Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Couvercle / moustiquaire / éclairage

Aller en bas 
+5
domi03
vincent
salaman01
barnabé
newtsaddict
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
newtsaddict




Masculin Nombre de messages : 69
Age : 45
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 16/11/2012

Couvercle / moustiquaire / éclairage  Empty
MessageSujet: Couvercle / moustiquaire / éclairage    Couvercle / moustiquaire / éclairage  EmptySam 06 Avr 2013, 20:47

Bonsoir tout le monde.

Bon, ça y est, après avoir épluché des tas de posts, et obtenu l'autorisation pour envahir une pièce de l'appartement, c'est parti.
Supercool

L'étagère est montée, la cuve nue est commandée (80x40x50haut), le projet est précis (cynops cyanurus ou orientalis, bac bien planté avec choix des espèces de plantes calqué sur les bons avis du forum, une souche un peu hors de l'eau, du sable de Loire, etc. etc.). Tous vos conseils lus, tout est franchement plus limpide.

Il y a tout de même un point sur lequel je me questionne.
>Il faut éclairer, ok. Je pense que ce sera des néons type "lumière du jour" (6400K) totalisant grosso modo 40W (j'ai cru comprendre qu'il fallait éclairer, mais pas trop non plus), montés sur une rampe ; a priori un T4 (c'est tout fin).

Il faut mettre un couvercle qui respire pour éviter les fuites de cynops et pour éviter les moisissures. Puisque j'ai opté pour une cuve nue, ce sera du bricolage maison (ça promet !) avec tasseaux de bois et moutisquaire. Je suis motivé, ça devrait bien se passer...

Mais j'ai du mal à visualiser comment concevoir ce fameux couvercle éclairant avec moustiquaire
nesaitpas
... pour :
1) éviter de brûler les tritons (néon au-dessus de la moustiquaire ?)
2) éviter de perdre de la lumière inutilement, parce que ça revient à consommer de l'électricité inutilement (néon en dessous de la moustiquaire ?)
3) éviter de me prendre le néon dans la figure lorsque je regarderai mon aquarium (il me parait logique de surélever un peu le couvercle, pour que le néon ne vienne pas éblouir celui qui regarde l'aquarium, non?)

Bref... tout conseil imagé (photos !) et retour d'expérience serait franchement bienvenu car je manque un peu d'inspiration...

A vous lire
et merci d'avance pour vos éclairages (hi ! hi !)
Revenir en haut Aller en bas
barnabé




Masculin Nombre de messages : 254
Age : 41
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 10/02/2012

Couvercle / moustiquaire / éclairage  Empty
MessageSujet: Re: Couvercle / moustiquaire / éclairage    Couvercle / moustiquaire / éclairage  EmptySam 06 Avr 2013, 21:53

Salut, j'ai fabriqué 2 couvercles de la même dimension que le tien.
Tu achètes du contre plaqué okoumé 80 par 40, de la corniere en coin en bois 2 m 50, 2 m de baguette en bois 4 cm sur quelques mm d'épaisseur, de la moustiquaire et un néon t 5 en reglette. Tout peut se trouver l..oy mer.in.

Tu perces et scies ta planche pour faire une large ouverture tout du long sur l'avant pour faire une trappe. Tu perces 2 rectangles dans cette trappe puis tu y silicone 2 morceaux de moustiquaires.
Tu coupes ta baguette pour faire le tour de ta trappe en laissant un déport.

Tu perces 2 ou 3 rectangles dans ta planche sur l'arrière tout du long pour plus d'aération puis tu places ta moustiquaire.

Tu perces une fente à l'exacte dimension de ta réglette dans le milieu de ta planche pour y insérer en force ton néon

Tu coupes ta cornière et la colle autours de ta planche.

Sur la face interne de ta planche tu colles un bout de baguette perpendiculairement à ta planche, de la longueur de ton néon pour cacher la lumière direct lorsque tu regardes tes bêtes.

J'espère être compréhensible, j'essai de faire une photo demain.

Revenir en haut Aller en bas
salaman01

salaman01


Masculin Nombre de messages : 707
Age : 51
Localisation : Conflans Sainte Honorine (78)
Date d'inscription : 05/10/2012

Couvercle / moustiquaire / éclairage  Empty
MessageSujet: Re: Couvercle / moustiquaire / éclairage    Couvercle / moustiquaire / éclairage  EmptySam 06 Avr 2013, 23:56

https://urodeles.forumpro.fr/t5847-realisation-de-cadres-pour-aquaterrarium


J'ai construit 2 cadres sur le même principe. Après quelques temps d'utilisation, je suis tjs satisfait de mon travail. Ca fonctionne bien.



Dernière édition par salaman01 le Dim 07 Avr 2013, 09:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vincent

vincent


Masculin Nombre de messages : 1226
Age : 59
Localisation : marne
Date d'inscription : 19/04/2009

Couvercle / moustiquaire / éclairage  Empty
MessageSujet: Re: Couvercle / moustiquaire / éclairage    Couvercle / moustiquaire / éclairage  EmptyDim 07 Avr 2013, 07:18

moi je fais ca; un cadre qui rentre pile poil à l'intérieur de l'aquarium et c'est la baguette plate du dessus qui, une fois collée et clouée maintien la moustiquiaire et comme elle dépasse du tasseau vers l'extérieur le tout pose sur l'arrete du verre. un petit encoche pour passer ton fil avant.

Couvercle / moustiquaire / éclairage  2011-110

tu mets ta toile, un peu de colle, les baguettes plattes que tu cloues
Couvercle / moustiquaire / éclairage  2011-111

et pis ch'est toute



Revenir en haut Aller en bas
salaman01

salaman01


Masculin Nombre de messages : 707
Age : 51
Localisation : Conflans Sainte Honorine (78)
Date d'inscription : 05/10/2012

Couvercle / moustiquaire / éclairage  Empty
MessageSujet: Re: Couvercle / moustiquaire / éclairage    Couvercle / moustiquaire / éclairage  EmptyDim 07 Avr 2013, 09:07

En fait, moi, c'est le meme principe, sauf les 2 tasseaux intérieurs. En plus, je monte 4 tasseaux ronds qui me permettent de surrélever le couvercle avec les néons... Sinon, tout pareil que toi, Vincent.
Revenir en haut Aller en bas
barnabé




Masculin Nombre de messages : 254
Age : 41
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 10/02/2012

Couvercle / moustiquaire / éclairage  Empty
MessageSujet: Re: Couvercle / moustiquaire / éclairage    Couvercle / moustiquaire / éclairage  EmptyDim 07 Avr 2013, 10:43

Ceux que je t'ai décrit sont beaucoup plus long à réaliser mais ne laissent que très peu passer la lumière sur le dessus. Ils sont faits pour des aquariums dans mon salon donc je voulais quelque chose de très esthétique.
Si ce n'est pas le cas pour toi, je te conseille d'opter pour les méthodes citées juste au dessus, sinon si cela t'intéresse je te posterais des photos des miens.
Revenir en haut Aller en bas
newtsaddict




Masculin Nombre de messages : 69
Age : 45
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 16/11/2012

Couvercle / moustiquaire / éclairage  Empty
MessageSujet: Re: Couvercle / moustiquaire / éclairage    Couvercle / moustiquaire / éclairage  EmptyDim 07 Avr 2013, 13:46

Bonjour à tous,
et merci pour vos réponses happy1 !

@ Barnabé : oui ça m'intéresse de voir des photos stp.
Il y a des bonnes idées à prendre de tout le monde !

J'en conclue d'après les 1ères réponses que finalement le néon peut se positionner au-dessus de la moustiquaire / grillage.
Il n'y donc pas trop de déperdition de lumière ? Et c'est sans doute plus sûr ? N'est-ce pas?

Est-il utile de peindre en blanc ou de mettre du papier d'alu ou je ne sais quoi sur le couvercle maintenant le néon, pour que la lumière réfléchisse au maximum vers l'aquarium ?
(cela autoriserait peut-être de choisir un néon moins puissant, et donc d'être plus économe en énergie, non?).

Bon WE
Revenir en haut Aller en bas
salaman01

salaman01


Masculin Nombre de messages : 707
Age : 51
Localisation : Conflans Sainte Honorine (78)
Date d'inscription : 05/10/2012

Couvercle / moustiquaire / éclairage  Empty
MessageSujet: Re: Couvercle / moustiquaire / éclairage    Couvercle / moustiquaire / éclairage  EmptyDim 07 Avr 2013, 13:59

Tu peux mettre des réflecteurs vendus en aquariophilie à la taille de ton couvercle et de tes néons.

Pour ce qui est d'une déperdition éventuelle de luminosité lorsque les néons sont au dessus d'un grillage ou d'une moustiquaire, je dirai que personnellement, je ne l'ai pas remarquée...

Pour ce qui est d'un éclairage plus économique, tu pourrais opter pour un éclairage tout leds... Sur le site, un post a été fait là-dessus par William.Blake.

ici : http://urodeles.net/?p=2553
Revenir en haut Aller en bas
barnabé




Masculin Nombre de messages : 254
Age : 41
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 10/02/2012

Couvercle / moustiquaire / éclairage  Empty
MessageSujet: Re: Couvercle / moustiquaire / éclairage    Couvercle / moustiquaire / éclairage  EmptyMar 09 Avr 2013, 14:23

Je suis désolé Newtsaddict mais je n'arrive pas à poster des photos depuis que j'ai changé d'APN. Je n'arrive pas à réduire le poids des photos. Je continue d'essayer, si j'y arrive, je t'envoie ça.
Revenir en haut Aller en bas
domi03




Féminin Nombre de messages : 329
Age : 68
Localisation : Allier
Date d'inscription : 17/06/2011

Couvercle / moustiquaire / éclairage  Empty
MessageSujet: Re: Couvercle / moustiquaire / éclairage    Couvercle / moustiquaire / éclairage  EmptyMer 10 Avr 2013, 09:36

Mon aquaterrarium est recouvert pour les 3/4 de la longueur par une vitre, et le dernier 1/4 par un couvercle avec moustiquaire. Je pose le néon dessus, puis une bande de papier alu épais, qui envoie la lumière dans l'aquarium, et m'évite d'en prendre plein les yeux... Ce n'est pas très joli pour mettre dans le salon, mais économique et vite fait!
Revenir en haut Aller en bas
karalousi

karalousi


Féminin Nombre de messages : 1325
Age : 44
Localisation : lyon
Date d'inscription : 14/03/2012

Couvercle / moustiquaire / éclairage  Empty
MessageSujet: Re: Couvercle / moustiquaire / éclairage    Couvercle / moustiquaire / éclairage  EmptyMer 10 Avr 2013, 10:05


Barnabé as tu essayé la technique de se lien

Un lien qui explique comment redimensionner des photos quand le format est trop lourd pour les poster.


http://www.pix-populi.fr/forum/gimp/redimensionner-une-image-et-diminuer-son-poids-sous-gimp,fil-10932.html
Revenir en haut Aller en bas
barnabé




Masculin Nombre de messages : 254
Age : 41
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 10/02/2012

Couvercle / moustiquaire / éclairage  Empty
MessageSujet: Re: Couvercle / moustiquaire / éclairage    Couvercle / moustiquaire / éclairage  EmptyMer 10 Avr 2013, 18:42

Le lien que tu mets ne fonctionne pas mais j'avais lu un post parlant de gimp, si je comprends bien, il faut que je télécharge gimp et passe systématiquement mes photos par ce programme avant de pouvoir les publier sur le forum.

Comment faites vous pour poster de si belles photos, j'imagine qu'elles doivent être lourdes? Vous passez toujours par ce programme ou y a-t-il une solution plus simple?

Sinon j'essaierais de me familiariser avec ce programme rapidemment pour quand même pouvoir envoyer des photos.
Revenir en haut Aller en bas
karalousi

karalousi


Féminin Nombre de messages : 1325
Age : 44
Localisation : lyon
Date d'inscription : 14/03/2012

Couvercle / moustiquaire / éclairage  Empty
MessageSujet: Re: Couvercle / moustiquaire / éclairage    Couvercle / moustiquaire / éclairage  EmptyJeu 11 Avr 2013, 10:02


Bernabé je comprend pas, perso le lien fonctionne quand je clic dessus.
Sinon dans ton moteur de recherche du tape cette phrase

Redimensionner une image et diminuer son poids sous gimp

et là tu trouveras surement ton bonheur.
Moi j'ai mis un temps énorme à trouver comment faire
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Couvercle / moustiquaire / éclairage  Empty
MessageSujet: Re: Couvercle / moustiquaire / éclairage    Couvercle / moustiquaire / éclairage  EmptyJeu 11 Avr 2013, 10:53

barnabé a écrit:

Comment faites vous pour poster de si belles photos, j'imagine qu'elles doivent être lourdes? Vous passez toujours par ce programme ou y a-t-il une solution plus simple?

Pour ma part j'ai tjs redimensionné les photos à partir de mon ordi, que j'utilise le Mac ou le PC. Je ne comprends pas trop que vous ne puissiez pas le faire nesaitpas
Revenir en haut Aller en bas
karalousi

karalousi


Féminin Nombre de messages : 1325
Age : 44
Localisation : lyon
Date d'inscription : 14/03/2012

Couvercle / moustiquaire / éclairage  Empty
MessageSujet: Re: Couvercle / moustiquaire / éclairage    Couvercle / moustiquaire / éclairage  EmptyJeu 11 Avr 2013, 12:47


Sophie je passe aussi par l'ordi pour redimensionner avant c'est pas que je pouvais pas le faire ce que je ne savais pas le faire boulet

Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Couvercle / moustiquaire / éclairage  Empty
MessageSujet: Re: Couvercle / moustiquaire / éclairage    Couvercle / moustiquaire / éclairage  EmptyJeu 11 Avr 2013, 14:21

papy
Revenir en haut Aller en bas
barnabé




Masculin Nombre de messages : 254
Age : 41
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 10/02/2012

Couvercle / moustiquaire / éclairage  Empty
MessageSujet: Re: Couvercle / moustiquaire / éclairage    Couvercle / moustiquaire / éclairage  EmptyJeu 11 Avr 2013, 16:29

Pour moi, c'est pareil je ne sais pas le faire avec l'ordinateur. Ça doit être plus simple qu'avec gimp donc si tu (sophie) peux nous expliquer, ce serait plutôt sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Couvercle / moustiquaire / éclairage  Empty
MessageSujet: Re: Couvercle / moustiquaire / éclairage    Couvercle / moustiquaire / éclairage  EmptyJeu 11 Avr 2013, 17:08

A partir du Mac je fais ça avec le logiciel gérant mes photos (Iphoto). Au moment où je les exporte sur le bureau j'ai la possibilité d'en alléger le format, je choisi donc le format 800x600 (ou un autre, je peux rentrer les chiffre manuellement).

Sur PC, je redimensionne avec Microsoft Office Picture Manager. Dans la barre des menus aller dans image, puis dans redimensionner. Les chiffres sont à rentrer manuellement là encore, donc on peut choisir le format souhaité.

Voili voilou Axo-smile
Revenir en haut Aller en bas
barnabé




Masculin Nombre de messages : 254
Age : 41
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 10/02/2012

Couvercle / moustiquaire / éclairage  Empty
MessageSujet: Re: Couvercle / moustiquaire / éclairage    Couvercle / moustiquaire / éclairage  EmptySam 13 Avr 2013, 18:43

Couvercle / moustiquaire / éclairage  RT8JRTDEQO
Couvercle / moustiquaire / éclairage  DLD72jBAK7
Couvercle / moustiquaire / éclairage  F6p1kNtGDM

Voila ça y est, je sais enfin comment faire.
Revenir en haut Aller en bas
vincent

vincent


Masculin Nombre de messages : 1226
Age : 59
Localisation : marne
Date d'inscription : 19/04/2009

Couvercle / moustiquaire / éclairage  Empty
MessageSujet: Re: Couvercle / moustiquaire / éclairage    Couvercle / moustiquaire / éclairage  EmptyDim 14 Avr 2013, 06:33

beau couvercle , on sent que c'est fait avec amour§ happy1
2 trucs: le néon est une ampoule blanche d'éclairage, elle risque de te donner des algues fillandreuses noirs, à l'occasion change pour un "glo" moins intense et bon pour les plantes.
la temparature va monter en été, mais tu as prevu une partie que tu peux enlever au cas ou, c'est bien ça?
Revenir en haut Aller en bas
barnabé




Masculin Nombre de messages : 254
Age : 41
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 10/02/2012

Couvercle / moustiquaire / éclairage  Empty
MessageSujet: Re: Couvercle / moustiquaire / éclairage    Couvercle / moustiquaire / éclairage  EmptyDim 14 Avr 2013, 09:14

En fait, l'ouverture sert de trappe pour nourir et entretenir le bac mais cela peut en effet servir en cas de grosse chaleur.
Pour le néon, je regarderais ce qui se fait dans cette taille mais j'ai peur qu'il n'y ai pas grand choix.
Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Couvercle / moustiquaire / éclairage  Empty
MessageSujet: Re: Couvercle / moustiquaire / éclairage    Couvercle / moustiquaire / éclairage  EmptyDim 21 Avr 2013, 09:16

Joli couvercle barnabe

Perso je préfère quand c'est encore plus ajouré niveau aération
Et à la longue j'ai un doute sur la tenue du contre plaqué à l'humidité

En effet les leds sont le meilleur système puisqu'aucun compromis.
Elles permettent 0 production de chaleur et 0 perte de luminosité puisque moi je les fixe au collier plastique au dessous de la moustiquaire.

Niveau eco d'énergie c'est de loin le plus intéressant car la conso est divisée par 3 ou 4.

Maintenant il y a de nouvelles solutions simplissimes sur le marché et faudrait que je refasse la fiche.

Reste que c'est plus cher à l'achat et pour les nouveaux bacs je pense tester une bete ampoule eco, pour des plantes peu exigeantes ca semble faire le job.
Revenir en haut Aller en bas
barnabé




Masculin Nombre de messages : 254
Age : 41
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 10/02/2012

Couvercle / moustiquaire / éclairage  Empty
MessageSujet: Re: Couvercle / moustiquaire / éclairage    Couvercle / moustiquaire / éclairage  EmptyDim 21 Avr 2013, 17:56

Je suis en train d'adapter une batterie en verre pour nos amis, faudra que tu me briffes sur les leds car le tout fait reviendrai trop cher.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Couvercle / moustiquaire / éclairage  Empty
MessageSujet: Re: Couvercle / moustiquaire / éclairage    Couvercle / moustiquaire / éclairage  EmptyDim 21 Avr 2013, 20:54

La fiche faite par Willi qui est sur le site :

Arrow http://urodeles.net/?p=2553
Revenir en haut Aller en bas
seth triton

seth triton


Masculin Nombre de messages : 643
Age : 39
Localisation : 36
Date d'inscription : 06/05/2012

Couvercle / moustiquaire / éclairage  Empty
MessageSujet: Re: Couvercle / moustiquaire / éclairage    Couvercle / moustiquaire / éclairage  EmptyMar 23 Avr 2013, 13:01

quel effet on les led qui ne sont pas faite pour l'aquariophilie sur les plantes?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couvercle / moustiquaire / éclairage  Empty
MessageSujet: Re: Couvercle / moustiquaire / éclairage    Couvercle / moustiquaire / éclairage  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Couvercle / moustiquaire / éclairage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» COUVERCLE MOUSTIQUAIRE
» Couvercle d'un 40L: éclairage et ventilation.
» Astuce moustiquaire
» Couvercle
» couvercle pour bac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: L'aménagement et son écosysteme :: Bricolage et matériel-
Sauter vers: