Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Aménagement d'une mare, potentialités de peuplement

Aller en bas 
+7
karalousi
Astragalus
fredtriton
Triturus-60
uropassion
vincent
Christophe68
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Christophe68




Masculin Nombre de messages : 20
Age : 36
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/08/2013

Aménagement d'une mare, potentialités de peuplement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'une mare, potentialités de peuplement   Aménagement d'une mare, potentialités de peuplement - Page 2 EmptySam 17 Mai 2014, 13:51

Salut, oui je suis du 68,

J'ai observé le triton quasi quotidiennement depuis début avril, je l'ai encore observé l'autre jour, ça fait donc plus d'un mois qu'il s'est installé dans la mare. Actif surtout la nuit où il inspecte les bordures, sinon pas ou peu visible la journée.
Je ne pense pas que j'aurais de nouvelles arrivées cette année alors j'espère pour l'année prochaine !
Revenir en haut Aller en bas
Chtoric

Chtoric


Masculin Nombre de messages : 8
Age : 62
Localisation : Scherwiller
Date d'inscription : 13/05/2014

Aménagement d'une mare, potentialités de peuplement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'une mare, potentialités de peuplement   Aménagement d'une mare, potentialités de peuplement - Page 2 EmptyLun 19 Mai 2014, 04:35

Donc pour du bassin extérieur il y a une période spécifique de ponte?
Les tritons adultes reviennent à une certaine température de l'eau?
Deuxième herpé ce dimanche le long d'une rivière mais bredouille,
dès qu'il y a un peu de courant les tritons ne viennent pas?
Trop content d'avoir découvert une belle mare aux abords de
cette rivière mais hélas je n'ai vu qu'un orvet...
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Aménagement d'une mare, potentialités de peuplement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'une mare, potentialités de peuplement   Aménagement d'une mare, potentialités de peuplement - Page 2 EmptyLun 19 Mai 2014, 16:49

non si il y a du courant.
si tu as des carrières, des fossés en bords de piste cyclable ou de route... concentre toi sur du stagnant proche d'un foret pour maximisé tes chances Wink

en temps c'est le printemps quand il commence a faire doux et humide la nuit, entre 6 et 10° en nocturne, puis les grosses pluies ou nuit bien humide c'est la que tu vois le plus car c'est le gros de la migration.
Cette année c'était bizarre, il n'y a pas eux de vrai grosse migration.
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Christophe68




Masculin Nombre de messages : 20
Age : 36
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/08/2013

Aménagement d'une mare, potentialités de peuplement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'une mare, potentialités de peuplement   Aménagement d'une mare, potentialités de peuplement - Page 2 EmptyLun 19 Mai 2014, 16:57

Non car aucune pluie digne de ce nom entre fin février et fin avril, les premiers orages ou bonnes pluies se produisant sans doute trop tard cette saison (fin avril).

Mon mâle alpestre est toujours là en tous cas, très discret le jour mais se montre plus volonté à la nuit tombée. Le nénuphars commence à dérouler ses premières feuilles en surface, les larves de libellules se transforment, bref, la mare grouille de vie et prend un aspect vraiment super !
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Aménagement d'une mare, potentialités de peuplement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'une mare, potentialités de peuplement   Aménagement d'une mare, potentialités de peuplement - Page 2 EmptyMar 20 Mai 2014, 09:52

c'est cool comme ca, parfois faut être patient. dans la mienne j'avais quelques grenouille l'an dernier et cette année rien du tout. Du coup on attend l'année prochaine en espérant que ca attire quelques espèces...
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Chtoric

Chtoric


Masculin Nombre de messages : 8
Age : 62
Localisation : Scherwiller
Date d'inscription : 13/05/2014

Aménagement d'une mare, potentialités de peuplement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'une mare, potentialités de peuplement   Aménagement d'une mare, potentialités de peuplement - Page 2 EmptyMer 21 Mai 2014, 07:45

Ok on nourrit les tritons dans un terrarium, mais qu'en est-il dans vos bassins extérieurs?
Ils trouvent assez de nourriture? Avez-vous implanter un banc de crevettes ou daphnies?

Encore bredouille dans des régions agricoles ou viticoles, il n'y a pas âmes qui vivent !!!
J'ai trois jours de libre...croisons les doigts !!! Mais on m'a dit que mai est un peu tard
ou retourne-t-ils dans les mares maintenant ou en été pour pondre?

J'ai pas pigé un truc, le triton alpestre adulte ne reste pas dans l'eau?
Un triton devient salamandre? Désolé pour ces questions surement débiles pour vous.
Revenir en haut Aller en bas
Karaurus
Membre de l'équipe
Karaurus


Masculin Nombre de messages : 413
Age : 60
Localisation : Far Ouest
Date d'inscription : 31/03/2014

Aménagement d'une mare, potentialités de peuplement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'une mare, potentialités de peuplement   Aménagement d'une mare, potentialités de peuplement - Page 2 EmptyMer 21 Mai 2014, 11:01

Bonjour,

Il n'y a pas de question débile.

Oui, les tritons en général, le triton alpestre entre autres,ne va à l'eau que pour se reproduire et mène une vie terrestre le reste du temps.

Dans un bassin extérieur, les tritons ont accès à différentes nourritures :
- petits animaux aquatiques,
- petits animaux terrestres attirés par l'eau et qui s'y noient,

L'introduction de daphnies et autres petits animaux planctoniques est possible mais je ne crois pas qu'elle soit nécessaire ; leurs oeufs microscopiques trouvent leur chemin tous seuls plus souvent. Par contre, ce plancton vit aux dépens de micro-algues qui ne peuvent se développer que si la mare ou le bassin a une bonne partie de sa surface en eau libre, non recouvert par des plantes flottantes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aménagement d'une mare, potentialités de peuplement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'une mare, potentialités de peuplement   Aménagement d'une mare, potentialités de peuplement - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aménagement d'une mare, potentialités de peuplement
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» y en a mare!!!
» SOS MARE SOS
» Au détour d'une mare
» Création d'une mare
» une mare pas trés loin de chez moi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Nature :: Animaux et biotopes-
Sauter vers: