Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

 

 Bacs pour préparer exondation larves pyrrho et popei

Aller en bas 
+2
Newton-le-triton
salaman01
6 participants
AuteurMessage
salaman01

salaman01


Masculin Nombre de messages : 707
Age : 51
Localisation : Conflans Sainte Honorine (78)
Date d'inscription : 05/10/2012

Bacs pour préparer exondation larves pyrrho et popei Empty
MessageSujet: Bacs pour préparer exondation larves pyrrho et popei   Bacs pour préparer exondation larves pyrrho et popei EmptyVen 03 Mai 2013, 17:24

Comme vous le savez, j'ai une douzaine de larves de pyrrhos qui commencent à grossir...

[img]Bacs pour préparer exondation larves pyrrho et popei Dsc02510[/img]

Elles sont actuellement dans cet aquaterrarium qui n'est pas adapté à leur exondation :

[img]Bacs pour préparer exondation larves pyrrho et popei Dsc02511[/img]

Mais pour l'instant, elles y sont bien. Elles grossissent et certaines dépassent 4 cm.

De plus, demain, Chris39 me donne une 15ène de larves de cynops ensicauda popei. Je suis hyper content. Actuellement, elles sont à quelques jours ou semaines de leur exondation également.

Donc, je suis entrain de faire 2 bacs (1 pour les pyrrhos, 1 pour les popei) pour qu'elles puissent s'exonder tranquillement. Bacs que je pourrais modifier dès que toutes les larves seront exondées.

Je vous montre l'avancée de mon bac (je me suis inspiré librement d'un bac de Shinobi : merci à toi !!!)


[img]Bacs pour préparer exondation larves pyrrho et popei Dsc02512[/img]

[img]Bacs pour préparer exondation larves pyrrho et popei Dsc02513[/img]

[img]Bacs pour préparer exondation larves pyrrho et popei Dsc02514[/img]

Il va y avoir environ 3-4 cm d'eau dans la partie vierge. Avec des élodées. Le niveau d'eau sera diminué en fonction de l'évolution des bestioles. Et au final, dès que toutes seront exondées, la partie aquatique sera comblée d'humus de coco et de sphaigne pour être saturée d'eau.

Par contre, j'ai des questions IMPORTANTES !!!

1 - pour l'eau que je veux utiliser, puis je prendre de l'eau de mon aquarium où il y a déjà mes larves (eau déjà cyclée) ???? Ou dois je mettre de l'eau "neuve" ????

2 - Pour la partie terrestre, j'ai une question sur le gradient d'humidité... J'ai un peu tout lu...
POUR DES CYNOPS JUVENILES, IL FAUT QUE CETTE PARTIE SOIT SECHE OU HUMIDE ? (il me semble que cela doit etre sec, mais j'ai peur de me tromper...)


MERCI D'AVANCE POUR EUX !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Newton-le-triton

Newton-le-triton


Masculin Nombre de messages : 695
Age : 25
Localisation : la Farléde (83)
Date d'inscription : 25/10/2011

Bacs pour préparer exondation larves pyrrho et popei Empty
MessageSujet: Re: Bacs pour préparer exondation larves pyrrho et popei   Bacs pour préparer exondation larves pyrrho et popei EmptyVen 03 Mai 2013, 18:55

De l'eau cyclée c'est mieux.
la partie terrestre doit être humide sans être trempée le mieux et de leur proposer une partie assez humide et une plus sèche Smile .
par contre je ne te conseil pas d'enlever la partie aquatique, garde là assez basse (1cm) le temps que les juvéniles grandissent puis augmente la hauteur d'eau progressivement pour les réhabituer à l'eau. N'hésite pas a ensemencer la partie terrestre de collemboles et de cloportes.
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Bacs pour préparer exondation larves pyrrho et popei Empty
MessageSujet: Re: Bacs pour préparer exondation larves pyrrho et popei   Bacs pour préparer exondation larves pyrrho et popei EmptyVen 03 Mai 2013, 19:36

Encore une "victime" de la générosité de Chris39! Un p'tit pouce dans les airs pour lui! comça

Rien à dire sinon que c'est nickel, très adapté avec le système du grillage. Surtout quand il aura des plantes, le risque de noyade sera quasi nul...

+1 avec Newton, il faudrait un "dégradé" entre la partie aquatique et une partie très sèche en haut du terra.

Et idem, si tu peux leur proposer de l'eau cyclée, ça leur fera aucun mal (je sais pas si c'est si bénéfique que ça au final, mais ça coûte rien)...
Revenir en haut Aller en bas
axolotlman
Membre de l'équipe
axolotlman


Masculin Nombre de messages : 1088
Age : 51
Localisation : Villeneuve d'Ascq - Nord
Date d'inscription : 16/03/2011

Bacs pour préparer exondation larves pyrrho et popei Empty
MessageSujet: Re: Bacs pour préparer exondation larves pyrrho et popei   Bacs pour préparer exondation larves pyrrho et popei EmptyVen 03 Mai 2013, 20:46

une astuce serait de constituer ton terra à plat, puis de mettre une cale à l'une des extrémités, genre tasseau de bois ou autre, créant du coup une petite pente et un gradient d'humidité...si tu vois ce que je veux dire ?

Revenir en haut Aller en bas
salaman01

salaman01


Masculin Nombre de messages : 707
Age : 51
Localisation : Conflans Sainte Honorine (78)
Date d'inscription : 05/10/2012

Bacs pour préparer exondation larves pyrrho et popei Empty
MessageSujet: Re: Bacs pour préparer exondation larves pyrrho et popei   Bacs pour préparer exondation larves pyrrho et popei EmptyVen 03 Mai 2013, 20:55

Euh, ma pente n'est pas assez douce, c'est ca ????

Autre question : dans le fond de la partie terrestre, vous mettriez du sable de loire fin ou pas ???
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Bacs pour préparer exondation larves pyrrho et popei Empty
MessageSujet: Re: Bacs pour préparer exondation larves pyrrho et popei   Bacs pour préparer exondation larves pyrrho et popei EmptyVen 03 Mai 2013, 21:42

L'idée d'axolotlman, je pense que c'est de faciliter les écarts d'humidité en éloignant la flotte de la partie terrestre...(Comme ça le substrat est en contact avec moins d'eau)

Pas besoin de sable, à mon avis Wink !
Revenir en haut Aller en bas
salaman01

salaman01


Masculin Nombre de messages : 707
Age : 51
Localisation : Conflans Sainte Honorine (78)
Date d'inscription : 05/10/2012

Bacs pour préparer exondation larves pyrrho et popei Empty
MessageSujet: Re: Bacs pour préparer exondation larves pyrrho et popei   Bacs pour préparer exondation larves pyrrho et popei EmptyVen 03 Mai 2013, 21:47

dacodac !!!
comça
Revenir en haut Aller en bas
vincent

vincent


Masculin Nombre de messages : 1226
Age : 59
Localisation : marne
Date d'inscription : 19/04/2009

Bacs pour préparer exondation larves pyrrho et popei Empty
MessageSujet: Re: Bacs pour préparer exondation larves pyrrho et popei   Bacs pour préparer exondation larves pyrrho et popei EmptySam 04 Mai 2013, 06:47

très bien tout ca:
profite qu'ils soient encore aquatique pour les gaver un peu; le passage d'aquatique à terrestre est délicat, le changement d'alimentation est toujours un peu difficile.
L'inconvénient du droso c'est qu'il se ballade en hauteur souvent: tu mets un petit bout de pomme au sol planqué sous du liege par exemple pour que les drosos viennent manger et se faire manger.
Revenir en haut Aller en bas
axolotlman
Membre de l'équipe
axolotlman


Masculin Nombre de messages : 1088
Age : 51
Localisation : Villeneuve d'Ascq - Nord
Date d'inscription : 16/03/2011

Bacs pour préparer exondation larves pyrrho et popei Empty
MessageSujet: Re: Bacs pour préparer exondation larves pyrrho et popei   Bacs pour préparer exondation larves pyrrho et popei EmptySam 04 Mai 2013, 08:05

non pas besoin de sable si tu utilises ma méthode, juste un petit fond de terreau ou tourbe, tu empiles des écorces sur de la mousse végétale,

si tu inclines ton aqua, fais le dans le sens de la longueur tu as ainsi une plus grande surface,

tu installes tes juveniles dans la partie aquatique avec quelques vers de vase, sur la partie terrestre collemboles et micro grillons, droso aptères...

c'est une technique que j'ai vu chez un éleveur d'expérience !

un petit schema vite fait à la main : vue de profil ;-)

Bacs pour préparer exondation larves pyrrho et popei Terrainclin


Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

Bacs pour préparer exondation larves pyrrho et popei Empty
MessageSujet: Re: Bacs pour préparer exondation larves pyrrho et popei   Bacs pour préparer exondation larves pyrrho et popei EmptySam 04 Mai 2013, 09:14

+1 avec Axolotlman, le bac en pente est ce qu'il y a de mieux. Mais personnellement je ne m’embête pas. Un gros morceau de liege pour les exondations, je récolte au fur et à mesure et je les mets dans un bac terrestre plutôt sec pour les ensicauda.
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
Contenu sponsorisé





Bacs pour préparer exondation larves pyrrho et popei Empty
MessageSujet: Re: Bacs pour préparer exondation larves pyrrho et popei   Bacs pour préparer exondation larves pyrrho et popei Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bacs pour préparer exondation larves pyrrho et popei
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bacs Ensicauda popei juvéniles
» mes bacs pour mes juveniles
» Bacs pour I. Alpestris Apuanus juvéniles
» Bac pour Ensicauda Popei
» part de l'eau dans un aquaterra pour cynops pyrrho

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: L'aménagement et son écosysteme :: Images de vos bacs-
Sauter vers: