Articles  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Cohabitation tritons et grenouilles

AuteurMessage
numisalex

Masculin Nombre de messages : 9

MessageSujet: Cohabitation tritons et grenouilles   Mer 21 Aoû 2013, 21:46

Bonsoir,

disposant d'un bassin avec des tritons alpestres, j'ai remarqué deux petites grenouilles vertes.
Au début, j'arrivais à voir les tritons remonter en surface mais depuis quelques temps, j'ai l'impression de ne plus les voir.
Il se peut que je ne regarde pas au bon moment mais j'ai peur qu'ils ne soient partis.

Est ce que cela est possible, ne sont-ils pas fait pour cohabiter??
Je trouverais ça dommage d'avoir perdu mes tritons alpestres...

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
MaysterP

Masculin Nombre de messages : 195

MessageSujet: Re: Cohabitation tritons et grenouilles   Jeu 22 Aoû 2013, 18:11

Si tes tritons ont quitté ton bassin, c'est plus probablement parce que leur période de reproduction est terminée, pas à cause des grenouilles.

Sauf condition particulière, ces tritons ne sont aquatiques qu'en période de reproduction (grossièrement, de mars-avril à juillet-août), ils vivent à terre le reste de l'année.
Par contre tu peux continuer à observer ton bassin, il peut rester des larves pas encore exondées.
numisalex

Masculin Nombre de messages : 9

MessageSujet: Re: Cohabitation tritons et grenouilles   Jeu 22 Aoû 2013, 21:50

Je ne savais pas trop à quel moment ils étaient sensés sortir de l'eau et ce qui m'a troublé c'est que ça coïncidait avec l'arrivée des grenouilles.

Après réflexion c'est vrai que je ne les remarque que vers le mois de mai dans le bassin en général chaque année, je n'avais pas pensé au fait qu'ils avaient pu ressortir car c'était le moment.

Que font-ils hors de l'eau, ils partent loin du point d'eau pour manger et passer l'hiver ou est-il possible qu'ils se cachent sous les buis entourant le bassin ou dans le massif tout près?
Parce qu'en fait, en comparant les photos de cette années et celles de l'année dernière, on dirait bien qu'il s'agit des memes chaque année...
MaysterP

Masculin Nombre de messages : 195

MessageSujet: Re: Cohabitation tritons et grenouilles   Ven 23 Aoû 2013, 17:12

S'il n'y a pas d'habitat plus favorable dans le coin, il est tout à fait possible que "tes" tritons passent le reste de l'année tout près de ta mare.

Et même s'ils vont plus loin, ils sont souvent très fidèles à leur site de reproduction, tu as donc effectivement pas mal de chance de recroiser les mêmes individus d'une année sur l'autre.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cohabitation tritons et grenouilles   

Cohabitation tritons et grenouilles
Page 1 sur 1