Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Sauvetage axolotl, mauvais état général, HELP

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mélanie




Féminin Nombre de messages : 9
Age : 37
Localisation : Nogent sur marne
Date d'inscription : 05/05/2013

Sauvetage axolotl, mauvais état général, HELP Empty
MessageSujet: Sauvetage axolotl, mauvais état général, HELP   Sauvetage axolotl, mauvais état général, HELP EmptyDim 05 Mai 2013, 19:19

Bonjour!
J'ai déja tout expliqué dans la section "présentation" et dans la section "troc" (bien que je commence à ne plus vouloir le donner... enerve enerve enerve car je m'y suis attachée love1 !)

Donc j'ai récupéré Georges mercredi (si c'est bien un mâle hein, j'en suis même pas certaine, sinon ce sera Georgette) qui devait finir "aux chiottes" pale pale pale . Dans l'urgence j'ai récupéré l'aquarium à poissons rouges laissé dans la cave (54x30x35) trop petit je me doute, je n'ai pas mis de sable (car j'en avais pas et j'avais peur qu'il avale les billes en verre transparentes qui y étaient avant) et j'ai acheté une souche/cachette sur laquelle j'ai fixé une plante (je rapelle que tout ceci est temporaire). Je le nourris aux verres de farine (on m'a dit qu'il ne fallait pas, du coup je vais tenter de trouver des verres de terre chez Décath demain).

Question n°1: doit il nécessairement vivre à deux? d'après le C*****d qui s'en est débarrassé, il l'avait depuis 5 ans, il a toujours vécut seul. Si oui, quelle est la surface minimale pour qu'il soit heureux? Si non, je suis dans le caca car il m'en faudra un deuxième. levleverre levleverre
SI JE LE GARDE (et ce n'est pour l'instant qu'une folie dans ma tête) je pense pouvoir loger un aquarium de 120x40x? maximum sur mon buffet. D'ailleurs, si vous avez des plans de dons ou d'achat à moins de 60euros, je prends... Je suis une étudiante fauchée.
c'est d'ailleurs la question n°2: Où trouver un bac pas trop moche adapté et à bas prix?

J'ai tout lu au niveau de ce qu'il lui faut, sable de Loire, plantes, cachettes.
Question N°3: Quelle hauteur d'eau nécessaire dans l'aqua?

Enfin, et c'est ce qui m'inquiète le plus, je le trouve très très très maigre, je trouve ses branchies pâlottes et surtout très courtes, et surtout, je trouve qu'il se tient très "courbé".
Je ne parviens pas à le mesurer car il gigotte dans l'aquarium, et j'avoue (ne vous moquez pas Embarassed ) que je répugne un peu à le toucher pour le moment. Pour le transferer, je le "chope" délicatement dans un saladier, direct plongé dans l'aquarium.... Je dirais qu'il mesure 15/17cm. Je l'ai examiné et il ne semble pas avoir de mycose ou quoi. "Ses ongles" sont noirs (maturité sexuelle, je sais, j'ai bien lu votre site complice ) et il est vorace. Il vient me voir quand je m'approche de l'aquarium, il semble alerte. Il nage en permanence aussi, je ne sais pas si c'est normal? (stress, trop à l'étroit, faim, malade?)
Question 4: Que lui donner à manger et à quelle fréquence pour le retaper? Est-il actuellement en danger de mort d'après vous?? pale
Place aux photos de la bête:
Sauvetage axolotl, mauvais état général, HELP 662412IMG2909
Sauvetage axolotl, mauvais état général, HELP 643483IMG2910
Sauvetage axolotl, mauvais état général, HELP 968379IMG2912
Sauvetage axolotl, mauvais état général, HELP 550338IMG2919
Sauvetage axolotl, mauvais état général, HELP 138596IMG2914
Sauvetage axolotl, mauvais état général, HELP 555868IMG2918

Vous voyez, il n'est pas épais.....

Et là, il nage, il se tient drôlement courbé, non???? Il ne nage jamais à plat. Même posé au fond, il est courbé... confused Question 5: est-ce normal, et si non, qu'y faire?
Sauvetage axolotl, mauvais état général, HELP 656619IMG2925
Sauvetage axolotl, mauvais état général, HELP 630109IMG2908

Voila voila, désolée du roman un peu décousu en plus, mais j'avoue que le bien être et surtout la survie de ce petit m'inquiète beaucoup.... En plus je suis complètement novice, alors bon... Le côté financier m'arrête aussi, quand je vois qu'un bac de bonne taille coute au moins cher 120euros.... Pas facile facile!

Merci d'avance de me lire et de m'aider aurevoir

Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Sauvetage axolotl, mauvais état général, HELP Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage axolotl, mauvais état général, HELP   Sauvetage axolotl, mauvais état général, HELP EmptyDim 05 Mai 2013, 19:44

Alors:

Pas besoin qu'il ait un compagnon, ce ne sont pas des animaux grégaires.

Tu peux trouver des cuves sur leboncoin, ou n'importe quel site d'occasion, à assez bas prix. Après, ça dépend des annonces, mais généralement on trouve son bonheur!

La hauteur d'eau: entre 15 et 20 cm, voire plus.

S'il nage tout le temps, c'est plutôt mauvais signe. C'est peut-être le manque de place, ou le manque de cachettes (donc le stress)...En fait toutes les raisons que tu propose pourraient être la cause.

Pour la bouffe, c'est vrai qu'il est très maigre. Je conseillerais des teignes de ruche pour le requinquer, ainsi que des vers de terre (tout ça tous les deux jours, jusqu'à ce qu'il reprenne une taille normale).

Enfin, sa courbure est anormale. Comme évoqué dans ta présentation par V&C, ça peut être dû à une carence en calcium...Du coup, nourris normalement et attends (je peux rien te conseiller d'autre, attends l'avis de V&C là dessus).

Revenir en haut Aller en bas
mélanie




Féminin Nombre de messages : 9
Age : 37
Localisation : Nogent sur marne
Date d'inscription : 05/05/2013

Sauvetage axolotl, mauvais état général, HELP Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage axolotl, mauvais état général, HELP   Sauvetage axolotl, mauvais état général, HELP EmptyDim 05 Mai 2013, 20:28

Ok, merci de tes réponses..
J'ai regardé sur leboncoi* mais les gars se touchent un peu, il n'y a que des aquariums en mauvais état à moins de 100e, sinon ça grimpe vite à 250euros (ce qui est à peu de choses près mon salaire mensuel haha)

Les teignes de ruche, j'ai regardé sur le net, ce n'est pas trop petit pour lui? il a l'habitude d'être nourri à la pince, et j'ai testé de mettre un ver de farine au fond, il ne l'a jamais trouvé...

Bon, je vais le "gaver" un peu pour le requinquer donc, j'irais à la ferme tropicale demain.
Je vais acheter:
vers de terre
teignes de ruche
que pensez vous des larves de cétoines? Ca m'a l'air bien gros et gras ^^

Pour sa courbure, cela m'inquiète aussi.... J'espère qu'il ne va pas mourir... Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Sauvetage axolotl, mauvais état général, HELP Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage axolotl, mauvais état général, HELP   Sauvetage axolotl, mauvais état général, HELP EmptyDim 05 Mai 2013, 21:02

http://www.leboncoin.fr/animaux/471963416.htm?ca=12_s
La cuve me semble en bon état...

Les vraies teignes de ruches sont assez grosses, à ne pas confondre avec les teignes de pêche Wink !

Larves de cétoines, oui, à condition d'enlever la tête (ça a des sacrées mandibules)!
Revenir en haut Aller en bas
mélanie




Féminin Nombre de messages : 9
Age : 37
Localisation : Nogent sur marne
Date d'inscription : 05/05/2013

Sauvetage axolotl, mauvais état général, HELP Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage axolotl, mauvais état général, HELP   Sauvetage axolotl, mauvais état général, HELP EmptyDim 05 Mai 2013, 23:34

ok, je vais aller voir ça.

Il y a celui-ci aussi, qui semble neuf:
http://www.leboncoin.fr/animaux/464973739.htm?ca=12_s
Bon, c'est pas la porte à côté, mais ma foi..... c'est dans mes prix!
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

Sauvetage axolotl, mauvais état général, HELP Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage axolotl, mauvais état général, HELP   Sauvetage axolotl, mauvais état général, HELP EmptyLun 06 Mai 2013, 15:54

Au niveau nourriture, je tablerais plus sur des aliments riches en protéines et calcium plutôt que gras, histoire de compenser les carences qui se sont installées (la courbure du dos par exemple) nesaitpas
Donc éviter vers de farine, teignes de ruche ou larves de cétoine Wink
Plutôt privilégier vers de terre, larves d'Hermetia illucens ("Phoenix Worm") qui flottent puis coulent tout en bougeant quelques dizaines de minutes, vers tebos (Chilecomadia moorei), vers à soie si tu trouves (mais les vers à soie sont plutôt bien acceptés à la pince car bougent peu), vers Lumbriculus (vers aquatiques, petits mais comme ils nettoient l'aquarium ils sont très bien) ,grillons s'il les accepte...
L'idéal serait également d'ensemencer l'aquarium avec des crustacés aquatiques (aselles, gammares et autres crevettes d'eau douce) qui nettoieront le bac et se feront gober à l'occasion, ce qui variera le menu (surtout que les crustacés ont une carapace calcique plus digeste que celle chitineuse des insectes) donc ce serait tout à fait bénéfique Wink
Eventuellement, tu peux prendre du Gluconate de calcium en pharmacie et mettre une goutte de solution à 2% sur son dos (il faut que le dos reste en surface une 10aine de minutes donc mettre l'axo dans quelques cm d'eau pendant l'opération) et le faire régulièrement pendant quelques mois (genre 2 fois/semaine).

Bref, cet axolotl a manifestement souffert de carences alimentaires durant sa croissance et il est probable qu'il en gardera des séquelles, là il est important de diversifier au maximum son alimentation en évitant des aliments trop gras (qui sont souvent pauvres en calcium) Wink

_________________
Sauvetage axolotl, mauvais état général, HELP Banier10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sauvetage axolotl, mauvais état général, HELP Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage axolotl, mauvais état général, HELP   Sauvetage axolotl, mauvais état général, HELP Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sauvetage axolotl, mauvais état général, HELP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Axolotl en mauvais état
» Axolotl en mauvais état :( que faire ??
» Ambystoma Mavortium patte en mauvais état
» Nouveau vennu, mauvais état de ses congénères à l'origine
» Cynops (ex)pyrrhogaster ..Orientalis de l'avis de Tous ... en mauvais état

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Soins :: Maladies et blessures-
Sauter vers: