen
Date d'inscription : 10/03/2013

Pleuro mal en point Empty
MessageSujet: 2eme jour de traitement   Pleuro mal en point EmptyMer 13 Mar 2013, 08:01

j'ai l'impression qu'elle est plus réactive le matin que le soir, donc ce matin ça va, elle essaie de sortir de la boite, la plaie se referme vraiment tout doucement et est plus jolie a voir, elle ne mange toujours pas c'est surtout ca qui m'inquiète, quelle autre nourriture je pourrai essayer de lui donner ?
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

Pleuro mal en point Empty
MessageSujet: Re: Pleuro mal en point   Pleuro mal en point EmptyMer 13 Mar 2013, 10:25

C'est déjà bon signe Very Happy
Pour la nourriture, essaie du vivant qui ne bouge pas trop, genre 1 petit ver de terreau dans son bain ou une teigne de ruche dans sa boite "terrestre" complice

_________________
Pleuro mal en point Banier10
Revenir en haut Aller en bas
la wife




Féminin Nombre de messages : 28
Age : 34
Localisation : agen
Date d'inscription : 10/03/2013

Pleuro mal en point Empty
MessageSujet: 0k   Pleuro mal en point EmptyMer 13 Mar 2013, 19:49

ok j essaie ça demain. merci
Revenir en haut Aller en bas
la wife




Féminin Nombre de messages : 28
Age : 34
Localisation : agen
Date d'inscription : 10/03/2013

Pleuro mal en point Empty
MessageSujet: photos de la plaie après 5 jours de traitement    Pleuro mal en point EmptySam 16 Mar 2013, 00:04

Pleuro mal en point P1000456800x600



Pleuro mal en point P1000461800x600
Revenir en haut Aller en bas
la wife




Féminin Nombre de messages : 28
Age : 34
Localisation : agen
Date d'inscription : 10/03/2013

Pleuro mal en point Empty
MessageSujet: cicatrisation   Pleuro mal en point EmptySam 16 Mar 2013, 00:16

Voila des photos après 5 jours de traitement, ça cicatrise tout doucement, je sais pas du tout comment ça a pu venir et surtout arriver aussi vite, elle a donc perdu la peau sur sa plaie principale ce qui est pas plus mal.
Elle ne veut toujours rien niveau nourriture j'ai pourtant suivi tes conseils ....
Je n'ai pas essayé la teigne, il fallait passer commande (réception sous 7 jours) et la vendeuse m'a dit que c'était beaucoup trop gros pour elle.... enfin quand j'ai vu la taille et le nombre de poissons qu'ils m'ont mangé il y a 3 ans, plus rien de m'étonne !

Donc je sais pas ce que tu en penses de cette plaie et de son appétit dis moi ?ci
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

Pleuro mal en point Empty
MessageSujet: Re: Pleuro mal en point   Pleuro mal en point EmptySam 16 Mar 2013, 00:37

La plaie semble bien propre, ce qui est tombé était de toute façon nécrosé.
Là ça semble être en voie de cicatrisation Very Happy
Ça a pu arrive suite à une plaie ou morsure qui s'est infectée, les amphibiens portent toute une colonie de bactéries diverses sur leur peau et beaucoup peuvent devenir pathogènes suite à une blessure ou un stress Wink

Pour l’appétit, ça n'a rien d'anormal, elle remangera plus facilement quand la cicatrisation sera bien entamée, là, l'infection est à peine jugulée. Essaie de lui proposer de la nourriture assez régulièrement, en alternant dans l'eau, vivant dans sa boite d'isolation ou à la pince et tu verras ce qu'elle voudra bien manger Wink
Par contre, les teignes c'est pas très gros, est ce qu'elle ne confond pas avec des larves de cétoine? Tu peux mettre autre chose comme proie terrestre mais l'intérêt de teignes de ruche, c'est qu'elles sont bien mobiles mais pas rapides et très riches en gras et en sucre donc très énergétiques, et surtout, faciles à trouver.

_________________
Pleuro mal en point Banier10
Revenir en haut Aller en bas
la wife




Féminin Nombre de messages : 28
Age : 34
Localisation : agen
Date d'inscription : 10/03/2013

Pleuro mal en point Empty
MessageSujet: 6ieme jour   Pleuro mal en point EmptySam 16 Mar 2013, 20:07

oui j' ai réalisé il y a deux jours qu'effectivement il y a 5 mois elle est rentré 2 fois dans le filtre (c'était un aquarium avec un gros bloc noir fixé à la paroi) elle était monté tout en haut et s'était faufilée dans un tout petit trou, et quand on a réussi à la sortir de la, elle était blessée sur le dos (sans doute quand elle a forcé pour passer dans ce trou) mais ça avait très vite cicatrisé et la plaie ne se voyait plus.
Les teignes de ruche se trouvent seulement en animalerie je suppose ?
J'étais un peu pessimiste encore ce matin tu m'as redonné espoir alors !
Revenir en haut Aller en bas
MaysterP

MaysterP


Masculin Nombre de messages : 195
Age : 37
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 13/11/2011

Pleuro mal en point Empty
MessageSujet: Re: Pleuro mal en point   Pleuro mal en point EmptySam 16 Mar 2013, 21:50

Les teignes de ruche tu peux les trouver dans les magasins de pêche, voir dans les rayons pêche des Décath'
Revenir en haut Aller en bas
la wife




Féminin Nombre de messages : 28
Age : 34
Localisation : agen
Date d'inscription : 10/03/2013

Pleuro mal en point Empty
MessageSujet: teigne de ruche   Pleuro mal en point EmptyDim 17 Mar 2013, 13:59

yes c'est ce que je me demandais justement si on en trouve dans ce magasin, j'y vais dès demain merci !
Revenir en haut Aller en bas
la wife




Féminin Nombre de messages : 28
Age : 34
Localisation : agen
Date d'inscription : 10/03/2013

Pleuro mal en point Empty
MessageSujet: 8ieme jour de traitement.   Pleuro mal en point EmptyMar 19 Mar 2013, 07:38

Elle ne veut toujours pas de nourriture, j'ai essayé plein de choses, elle tourne la tete et recule et dans l'eau sa priorité est de sortir la tête pour respirer.... elle est de plus en plus maigre, ca cicatrise vraiment tout doucement.
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

Pleuro mal en point Empty
MessageSujet: Re: Pleuro mal en point   Pleuro mal en point EmptyMar 19 Mar 2013, 09:50

tu utilises quoi pour le bain ?
Je te conseille le ringer amphibien dont je t'ai donné la composition et que tu peux demander en pharmacie, ça a l'avantage de "nourrir" un peu Wink (tu peux d'ailleurs faire 2 bain par jour avec le ringer, une fois avec l'antibio, une fois sans antibio, juste pour "nourrir")
Lors du bain, tu n'es pas obligée de mettre beaucoup d'eau, 1 à 2 cm suffisent pour que le triton n'ait pas de mal à respirer.
Sinon, en pharmacie toujours, tu peux demander du gluconate de calcium et lui mettre une goutte de solution à 2% sur le dos (ça apporte du glucose et du calcium), en complément du ringer Wink

Idéalement, le mieux serait de la gaver par voie orale, mais par expérience c'est pas hyper facile, il existe des aliments pour ça disponibles chez les vétérinaire (le plus facile d'utilisation chez les urodèles étant nutri plus gel), mais si tu veux essayer, fait le d'abord avec des vers de vase ou une teigne de ruche en purée, parce il y a de grandes chances que tu ne puisses pas le faire et que nutri plus gel vaut aux alentours de 12€ Wink
Pour le gavage, tu prends une seringue de 1 ml (style seringue à insuline, sans aiguille) avec éventuellement un cathéter en plastique, tu lui glisses dans la bouche ( c'est la plus difficile en fait, car les urodèles n'ouvrent pas facilement la bouche) et tu envoies la purée de vers de vase ou de teigne (ou le gel)

_________________
Pleuro mal en point Banier10
Revenir en haut Aller en bas
Loulia

Loulia


Féminin Nombre de messages : 604
Age : 44
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/10/2011

Pleuro mal en point Empty
MessageSujet: Re: Pleuro mal en point   Pleuro mal en point EmptyMar 19 Mar 2013, 12:15

J'ai du gaver un triton une fois et la technique qui a bien marché était un peu artisanale mais efficace.

Le plus dure et d'ouvrir la bouche sans blessure.

J'ai pris une enveloppe avec fenêtre en plastique et j'ai garder que la partie plastique.
ensuite je l'ai plié en 4 cela fait une surface assez solide, fine et non coupante.

je l'ai fait glisser dans la bouche par le côté de la mâchoire et non de face.

Une fois glissé, cela crée une gène et l'animal ouvre la ouche, une deuxième personne (c'est plus facile à deux) glisse alors une teigne dans la bouche ouverte.

Ensuite il faut garder un doigt sur la bouche pour éviter la régurgitation et l'animal avale alors. c'est pas ultra stressant et ça peut ce faire tout doucement en limitant les contact et une situation de contrainte et de stresse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pleuro mal en point Empty
MessageSujet: Re: Pleuro mal en point   Pleuro mal en point Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pleuro mal en point
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» pleuro mal en point (2ieme)
» seul , heureux???
» Quelle fréquence ?
» Problème Pleuro
» voici le bac pour ma pleurodele

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Soins :: Maladies et blessures-
Sauter vers: