Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

 

 Pour refroidir les aquariums...

Aller en bas 
+3
zegodzila
Sophie
salaman01
7 participants
AuteurMessage
salaman01

salaman01


Masculin Nombre de messages : 707
Age : 51
Localisation : Conflans Sainte Honorine (78)
Date d'inscription : 05/10/2012

Pour refroidir les aquariums... Empty
MessageSujet: Pour refroidir les aquariums...   Pour refroidir les aquariums... EmptyLun 15 Juil 2013, 00:13

DE part ces températures élevées, l'eau de mes bacs commence à bouillir... 27-28°c aujourd'hui.

Je fais régulièrement des changements d'eau partiels avec de l'eau beaucoup plus fraiche, mais je ne veux pas dérégler les paramètres de mon eau. J'ai à disposition des blocs en plastique qu'on met habituellement dans les glacières. Ca me semble pas mal. Mais vous, vous les metteez comme ça dans les bacs ou vous procédez autrement ??????

nesaitpas 
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Pour refroidir les aquariums... Empty
MessageSujet: Re: Pour refroidir les aquariums...   Pour refroidir les aquariums... EmptyLun 15 Juil 2013, 06:47

Tout ce qui est gelé dans les bacs, c'est pas génial. D'abord ça nécessite une manutention extraordinaire (roulement des bouteilles/blocs), ensuite à part créer des chocs thermiques ça ne change pas grand chose à la T°.

Sur une courte période, ces T° sont supportées. Enlève méticuleusement la nourriture non consommée.
Revenir en haut Aller en bas
zegodzila




Masculin Nombre de messages : 89
Age : 45
Localisation : Alsace / Vallée de Villé
Date d'inscription : 13/05/2013

Pour refroidir les aquariums... Empty
MessageSujet: Re: Pour refroidir les aquariums...   Pour refroidir les aquariums... EmptyLun 15 Juil 2013, 08:49

J'ai pour ma part un bloc froid, couplé à une pompe extérieure qui rejette l'eau de façon à ne pas faire de remous/courant.

Le porte monnaie prends une claque, mais je l'avais prévu depuis le début, car je voulais placer mon bac dans la pièce à vivre, qui en été peut monter facilement à 30°+.

Le groupe c'est un hailea 150, je maintiens 21° en ce moment, afin que le groupe ne se mette pas en route toutes les 2 minutes, je descendrais la température au fur et à mesure que les mois avancent.
Revenir en haut Aller en bas
seth triton

seth triton


Masculin Nombre de messages : 643
Age : 39
Localisation : 36
Date d'inscription : 06/05/2012

Pour refroidir les aquariums... Empty
MessageSujet: Re: Pour refroidir les aquariums...   Pour refroidir les aquariums... EmptyLun 15 Juil 2013, 09:02

moi j'hésite à investir dans un ventilateur pour aqua, c'est pas extraordinaire comme résultat mais on peu descendre de 4° d'après les utilisateurs

http://www.reef-ocean.com/aquarium/Ventilateurs-pour-aquarium-aquariophilie-199.html
Revenir en haut Aller en bas
Fufu

Fufu


Masculin Nombre de messages : 804
Age : 32
Localisation : Belgique ~~> Mons
Date d'inscription : 06/05/2011

Pour refroidir les aquariums... Empty
MessageSujet: Re: Pour refroidir les aquariums...   Pour refroidir les aquariums... EmptyLun 15 Juil 2013, 09:41

Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Pour refroidir les aquariums... Empty
MessageSujet: Re: Pour refroidir les aquariums...   Pour refroidir les aquariums... EmptyLun 15 Juil 2013, 11:13

Moi j'ai pas de souci avec la clim dans le cabanon je la règle sur 21°C Ultrabrite 

Les bacs au raz du sol sont à 19-20°C, pour les sp sensibles au chaud

Les bacs au dessus sont entre 21-22°C (NK, Tylos, C. e. popei)

En aout, je reglerai sur 22-23 puis un petit pic dans les 25-27 pendant disons 1 semaine pour dire marquer l'été

Un groupe froid c'est bien mais ça coute 2 ou 3x le prix d'une clim d'entrée de gamme, de plus seule l'eau est climatisée la bestiole est toujours à 28°C quand elle s'exonde...
Et surtout ça ne climatise qu'un sel bac pour ce prix.
Sans parler des sp. terrestres.

En intérieur, perso quitte à climatiser, autant climatiser la pièce et en bénéficier aussi, surtout si tu n'as pas qu'un bac ou s'il y a des larves à élever en annexe etc.

En termes de consommation, je pense qu'on a longuement surévalué le coût de fonctionnement d'une clim, un monobloc à 180€ (j'ai payé le miens 89€ en promo) de 1200w a un cout de fonctionnement horaire de l'ordre de 10 à 20 centimes d'€.

A raison de 5-7 heures par jour de fonctionnement effectif, je vous parle pas de vous pavanner en moufles par 17°c alors qu'il fait 35 dehors hein mais de climatiser légèrement en rentrant du boulot afin que le tout reste en dessous de 24 par exemple.

Ca nous fait une conso entre 50 centimes et 1 euro par jour et encore il faut déjà y aller.

Si le logement est un peu isolé, en bricolant une vitre en plexi pour pas ouvrir une fenetre pour la gaine d'évacuation, si je ne me trompe pas ca doit permette de climatiser raisonnablement une surface de 15-20m² tout l'été pour quoi, 20 à 40€ et encore je vois large.
Revenir en haut Aller en bas
Loulia

Loulia


Féminin Nombre de messages : 604
Age : 44
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/10/2011

Pour refroidir les aquariums... Empty
MessageSujet: Re: Pour refroidir les aquariums...   Pour refroidir les aquariums... EmptyLun 15 Juil 2013, 12:03

chez moi il fait 25°c dans la pièce.
J'ai des taliangensis qui ne supporte pas le réchauffement climatique.

J'ai trouvé une technique qui marche tellement bien que tous mes tritons en profite.

J'ai pris de la sphaigne (plusieurs gros tas) qui j'ai mis dans des sac congélation après l'avoir mouillé.

Je met le tout au frigo.

Tous les jours, je met cette sphaigne fraiche dans les bac sur des écorces qui flotte mais je prend soin de ne pas la tasser.

Je prend la sphaigne de la vieille qui va dans le frigo à son tour.

Les animaux vienne se réfugier dessous.

Résultat, après le changement, sous le sphaigne il fait entre 13 et 15 °c mais la fraicheur se garde bien car au plus chaud il fait entre 20 et 21°c sous la sphaigne.

les tritons s'y sont habitué en 1 heure et ne décolle plus.

Donc si vous n'avez pas de congélo, clim ou autre chez vous, c'est une bonne solution je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Pour refroidir les aquariums... Empty
MessageSujet: Re: Pour refroidir les aquariums...   Pour refroidir les aquariums... EmptyLun 15 Juil 2013, 12:45

Loulia a écrit:
chez moi il fait 25°c dans la pièce.
J'ai des taliangensis qui ne supporte pas le réchauffement climatique.

Étonnant pour des tylos, ca vit où ca les taliangensis ?
Ils ont de quoi s'enfouir un peu ?
Revenir en haut Aller en bas
Loulia

Loulia


Féminin Nombre de messages : 604
Age : 44
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/10/2011

Pour refroidir les aquariums... Empty
MessageSujet: Re: Pour refroidir les aquariums...   Pour refroidir les aquariums... EmptyLun 15 Juil 2013, 12:57

les talian vive avec des température max de 15 °c dans leur milieu et ils supporte très mal les température trop haute.

a 20 °c ça va bien semble t-il mais dès 22 ils en souffre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour refroidir les aquariums... Empty
MessageSujet: Re: Pour refroidir les aquariums...   Pour refroidir les aquariums... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour refroidir les aquariums...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aquariums
» Refroidir avec une glacière
» superbes aquariums
» refroidir l'eau du bac en été
» Refroidir mon paludarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: L'aménagement et son écosysteme :: Bricolage et matériel-
Sauter vers: