Articles  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Question sur désinfection d'un aquaterrarium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
salaman01

Masculin Nombre de messages : 707

MessageSujet: Question sur désinfection d'un aquaterrarium   Mer 17 Avr 2013, 00:17

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section... Eventuellement, si un modo veut transférer...

Alors voilà. Cela fait quelques jours que je me pose une question existentielle...

Lorsque l'on veut mettre des tritons adultes ou juvéniles ou larvaires d'une espèce A dans un aquaterrarium ayant auparavant abrité des tritons adultes ou juvéniles d'une espèce B, je sais qu'il faut tout nettoyer. Si je ne me trompe pas, on nettoie tout le matos, sable compris à l'eau de javel diluée (10 %, c'est ca ???). Et on change toute l'eau. Les plantes, on fait quoi ???? Ca c'était une première question en prime...

Mais ma question qui me taraude c'est :
Lorsqu'on a mis 8 larves NC F1 d'une espèce A dans un aquaterrarium, avec pompe et filtre biologique, de 80 cm de facade contenant 30 litres d'eau plus tout le matos (pierres, sable, branches, plantes, etc...) et que deux ou trois mois après on retire ces larves et qu'on veuille y tranferrer des larves NC F1 d'une espèce B, un simple changement d'eau peut il suffire ou il faut là-aussi tout désinfecter et nettoyer ???????????? scratch

(Je me doute un peu de la réponse, mais au cas où...)

MERCI !!!

Revenir en haut Aller en bas
chris39

Masculin Nombre de messages : 129

MessageSujet: Re: Question sur désinfection d'un aquaterrarium   Mer 17 Avr 2013, 14:00

C'est à cause de moi que tu te pose ces questions "existentielles"? Razz
Perso je lave un bon coup mes bacs, brossage des pierres, rinçages du gravier, des plantes, nettoyage des vitre à l'eau sans produit d'aucune sorte et je remet tout en eau du robinet, j'attends plusieurs heures que cela repose un peu et je remet les animaux dedans.
Si il n'y a pas de maladies je suis pas trop pour la désinfection.
salaman01

MessageSujet: Re: Question sur désinfection d'un aquaterrarium   Mer 17 Avr 2013, 14:12

Coucou Chris39, (t'as un mail qu t'attend !!! mdr)
Est-ce à cause de toi que je me pose cette question "existentielle" ? Attends, je réfléchie...
Oui et non. En fait, l'aquarium où j'ai mis mes larves de pyrrhos, pour qu'elles se trouvent mieux que dans le fauna où je les avais installées (et où j'ai eu énormément de pertes dues semble t'il à un canibalisme dess plus développées...), est celui entièrement cyclé que je réservais à mes tylos. Mais ceux ci sont encore très jeunes et il vau tmieux que je leur donne des conditions plus adaptées au fur et à mesure de leur croissance.

Par contre, ayant mis 8 larves de pyrrhos qui se développent super bien dans cet aqua, lorsqu'elles seront exondées, je t'avoue que cela m'ennuie un max de le refaire en entier. Que ce soit pour y mettre ensuite d'autres larves ou des adultes d'une autres espèce. Cet aqua est super bien équilibré.
Mais s'il faut ABSOLUMENT le nettoyer et éventuellement le désinfecter, je le ferai.

C'est pour cela que je me pose cette question.

J'ai déjà prévu un autre aqua pour les larves que tu acceptes de me donner.
Mais c'est vrai que vu comment mes larves de pyrrhos se plaisent et se développent dans cet aqua (franchement, elles y sont super bien), je me dis qu'une fois exondées, cela auraient pu être sympa d'y mettre en effet les larves de popei...

Pyrrhos, popei - EST CE VRAIMENT LA PEINE DE TOUT NETTOYER ET DE CHAMBOULER AINSI L'EQUILIBRE DEJA EXISTANT ????????????????
chris39

Masculin Nombre de messages : 129

MessageSujet: Re: Question sur désinfection d'un aquaterrarium   Mer 17 Avr 2013, 14:41

En effet je pense pas qu'il soit indispensable de tout laver et encore moi de désinfecter, surtout pour des espèces "proches" et NC mais ça reste qu'un avis, peut être d'autres pensent et font différemment.
salaman01

MessageSujet: Re: Question sur désinfection d'un aquaterrarium   Mer 17 Avr 2013, 14:49

T'as en effet compris ma question. Pour des adultes, je n'aurai aucun doute, je me résoudrai à tout nettoyer, que ce soit des especes différentes ou proches. Mais des larves ? Dans un espace si grand pour elles ????

nesaitpas
sponyc
Membre de l'équipe

Masculin Nombre de messages : 490

MessageSujet: Re: Question sur désinfection d'un aquaterrarium   Mer 17 Avr 2013, 14:50

J'avoue que je ne m'embête pas à refaire un bac équilibré qui n'a pas contenu d'animaux malades.
fredtriton
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9676

MessageSujet: Re: Question sur désinfection d'un aquaterrarium   Mer 17 Avr 2013, 15:08

sponyc a écrit:
J'avoue que je ne m'embête pas à refaire un bac équilibré qui n'a pas contenu d'animaux malades.

Idem.
Surtout lorsqu'il s'agit d'animaux proches et NC.

Lorsqu'il s'agit d'animaux WC venant de coins totalement différents (genre Noto-Cynops ou Ambystoma-Tylototriton), je préfère tout nettoyer.
http://fredtriton.skyrock.com/
salaman01

MessageSujet: Re: Question sur désinfection d'un aquaterrarium   Jeu 18 Avr 2013, 13:15

Ca me rassure. Merci pour les réponses !!! comça
vincent

Masculin Nombre de messages : 1220

MessageSujet: Re: Question sur désinfection d'un aquaterrarium   Ven 19 Avr 2013, 07:03

imagine le truc:
tu as par exemple 10 espèces, certain beaucoup +.
Sur les 10 espèces tu en à trois qui se sont reproduites; cela te fait 3 bac à préparer sachant que certaines larves évoluent + vite donc ca fait 6 bacs, si à chaque stade tu désinfectes tout, tu passe tes week end rien que pour aménager tes bacs et je te parles pas de l'entretien des autres , du nourrissage ect...
tu vas pas pouvoir reprendre le boulot.. happy1
salaman01

MessageSujet: Re: Question sur désinfection d'un aquaterrarium   Ven 19 Avr 2013, 08:12

C'est exactement ca dont j'ai eu peur !!! riauxlarmes riauxlarmes riauxlarmes riauxlarmes riauxlarmes riauxlarmes riauxlarmes mdr mdr mdr mdr mdr mdr mdr mdr mdr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question sur désinfection d'un aquaterrarium   

Question sur désinfection d'un aquaterrarium
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1